1 (edited by olivier17 2018-03-10 00:15:56)

Topic: problème label éléments

bonsoir
[size=1]J'utilise la version[size=4]  QElectroTech V 0.70-dev+svn5258 et lorsque j’insérai un nouvel élément comme une bobine dans la ligne formule du label contenait %prefix et je rajoutai M ou A et le numero en fonction de mes besoins. Mais depuis aujourd'hui cela ne fonctionne plus. Je dois rajouter la variable prefix moi même et la ligne commentaire ne fonctionne plus elle est pourtant bien cochée. Cela est consécutif à l'ouverture d'un schéma créé par un collègue sur la version 6 de Qtech sous Mac OSX (verion qui plante très régulièrement) et suite à un ultime plantage et impossibilité de rouvrir Qtech il m'a demand[size=1] é de vérifier si je pouvais sauver son travail. Je n'ai eu aucun problème d'ouverture mais par contre depuis mon problème est apparu.         

Re: problème label éléments

Bonsoir Olivier,

je ne pense pas que ce soit lié, par contre et je n'ai pour ainsi dire aucun retour des utilisateurs de QET sous macOS, il utilise mes paquets 0.6, 0.7 ou la vielle version en 0.5?
La 0.5 était tres peu stable, et pouvait planter régulièrement.
Edit : tu peut essayer de me l'envoyer, j'essayerai si je le peut de sauver son travail. nomicons/smile

Laurent

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/olivier.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: problème label éléments

Pour les commentaires, etc 
https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 7827#p7827

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

4 (edited by olivier17 2018-03-10 16:38:24)

Re: problème label éléments

Pour le sauvetage du travail de mon collègue, j'ai réussi à ouvrir le fichier et à l'imprimer en pdf. Par contre pour les commentaires, cela ne fonctionne plus. Lorsque je renseigne le champ commentaire et que je fais appliquer, aucune modifications n'est prise en compte. Et le champs formule du label n'est plus renseigné automatiquement.
Lorsque je renseigne le champ formule du label pour une bobine avec %prefixA1, il y a bien affichage de KA1 sur le schéma mais pas d'information lorsque je renseigne le champ commentaire alors que la case est cochée. Sur un schéma existant lorsque le champs commentaire a été renseigné avant et que je décoche la case d'affichage, le commentaire reste présent.
J'ai désinstallé qelectrotech et reinstallé le problème persiste.
Il y a t-il une solution pour revenir aux paramètres "usine".
Merci

Re: problème label éléments

Avec les nouveaux textes dynamiques l'affichage des commentaires, etc n'est plus automatique pour l'instant.Par contre ça t'offre des possibilités très intéressantes, rajouter des textes sur des symboles en direct, d'afficher ou tu veux tes commentaires, label, etc, faire des groupement de textes, les conserver, ajouter des cadres, définir les tailles de police, couleur, rotation, etc.

Lorsque je renseigne le champ formule du label pour une bobine avec %prefixA1, il y a bien affichage de KA1 sur le schéma mais pas d'information lorsque je renseigne le champ commentaire alors que la case est cochée.

Tu as jeter un œil sur la petite vidéo cité en lien au dessus de ton post?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: problème label éléments

Bonjour
J'avais jeté un coup d’œil mais trop rapide et certainement en moitié fermé. J'ai bien retrouvé les fonctions que je cherchais. Je suppose que l’automaticité sera au prochain rendez vous? C'est déjà super. Par contre je comprend bien dans les sources de texte, le texte utilisateur, l'information de l'élément (j'y ai mis mon commentaire) mais texte composé de quoi s'agit il ?
Merci pour votre travail.

Re: problème label éléments

Bonjour,

il y a déjà une certaine automaticité avec les vieux schémas lors de la conversion, par exemple les commentaires des bobines en bas de pages sont conservés il n'est pas plus utile de cocher la case "maintenir en bas de page" ça se fait tout seul.

Mais pour l'instant il est vrai que la conversion nous pose quelque soucis avec les scripts existants et le plugin générateur de bornier.

Mais il est clair que si l'user met un commentaire et coche la checkbox "visible" ça puisse se faire seul plus tard comme avant par défaut sous le label dans un cadre avec une taille de police par defaut, libre ensuite a l'user de le modifier par la suite.
Il est vrai qu'on perd un peu en rapidité de dessin, mais on gagne d'un autre coté une grosse liberté de mise en page, la liberté a un coût. nomicons/smiley-green


mais texte composé de quoi s'agit il ?

https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 7304#p7304

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: problème label éléments

olivier17 wrote:

Bonjour
J'avais jeté un coup d’œil mais trop rapide et certainement en moitié fermé. J'ai bien retrouvé les fonctions que je cherchais. Je suppose que l’automaticité sera au prochain rendez vous? C'est déjà super. Par contre je comprend bien dans les sources de texte, le texte utilisateur, l'information de l'élément (j'y ai mis mon commentaire) mais texte composé de quoi s'agit il ?
Merci pour votre travail.

Alors pour te montrer vite fait a quoi peux servir les textes composés, les groupements de textes et comment gagner en productivité avec les nouveaux textes dynamiques en sauvegardant les profils :


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: problème label éléments

Bonjour
Merci pour les vidéos (en ouvrant les yeux ça va mieux). Par contre j'ai rencontré un soucis pour appliquer les exemples de la vidéo. Lorsque je faisais un double click sur un élément pour ouvrir la fenêtre propriété de la sélection, je n'arrivais pas à accéder à la fenêtre texte composé, elle s'ouvrait derrière toutes les autres fenêtres. Lorsque en poussant les fenêtres j'arrivais à accéder à la boite de sélection des variables, je n'arrivais pas à les sélectionner facilement. Et lorsque je n'utilisais pas le texte composé mais les informations de l'élément j'arrivais à créer la zone de texte mais lorsque je voulais la déplacer dans un groupe de textes, je plantais tout l'ordinateur (la souris pouvait bouger mais aucune sélection possible). Le seul moyen de débloquer la situation était de tuer le processus qelectrotech. J'ai reproduis le problème sous xubuntu et sur mint. Par contre lorsque j'utilise la fenêtre dans le volet latéral, la procédure fonctionne parfaitement. Le problème est également présent lorsque je fais ctl E pour ouvrir la fenêtre propriété.

Re: problème label éléments

Bonjour, 

tu peux nous faire une petite vidéo décrivant le soucis, il y a peut-être un bug quand il reçoit le focus si le widget est empilé sous les autres ?
Regarde comment sont empilés mes fenêtres, le widget "propriété de la sélection" utilise son propre emplacement en haut, la fenêtre s'agrandie quand elle a le focus.
Les autres widgets sont eux empilés les uns sur les autres dans l'espace en dessous.

Edit : pas besoin de faire un double-clik un simple click met le focus sur le widget propriété de la sélection"

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/02.gif

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

11 (edited by olivier17 2018-03-12 22:28:59)

Re: problème label éléments

Le problème ne vient pas de la fenêtre "par défaut" ni de son emplacement mais de la fenêtre "volante" qui s'ouvre avec un double click sur l’élément (mauvaise habitude de ma part ?). Je n'ai pas fais de montage de ma vidéo donc tu as la totalité des manips même la procedure que j'utilise pour quitter qelectrotech. J'ai hébergé la vidéo sur google drive en espérant que le lien fonctionne
https://drive.google.com/file/d/1eyTC6j … sp=sharing

Re: problème label éléments

Merci pour la vidéo, je comprend mieux tes soucis.

Bon déjà oublie le double clic, tu ouvres une fenêtre volante au milieu alors que dans le dock a ta gauche tu as déjà le focus sur la même fenêtre avec les mêmes informations.
Soit tu continue avec le double clik et alors tu supprimes le dock a ta gauche qui fait doublon, tu gagneras en espace de travail.
Tout dépend de la façon dont chacun travaille, de l’écran ou de config multi-écrans dont on dispose, je ne travaille pas pareil avec un seul écran ou avec deux, avec deux écrans le dock ou les widgets etaient détachés sur le deuxième écran.

Les barres de menus, docks, widgets sont personnalisables et déplaçables suivant ton envie, de plus QET enregistre leurs dispositions, que tu retrouveras ensuite aux prochains lancements du logiciel, voir au dessus l'image GIF.


J'ai aussi remarqué sur ta vidéo que sur le widget texte composé tu cliquais dans le vide, il te faut cliquer dans le bouton liste
pour choisir label, commentaire etc. nomicons/wink

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: problème label éléments

C'est vraiment le double click qui pose problème car même après avoir supprimé le dock de gauche, le problème persiste. Je click dans le vide car je n'arrive pas à sélectionner la zone de liste. La zone de liste est vierge. Une fois j'ai réussi à sélectionner label et commentaire mais très compliqué pour retourner dans la zone pour supprimer label. Je ne sais pas si c'est juste un problème de config (2 ordi sous xubuntu 16 et un sous mint ) mais je vais abandonner le double click et renseigner directement le volet du dock qui fonctionne super bien.
Merci des réponses.

Re: problème label éléments

On devait supprimer l'affichage de cette fenêtre par le double-click mais .... on a oublié de le faire ..., maintenant que le dock est opérationnel depuis longtemps je pense qu'il faudra supprimer l'action double-click.

Clair il y a bien un soucis avec le double-click et cette fenêtre, quand on veux rajouter des groupement de textes, des drag and  drop, etc, ici sur plasma ça me mets un pointeur souris en panneaux interdit ... sinon pas besoin de killer le prog, suffit de faire "echap" avec ton clavier pour perdre le focus..

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: problème label éléments

Merci pour l'info de la touche "echap" effectivement c'est plus simple et moins radical.

Re: problème label éléments

Clair ! ça évite de perdre le travail en cours, en tuant le process avec kill, ça ne pardonne pas. nomicons/smile

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: problème label éléments

Maintenant que j'arrive à utiliser les textes et groupes de texte pour mes commentaires (très pratique) je voudrais savoir s'il est possible de centrer le texte du commentaire à l'intérieur du cadre. J'arrive à centrer le cadre du commentaire par rapport à l'élément mais lorsque j'ai des commentaires sur plusieurs lignes les lignes sont alignées à gauche est il possible des les centrer ?
Autre remarque j'ai un commentaire "ventilateur condenseur n°1" lorsque je mets largeur à 0 pour avoir le commentaire sur plusieurs lignes, la première ligne affiche ventilateur, la deuxième condenseur, la troisième n et la quatrième °1. Est il possible de mettre n et °1 sur la même ligne ?

Re: problème label éléments

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/olivier17.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: problème label éléments

Autre remarque j'ai un commentaire "ventilateur condenseur n°1" lorsque je mets largeur à 0 pour avoir le commentaire sur plusieurs lignes, la première ligne affiche ventilateur, la deuxième condenseur, la troisième n et la quatrième °1. Est il possible de mettre n et °1 sur la même ligne ?

Dans ce cas il faut le laisser sans alignement automatique donc longueur de texte par défaut -1 et passer à la ligne suivant manuellement par la touche "enter"


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

20 (edited by Joshua 2018-03-13 18:46:59)

Re: problème label éléments

Bonjour olivier17,
les problèmes lié au dialogue qui s'ouvre avec le double clic sont maintenant réglé, merci pour la remonté de bug.

olivier17 wrote:

Autre remarque j'ai un commentaire "ventilateur condenseur n°1" lorsque je mets largeur à 0 pour avoir le commentaire sur plusieurs lignes, la première ligne affiche ventilateur, la deuxième condenseur, la troisième n et la quatrième °1. Est il possible de mettre n et °1 sur la même ligne ?

Il faut jouer avec la valeur afin de trouver le meilleurs compromis, commencer avec une valeur de 50 puis ajuster.

scorpio810 wrote:

On devait supprimer l'affichage de cette fenêtre par le double-click mais .... on a oublié de le faire ..., maintenant que le dock est opérationnel depuis longtemps je pense qu'il faudra supprimer l'action double-click.

je ne suis pas d'accord avec toi, perso je ne m'en sert pas, mais ça peut être utile pour d'autre personne, la preuve.
De plus au niveau du code c'est pas grand chose (j'aurais un autre avis si le truc étais hyper chiant à maintenir).

Développeur QElectroTech

Re: problème label éléments

je ne suis pas d'accord avec toi, perso je ne m'en sert pas, mais ça peut être utile pour d'autre personne, la preuve.
De plus au niveau du code c'est pas grand chose (j'aurais un autre avis si le truc étais hyper chiant à maintenir).

Pour moi ça fait doublon, et Olivier ne c'étais pas aperçu qu'il avait la même fenêtre juste à coté dans le dock et sous les yeux, bon, il est vrai que ça gêne pas trop dans le code...

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

22 (edited by Nuri 2018-03-13 19:06:36)

Re: problème label éléments

Joshua wrote:

je ne suis pas d'accord avec toi, perso je ne m'en sert pas, mais ça peut être utile pour d'autre personne, la preuve.
De plus au niveau du code c'est pas grand chose (j'aurais un autre avis si le truc étais hyper chiant à maintenir).

Dès le départ, je pensais que ce serait mieux de virer la fenêtre double-clic pour éviter les fonctions doublon. Mais bon... c'est pas moi qui bosse sur le code alors si c'est pas beaucoup de travail de maintenance...

Sinon, ce serait bien d'étudier l'insertion du retour chariot dans tous les textes. J'ai l'impression qu'il manque pas grand chose pour que ca puisse fonctionner facilement.
Je m'en sers déjà d'une manière détournée :
j'ouvre un éditeur de texte et j'écris un truc du genre :

a
b

je sélectionne le texte de a à b (comme ca, le retour à la ligne, invisible, est copié également), je copie et j'insère par exemple dans le champ "commentaire" d'un élément.
Dans "commentaire", j'écris avant "a" par exemple "ventilateur condensateur" puis, après "b", j'écris par exemple "n°1".
Ensuite j'efface "a" et "b" et mon texte est correctement formaté :
[center]ventilateur condensateur
n°1
[/center]

Sous Eplan, le retour chariot est disponible avec le raccourci ctrl+Entrée.

Dans QET, on pourrait utiliser le même raccorci et en plus ajouter une entrée "insérer un retour chariot" dans le menu contextuel.

Et comme les textes dans les champs du widget de l'élément s'écrivent tous en une ligne (sans formatage) on pourrait utiliser la représentation habituelle du retour chariot :

Post's attachments

nuri-retour-chariot.png, 53.74 kb, 1196 x 443
nuri-retour-chariot.png 53.74 kb, 286 downloads since 2018-03-13 

Re: problème label éléments

Le problème c'est qu'un texte utilisateur peut être mis par défaut sur une seule ligne et l'user pouvant faire sa mise en page avec un retour chariot et des espaces, mais si le texte est de type "information de l’élément " tu n'as pas la main directement avec la souris pour parfaire sa mise en page comme sur ma vidéo au dessus, tu es obligé de passer par l’éditeur de texte dynamique.
D'un autre coté ça vaudrait le coup de voir si l'insertion d'un  Carriage Return dans le champ fonctionne, pas le temps de tester..

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: problème label éléments

Si le Carriage Return est \n\r ou seulement 1 des 2 cela ne fonctionne pas. Par contre j'ai trouvé une solution qui est un métissage entre la version de nuri et celle de scorpio. Je cré un texte utilisateur. Ensuite je met en forme (retour à la ligne). Je copie le texte mis en forme, je le colle dans commentaire et je change la source du texte pour utiliser le commentaire. Cela me semble un bon compromis je ne quitte pas qelectrotech.
Pour la fenêtre de dialogue qui s'ouvre avec un double-clic, je me suis posé la question pourquoi j'utilisais cette fenêtre plutot que celle du dock, la réponse est simple (autre le fait que je n'ai pas toujours les yeux en face des trous) elle est lié à la taille de l'écran. Je travail sur un petit écran (c'est pas bien) et de ce fait le dock est réduit et pas toujours lisible. Si le double-clic n'est pas une usine à gaz il peut être bien de le conserver.
Merci pour vos réponses

Re: problème label éléments

L'ouverture du dialogue par double-clic fonctionne chez moi.
Merci. Belle réactivité.