Topic: Problème numérotation élément avec formule

Bonjour à tous !

Tous d'abord votre programme est très bien fait, ça fait plusieurs années que je l'utilise et j'en suis ravi.
Félicitations à l'équipe.

J'ai remarqué un bug sur la numérotation des éléments, je m'explique :
 - J'ai un schéma avec une page de garde et 3 pages de sommaire et plusieurs pages de schéma.
 - J'ai numéroté mes disjoncteurs avec la formule suivante : %idQ%seqt_1.
   Et quand on place les disjoncteurs pas de soucis on a bien 5Q01 en page 5.
   Mais lorsqu'on enregistre le projet et qu'on réouvre l'id est passé à 2Q01.
Dès qu'on modife l'élément, bouge sa position, ... l'id repasse à 5Q01 mais à l'enregistrment/réouverture même chose.

Et ça fait le même avec les autres éléments.

Pourriez vous m'aiguiller si j'ai fait une mauvaise manoeuvre.

Merci d'avance et bonne journée.

Re: Problème numérotation élément avec formule

Bonjour Laurent et merci pour les compliments,

je pense qu'avec un sommaire il est préférable d'utiliser les labels de folio à la place de leur ID, et d'utiliser la formule suivante %FQ%seqt_1.

Merci du retour. nomicons/smile

Laurent

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème numérotation élément avec formule

Bonjour Laurent,

Merci pour ta réponse.
Le problème ne se situe pas au niveau du sommaire mais au niveau de la numérotation des éléments avec la formule %idQ%seqt_1.

La valeur du compteur de folio (id), à l'ouverture du schéma, considère la page de garde et les feuilles de schémas, mais pas celle du sommaire.

Du coup dans mon schéma j'ai la page de garde, 3 pages de sommaire et la suite ce sont les pages du schéma, dons dans mon cas l'id pour premier disjoncteur prends la valeur 2 à l'ouverture du schéma.

Lorsqu'on le déplace la valeur de l'id passe à 5.

Ceci dit j'ai quand même essayé le %FQ%seqt_1 et j'ai eu comme résultat 5/81Q01 au moment où j'ai modifié.
J'ai enregistré et réouvert le projet le résultat est devenu 2/78Q01.

Cordialement.

Johan

Re: Problème numérotation élément avec formule

Bonsoir Johan,

on va regarder pour ce petit problème, merci de l'avoir signaler.
En attendant il existe plusieurs solutions :

undefined wrote:

Les pages sommaire sont générées à la volée au lancement du projet si la variable folioSheetQuantity="" > 0 est trouvée dans le XML, et oui à chaque fois "les folios sommaire sont des nouveaux folios" et vont donc lire les propriétés actuelles projet du folio.

Donc au chargement du projet elles sont générées à la volée comme des nouveaux folios, après dans le code ont fait un déplacement de ces pages en position ID=1 soit en deuxième position et donc les Xrefs ne sont pas recalculées.

Workaround : avant d'ajouter les pages sommaire, dans management figer les formules des éléments et l'appliquer sur l’ensemble du projet.
Les variables de type %idQ%seqt_1 seront recalculées et remplacées par leurs constantes exemple : 5Q01 pour le folio en position 5.
Penses a faire des backups avant !
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/select_num1.png


Ce que je voulais dire : au lieu de laisser le programme incrémenter les pages par ID, c'est plutôt de basculer sur la fonction label de folio (nécessite un cartouche adapté (%folio-id a remplacer par %folio)) et d’entrer manuellement le label du folio : 5, 6, 7, 8, 10, 20, 20A, 20B, toto, tata, etc, ou de se servir de l'outil de génération de folio pour des séries.
Afin de se servir non plus des formules basées sur %id (position du folio) mais sur %F soit le label du folio comme dans cette vidéo :
L'avantage les Xrefs ne tiennent plus compte de la position des folios mais de leur label.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

5 (edited by laurent_johan 2016-09-20 05:26:46)

Re: Problème numérotation élément avec formule

Bonjour Laurent,

Merci pour ta réponse et tes solutions proposées.

Pour ma part j'ai choisi d'utiliser la variable %F et j'ai modifié le cartouche de manière à ce qu'il affiche le numéro de folio et le nombre de folios dans des cellules différentes.
J'ai renumétoté les feuilles.

J'ai ouvert dans un éditeur de texte le fichier et modifié la formule des disjoncteurs avec une expression régulière et le tour est joué.
Maintenant en route pour faire le même avec les autres éléments.

Encore un grand merci.

Par contre je n'arrive pas à mettre ce sujet en résolu, comment on fait ça.

Bonne journée.

Johan

Re: Problème numérotation élément avec formule

J'ai ouvert dans un éditeur de texte le fichier et modifié la formule des disjoncteurs avec une expression régulière et le tour est joué.
Maintenant en route pour faire le même avec les autres éléments.

Bien joué. nomicons/smile

Par contre je n'arrive pas à mettre ce sujet en résolu, comment on fait ça.

Cherche pas, il y en a pas.

Bonne journée.

Laurent

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème numérotation élément avec formule

Je viens de tomber sur un méchant bug avec l'Autonum basé sur les ID
-1 les XREF ne sont pas recalculées a la volée lors d'un déplacement de position de folio, c'est bon une fois le projet relancé, 
-2 mais pour les conducteurs si ils sont basés sur la formule avec comme variable ID au rechargement leurs valeurs sont faussées en aperçue, ça se règle à coup de policy management, mais c'est pas top.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème numérotation élément avec formule

Une solution possible en attendant, sur un projet fini avec comme variable le N° de folio dans les règles de l'Autonum est de passer par le management policy pour recalculer les valeurs.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème numérotation élément avec formule

Bonsoir Laurent,

Merci pour ton retour et d'avoir fait part du problème sur la numérotation des conducteurs, pour le moment je ne l'utilise pas mais peut être plus tard.

En ce qui concerne l'id des folio dans l'autonum je vais peut être prendre ta solution sur le projet construit car j'avais encore un petit soucis sur le nombre total de folios.
Il fait la somme de tous les folios sans distinction, et avec la numérotation des folios avec une formule on a un décalage.
Le mieux ce serait d'avoir une variable qui totalise le nombre de pages par section, et ça je n'ai pas trouvé (enfin il faut dire que je n'ai pas trop cherché je me suis dit que tout ces détails c'est pour la fin).

Malgré tout ta solution me permet d'éviter ce décalage et je pense que je vais m'en accomoder.

Merci pour l'info et bonne soirée.

Johan

Re: Problème numérotation élément avec formule

Bonsoir Johan,

laurent_johan wrote:

Bonsoir Laurent,

Merci pour ton retour et d'avoir fait part du problème sur la numérotation des conducteurs, pour le moment je ne l'utilise pas mais peut être plus tard.

Nous n'avons rien a gagner a cacher des soucis quand nous les rencontrons, ce logiciel se construit en équipe suivant le temps libre de chacun, et pas d'actionnaires a qui masquer la vérité. nomicons/grin
Les bugs que nous trouvons, vous pouvez y tomber dessus vous aussi, autant prévenir le temps de trouver une solution.

laurent_johan wrote:

En ce qui concerne l'id des folio dans l'autonum je vais peut être prendre ta solution sur le projet construit car j'avais encore un petit soucis sur le nombre total de folios.
Il fait la somme de tous les folios sans distinction, et avec la numérotation des folios avec une formule on a un décalage.

Bizarre, la variable %total doit afficher le nombre total de folio dans le projet.

laurent_johan wrote:

Le mieux ce serait d'avoir une variable qui totalise le nombre de pages par section, et ça je n'ai pas trouvé (enfin il faut dire que je n'ai pas trop cherché je me suis dit que tout ces détails c'est pour la fin).

Malgré tout ta solution me permet d'éviter ce décalage et je pense que je vais m'en accomoder.

Merci pour l'info et bonne soirée.

Johan

Peut-être que cette variable arrivera sur la version 0.6 avec la vue projet en arbre.

Bonne soirée.

Laurent

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème numérotation élément avec formule

Revision: 4744
Author:   blacksun
Date:     2016-10-17 14:17:45 +0200 (Mon, 17 Oct 2016)
Log Message:
-----------
Keep up to date the label of element when folio position change (Formula contain %id)


Revision: 4746
Author:   blacksun
Date:     2016-10-17 16:26:13 +0200 (Mon, 17 Oct 2016)
Log Message:
-----------
Bug fix : Conductor text with formula that contain %id isn't good when open project (variable %id is replaced by 0 in each folio)

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."