Topic: perte de schéma

Bonjour et bravo pour ce merveilleux outil qu'est QElectrotech.
Hier, j'ai créer un projet comportant 3 pages, lorsque je l'ai ouvert ce matin, les symboles avaient disparu, ils étaient remplacés par des carrés avec un point d'interrogation à l'intérieur. Avez vous une explication à me donner.
D'avance merci.

Re: perte de schéma

Bonjour, 

Quelle version?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: perte de schéma

Il s'agit de la version v0.5

Re: perte de schéma

famille.geoffroy wrote:

Il s'agit de la version v0.5

Donc la version stable, pas celle en développement !
Télécharger sur ce site, ou ailleurs?
Pas d'explication, a moins que tu es coché dans la config ne pas importer les éléments?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: perte de schéma

Pour démontrer mon problème:
J'ouvre QET
J'ouvre un nouveau projet
J'ouvre un deuxième projet (l'exemple de l'affuteuse)
Je copie le symbole du disjoncteur Q1 dans le projet affuteuse (avec contrôle C)
je retourne dans le nouveau projet
la je copie mon disjoncteur
apparait alors le même type de symbole que ceux affiché dans le schéma réalisé hier.

Concernant la provenance de QET je ne sait pas, je l'ai récupéré par l'intermédiaire d'un informaticien de la société où je travail.
l'importation des éléments est coché dans la config.

Re: perte de schéma

Oui, copier des symboles ou parties de schémas d'un projet sur un autre ne fonctionne pas encore, et on se retrouve donc avec des éléments appelés ghost.

Tu peux télécharger sur ce site directement les versions que tu veux sur cette page : https://qelectrotech.org/download.html

C'est mieux qu'une version qui sort d'on ne sait où!

Voir aussi tester les nouveautés de la version en cours de devel, avec les nightly builds sur ce lien "Accéder à la version la plus récente de QElectroTech"

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: perte de schéma

c'était un exemple de symboles s'inscrivant sur mon schéma. Par contre pour créer mon schéma j'ai utilisé les symboles de la collection QET

Re: perte de schéma

Tu as essayé avec une version téléchargée sur ce site si le problème est le même?
Si ce problème était fréquent, nous serions les premiers à en être au courant, ce qui n'est pas le cas.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: perte de schéma

merci pour la réponse rapide, je ferai le test demain car je n'ai pas accès à mon schéma depuis ce PC.
Je te tiendrai informé du resultat.

Re: perte de schéma

D'accord, tiens nous au courant.

Toujours télécharger les logiciels Windows sur le site de l’éditeur, ça évite bien des problemes.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: perte de schéma

Bonjour,
Après téléchargement de QET sur le site le problème est le même.
Ce qui est bizard c'est que les 2 premiers folios sont erronés alors que le troisième est nickel.
Je vais refaire mon schéma, tan pis.
En tout cas merci beaucoup pour l'assistance.

Re: perte de schéma

Tu est sous windows ? Lequel ? Tu utilise la version Win readytouse ou l'installateur ?

Re: perte de schéma

je suis sous windows 7 et j'ai installé Installeur x86_64-win64 - Windows Vista / Seven / 8 / 10

14 (edited by galexis 2016-06-03 18:02:43)

Re: perte de schéma

J'utilise moi-même la version 0.5 svn 4535 au boulot sous WIN7, mais en version readytouse, sans aucun problème.
Tu l'as téléchargé où, ici : https://download.qelectrotech.org/qet/builds/nightly/
Tu peux mettre une capture d'écran de la fenêtre aide/a propose de Qele....

Post's attachments

Capture du 2016-06-03 18:01:31.png, 33.11 kb, 770 x 734
Capture du 2016-06-03 18:01:31.png 33.11 kb, 374 downloads since 2016-06-03 

Re: perte de schéma

@ Galexis: c'est son choix de prendre la version stable et non celle en cours de devel même si d'un autre coté on se prive des dernières avancées ajoutées (nouvelles basic shapes, écrans QHD, consommation RAM, et bientôt une autre grosse nouveauté ...).
Celle en cours de développement n'est pas moins stable qu'une taguée ... stable.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: perte de schéma

Son problème est d'autant plus bizarre, s'il utilise la version stable, non ?

Re: perte de schéma

galexis wrote:

Son problème est d'autant plus bizarre, s'il utilise la version stable, non ?

famille.geoffroy wrote:

Concernant la provenance de QET je ne sait pas, je l'ai récupéré par l'intermédiaire d'un informaticien de la société où je travail.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: perte de schéma

Bonjour,
après avoir repris tous mes schémas hier et aujourd'hui je viens d'avoir le même problème.
Voici le fichier en pièce jointe.
Pendant que je travaillait, une fenêtre s'est ouverte avec le message "Qelectrotech a cessé de fonctionné".
Après redémarrage de QET, tout était perdu.

Post's attachments

Attachment icon Biseauteuse B3.qet 335.7 kb, 512 downloads since 2016-06-07 

Re: perte de schéma

Bonjour,

je pense que tu as clairement un gros soucis sur ta machine, c'est quoi comme pc, combien de RAM, machine très stable avec d'autres programmes?

Tu te rappelles si tu faisais quelque chose en particulier avec QET quand tu as eu ce message?
Le problème est que tu as seulement que tes électrovannes en éléments importés, les autres ont disparus après le crash.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: perte de schéma

De notre coté on essaye de comprendre pourquoi ton import ne contient que tes électrovannes, et dans la mesure du possible voir si on peut récupérer ton projet.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: perte de schéma

Bonjour,
Merci de nous remonter ce bug, afin de rendre qet plus stable.
Hélas nous n'arrivons pas à le reproduire, ce qui rend très difficile d'en trouver la cause.
Néanmoins, j'ai fait un petit hack sur ma version de développement, et j'ai pu récupéré environ 90% de votre schéma.

Post's attachments

Attachment icon Biseauteuse B3.qet 651.04 kb, 281 downloads since 2016-06-07 

Développeur QElectroTech

Re: perte de schéma

Bonjour,
j'ai récupéré tout mon schéma de la manière suivante

  • ouverture de mon fichier biseauteuse B3

  • glisser un symbole utilisé dans mon projet de la collection QET(sur n'importe quel folio)

  • une fois le symbole sur un folio, suppression de ce symbole

  • fermeture de QET

  • réouverture de mon projet

  • le symbole réapparait sur tous les folio où il était représenté

J'ai donc créé un folio vierge dans mon projet et j'ai glissé tous les symboles présents dans mon projet.J'ai supprimé tous ces symboles (folio de nouveau vierge), j'ai fermé mon projet. A la réouverture du projet, les symboles,les liaisons et la numérotation étaient réapparus.

Re: perte de schéma

Bonjour,

c'est la première fois qu'on nous remonte ce problème, d'habitude quand ça se produisait les users retrouvaient leurs fichiers .qet vide, là on ne pouvaient rien y faire.

Je pense qu'on peut étudier de mettre plus tard en place, un système de fichier .back en parallèle du fichier projet avec un enregistrement automatique toutes les 1/2 heures.

Si par malheur Qet venait à planter ce qui ne doit pas arriver, l'utilisateur pourrait récupérer son projet en renommant le fichier.back en .qet

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."