Topic: Comment effacer le curseur dans un champ texte ?

Je rencontre le problème suivant: mes champs texte s'affichent normalement. Mais si je les modifie, il apparaît alors un curseur sous forme de barre verticale. Ce curseur se déplace en cliquant avec la souris, ou avec les flèches gauche et droite ainsi que les touches "début" et "fin". Très bien. Maintenant, ma modification terminée, je clique ailleurs pour faire autre chose, ou éventuellement dans un autre champ texte. Or, le curseur reste là où il était - en fin de texte, eu milieu du texte etc. Je n'ai trouvé aucun moyen de de faire disparaître.

Ma question: est-ce que j'ai raté un moyen simple de faire "disparaître" ce curseur lorsque je quitte le champ texte ? Et s'il n'y a pas un tel moyen, ne pourrait-on pas l'effacer automatiquement lorsque l'on quitte un tel champ ? En fait, tout se passe comme si la saisie restait "active" dans le champ texte concerné. La preuve: modifier un champ texte, cliquer sur un autre champ texte, puis taper quelques caractères ==> ils apparaissent dans le champ précédent ! Il faut double-cliquer, des fois plusieurs fois, dans un autre champ texte afin que les frappes soient prises en compte dans ne nouveau champ, et ceci sans que le curseur disparaisse du champ précédent.

C'est gênant sur le plan visuel, et cela concerne autant les champs placés directement dans un schéma que les champs texte inclus dans des éléments...

Re: Comment effacer le curseur dans un champ texte ?

Salut,

Ton problème ressemble à celui décrit dans ce bug, mais en aggravé : http://qelectrotech.org/bugtracker/view.php?id=30 -- est-ce que la description de ce bug te parle ?
Sinon, peux-tu me rappeler quelle version de QET tu utilises, sur quel système et avec quelle version de Qt ? Merci d'avance.

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

3 (edited by Klaus 2011-10-03 00:12:57)

Re: Comment effacer le curseur dans un champ texte ?

La description de ce bug semble en effet lié au problème que je rencontre. Je n'ai pas essayé la sélection, mais la description du problème de curseur que je fais, est exacte. J'ai constaté ce problème dans toutes les versions 0.3.xxxx que je suis systématiquement, et actuellement, je suis à la 1350.

P.S. Je viens de constater que le fait de sauvegarder le projet, d'arrêter le programme, redémarrer et recharger le projet fait disparaître tous les curseurs. Ce n'est donc pas un problème bloquant puisqu'il y a une solution simple quoique lente pour résoudre cela. Il reste simplement la gêne visuelle en cours de session.

Re: Comment effacer le curseur dans un champ texte ?

J'arrive pas à reproduire ce bug sous ma debian Sid .
rev 1350 , Qtcore 4.7.3-8

ps je pense à un bug lié avec la version de Qt fourni avec le build windows .
La dernière release QT est en version 4.7.4 , celle fourni est en 4.6.2 .

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Comment effacer le curseur dans un champ texte ?

Effectivement, je suis sous Windows (XP pro SP3). J'utilise les "ready-to-use" pour Windows de la page "Téléchargements", dès qu'elles apparaissent.

Re: Comment effacer le curseur dans un champ texte ?

scorpio810 wrote:

J'arrive pas à reproduire ce bug sous ma debian Sid .
rev 1350 , Qtcore 4.7.3-8

ps je pense à un bug lié avec la version de Qt fourni avec le build windows .
La dernière release QT est en version 4.7.4 , celle fourni est en 4.6.2 .

Ouais, ça y ressemble bien. Je vais tâcher de builder Qt avec une version plus récente sous Windows, mais je suis un peu pessimiste parce qu'avec Qt 4.7.3 sous Debian, je reproduis encore et toujours le bug #30...

Edit: à noter que sous Windows XP SP3, avec Qt 4.6.2 (celui fourni dans les ready to use), je n'arrive à reproduire que ce qui est décrit dans le bug #30, mais pas les symptômes supplémentaires de Klaus, c-à-d que je n'ai pas besoin de cliquer 25 fois pour éditer un autre champ de texte.

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: Comment effacer le curseur dans un champ texte ?

Petite précision:
1. éditer un champ texte quelconque (indépendant ou faisant partie d'un objet) ==> le curseur "|" apparaît (normal)
2. insérer un nouveau champ texte indépendant en cliquant sur l'icône "champ texte", puis à l'endroit souhaité dans le schéma ==> le nouveau champ texte apparaît bien (on voit le souligné "_"), mais le curseur "[" du champ édité précédemment reste affiché (pas normal à mon sens car on a quitté ce champ)
3. saisir quelques caractères directement SANS recliquer sur le nouveau champ ==> ils apparaissent dans le champ texte édité précédemment (clairement pas normal)
4. double-cliquer sur le nouveau champ texte ==> rien de visible à priori
5. taper une des touches de positionnement (fin, début, flèches gauche ou droite) ==> le curseur apparaît dans le nouveau champ texte mais ne disparaît PAS de l'ancien (normal pour le nouveau, mais PAS pour l'ancien)
6. taper quelques caractères ==> ils apparaissent dans le nouveau (normal)

Re: Comment effacer le curseur dans un champ texte ?

Effectivement si j'active le mode fenêtre à la place des onglets et que je réduit restore la fenêtre le bug apparaît ... et c'est bien la première fois que je le vois .
En mode onglet j'ai jamais eu de soucis !

A klaus
Menu configuration -> configurer Qet -> general , regarde si tu as bien onglets de cocher .

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Comment effacer le curseur dans un champ texte ?

Ben ... comment te dire ... depuis le début, je suis en mode "onglet" ...

Je n'ai jamais essayé en mode fenêtre. Mais mon problème se prose bien on mode onglet, V0.3.1350 (et tous les précédents), sous Windows XP pro SP 3.

Re: Comment effacer le curseur dans un champ texte ?

Merci du retour .

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."