Re: Sommaire

Pour info : il te faut juste ajouter une nouvelle cellule dans l’éditeur avec comme variable %version.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Sommaire

scorpio81 wrote:

Cette variable va donc changer suivant la valeur lu "displayed version" affiché par les paquets nightly sachant que beaucoup de packageurs même pour des nighty ne vont pas patcher le source qet.h a chaque paquet suivant la version du subversion.

Elle sera donc écrasée si tu relis ton projet avec une nouvelle version, ça peut-être utile sur les projets imprimés ou PDF, m'enfin c'est toi qui vois.

L'intérêt est effectivement sur la documentation.
Merci, je vais tester.

Re: Sommaire

Çà te convient?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Sommaire

Oui, merci !nomicons/grin

Re: Sommaire

scorpio810 wrote:

Il est clair que le sommaire à l'avenir pourra et devra pour contenter tous les utilisateurs, contenir beaucoup plus de champs.


nuri wrote:

Cool, ca commence à devenir vraiment flexible !

Juste une idée comme ça :

Si on ajoute des champs supplémentaires dans la gestion des cartouches en plus de auteur, filename, date, etc comme "machine" et "localisation", "révision", il serait ensuite plus facile de les ajouter au nouveau sommaire, vous en pensez quoi?

D'ailleurs pour vous il manquerai quoi comme champs à l'actuel sommaire?

Apres je m'avance un peu sachant que ça peux être en conflit avec ce qu'a peut-être prévu Joshua pour la suite. nomicons/tongue

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Sommaire

Je ne sais pas trop comment fonctionne le sommaire et l’interaction avec les variables, mais la notion de révision (variables ?) m'intéresse beaucoup !
Pour moi dans le sommaire, il faut les colonnes suivantes:
- numéro de folio
- titres folio
- 1 nombre limité de colonne (5 par exemple) avec en tête les 5 derniers indices (A, B, C, D, E). Ensuite, pour chaque folio, 1 croix dans chaque colonne d'indice qui concerne le folio.
Pas besoin de l'auteur ou de la date dans le sommaire. Toutes ces informations étant dans le cartouche sur la page de garde.
Ensuite, par rapport au +-, peut-être qu'il faut machine, ensemble (localisation) ? Nuri, en tant qu'expert +-, saura sûrement dire !

Peut-être que ces informations de versioning peuvent passer par des variables qu'on pourrait appeler dans les cartouches :
- %date (1), %indice(1), %commentaire(1) correspondant à la correction la plus récente
- %date (2), %indice(2), %commentaire(2) correspondant à l'avant dernière correction
- ainsi de suite.

Re: Sommaire

Il est clair que si ces variables sont contenues dans le widget cartouche, les rajouter dans les listes du sommaire est plus facile à mettre en place que d'aller récupérer vos variables machin !


- 1 nombre limité de colonne (5 par exemple) avec en tête les 5 derniers indices (A, B, C, D, E). Ensuite, pour chaque folio, 1 croix dans chaque colonne d'indice qui concerne le folio.

Non, je vois dans ce cas plutôt une liste déroulante ou tu choisis A,B,C,D ou E et une colonne indice révision avec la lettre correspondante dans le sommaire.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Sommaire

scorpio810 wrote:

- 1 nombre limité de colonne (5 par exemple) avec en tête les 5 derniers indices (A, B, C, D, E). Ensuite, pour chaque folio, 1 croix dans chaque colonne d'indice qui concerne le folio.

Non, je vois dans ce cas plutôt une liste déroulante ou tu choisis A,B,C ou D.

Les menus déroulants ça marche pas sur un pdf au un tirage papier ! nomicons/tongue

Re: Sommaire

Je te parle du widget cartouche, là ou tu entres le nom de l'auteur la date, le nom du fichier.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

35 (edited by scorpio810 2016-08-11 13:14:49)

Re: Sommaire

Pour imager mes propos:

Post's attachments

Capture du 2016-08-11 13-02-22.png, 28.98 kb, 749 x 322
Capture du 2016-08-11 13-02-22.png 28.98 kb, 389 downloads since 2016-08-11 

Re: Sommaire

Par contre effectivement, il faudrait que dans les propriétés du folio on puisse sélectionner dans une liste de révisions, qui aurait été définit dans les propriétés du projet.
Une liste déroulante, peut-être, ou pourquoi pas deux "fenêtres" ou zone: une à gauche avec toutes les modif déclarées et une "fenêtre" à droite avec celle du folio. Un bouton fait passer la sélection de gauche vers la droite.

Re: Sommaire

Dans le sommaire une colonne avec ta valeur A,B,C,D ou E ne te suffit pas? nomicons/grin

Là on ne fait que discuter sur le futur du sommaire, hier en codant ta variable %revision, j'ai constaté que ce serait assez facile de récupérer les valeurs de ses nouveaux champs pour les ajouter aux listes du sommaire, à condition quelles proviennent réellement des propriétés du cartouche, voila.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Sommaire

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Sommaire

Mon grain de sel :
moi ca me suffit si, dans le sommaire, on peut appeler les variables cartouches, y compris les variables perso.
Perso, j'ai abandonné depuis longtemps les histoires de révision, car ca devient vite la chienlit.
Je mets une date qui vaut pour tout le projet (une variable projet appelée %date, au comble de l'imagination...) et je l'appelle dans mon cartouche.
Si je dois faire des modifs dans mon projet, je les réalise et quand j'ai fini, je change la date, et basta, c'est le dernier état de la doc. Je fais une impression pdf et j'envoie au client.
Ensuite, pour que les électriciens s'y retrouvent, je complète la doc pdf avec un outil genre Xournal pour mettre en valeur les modifs effectuées (et éventuellement quelques commentaires).
Evidemment, pour que cela ait un sens, il faut archiver toutes les impressions pdf envoyées au client.

A l'usage, c'est beaucoup moins pénible que de s'occuper de la version de chaque folio. Surtout que quand c'est des pans entiers de machine qui s'ajoutent ou qui disparaissent (et donc plusieurs folios), pas facile de gérer les versions par folio.

Donc, en gros :
une version = une doc complète

Re: Sommaire

C'est valable pour des projets neufs, mais pour toute la durée de vie la d'installation, cela à des côtés bien pratique de pouvoir déterminer que la modification "remplacement du variateur" à impliqué la correction des folios x et y.
Quand il y a des erreurs sur les plans, pour facilement remonter l'historique ou ne serait-ce que pour l'impression des seuls folios modifiés à remplacer dans le classeur (économisons le papier !).

Re: Sommaire

@Nuri, c'est justement sur les variables perso que ça se complique, d'ou l’intérêt de pouvoir les récupérer des propriétés du cartouche.
Là, AMHA (mais je peux me tromper) ce serait assez rapide à faire d’après mes derniers essais.
La plus grande partie du code est déjà en place, ce n'est que de nouvelles variables à ajouter, et on profiterai mieux du nouveau sommaire sur un seul tableau.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

42 (edited by Nuri 2016-08-11 14:21:31)

Re: Sommaire

@galexis :
je comprends bien tes besoins, mais tant qu'on me laisse le choix, j'évite ces systèmes de révision car, au bout d'un moment, la gestion des modifs coûtent plus de temps que les modifs elles-mêmes !!!
Pour économiser le papier, je fais aussi des impressions partielles.

@Laurent :
dans ta vidéo, je vois que tu bosses sur une version de développement avancée où le champ "machine" existe déjà dans les propriétés du folios. Si j'ai bien compris, "machine" servira a stocker l'information =, n'est-ce pas ?
Si c'est le cas, je sais pas si "machine" est le terme bien approprié en francais.
En allemand, c'est "Anlage" et en anglais c'est "plant".
Si on traduit littéralement, on devrait mettre "installation" en francais, mais je conviens que c'est un mot un peu foireux avec diverses connotations.
"groupe fonctionnel" passerait pas mal en francais.

Re: Sommaire

@Nuri :
C'etais juste une maquette pour démontrer avec une courte vidéo, ce que j'expliquai plus haut : enregistrement des nouvelles valeurs du sommaire, ce qui peut-être fait assez facilement sans de très grands travaux dans le code.

Si j'ai bien compris, "machine" servira a stocker l'information =, n'est-ce pas ?

Oui, il est après facile de lire cette information a fin d'écrire son contenue dans le sommaire avec une nouvelle colonne "machine" ou autre.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Sommaire

Mais, quoi qu'il en soit amener la notion d'indice dans les folios et les cartouche serait déjà un plus.

Re: Sommaire

C'est là où l'on voit les différences de besoin entre neuf/réalisation et maintenance/modification ....

46 (edited by Nuri 2016-08-11 14:56:48)

Re: Sommaire

@galexis :
il y a 2 ans, j'avais un projet pour l'industrie automobile. Une année complète sur Eplan pour faire 3 machines (totalement neuves, même la mécanique) pour une ligne d'assemblage d'embrayages.
Le client voulait aussi un système d'index par folio (A, B, C...). Je me suis arraché les cheveux...
On a eu tellement de modifs dans la phase de conception qu'il n'y avait pas assez de lettres dans l'alphabet. On aurait pu rajouter l'alphabet grec, ca aurait pas suffit...

scorpio810 wrote:

Oui, il est après facile de lire cette information a fin d'écrire son contenue dans le sommaire avec une nouvelle colonne "machine" ou autre.

Cool !
Je voulais juste porter votre attention sur la terminologie employée dans QET.
Je sais bien que t'aimes pas pinailler avec le vocabulaire, mais c'est important, surtout pour le premier contact avec le logiciel.

Re: Sommaire

Nuri wrote:

@galexis :
il y a 2 ans, j'avais un projet pour l'industrie automobile. Une année complète sur Eplan pour faire 3 machines (totalement neuves, même la mécanique) pour une ligne d'assemblage d'embrayages.
Le client voulait aussi un système d'index par folio (A, B, C...). Je me suis arraché les cheveux...
On a eu tellement de modifs dans la phase de conception qu'il n'y avait pas assez de lettres dans l'alphabet. On aurait pu rajouter l'alphabet grec, ca aurait pas suffit...

On se rejoint parfaitement sur ce point: pas utile en travaux neufs. La version "tels que construit" = A.
C'est pour toute la durée de vie de la machine où cela devient utile (maintenance)
Quand tu prépares des modifications d'une machine et que tu envois les plans pour validation au client : tu envois tout le plan et à lui de chercher les modifications ? Si par le sommaire tu sais quel folio a été modifié, tu n'imprimes que ceux-ci.

48 (edited by Nuri 2016-08-11 15:18:32)

Re: Sommaire

@galexis :
il n'y a que la documentation qui servira pour la construction des armoires qui est soumie à validation.
Si par la suite, il y a des modifs, et c'est souvent le cas, j'imprime la nouvelle doc complète marquée avec la nouvelle date, puis je fais une impression partielle ne concernant que les modifs. Et dans cette impression partielle, je mets en valeur ce qui doit intéresser les électriciens sur site (encadrement en rouge des modifs). Et le tout, simplement en travaillant le pdf avec Xournal.
Tu l'auras compris, je fais 2 impressions en pdf :
1. la doc complète
2. les folios avec les modifs
Le client, en général n'imprime sur papier que l'impression partielle (2). Moi j'imprime quasiment jamais rien sur papier.
En gros, j'utilise la date comme toi tu utilises un index alphabétique.

Re: Sommaire

Voila ce que ça pourrait donner !
Exemple vidéo, il va de soit qu'il reste encore le sommaire à modifier et à ajouter les nouvelles colonnes et le code pour lire ces nouvelles variables, rien de bien compliqué.
Dans l’éditeur de cartouche sur mon cartouche d'exemple, j'ai ajouté 2 cellules avec comme variables :%machine et %loc.


Post's attachments

Attachment icon newsommaire1.diff 29.12 kb, 323 downloads since 2016-08-11 

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Sommaire

@scorpio810:
pile-poil !