Topic: Champ de texte - taag - fonction

Bonjour,

Dans l'éditeur d'élément, il est possible de choisir le taag d'un champ de texte (Aucun, Label, Fonction, Tension/protocole). J'ai choisi "fonction".
Dans mon schéma, j'édite (pas avec l'éditeur) l'élément pour remplir les champs et je retrouve le champ "fonction" que je remplis. Il n'apparaît malheureusement pas à côté de mon symbole comme "label" ou "commentaire".

Comment remplir mon champ de texte "fonction" depuis une fenêtre ou comment faire apparaître le champ "fonction" à côté de mon symbole ?

Est-il possible de forcer l'alignement d'un champ de texte ? Si oui, comment ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide

2 (edited by galexis 2017-08-23 21:26:48)

Re: Champ de texte - taag - fonction

A priori, le tag "fonction" dans l'éditeur d'élément et "fonction" dans les nouveau champs texte de l'éditeur de schéma n'ont rien à voir entre eux.
Quand tu sélectionne un élément dans l'éditeur de schéma, dans l'onglet information, tout en bas il y a un champs "fonction". Une fois remplit, tu peux l'ajouter via l'onglet "texte" et en utilisant l'information élément "fonction". Du moment, qu'un des champs de l'onglet information est remplit, il devient dispo dans la liste de l'onglet texte/ source de texte information élément/information. Le champs "tagg" ne semble pas avoir de fonction pour le moment.

Le tag "fonction" dans l'éditeur d'élément, sert au renvoie de folio et est lié aux conducteurs.

Les textes de l'éditeur de schéma est une fonction en cours de développement, donc on en saura sûrement plus, quand cela sera finit.

Re: Champ de texte - taag - fonction

Merci.
J'ai installé la version 0.5. Je ne trouve pas d'onglet "texte".
Où se trouve-t'il ?

4 (edited by Joshua 2017-08-23 23:14:14)

Re: Champ de texte - taag - fonction

Bonjour jmvulliamy,
galexis a bien expliqué les choses, fonction et tension/protocole servent pour les reports de folios, et indique la fonction ou tension/protocole du potentiel électrique liée au renvoie.
Pour l'onglet "texte" c'est normal que tu ne le trouve pas, il n'existe pas dans la version 0.5.
Je te conseil d'utiliser la 0.6 RC2 qui sera très rapidement la prochaine stable, ou alors si cela ne te dérange pas d'utiliser une version de développement, de prendre la 0.7dev qui actuellement est très proche de la 0.6, à l'exception des nouveaux textes d'éléments, voir ici https://qelectrotech.org/forum/viewtopic.php?id=1092

Développeur QElectroTech

Re: Champ de texte - taag - fonction

Merci Joshua, je vais essayer des dernières versions

Re: Champ de texte - taag - fonction

jmvulliamy, as tu testé avec la version 0.6 ou 0.7dev.

Développeur QElectroTech

Re: Champ de texte - taag - fonction

Bonjour Josuha,

J'ai testé la version 0.6, mais j'ai préféré, pour des questions d'installation et de maintenance, la version 0.5 portable. Je me suis débrouillé pour résoudre mes problèmes avec cette dernière.

Un grand BRAVO pour ce logiciel : 10 élèves pendant 5h. sans aucun problème.

Votre produit est tout à fait adapté à mes besoins et je me réjouis de le voir évoluer. En cas d'intérêt, c'est volontiers que je remonte les problèmes rencontrés et mes besoins spécifiques.

Merci.

Re: Champ de texte - taag - fonction

La 0.7 existe en version portable:
https://download.qelectrotech.org/qet/builds/nightly/

Re: Champ de texte - taag - fonction

galexis wrote:

La 0.7 existe en version portable:
https://download.qelectrotech.org/qet/builds/nightly/

La 0.6RC2 aussi (ready to use)
https://download.qelectrotech.org/qet/b … 7-08-01-1/

jmvulliamy wrote:

Un grand BRAVO pour ce logiciel : 10 élèves pendant 5h. sans aucun problème.

Votre produit est tout à fait adapté à mes besoins et je me réjouis de le voir évoluer. En cas d'intérêt, c'est volontiers que je remonte les problèmes rencontrés et mes besoins spécifiques.

Merci nomicons/smile,
oui nous apprécions toujours les retours des utilisateurs (Bug, choses qui vont bien, d'autres qui ne vont pas, souhait d'évolution, même mineur) ça nous permet d’amélioré QET, et de l'adapter le mieux possible au cas d'utilisation réel.

Développeur QElectroTech

10 (edited by jmvulliamy 2017-08-30 00:05:30)

Re: Champ de texte - taag - fonction

Bonjour à tous,

J’ai installé la version 0.7 portable et elle me semble stable ;-). J’ai aperçu plein de nouvelles possibilités que je me réjouis de tester, notamment l’incrémentation automatique.

Avec la procédure de Galexis, j’ai réussi à afficher le champ « fonction » de l’onglet d’information. Je préférerai une case à cocher comme pour les champs « Label », « Commentaire » et « Localisation » ou, mieux encore, de pouvoir insérer ces champs dans le symbole avec l’éditeur d’éléments.

Dans l’éditeur d’éléments, il me serait très utile de pouvoir aligner et justifier (gauche, centre, droite) les différents champs et de verrouiller leur position. (Uniformité au lieu de rotation et liberté)

Dans la version 0.7, la modification directe du « label » met à jour le champ « label » de l’onglet d’information : c’est parfait !

Je n’ai pas trouvé comment lié « élégamment » des éléments entre eux autres que bobine/contacts. Par exemple, un bouton poussoir est composé de contacts (ça c’est ok) et d’une lampe (ou LED) intégrée qui prend le même label. C’est une fonction secondaire (esclave) du bouton poussoir. Dans le même registre, les I/O d’un automate industriel se placent sur le folio la fonction, une commande moteur par exemple, et doivent être liées à la « boîte » API qui se trouve sur un autre folio.

Ce dernier sujet ne correspond plus au titre. Faut-il en créer un nouveau ?
Je continue les tests à petites et plus grandes échelles.
Merci et excellente suite de semaine.

Re: Champ de texte - taag - fonction

Bonjour,


Je n’ai pas trouvé comment lié « élégamment » des éléments entre eux autres que bobine/contacts. Par exemple, un bouton poussoir est composé de contacts (ça c’est ok) et d’une lampe (ou LED) intégrée qui prend le même label.

Suffit de modifier ton voyant et lui donner la propriété esclave.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Champ de texte - taag - fonction

Bonjour,

Dans l'éditeur d'élément, le type de base "esclave" est associé à un type de contact. S'il y a une autre solution, je ne l'ai pas trouvée.

Merci.

Re: Champ de texte - taag - fonction

Bonjour,

Je vois ce que tu veux dire et ma réponse n’était pas très claire mais basée sur une astuce utilisée à l’époque sur mes schémas.

En contournement je posai mon voyant (esclave , simple, contact no, nbre 1) pour récupérer le label et la position du maître, tout en sachant que sa représentation xfr sous le BP maître serait faussé.

Il est vrai que dans le cas de cet exemple il manquerait une fonction dans la liste de choix de l'élément esclave comme  type "voyant, etc" 

Chacun ici a ses petites astuces, contournements, pour palier a certains manques et fonctions pas encore codé, prêtes, ou en cours d'etude.
Chaque nouvelle version apporte son lot de nouveautés, suivant vos demandes et de notre temps libre pour les réaliser.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Champ de texte - taag - fonction

Merci pour ce lien.
Oui pour une fonction dans la liste de choix de l'élément esclave comme  type "voyant, etc
et oui pour un renvoi élément/identifiant (K1:DI0.0).

En vous souhaitant beaucoup de temps libre, je vous remercie pour votre travail.

Re: Champ de texte - taag - fonction

Merci !
Sur notre chaîne YouTube il y a quelques vidéos qui peuvent t'intéresser, même si certaines sont un peu vieilles maintenant.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."