1 (edited by Joshua 2012-03-02 23:25:49)

Topic: Reperage automatique d'un composant

Bonjour, ressemant au boulot je suis tombé sur un schéma électrique bien fait/penser pour le mec (moi entre autre nomicons/wink) qui dépanne...
Au lieu d'appeler un relais par ex: KA1 voici comment il l'appel:
KA3-06
KA-> relais
3  -> n°folio
06-> n°de colonne
C'est super pour dépanné, on gagne beaucoup de temps (surtout quand le schéma possède plusieurs page)
Du coup j'avais pensé que ce serais peut être possible de faire sa de manière automatique avec Qet, je m'explique:

-possibilité d'un élément d’être neutre, maître ou esclave (l’élément esclave porterais automatiquement le nom du maître et ne serait plus éditable sauf en le remettant neutre).

-Dans l’arborescence de la collection embarqué un élément maître pourrait ce "déroulée" afin d'affiché ces élément esclave qui lui sont rattaché.

-Pour édité les propriété d'un élément, double clic dessus afin d’ouvrir la fenêtre "propriété de l’élément sélectionné" et la un 4eme bouton nommé par exemple "propriété".

-fenêtre propriété :
*case à coché neutre, maître ou esclave. En face de la case esclave une liste déroulante qui propose l'élément maître à associé.
*case à coché (sauf pour un esclave) du genre : 'nom relatif' avec en face un chant éditable qui correspond au nom de l’élément. Dans ce chant on pourra écrire du texte et des valeurs du style '%{folio-id}' '%{colonne-id}' etc comme dans l’éditeur de cartouche... Ainsi le nom de l’élément aura automatiquement le nom de sa position ou autre suivant les variables utilisé.
*quand la case 'nom relatif' est coché le nom de l’élément ne pourra pas être changé depuis le schéma mais que dans la fenêtre de propriété afin d’évité des erreur de manip.

-le Must pour la fin: Quand on déplace un élément avec un 'nom relatif', son nom ce met à jour à la relâche de l’élément et, ci des éléments esclave lui sont rattaché eux aussi ce mette à jour.

Je pensait aussi que les affiliations maître/esclave pourrait peut être servir pour les édition de nomenclature. A voire....

Hum je pense ne pas en avoir oublier. j’espère avoir été claire dans mon idée (autrement ba je m'expliquerais mieux ci besoin).
Je ne sait pas si sa correspond au caractéristique voulue pour Qet..... Je suppose que tout sa en plus doit représenté beaucoup de travail de programmation....
Bref voila quoi, bonne continuation et..... encore BRAVO.

Développeur QElectroTech

Re: Reperage automatique d'un composant

black_sun_2012 wrote:

Bonjour, ressemant au boulot je suis tombé sur un schéma électrique bien fait/penser pour le mec (moi entre autre nomicons/wink) qui dépanne...
Au lieu d'appeler un relais par ex: KA1 voici comment il l'appel:
KA3-06
KA-> relais
3  -> n°folio
06-> n°de colonne
C'est super pour dépanné, on gagne beaucoup de temps (surtout quand le schéma possède plusieurs page)

Salut ,

Oui c'est un workaround possible , mais ce n'est pas normalisé, ce qui est normalisé c'est les références croisées, d'ailleurs Xavier sait que je pousse pas mal  pour ajouter les références croisées et la création automatique de bornier à Qet .

Ce qui selon moi sont deux points qui manquent cruellement à Qet pour être vraiment employé dans l'industrie .

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Reperage automatique d'un composant

Bonjour,
Je comprends pas trop la finalité du truc.
Je m'explique en reprenant l'exemple du relais KA3-06

Sur le schéma, ton relais s'appelle KA3-06, donc j'en conclus que dans l'armoire élec, il s'appelle aussi KA3-06 sinon bonjour pour le retrouver.

Si tu modifies ton schéma élec (comme tu l'as suggéré), et que ton relais passe sur la colonne 7 par exemple, que deviens le repérage dans l'armoire électrique :
- Sur le schéma, KA3-06 deviens KA3-07
- Dans l'armoire, KA3-06 reste KA3-06

Au final, j'ai une armoire que ne correspond plus au schéma donc niveau dépannage, ca risque de patauger.

C'est ce que j'ai compris en lisant le texte , peut-etre que j'ai mal compris.
Rien n'empèche QET d'avoir cette fonctionnalité, à charge pour l'utilisateur de l'utiliser ou non.

Re: Reperage automatique d'un composant

Salut ,

Friskolon a raison , les références croisés doivent être dynamiques et non statique .

Pour ce qui est des nouvelles features ( ref croisés , bornier , etcc ) , elles commencerons à être développés une fois la version 0.3 sortie , qui est prévue pour bientôt .

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Reperage automatique d'un composant

scorpio 810-> effectivement ce n'est pas normaliser et c'est vrais qu'il y a beaucoup plus important à faire avant (d’ailleurs je voyait bien les choses dans ce sens là)
qu’entend tu par dynamique et non statique?
bientôt la v3...... est ce que le road map est a jour? Car il reste encore beaucoup de chose sans coche verte et sa donne pas l'impression qu'elle est bientôt prête.
Entre autre dans la gestion des textes qui, à mon sens, manque encore une chose importante : pouvoir choisir la taille de la police des repérage de fils. ( d’ailleurs bergas en avait déjà fait mention ici et j'ai suivi le même conseil que tu lui avait donner).

friskolon->  la finalité c'est d’avoir en fait un ensemble d'élément qui met son nom à jour automatiquement quand on le déplace dans le schéma avec les relations folio/colonne . (j'avoue que sa fait un sacré mic mac pour pas grand chose en résultat nomicons/wink )
C'est vrais que si tu modifie le schéma après que l'armoire soit crée sa devient le foin. Ou alors il faut renommé le composant dans l'armoire.

Développeur QElectroTech

Re: Reperage automatique d'un composant

Salut ,

Le tableau des références croisés enfant sous une bobine parent ce dois d’être mis a jour dynamiquement , par exemple
ce tableau sous une bobine KA1 :
On vois quelle a 2 contacts enfant NO en folio 1 colonne 8 et l'autre en folio 2 colonne 3
et un contact enfant NC folio 1 colonne 6 :

no   | nc
----------
1-8  | 1-6
2-3  |

Si j’insère un folio avant le folio n°2 , ou une colonne avant le contact enfant de la bobine parent KA1 "NO"
ça donnera ça :

no   | nc
----------
1-8  | 1-6
3-3  |

et

no   | nc
----------
1-8  | 1-6
2-4  |


La remarque est aussi valable pour les contacts enfant qui indique à coté du symbole la position référent du parent
exemple contact NO  KA1 (1-2)

si la bobine KA1 change de position , la reference dois aussi changer .

Je viens de mettre a jour la roadmap de la 0.3 .
http://qelectrotech.org/wiki/roadmap?&#version_03

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Reperage automatique d'un composant

Bonjour,

Merci à Scorpio810 pour l'explication qui est claire.
Et les ref croisées telles que décrites au-dessus sont une évolution que j'attends.
Par contre lorsqu'elles seront implémentées dans QET, il faudrait que les schémas actuels (sans ref croisées) puissent créer leur ref croisées automatiquement sans avoir à refaire le schéma.

Le nom du composant ne doit pas changer meme s'il bouge de place sur les schémas
(1 relais KA6 reste KA6)
C'est plus facile de ne pas changer le nom dans les armoires tenant compte du schéma.
(80 armoires identiques à modifier pour 1 ou 2 noms qui changent, déja vécu = 8h de boulot).



Pour les ref croisées, elles doivent se mettre à jour automatiquement.
Par contre il faudra peut-etre prévoir les cas suivants dans la programmation (ou autre chose) :

- cas 1 : Affichage lignes et colonnes du schéma : ref croisée avec folio et colonne
- cas 2 : Affichage sans lignes et/ou colonnes du schéma : ref croisée avec folio mais sans colonne car y en a pas

Si on passe du cas 1 ou cas 2, ou du cas 2 au cas 1 , l'affichage des ref croisées doit s'afficher correctement.