Topic: Rotation automatique du texte

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec l'affichage de certains textes : Lorsque je place un "reports de folio", je dois parfois le tourner de 180° pour le placer correctement. Toutefois, le texte tourne aussi de 180° à chaque fois et je dois donc le remettre en bonne place.

Etant nouveau sur qElectrotech, je ne sais pas s'il existe une fonction où le texte se positionnerait en fonction de la "gravité" (orientation de la feuille) plutôt qu'en fonction de l'orientation du composant auquel il est lié?

Merci d'avance pour votre aide, je laisse aussi une image en annexe pour que ce soit un peu plus clair!

Bonne fin de semaine,
Théo

Post's attachments

Untitled.png, 8.27 kb, 322 x 356
Untitled.png 8.27 kb, 177 downloads since 2020-11-19 

Re: Rotation automatique du texte

Bonjour Théo,

La rotation automatique des textes d'un élément en en fonction de l'orientation de l'élément effectué par l'utilisateur a été supprimée depuis longtemps, car peu utilisé.
Soit tu crées un élément report de folio pour ton cas avec un texte orienté inverse, sinon c'est très rapide de pivoter ces textes avec la touche ESPACE.

Bonne fin de semaine a toi aussi,
Laurent

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Rotation automatique du texte

Pourquoi est-ce que cela a été supprimé ? CEla posait des problèmes ? C'était plutôt pratique...

Re: Rotation automatique du texte

Theo.jct wrote:

"gravité"

the program is heavy enough nomicons/tongue

but admittedly, the idea is nice.
there are too many what if elements in this proposal
eg:
-when should the text rotate
-all text or just labels
-how should the text align
-determine per element, drawing, project
-...

5 (edited by Joshua 2020-11-20 19:34:15)

Re: Rotation automatique du texte

C'est une fonction des anciens textes et qui a été enlever des anciens textes (code pas top et peu utilisé = poubelle) mais n'a jamais été implémenter avec les nouveaux textes.
Je vais me pencher dessus.....

Développeur QElectroTech

Re: Rotation automatique du texte

Hop c'est codé, à tester si ça roule.

Développeur QElectroTech

Re: Rotation automatique du texte

Ce n'est pas mal que les textes des différents éléments sélectionnés par la sélection puissent être tournés. Cela se fait facilement à partir du menu sous le bouton droit. Ce serait également bien de changer la taille et la police en une seule fois. Bien entendu, l'alignement du texte sélectionné serait tout aussi utile. Souvent, vous devez accéder à chaque élément pour modifier la taille du texte ou d'autres propriétés de police. Et cela prend beaucoup de temps. (google.translate nomicons/smile )

Re: Rotation automatique du texte

Joshua wrote:

Hop c'est codé, à tester si ça roule.

Super réactif !

Re: Rotation automatique du texte

Aleksandr wrote:

Ce n'est pas mal que les textes des différents éléments sélectionnés par la sélection puissent être tournés. Cela se fait facilement à partir du menu sous le bouton droit. Ce serait également bien de changer la taille et la police en une seule fois. Bien entendu, l'alignement du texte sélectionné serait tout aussi utile. Souvent, vous devez accéder à chaque élément pour modifier la taille du texte ou d'autres propriétés de police. Et cela prend beaucoup de temps. (google.translate nomicons/smile )

Techniquement ça devrais être faisable sans trop de difficulté. En revanche faire interface qui ne soit pas une usine à gaz à utiliser....

Développeur QElectroTech

Re: Rotation automatique du texte

Joshua wrote:

Hop c'est codé, à tester si ça roule.

Merci beaucoup! J'ai pris le temps de tester un peu la fonction et ça à l'air de bien marcher! Le texte s'affiche peut-être juste un peu décalé, mais pour le coup ce n'est pas très grave nomicons/smile

Merci pour ta réactivité et bonne semaine

Post's attachments

Test1.png, 10.29 kb, 901 x 599
Test1.png 10.29 kb, 165 downloads since 2020-12-03 

Re: Rotation automatique du texte

Theo.jct wrote:
Joshua wrote:

Hop c'est codé, à tester si ça roule.

Merci beaucoup! J'ai pris le temps de tester un peu la fonction et ça à l'air de bien marcher! Le texte s'affiche peut-être juste un peu décalé, mais pour le coup ce n'est pas très grave nomicons/smile

Merci pour ta réactivité et bonne semaine

Ah, je viens de remarquer quelque chose, lorsque l'on positionne un renvoi de manière verticale, le texte s'affiche à "plat" (C.F. annexe). Pour que cela soit propre, faudrait-il qu'il s'affiche plutôt à la verticale?

Cela voudrait dire que tous les renvois horizontaux s'afficheraient avec un texte "à plat" (mais tous dans le même sens) et tous les renvois verticaux s'afficheraient avec un texte vertical (mais tous dans le même sens).

Je ne sais pas du tout ce que cela représente comme changement dans le code... mais si ce n'est pas trop complexe cela pourrait être une idée.

Post's attachments

Test3.png, 27.58 kb, 1025 x 305
Test3.png 27.58 kb, 164 downloads since 2020-12-03