1 (edited by Nuri 2016-04-18 08:51:47)

Topic: [RESOLU] Petit problème sous Win10

Bonjour :-)

je suis en train d'essayer de faire tourner ma macro LibreOffice sous Windows, en l'occurence Win10 en machine virtuelle.
Il y a quelques temps déjà, j'ai téléchargé le build v0.51 svn4400 et je l'ai installé avec l'assistant.
Tout s'est bien passé.
Je lance QET, ca dure un petit peu, le temps que les collections soient chargées pour la première fois. Puis je vais dans le menu config de QET pour changer la langue. Je ferme QET puis je le redémarre.

Et là, oh surprise, l'application démarre à vitesse grand V, et pour cause, les collections ne sont pas chargées du tout. La langue de la GUI n'a pas changé non plus.

Je suis allé voir dans C:\Users\[username]\Application Data\qet
et effectivement je retrouve la structure habituelle de la collection perso (avec \elements, \titleblocks...).
Certes vide, mais c'est normal, je n'y ai encore rien enregistré.

La collection officielle n'est également pas chargée. Bref, mon brave QET se comporte comme s'il ne retrouvait pas ses petits.

Ensuite, j'ai désinstallé QET j'ai réinstallé le même build et je retrouve le même comportement :
au tout premier démarrage, tout se passe bien et ensuite, à tous les démarrages suivants, QET ne charge pas les collections et ne prend pas compte des modifs effectuées dans qelectrotech.conf (la langue, par exemple).

Est-ce un oubli dans le build ou est-ce que cela vient de mon Win10 ?
Est-ce un problème connu et est-ce qu'il y a un remède ?

Re: [RESOLU] Petit problème sous Win10

Je viens d'essayer avec le build 0.51svn4442, même problème.

En fait, tant que je suis dans la session qui a installé QET, tout fonctionne correctement.
Par contre, dès que je redémarre Win10 (et donc une nouvelle session est crée), QET ne marche plus correctement : il repasse en francais et ne trouve plus les collections.

3 (edited by Nuri 2016-04-17 11:51:28)

Re: [RESOLU] Petit problème sous Win10

Installer le build 0.51svn4442 en tant qu'administrateur ne résoud pas le problème.

Par contre, il semblerait que le problème vienne d'une intégration incomplète dans Windows car je viens de rendre compte des faits suivants :

QET fonctionne correctement quand je le démarre depuis le raccourci sur le bureau.

QET ne fonctionne pas correctement quand je le démarre depuis la barre des tâches, en bas de l'écran.
De plus, dans la barre des tâches, Windows n'utilise pas l'icone QET, mais une icone générique.
Voir le screenshot :

Post's attachments

win10_barre_des_taches.png, 11.89 kb, 647 x 185
win10_barre_des_taches.png 11.89 kb, 348 downloads since 2016-04-17 

Re: [RESOLU] Petit problème sous Win10

Salut Nuri,

QET doit fonctionner correctement quand tu le lances depuis son raccourci sur le bureau, ou depuis le menu démarrer, programmes QElectroTech.
Sur ton screenshot c'est pas un raccourci à la noix crée par Windows et qui pointe que sur le .exe, et non sur le lanceur en .bat?
Si oui dans ce cas c'est normal, le lanceur en .bat c'est lui qui donne les arguments de commande à l’exécutable en .exe !


rem lance QElectroTech
rem Sans option --config-dir, la configuration de QElectroTech ainsi que la
rem collection d'elements perso seront dans "%APPDATA%\qet"
set command=bin\qelectrotech.exe --common-elements-dir=elements/ --common-tbt-dir=titleblocks/ --lang-dir=lang/ %*
@start %command%

Depuis le menu démarrer, programmes QElectroTech, tu trouveras aussi des liens directs vers les nightly build pour télécharger la dernière version de dev, lire la documentation online, ou nous soutenir par un don.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

5 (edited by Nuri 2016-04-18 09:06:08)

Re: [RESOLU] Petit problème sous Win10

oui Laurent, c'est exactement ca, c'est un "raccourci à la noix" qui pointe sur le exe et pas sur le batch (j'avais oublié cette histoire sous Windows). Fait chi** nomicons/angry
Ca fait plus de deux semaines que je me demande pourquoi QET marche pas sur mon Win10...

J'aurai bien aimé avoir un vrai lanceur qui marche dans la barre des tâches mais bon, tant pis, je démarre QET depuis le raccourci bureau (comme dans les années XP avec le bureau bardé de raccourcis nomicons/grin )
Y'a pas moyen de régler ce petit problème un jour ? Ca donne pas une bonne impression de QET, au premier contact...
Ou pas une bonne impression de Windows, mais ca, c'est une autre histoire...

Re: [RESOLU] Petit problème sous Win10

Tu dois pouvoir modifier les arguments de ton lanceur, du moins si c'est toujours possible avec Win 10?

nuri wrote:

Y'a pas moyen de régler ce petit problème un jour ? Ca donne pas une bonne impression de QET, au premier contact...

J'ai déjà essayé pour ajouter les arguments directement dans le script NSIS et supprimer le .bat, je ne suis pas arrivé à faire ce que je souhaitais... et je suis passé à autre chose.

En ce moment, je regarde du coté de la plateforme Launchpad et de ses PPA, voir si c'est faisable de monter un nightly auto builder sur un clone de la branche trunk du Subversion pour empaqueter automatiquement et journalierement des Nightly builds pour deux ou trois versions Ubuntu en meme temps.
https://help.launchpad.net/Packaging/So … ingStarted

Post's attachments

Attachment icon QET64.nsi 14.36 kb, 445 downloads since 2016-04-17 

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

7 (edited by Nuri 2016-04-18 08:52:44)

Re: [RESOLU] Petit problème sous Win10

scorpio810 wrote:

Tu dois pouvoir modifier les arguments de ton lanceur, du moins si c'est toujours possible avec Win 10?

oui, cela fonctionne. Faire comme ceci :
démarrer QET avec le raccourci sur le Bureau.

Dans la barre des tâches, faire un clic droit sur l'icone QET et choisir "accrocher l'application" (j'ai Win10 en allemand donc je connais pas la version francaise de cette entrée du menu).

Fermer QET.

Dans la barre des tâches, faire un clic droit sur l'icone QET, placer la souris sur "qelectrotech", faire un clic droit et choisir "propriétés".

Une fenêtre s'ouvre. Aller à l'onglet "raccourci".

Dans le champ "cible", pointer vers le batch. Chez moi, cela donne :
"C:\Program Files\QElectroTech\Lancer QET.bat"

Dans le champ "éxécuter dans", entrer le repertoire d'éxécution. Chez moi :
"C:\Program Files\QElectroTech"

Eventuellement, changer l'icone en pointant sur l'icone QET. Chez moi :
%ProgramFiles%\QElectroTech\ico\qelectrotech.ico

Fermer la fenêtre d'édition des propriétés du raccourci, et hop, ca devrait marcher.

Post's attachments

proprietes_raccourci.png, 17.89 kb, 382 x 527
proprietes_raccourci.png 17.89 kb, 353 downloads since 2016-04-18