Topic: supprimer cartouche, aggrandir plan de travail

Bonjour tous, je découvre Qelectrotech

Ayant des pages A4 avec un cartouche prédéfini, je me demande s'il est possible de?

commencer un schéma sans cartouche, disons plutôt avec une page totalement blanche.

s'il est possible de travailler en format portrait au lieu de paysage?
si  oui comment configurer

j'ai vu qu'il était possible de personnaliser un cartouche ou meme de le laisser en blanc, mais ne pas utiliser de cartouche, je ne vois pas comment est-ce possible

j'utilise la version 0.3

Merci pour vos idées

Re: supprimer cartouche, aggrandir plan de travail

Salut,

En l'état actuel des choses, tu ne peux pas enlever le cartouche lors de l'édition du schéma (tu peux te faire un cartouche personnalisé discret par contre. genre une ligne de 5px, une colonne de 100%, une cellule vide). Le rendu du cartouche peut être désactivé lors de l'export / impression (mais j'ai deux-trois trucs à corriger à ce niveau).

Pour les dimensions de ton schéma, tu peux les spécifier dans les propriétés de ton schéma (clic droit > propriétés du schéma ou double-clic sur le cartouche / le cadre).

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: supprimer cartouche, aggrandir plan de travail

xavier wrote:

Salut,

En l'état actuel des choses, tu ne peux pas enlever le cartouche lors de l'édition du schéma (tu peux te faire un cartouche personnalisé discret par contre. genre une ligne de 5px, une colonne de 100%, une cellule vide). Le rendu du cartouche peut être désactivé lors de l'export / impression (mais j'ai deux-trois trucs à corriger à ce niveau).

Pour les dimensions de ton schéma, tu peux les spécifier dans les propriétés de ton schéma (clic droit > propriétés du schéma ou double-clic sur le cartouche / le cadre).


Merci Xavier,

Pour la suppréssion des cadres/cartouche lors de l'impression je connais le système, mais ce que je voudrais c'est que je puisse utiliser la partie en bas qui est occupée par le cartouche.

je ne vois pas c'est comment créer le cartouche de 5px, j'ai vu qu'il était possible de supprimer ces cellules mais en diminuer la taille je n'ai pas trouvé

Re: supprimer cartouche, aggrandir plan de travail

Frederico wrote:

mais ce que je voudrais c'est que je puisse utiliser la partie en bas qui est occupée par le cartouche.

Quel est le but ?
Entasser plus de symboles sur le folio ? , alors augmente le nombre de lignes/colonnes dans les dimensions du schéma , je l'utilise en tant que workaround avec des symboles trop gros, vu qu'il existe pas encore de zoom des symboles posés .

zoom0


zoom1


Frederico wrote:

je ne vois pas c'est comment créer le cartouche de 5px, j'ai vu qu'il était possible de supprimer ces cellules mais en diminuer la taille je n'ai pas trouvé

Dans l'editeur de cartouche clic droit sur  le pavé bleu  de la ligne contenant ses dimensions en px  puis modifier dimensions
voila

On peux réduire le cartouche a son minimum

zoom3



@+
laurent

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: supprimer cartouche, aggrandir plan de travail

@scorpio810: oui entasser plus de symboles, la plupart des symboles que nous utilisons en belgique( habite en belgique) ne se trouvent pas dans la base de données originale et je me crée mes propres symboles.

Je veux pouvoir comme tu dit entasser un max de symboles ou du moins aérer le plus possible mon plan en n'utilisant pas la cartouche, je vais plus tenter de la diminuer au max,

Si lors de l'impression ou exportatio PDF on spécifie de ne pas imprimer le cartouche, l'espace occupé par celui-ci  reste blanc et inocupé

Re: supprimer cartouche, aggrandir plan de travail

Les gas,

c'est la galère, lorsque j'essaie d'utilser une autre cartouche, ou d'en configurer une et l'intégrer à un schèma, boum ça plante lorsque j'enregistre


une idée?

Re: supprimer cartouche, aggrandir plan de travail

Frederico wrote:

@scorpio810: oui entasser plus de symboles, la plupart des symboles que nous utilisons en belgique( habite en belgique) ne se trouvent pas dans la base de données originale et je me crée mes propres symboles.

Quel type de symbole manque t'il dans qet ?
Je veux bien intégrer tes symboles .

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: supprimer cartouche, aggrandir plan de travail

Re :

Voila j'ai fais un cartouche qui n'affiche pas de cartouche :p

Qet_no_cartouchehttps://download.qelectrotech.org/qet/t … /zoom3.png


Et voila son lien :

https://download.qelectrotech.org/qet/t … titleblock

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: supprimer cartouche, aggrandir plan de travail

scorpio810 wrote:
Frederico wrote:

@scorpio810: oui entasser plus de symboles, la plupart des symboles que nous utilisons en belgique( habite en belgique) ne se trouvent pas dans la base de données originale et je me crée mes propres symboles.

Quel type de symbole manque t'il dans qet ?
Je veux bien intégrer tes symboles .

Et bien xavier, je ne permettrait pas de dire qu'ils manquent, mais je suis un cours du soir en electrécité et les dessins multifilaire ont ne les dessine pas comme sur tes dessins.

Je n'ai pas parcourru tous les symboles, uniquement ceux que j'ai pour le moment besoin,
ce sont les symboles assez simples d'intérrupteurs, de disjoncteurs

par exemple je ne retrouve pas le symbole que nous appellons SCH6/2 le va et vient en coupure bipolaire

Si je peux apporter ma contribution c'est avec plaisir, je suis nouveau sur ce programme

Re: supprimer cartouche, aggrandir plan de travail

scorpio810 wrote:

Re :

Voila j'ai fais un cartouche qui n'affiche pas de cartouche :p


Et voila son lien :

https://download.qelectrotech.org/qet/t … titleblock

Là je rale lol, quel version utilise tu? moi j'utilise la version 0.3 portable sur windows

je viens de mettre ton fichier dans \conf\titleblocks
et rien je ne le vois pas dans ma liste de cartouches

Re: supprimer cartouche, aggrandir plan de travail

Bonjour Frederico,

Frederico wrote:

@scorpio810: oui entasser plus de symboles, la plupart des symboles que nous utilisons en belgique( habite en belgique) ne se trouvent pas dans la base de données originale et je me crée mes propres symboles.

Première question : pourquoi entasser des symboles dans un coin de schéma ? Ça n'a pas de sens, il y a la "collection utilisateur" pour ça : elle te permet de gérer ta propre arborescence d'éléments personnalisés que tu utilises régulièrement sur ton poste. Ces éléments sont ensuite intégrés dans la "collection embarquée" quand tu les poses sur un schéma d'un projet.

Frederico wrote:

Si lors de l'impression ou exportatio PDF on spécifie de ne pas imprimer le cartouche, l'espace occupé par celui-ci  reste blanc et inocupé

Oui, c'est un comportement connu ; je tâcherai de me pencher dessus prochainement, ça ne devrait pas être trop compliqué à corriger

Frederico wrote:

c'est la galère, lorsque j'essaie d'utilser une autre cartouche, ou d'en configurer une et l'intégrer à un schèma, boum ça plante lorsque j'enregistre

Pourrais-tu nous décrire précisément ce que tu fais pour reproduire le plantage ? Nous sommes actuellement en phase de "polishage" et sommes intéressés par ce genre de retours.

je viens de mettre ton fichier dans \conf\titleblocks
et rien je ne le vois pas dans ma liste de cartouches

Hmm... normalement ça doit apparaître dans "cartouches utilisateur" ; tu peux alors le glisser sur le schéma.

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: supprimer cartouche, aggrandir plan de travail

xavier wrote:

.

Frederico wrote:

Si lors de l'impression ou exportatio PDF on spécifie de ne pas imprimer le cartouche, l'espace occupé par celui-ci  reste blanc et inocupé

Oui, c'est un comportement connu ; je tâcherai de me pencher dessus prochainement, ça ne devrait pas être trop compliqué à corriger

Se serait bien que lorsqu'on desative cartouche, l'ensemble du plan glisse vers le bas pour occuper l'espace utilisé par le cartouche, un peut à sa sauce en tête et pie de page.


J'ai contourné le problème en exporter le plan en format image et ensuite de coupe l'image a mes souhaits et l'intègre dans un traitement de texte ou autre.

13 (edited by Frederico 2012-04-03 17:28:56)

Re: supprimer cartouche, aggrandir plan de travail

xavier wrote:
Frederico wrote:

c'est la galère, lorsque j'essaie d'utilser une autre cartouche, ou d'en configurer une et l'intégrer à un schèma, boum ça plante lorsque j'enregistre

Pourrais-tu nous décrire précisément ce que tu fais pour reproduire le plantage ? Nous sommes actuellement en phase de "polishage" et sommes intéressés par ce genre de retours.

Alorsd voici étape par étape ce que je fais

1: j'ai mit le cartouche no  dans le dossier \conf\titleblocks OK
2: je lance QTEC  version portable usb chez moi ( il est sur mon disque dur) OK
3: j ouvre un schéma que j'ai chez moi qui s'alle exercice2.qte OK
4: je vais propriétés du schèma la dans cartouche , la cartouche no n'apparait pas dans la liste
5: à  gauche dans cartouches utilisateur j'ai bien le modèle no OK
6: je le fais glisser sur mon schèma la cartouche du schéma est bien celle de no OK
7: j'appuye sur sauver
et la boum qelectrotech.exe a céssé de fonctionner et le programme  se ferme

maintenant el relançant qtec il me dit que mon schèma n'est pas valide et je ne peux l'ouvrir
je peux parcontre ouvrir  une copie de se même schéma que j'avais en copie à un autre emplacement.

en fait lorsque j'ai sauvé avec le cartouche "no" mon fichier schéma est à 0ko

ps: j'ai remarqué que mes dossiers se mettent en lecture seule quoi que je fasse

Re: supprimer cartouche, aggrandir plan de travail

Wai quel déconneur ce bilou :p

Je reproduis pas ton bug sur mes debian , j'ai beau placer le titleblock no_cartouche sur plusieurs folio , je save sans problème ,et je ré ouvre le projet Qet avec le "sans cartouche .

ps : quelle version de la 0.3 utilises tu ?

Quand au problème de lecture seule je te conseille de lire ce-ci :
http://qelectrotech.org/wiki/doc/faq#po … d_elements

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: supprimer cartouche, aggrandir plan de travail

Frederico wrote:

Se serait bien que lorsqu'on desative cartouche, l'ensemble du plan glisse vers le bas pour occuper l'espace utilisé par le cartouche, un peut à sa sauce en tête et pie de page.

Je ne suis pas sûr que ça soit entièrement possible, car le schéma a des dimensions fixes. Mais ça peut impacter quand tu demandes à ce que le schéma soit adapté à la page, oui.

Pour ton crash : du coup si tu pouvais nous indiquer la révision exacte utilisée, ça nous aiderait à mieux cerner le bug

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

16 (edited by Joshua 2012-04-03 22:42:53)

Re: supprimer cartouche, aggrandir plan de travail

A propos du schéma trop petit (entassé des symboles) , je viens de remarqué que la version windows ready to use est configuré :
15*50 -> 750 pixels
6*80   -> 480 pixels

Alors que la version du dépôt debian est de :
17*60 -> 1020 pixels
8*80   ->   640 pixels

Personnellement je trouve que les dimensions par défaut de Windows sont trop petite, on est vite serré tandis que celle du dépôt debian est correcte, on peut crée un schéma aérée.  Peut être pour la prochaine version RtU windows mettre les même valeur que c'elle debian. Sa évitera peut être aux nouvelle personne découvrant Qet sur windows de pensée que les schéma sont trop petit.

Sur la version windows Qet crash lorsque je fait un drag and drop d'un cartouche. Aucun problème sur la version du dépôt debian.

la revision windows est la : qelectrotech-branche-0.3-rev-1583-x86-win32-readytouse

Développeur QElectroTech

Re: supprimer cartouche, aggrandir plan de travail

Alors je te rassure sur mes paquets debian je ne fais aucune configuration, donc le changement de Template  ne vient pas de moi , c'est les sources compilé p-e avec quelques optimisations autour des CXX_FLAGS, sinon les seules modifs se situent au niveau placement des fichiers en corrélation avec la charte debian .
Donc là je sèche un peu sur cette histoire de dimensions du schéma , tu es sur de ne pas avoir configuré tes schéma dans ta  debian et pas dans la ReadyToUse windows ?
Par défaut je crois que c'est comme du dis soit 15 colonnes et 6 lignes  , personnellement cela ne me convenait point, là je travaille en 17X8 .
je vais en discuter avec Xavier pour changer le Template par défaut en 17X8 .
sinon il a fort à parier que les crash de Qet sur winwin sois du à une version trop ancienne des builds par rapport au builds debian .

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: supprimer cartouche, aggrandir plan de travail

xavier wrote:
Frederico wrote:

Se serait bien que lorsqu'on desative cartouche, l'ensemble du plan glisse vers le bas pour occuper l'espace utilisé par le cartouche, un peut à sa sauce en tête et pie de page.

Je ne suis pas sûr que ça soit entièrement possible, car le schéma a des dimensions fixes. Mais ça peut impacter quand tu demandes à ce que le schéma soit adapté à la page, oui.

Pour ton crash : du coup si tu pouvais nous indiquer la révision exacte utilisée, ça nous aiderait à mieux cerner le bug

J'ai téléchargé ce-ci

qelectrotech-branche-0.3-rev-1593-x86-win32-readytouse.zip

je vais essayer avec une autre rev voir ce que ça donne

Re: supprimer cartouche, aggrandir plan de travail

Je viens de faire les memes manipes avec la revision 0.3 1527

et je n'ai pas se problème de plantage

je la GARDE nomicons/smile

Re: supprimer cartouche, aggrandir plan de travail

Frederico wrote:

Je viens de faire les memes manipes avec la revision 0.3 1527

et je n'ai pas se problème de plantage

je la GARDE nomicons/smile

Oui , mais c'est bête de perdre les changements apporté par les 99 commits suivant la release 1527 .
Xavier est dessus .

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: supprimer cartouche, aggrandir plan de travail

Bon, je confirme la readytouse svn 1593 plante lamentablement sur plusieurs VM que ce soit du xp ou seven lors d'un changement de cartouche .

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: supprimer cartouche, aggrandir plan de travail

Scorpio
je viens de supprimer les 3 paquets relatif à Qet avec synaptic et j'ai supprimer le dossier .Qet dans mon home, donc je pense avoir virer tout ce qui avait de Qet sur mon pc. Après réinstallation les templates sont bien de 17*60 & 8*80.
Perso sa ne me gêne pas au contraire comme je l'ai dit cette config est correcte.

Développeur QElectroTech

Re: supprimer cartouche, aggrandir plan de travail

black_sun_2012 ,

D’après Xavier la config en dur est de 17*60 & 8*80 , mais sous windows il prend comme config par défaut  qelectrotech.conf .
Le "Lancer QET.bat " avec sa commande --config-dir=conf/ applique le qelectrotech.conf .

J'ai modifié le qelectrotech.sample.conf et qelectrotech.conf en conséquence .

@+
laurent

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: supprimer cartouche, aggrandir plan de travail

Plus exactement, les dimensions pour un nouveau schéma proviennent du projet parent dans lequel on ajoute le schéma, cf menu Projet > Propriétés du projet.
Mais d'où viennent ces propriétés ? Elles sont embarquées dans le fichier projet, mais lors de la création d'un nouveau projet, elles sont reprises de la configuration globale de QElectroTech, cf menu Configuration > Configurer QElectroTech, qui n'est qu'un affichage convivial du contenu du fichier qelectrotech.conf.
En cas d'absence de qelectrotech.conf, comme sous Debian au premier lancement ou après suppression de ~/.qet, les dimensions codées en dur dans le binaire (17x60, 8x80) sont utilisées. En revanche, sous Windows, un vieux qelectrotech.conf était fourni d'office avec les valeurs moindres discutées ici, ce qui a été corrigé dans le tout dernier build. Ces valeurs n'en restaient pas moins facilement redéfinissables via les menus mentionnés ci-dessus.

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: supprimer cartouche, aggrandir plan de travail

Bonjour,

Pour information, dans les derniers commits (révision1642 et antérieures), l'éditeur de cartouches a été légèrement amélioré : corrections de bugs dans la gestion des spans, possibilité de travailler avec 0 ligne / colonne, ajout de barres d'outils. De plus, l'impression a été modifiée pour exploiter l'espace laissé vacant par le cartouche lorsque l'on désactive son rendu, ce qui devrait résoudre le problème initial de ce topic.

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks