Topic: Orientation cartouche

Bonjour

Je suis actuellement en école d'ingénieur et je viens de découvrir votre logiciel. Je compte m'en servir pour mon stage de fin d'étude. Je dois editer des shémas pour des installations de panneaux solaires en Afrique du sud.  Tout d'abord félicatations. Je ne suis pas encore très habitué avec les cad en electricité pourtant la prise en main est plutot facile.

J'aurais deux trois questions dont la premiere concerne les cartouches. Sur ma mise en forme je souhaiterais les placer à droite. Mon problème est que l'écriture est verticale. Il y a t il un moyen de changer l'orientation de l'écriture dans les cartouches ?

Ensuite et c'est plus une question d'ordre générale. Peut on faire des recherches de topic ? Par exemple je souhaitais vérifier si il n'y avait pas déjà eu cette question.

Enfin pour mes premiers retour utilisateur. Le fait de pouvoir adapter l'echelle des symbols sans passer par l'éditeur serait vraiment un plus je pense. De plus pouvoir personnaliser ses propres raccourcis serait top. Enfin editer plusieurs conducteurs en meme temps serait un vrai plus. Par erreur je n'avais pas bien configuré mon SLD jái pris pas mal de temps à éditer les propriétés de mes conducteurs. Apres ca reste une erreur de ma part au début.

Encore bravo pour votre travail et bonne continuation.

ps: Il y a t il un moyen de vous soutenir/aider autrement que par un don ? Etudiant ne roulant pas sur l'or. Quelques euros ne vont pas me ruiner mais si je peux faire plus je vous invite à me dire comment.

2 (edited by rallyedescartes 2019-11-19 09:49:02)

Re: Orientation cartouche

Ah oui personnellement je trouve pratique de pouvoir relier un element à un conducteur. Je ne pense pas que cela soit possible actuellement. Pouvez-vous me confirmer?
Pouvoir directement éditer un élément en lecture seule. Au lieu de l'enregister sous dans notre collection puis de le modifier. C'est juste pas trés intuitif actuellement.
Editer une image en pouvant paramétrer la longueur et la largeur séparemment.
Ce sont des avis personnels. Etant nouveau dans ce domaine je suis sur qu'il existe de bonnes raisons expliquant pourquoi  tel ou tel retours d'utilisateur n'est pas possible/une bonne idée.

Re: Orientation cartouche

rallyedescartes wrote:

Bonjour

Bonjour

rallyedescartes wrote:

Je suis actuellement en école d'ingénieur et je viens de découvrir votre logiciel. Je compte m'en servir pour mon stage de fin d'étude. Je dois editer des shémas pour des installations de panneaux solaires en Afrique du sud.  Tout d'abord félicatations. Je ne suis pas encore très habitué avec les cad en electricité pourtant la prise en main est plutot facile.

J'aurais deux trois questions dont la premiere concerne les cartouches. Sur ma mise en forme je souhaiterais les placer à droite. Mon problème est que l'écriture est verticale. Il y a t il un moyen de changer l'orientation de l'écriture dans les cartouches ?

Non. Les cartouches à droites sont prévus pour être imprimés dans du A3, Le texte est horizontal dans le cartouche.

rallyedescartes wrote:

Ensuite et c'est plus une question d'ordre générale. Peut on faire des recherches de topic ? Par exemple je souhaitais vérifier si il n'y avait pas déjà eu cette question.

Sur le forum tu as deux boutons, search recherche par défaut depuis le moteur du forum, certes limité, et GG_search instance de Recherche personnalisée Google, après il y a la documentation online, ainsi que la chaîne Youtube, etc.

rallyedescartes wrote:

Enfin pour mes premiers retour utilisateur. Le fait de pouvoir adapter l'echelle des symbols sans passer par l'éditeur serait vraiment un plus je pense.

Le scale des symboles est fonction de la dimension de ton diagramme plus tu augmentes le nombres de colonnes, lignes, plus les symboles apparaitront petits. Et vice versa.

rallyedescartes wrote:

De plus pouvoir personnaliser ses propres raccourcis serait top. Enfin editer plusieurs conducteurs en meme temps serait un vrai plus. Par erreur je n'avais pas bien configuré mon SLD jái pris pas mal de temps à éditer les propriétés de mes conducteurs. Apres ca reste une erreur de ma part au début.

Encore bravo pour votre travail et bonne continuation.

ps: Il y a t il un moyen de vous soutenir/aider autrement que par un don ? Etudiant ne roulant pas sur l'or. Quelques euros ne vont pas me ruiner mais si je peux faire plus je vous invite à me dire comment.

Çà dépend du temps de libre que tu as à disposition ainsi que de tes connaissances, programmation C++/Qt, travailler sur la documentation (Sphinx), etc. Nous avons aussi synchronisé et externalisés nos sources sur Github, il est ainsi plus simple de participer et de faire une Pull request que la procedure normale pour rejoindre le projet > https://qelectrotech.org/wiki_new/doc/rejoin_project

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Orientation cartouche

rallyedescartes wrote:

Ah oui personnellement je trouve pratique de pouvoir relier un element à un conducteur. Je ne pense pas que cela soit possible actuellement. Pouvez-vous me confirmer?

Justement on relie impérativement les bornes des éléments entre eux par des conducteurs, qui eux ont des propriétés électriques, d'équipotentialité, etc.
https://qelectrotech.org/test/images-features/0105.png


Les outils formes et traits "basic shapes" sont là pour dessiner une liaison mécanique, délimiter une zone, un coffret ou pour faire de petits dessins, en aucune façon il ne faut s'en servir pour relier des éléments. Autant faire ses schémas sous Paint ou Excel ... nomicons/smiley-green

rallyedescartes wrote:

Pouvoir directement éditer un élément en lecture seule. Au lieu de l'enregister sous dans notre collection puis de le modifier. C'est juste pas très intuitif actuellement.
Editer une image en pouvant paramétrer la longueur et la largeur séparemment.
Ce sont des avis personnels. Etant nouveau dans ce domaine je suis sur qu'il existe de bonnes raisons expliquant pourquoi  tel ou tel retours d'utilisateur n'est pas possible/une bonne idée.

La collection officielle sera écrasée lors des mise à jour du logiciel, pas la collection utilisateur, voila pourquoi on là force en lecture seule.
Un symbole peut-être édité online suffit de le drag and drop sur le schéma, la modification pourra cohabiter avec la version précédente ou remplacer ce même symbole dans tout ton schéma après une réouverture de ton projet.

Quelques exemples de schémas réalisés sous QET :
https://download.qelectrotech.org/qet/schemas_pdf/

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."