Topic: Aide pour transformer des dxf en elmt

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour votre travail , j'utilise Qelectrotech dans les centres de formation dans lesquels j'ai travaillé depuis maintenant quelques années mais toujours de façon très simple et j' aime beaucoup ce logiciel pour sa prise en main très rapide sur les fonctions de base, on gagne beaucoup de temps avec les stagiaires par rapport à d'autres logiciels.

Ceci-dit je n'avais jamais essayé de récupérer des fichiers CAO chez un constructeurs pour les transformer et là je dois dire que je suis un peu perdu j'ai bien essayer de trouver des infos sur les vidéos et le forum mais je n'y arrive pas.

J'utilise W10 avec le logiciel DFTtoQet j'ai essayé plusieurs versions mais soit ça plante soit l'image n'est pas complète.
Je précise que j'ai aussi essayer d'installer Librecad pour enlever les traits et infos superflus mais dans quel version ensuite enregistrer pour que ça ait le moins de chance de planter.

Bref vous l'aurez compris je suis perdu.
Si quelqu'un peut m'expliquer sa méthode pour avoir le plus de chance que ça fonctionne.
Merci à tous

Re: Aide pour transformer des dxf en elmt

En fait souvent j'arrive à créer un symbole mais il est tout petit.

Re: Aide pour transformer des dxf en elmt

Bonjour,

parfois certains DXF constructeurs sont très compliqués à convertir en elmt, car ils n'ont pas été dessinés dans le but d’être repris pour en faire un symbole.

Parfois il faut passer par d'autres logiciel comme ici avec inkscape :
https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 705#p10705

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Aide pour transformer des dxf en elmt

Merci pour ta réponse.
J'ai essayé avec Inskape mais je n'arrive pas à ouvrir les dxf avec ce logiciel.
C'est pas grave merci encore d'avoir essayé de m'aider.
Bonne journée.

Re: Aide pour transformer des dxf en elmt

Certains DXF sont tres compliqués, parfois il faut les reconvertir avec une version de fichier moins récente et surtout en ASCII.
A croire que certains constructeurs font tout pour qu’on ne puissent pas les convertir facilement en élément QET.

Ca m'est arrivé de prendre un DWG le convertir en DXF puis dans un autre format mais image pour ensuite le reconvertir en DXF avec des convertisseurs online, ça prend beaucoup de temps et parfois ça ne donne qu'un symbole ou il manque des morceaux..

Draftsight etait pas trop mal, control A outil explod all and save in an ASCII DXF, mais depuis qu'ils ont arrêté la version Linux je ne m'en sert plus.

Puis avec le nombre conséquent d’éléments de la collection, il est facile d'ouvrir plusieurs instances de l’éditeur et de copier des parties de certains symboles pour en concevoir un de nouveau.

Parfois il faut aussi jongler avec les différentes version du convertisseur DXFtoelmt.

Bonne journée à toi aussi.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."