Topic: Lenteur et plantage sous windows 8.1

Bonjour,

J'utilise qelectrotech depuis un moment et j'avais abandonné à l'utiliser, car ça plantait sans arrêt en version (0.5 ou 0.6) avec Windows.
Mais la en version 0.7 ca plante aussi et c'est lent, pour modifier ou créer un élément de la bibliothèque 2 hrs.

Il est vraiment bien ce logiciel et je ne crois pas être le seul à rencotrer ce problème si vous avez des info pour qu'il tourne bien mieux sous Windows.

Merci à vous

Re: Lenteur et plantage sous windows 8.1

(google translate)
merci pour l'info, nous pouvons difficilement améliorer cela à court terme, mais si linux peut être une alternative possible, je le recommande.

Re: Lenteur et plantage sous windows 8.1

Bonjour,

tu pourrais donner les caractéristiques de ton PC Windows, CPU , RAM, etc?
Tu as essayé la version en cours de devel 0.8-dev?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Lenteur et plantage sous windows 8.1

scorpio810 wrote:

Tu as essayé la version en cours de devel 0.8-dev?

bon point, il y a une amélioration notable de V0.7 à V0.8

5 (edited by tito.tit 2020-08-18 23:31:23)

Re: Lenteur et plantage sous windows 8.1

Alors, j'ai ensuite désinstallé la V0.7 et installé la 0.8 Dev, pas gros changement.

Ma config :

DD SSD

Post's attachments

config.jpg, 73.48 kb, 655 x 213
config.jpg 73.48 kb, 209 downloads since 2020-08-18 

Re: Lenteur et plantage sous windows 8.1

Alors, j'ai ensuite désinstallé la V0.7 et installé la 0.8 Dev, pas gros changement.

Pas de changement?
Alors certes la 0.8-dev contient ~ 2100 symboles de plus que la 0.7 mais nous avons effectués des changements qui permettent de réduire considérablement le temps de lancement du logiciel.
Certes sous Linux le lancement prendra 1 à 2 secondes là ou sur Windows il en faudra une bonne dizaine..
La 0.8-dev est plus solide que la 0.7 et devrait moins planter sous Windows.

se qelectrotech depuis un moment et j'avais abandonné à l'utiliser, car ça plantait sans arrêt en version (0.5 ou 0.6) avec Windows.
Mais la en version 0.7 ca plante aussi et c'est lent, pour modifier ou créer un élément de la bibliothèque 2 hrs.

Le problème viendrait pas de ton Windows ou du PC, tu as remarqué des problemes similaires avec d'autres logiciels sur cette machine?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Lenteur et plantage sous windows 8.1

https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 885#p11885

Un petit test sur ma machine Debian démontre qu'avec 42 000 symboles  dans ma collection user en plus des ~ 7000 symboles officiels le temps de lancement est inférieur à 4 secondes.. et de l'ordre de 6 a 7 secondes avec 85 000 elements dans ma collection user .. on a de la marge ... si OS linux et une bonne bécane..
~/.qet/elements$ ./count_elements.sh
42752 elements dans 6038 categories (soit 48790 fichiers)


~/.qet/elements$ ./count_elements.sh
85418 elements dans 12068 categories (soit 97486 fichiers)

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Lenteur et plantage sous windows 8.1

En fait Qet tourne mieux sous Linux si je comprend bien, et est ce que certain on testé QET avec Linux dans une machine virtuelle sous windows?

Re: Lenteur et plantage sous windows 8.1

tito.tit wrote:

En fait Qet tourne mieux sous Linux si je comprend bien, et est ce que certain on testé QET avec Linux dans une machine virtuelle sous windows?

Je vais essayer.

Re: Lenteur et plantage sous windows 8.1

Un double boot Windows/Linux et une AppImage serait bien mieux.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Lenteur et plantage sous windows 8.1

Pour avoir essayé de coder sous Windows dernièrement, WTF !  ........ !!! tout est d'une lenteur exécrable les bibliothèques sont trrrrrrrrres longues a compiler, Qtcreator est d'une lenteur épouvantable, la compilation prend dix fois plus de temps ... meme avec un laptop I7 16 GB ...

Bref, c'est une horreur... même GIT c'est d'une lenteur ...

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Lenteur et plantage sous windows 8.1

scorpio810 wrote:

Pour avoir essayé de coder sous Windows dernièrement, WTF !  ........ !!! tout est d'une lenteur exécrable les bibliothèques sont trrrrrrrrres longues a compiler, Qtcreator est d'une lenteur épouvantable, la compilation prend dix fois plus de temps ... meme avec un laptop I7 16 GB ...

Bref, c'est une horreur... même GIT c'est d'une lenteur ...

Je travaille au travail avec un i5, 8G de RAM, Win7 dessus virtualbox Win7 Qt SDK (CPU numéro 2, 2G de RAM)
(qt 5.9 je pense)

Re: Lenteur et plantage sous windows 8.1

De-Backer wrote:

Je travaille au travail avec un i5, 8G de RAM, Win7 dessus virtualbox Win7 Qt SDK (CPU numéro 2, 2G de RAM)
(qt 5.9 je pense)

You are a lucky guy, you can go to coffee machine when waitting Windows seem's working.. nomicons/grin
https://imgs.xkcd.com/comics/compiling.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

14 (edited by De-Backer 2020-08-21 16:09:10)

Re: Lenteur et plantage sous windows 8.1

13sec for startup QElectroTech

Re: Lenteur et plantage sous windows 8.1

https://stackoverflow.com/questions/128 … s-vs-linux

If you run QET and go to watch CPU monitoring, you see that Windows was not using all threads 100% .. like Linux.
Maybe use a Workaround like QThread::idealThreadCount() *1.5 ?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Lenteur et plantage sous windows 8.1

De-Backer wrote:
tito.tit wrote:

En fait Qet tourne mieux sous Linux si je comprend bien, et est ce que certain on testé QET avec Linux dans une machine virtuelle sous windows?

Je vais essayer.

14 sec windows
6sec avec Linux dans une machine virtuelle sous windows

Re: Lenteur et plantage sous windows 8.1

scorpio810 wrote:

Bonjour,

tu pourrais donner les caractéristiques de ton PC Windows, CPU , RAM, etc?
Tu as essayé la version en cours de devel 0.8-dev?

14 sec for

QElectroTech V 0.80-DEV+bc0fecea6d79751d3
Compilation : GCC 9.3.0
Built with Qt 5.15.0 - Date : Aug 17 2020 : 12:06:19 
Run with Qt 5.15.0 using 16 thread(s)
CPU : NAME AMD RYZEN 7 3700X 8-CORE PROCESSOR 


GPU : VideoProcessor AMD Radeon Graphics Processor (0x731F) 
GPU RAM : RAM Total : 0 MB
OS : winnt - x86_64 - Version : Windows 10 Version 1909 - Kernel : 10.0.18363
*** Qt screens *** 
( 1 : 3840 x 2160 ) 
( 2 : 1920 x 1080 ) 

Re: Lenteur et plantage sous windows 8.1

De-Backer wrote:

14 sec windows
6sec avec Linux dans une machine virtuelle sous windows

Woah!

It would be interesting to test the launch rather with WSL2 than Virtualbox...
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/wsl/wsl2-index
https://docs.microsoft.com/fr-fr/window … e-versions

Use the Linux file system for faster performance
In order to optimize for the fastest performance speed, be sure to store your project files in the Linux file system (not the Windows file system).

For example, when storing your WSL project files:

Use the Linux file system root directory: \\wsl$\Ubuntu-18.04\home\<user name>\Project
Not the Windows file system root directory: C:\Users\<user name>\Project
Project files that you are working with using a WSL distribution (like Ubuntu) must be in the Linux root file system to take advantage of faster file system access.


Increased file IO performance
File intensive operations like git clone, npm install, apt update, apt upgrade, and more are all noticeably faster with WSL 2.

The actual speed increase will depend on which app you're running and how it is interacting with the file system. Initial versions of WSL 2 run up to 20x faster compared to WSL 1 when unpacking a zipped tarball, and around 2-5x faster when using git clone, npm install and cmake on various projects.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

19 (edited by tito.tit 2020-08-26 15:44:36)

Re: Lenteur et plantage sous windows 8.1

Bonjour à tous,

Ceci dit la version de qelectrotech pour Windows est beaucoup plus lente que sur Linux. J'avais bien vu aussi que qelectrotech n'utilise toute la puissance du processeur et pas beaucoup de RAM sur mon PC.

Pour résumer si j'ai bien compris même avec une machine virtuelle Linux sous Windows qelectrotech est plus rapide.

Ma question : est ce que c'est possible de compiler puis de pouvoir (en tout automatique) installer une version de qelectrotech avec une machine virtuelle sous Windows (qelectrotech pour linux + machine virtuelle linux). c'est juste une idée.

20 (edited by De-Backer 2020-09-01 21:24:56)

Re: Lenteur et plantage sous windows 8.1

tito.tit wrote:

Ma question : est ce que c'est possible de compiler puis de pouvoir (en tout automatique) installer une version de qelectrotech avec une machine virtuelle sous Windows (qelectrotech pour linux + machine virtuelle linux). c'est juste une idée.

possible yes, desired no.
then you use an elephant to crush an ant. (I've actually been doing this for years nomicons/unsure )

https://docs.microsoft.com/nl-nl/window … ux-in-a-vm

Re: Lenteur et plantage sous windows 8.1

Bonjour,

j'ai réinstallé la derniere mouture pour windaube, c'est mieux et quelques plantages (3 en 2 jours).

merci à vous tous pour votre travail .

Re: Lenteur et plantage sous windows 8.1

I don't know if it will help us but can you give the log file of a crashe?

Je ne sais pas si cela va nous aider mais pouvez-vous donner le fichier journal d'un crashe?

Re: Lenteur et plantage sous windows 8.1

Hello log file of a crashe? where can this log be found?

24 (edited by De-Backer 2020-09-07 22:40:40)

Re: Lenteur et plantage sous windows 8.1

/AppData/Roaming/qet/

note: QElectroTech deletes log files of 7 days old

Re: Lenteur et plantage sous windows 8.1

j'ai uniquement fichiers LOG