Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Joshua wrote:

Il y a longtemps que je voulais faire un truc, mais ce coup-ci, il va falloir le faire :
Dans l'éditeur d'élément créer une fonction qui met à jours tout un répertoire d'éléments, afin que ceux-ci soient conformes avec les dernières spécifications.
Cela évitera un travail toujours plus long (la collection s'agrandit sans cesse) de mise à jours "à la main".

Clair, ce ne sera pas un luxe, je viens de faire un petit contrôle et effectivement dans les derniers ajouts il y a un paquet d’éléments sans tag label, soit 205.


#!/bin/bash
 
# detecte les elements sans tag label
find . -name "*.elmt" -print | xargs  grep -nri -L "label"> label2.txt

Post's attachments

Attachment icon label2.txt 19.23 kb, 455 downloads since 2017-10-22 

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Bonjour,

@ Devellopers scorpio 810 , Joshua

!/bin/bash
# This script unpretentious add attribut "uuid" in all .elmt files folder.
#
# need packages : sed, uuid-runtime, find
 
find . -type f -name "*.elmt" -exec sh -c 'UUID="$(uuidgen | awk '"'"'{print toupper($0)}'"'"')" ; sed -i '"'"'s#\(\).*\(<names>\)#\1'"'"'"<uuid uuid=\"{$UUID}\"/>"'"'"'\2#'"'"' "{}"' \;


-------------------------
#!/bin/bash
 
# detecte les elements sans tag label
find . -name "*.elmt" -print | xargs  grep -nri -L "label"> label2.txt


--------------
On peut mieux  -iname utiliser à la place du nom -name

Par nom, -iname vous pouvez voir tous les textes
Par nom, -name vous ne pouvez pas voir tous les textes

I am an industrial developer technician and born in 1960

78 (edited by javdenech 2017-10-22 16:35:43)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

salut
5084
les renvois fonctionnent sur mac, j'essaierai sur windows demain
Merci
A+

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Re-searcher wrote:

Bonjour,

-------------
On peut mieux  -iname utiliser à la place du nom -name

Par nom, -iname vous pouvez voir tous les textes
Par nom, -name vous ne pouvez pas voir tous les textes



@Re-searcher : ce n'est pas utile : je cherche les fichiers dont l'extension est du motif "*.elmt" pas besoin ici de chercher de différencier majuscules ou minuscules dans le nom de l'extension.
Merci quand même. ;-)

 -iname motif
             Semblable  à  -name,  mais sans différencier les majuscules et les minuscules. Par exemple les motifs « to* » et « T??? » correspondent aux noms de fichiers « Toto », « TOTO », « toto », « tOto », etc. Dans ces motifs, et contrairement à l'expansion
             des noms de fichiers de l'interpréteur de commandes, un « . » initial peut correspondre au motif « * ». Ainsi, find -name *to acceptera le fichier « .toto ». Notez bien que vous devez protéger les motifs, cela va sans dire, car sinon, l'interpréteur
             de commandes appliquera l'expansion aux métacaractères qu'ils contiennent.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Bonjour,

@ scorpio810 :
Merci pour votre explication.

I am an industrial developer technician and born in 1960

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Nuri wrote:

@ scorpio810 :
j'avais compris que l'amélioratino de la vitesse de chargement était liée à l'upgrade de Qt. Visiblement ce sont 2 choses distinctes.

@Joshua :
j'ai fait quelques essais avec une v0.7 compilée (mieux qu'en Ubuntu virtuel) des champs de texte dynamiques. Miam, miam... ca donne faim, et plein d'idées surtout !
La première :
est-ce compliqué de rajouter la position X et Y du texte (relativement au hotspot de l'élément: X=0 et Y=0 signfie qu'on est sur le hotspot) en pouvant les régler avec ce widget incrémenteur/décrémenteur ?
L'idéal serait au pixel près.

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/nuri_textes_dyn_position.png

Revision: 5088
Author:   blacksun
Date:     2017-10-29 11:43:34 +0100 (Sun, 29 Oct 2017)
Log Message:
-----------
Diagram editor : add in the tree widget use to edit the property of dynamic text item, two news items for edit the X and Y pos of the text.

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/dynamic_text_position.png

Je pense qu'une recherche et filtre dans le tree widget serait pas une mauvaise idée, vous en pensez quoi ?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Le positionnement est relatif au label ?

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Joshua wrote:

Mise à jour du premier post :

Éditeur de diagrammes :
Lors d'un glisser/déposer d'un élément depuis la collection d'éléments vers le folio, tous les "anciens" textes sont convertis en texte dynamique.
Lors de l'ouverture d'un projet, tout les "anciens" textes d'éléments, des éléments déjà présents sur les folios sont convertis en texte dynamique.
À noter que pour les deux cas, tout est automatique, l'utilisateur n'a rien à faire.
À l'heure actuelle, seul les textes ne comportant pas de tagg sont convertis.

Étant donné que les conversions d'une chose en une autre, n'est jamais sans risque. Je conseille à tout le monde de faire une copie de leurs projets, avant de faire une sauvegarde avec la version de QET, qui apporte cette modification.
N'hésitez pas à rapporter tous problèmes rencontrés suite à ça.

Dans l'éditeur d'élément, il y a 3 types de textes (texte, champs texte et texte dynamique): les trois sont convertit en texte dynamiques?

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

galexis wrote:

Le positionnement est relatif au label ?

non. nomicons/tongue

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

85 (edited by Joshua 2017-10-29 16:57:23)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

galexis wrote:

Dans l'éditeur d'élément, il y a 3 types de textes (texte, champs texte et texte dynamique): les trois sont convertit en texte dynamiques?

Non,
texte = c'est un champ texte avec aucune interaction dans l'éditeur de schéma, c'est une partie de dessin de l'élément. Donc n'est pas converti, et ne le sera jamais.

Champ texte = oui ils sont convertis, à l'exception de ceux qui on un tagg pour l'instant.
Une fois qu'ils seront tous convertis, le bouton  "ajouter un champ texte" disparaîtra pour ne laisser que le bouton "ajouter un champ texte dynamique".

Champ dynamique = ba pas de conversion nomicons/grin

Développeur QElectroTech

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Diagram editor : add in the tree widget use to edit the property of dynamic text item, two news items for edit the X and Y pos of the text.

Nickel!
Fini le placement des textes à la louche avec souris + Ctrl nomicons/smile

Joshua wrote:

Une fois qu'ils seront tous convertis, le bouton  "ajouter un champ texte" disparaîtra pour ne laisser que le bouton "ajouter un champ texte dynamique"

C'est vrai que pour le développeur, la nuance entre "champ de texte" et "champ de texte dynamique" est très importante.
Mais d'un point de vue utilisateur, les "champs de texte dynamiques", c'est comme avant mais avec des fonctionalités avancées.
Pour cette raison, je propose qu'on laisse la dénomination "champ de texte" et qu'on laisse le "dynamique" de côté quand les travaux seront achevés et qu'il n'y aura plus qu'un seul bouton dans l'éditeur d'élément.
Explication :
t'es nouveau sous QET, tu fais ton premier élément, et là, tu tombes sur "champ de texte dynamique" et tu te demandes :
"c'est quoi ce truc ? nomicons/blink "

Galexis wrote:

Le positionnement est relatif au label ?

nan nan, c'ets par rapport au hot spot de l'élément et c'est ca qu'est bien justement. Sinon, tu changes la position de ton label (par ex. parce que le texte est trop long et empiète sur le symbole) et la position de tous les textes changent ce qui serait assez pénible à l'usage...

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

scorpio810 wrote:

Je pense qu'une recherche et filtre dans le tree widget serait pas une mauvaise idée, vous en pensez quoi ?

Juste rechercher le "texte" afficher par un champ texte ?

Développeur QElectroTech

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Joshua wrote:
scorpio810 wrote:

Je pense qu'une recherche et filtre dans le tree widget serait pas une mauvaise idée, vous en pensez quoi ?

Juste rechercher le "texte" afficher par un champ texte ?

Je pensai au fait que ça pourrait être parfois utile d'avoir pour le QtreeWidget un QlineEdit avec un petit  QCompleter basé sur la liste des items champ texte de l’élément : rechercher directement un item, filtrer, trier les items textes "champ texte" par ordre alphanumérique dans le même style que la recherche de liaison report folio/maître/esclave, mais c'est probablement inutile pour 90% des utilisateurs.

Bref ! du moment qu'on pointe un champ texte avec la souris dans l’élément  le focus est mis sur l'entrée correspondante dans le widget comme on peu le voir dans la vidéo ci-dessus, ce n'est pas très utile de compliquer le code pour si peu.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

scorpio810 wrote:

Apres pas mal d'essais et de très longues heures  de compilation dans l’environnent de cross-compil , je peux maintenant vous proposer pour ceux que ça intéressent, des paquets Qt 5.7.1 compatibles pour Windows XP et Vista (32/64 bits) version installer et ReadyToUse de la version 0.7-dev.

https://download.qelectrotech.org/qet/b … _XP_VISTA/

Enjoy ! nomicons/smile

Bonjour,

j'ai mis à jour mon script de build de paquets, les paquets 32 bits pour Win XP & Vista (GCC 4.5, Qt 5.7.1) seront disponibles avec les autres paquets Nightly's Windows (GCC 7.2 Qt 5.9.2).

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Cher utilisateur de QET, je viens à toi, afin de demander ta précieuse aide. Mais en prérequis, il faut que tu ais déjà fais mumuse avec les "nouveaux textes dynamiques" nomicons/cool
Comme je l'avais déjà mentionné dans les précedents posts, les "anciens" textes avec tagg, ne sont (pour l'instant) pas convertis en texte dynamique, et voila pourquoi :
Actuellement, avec les anciens "textes" dans l'éditeur de schéma, dès lors que le commentaire de l'élément est renseigné et que celui-ci est coché, le commentaire apparait dans un encadré sous le label ou Xref de l'élément en question.
Je trouve que ce comportement fait doublon avec les nouvelles possibiltés offertes par les "nouveaus textes dynamiques", car il est possible de créer un texte avec comme source de texte "commentaire".
Je me pose donc la question suivante, faut-il garder ou non, les commentaires "automatiques" dans un encadré ?
Dans le cas ou la réponse serait non, la nouvelle façon de faire serait d'ajouter un "nouveau texte dynamique" avec comme source de texte "commentaire".

Je vous laisse débattre nomicons/smile

Une autre chose, trouvez-vous utile d'ajouter la fonctionnalité suivante :
Grouper ensemble les (nouveaux) champs textes d'un même élément.
Par exemple, vous avez 3 textes => grouper = agit comme un seul et même texte.
L'avantage par la suite, serait d'ajouter les fonctionnalités suivantes : Alignement gauche/centré/droite des textes d'un groupe.
Attention, je n'ai encore rien codé sur ce sujet et je ne sais pas encore la difficulté du truc. Donc je ne vous fais aucune promesse.

Développeur QElectroTech

91 (edited by galexis 2017-11-05 10:48:46)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Il est vrai que le commentaire n'a peut-être plus lieu d'être. Saurait-on avoir un encadré autour du texte de la même manière que le commentaire ? Je m'y suis bien fait !Pour les groupes, je n'ai pas trop d'avis sur la question, j'ai un peu du mal à imaginer ce qu'on peut en faire.

Apparté Joshua: sera-t-il possible avec les nouveaux champs textes, d'aller chercher le label, la position ou autre info d'un autre élément simple, dans un élément simple ?

92 (edited by Nuri 2017-11-05 09:48:30)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Joshua wrote:

il faut que tu ais déjà fais mumuse avec les "nouveaux textes dynamiques"

Fait.
Je tiens à signaler un comportement qui me plaît bien :
depuis l'éditeur de schémas, quand on clique sur l'élément, c'est l'onglet "informations" qui s'affiche et quand on clique sur un texte dynamique, c'est l'onglet "Textes" qui s'affiche.
C'est pratique et rapide !

Quelques petits souhaits de ma part :
1.
Quand on veut ajouter un texte dynamique depuis le widget "Propriétés de l'élément" en cliquant sur le bouton [+], ce serait bien que le QTreeMachin soit totalement ouvert (déroulé) par défaut, ca éviterait 3 clics de souris inutiles.
2.
Est-ce possible de faire bouger les textes "en temps réel" avec les nouveaux champs X et Y ?
Pour l'instant, les textes changent de position seulement quand on valide la nouvelle valeur de X ou Y.

Joshua wrote:

Je trouve que ce comportement fait doublon avec les nouvelles possibiltés offertes par les "nouveaus textes dynamiques", car il est possible de créer un texte avec comme source de texte "commentaire".

Je voie les choses comme toi : ca fait doublon.
Dans le widget "Propriétés de l'élément", l'onglet "Informations" devrait à l'avenir simplement être destiné à entrer des infos, comme son nom l'indique.
Les check boxes pour "label", "commentaire" et "localisation" devraient disparaître.

D'où la réflexion suivante :
Est-ce qu'il faut mettre une check box (qui détermine, selon son état, si le texte est affiché ou non) pour chaque texte dynamique ?

Joshua wrote:

Une autre chose, trouvez-vous utile d'ajouter la fonctionnalité suivante :
Grouper ensemble les (nouveaux) champs textes d'un même élément.
Par exemple, vous avez 3 textes => grouper = agit comme un seul et même texte.

oui, ca peut être utile, surtout si tu arrive à faire :

Joshua wrote:

Alignement gauche/centré/droite des textes d'un groupe

Ca m'enlèverait une grosse épine du pied si je pouvais enfin aligner les textes à droite.

Joshua wrote:

je ne vous fais aucune promesse.

J'en ai bien conscience :-)


Petite correction au passage :
"Tag" s'écrit avec un seul "g" en anglais. On retrouve "Tagg" dans tout le code de QET. Un petit "chercher et remplacer" s'impose dans QtCreator !

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

scorpio810 wrote:

Je pensai au fait que ça pourrait être parfois utile d'avoir pour le QtreeWidget un QlineEdit avec un petit  QCompleter basé sur la liste des items champ texte de l’élément : rechercher directement un item, filtrer, trier les items textes "champ texte" par ordre alphanumérique dans le même style que la recherche de liaison report folio/maître/esclave, mais c'est probablement inutile pour 90% des utilisateurs.

Bref ! du moment qu'on pointe un champ texte avec la souris dans l’élément  le focus est mis sur l'entrée correspondante dans le widget comme on peu le voir dans la vidéo ci-dessus, ce n'est pas très utile de compliquer le code pour si peu.

Normalement, les textes des bornes d'un élément devraient être réalisés avec des textes fixes non éditables. Pour ma part, j'utilise seulement les champs de textes quand il faut pouvoir les traduire (et donc les modifier) directement depuis l'éditeur de schémas. Par ex. "alim 24V" --> "power supply 24V".
Mais c'est vrai que si tu as un variateur de fréquence avec 60 bornes dont les textes sont des champs de texte et non des textes fixes, ca te fait une sacrée panoplie de textes dynamiques dans le widget "Propiétés de l'élément"...

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Aujourdhui, les commentaires sont exportés  dans la nomenclature: si il n'y  a plus que des textes dynamiques, cela ne risque-t-il pas dêtre  compliqué  de récupérer  equivalent du commentaire? Ou est-ce que par le champs "tagg" on pourra dire que c'est un commentaire à  exporter?

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

joshua wrote:

Je trouve que ce comportement fait doublon avec les nouvelles possibiltés offertes par les "nouveaus textes dynamiques", car il est possible de créer un texte avec comme source de texte "commentaire".

Je trouvais bien pratique cette fonction pour ajouter des informations rapidement sous le label d'un element: calibre du fusible, disjoncteur, entrée/sortie PLC, fonction du relais, contacteur, je l'ai beaucoup utilisé et l'utilise encore très souvent sur mes schémas au boulot. Je ne dois pas être le seul, sa suppression impliquerai de reprendre nos anciens schémas et rajouter ce champ sur chaque élément ce qui serait un travail long et fastidieux..

Exemples sur un très vieux projet :

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/comment.png
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/comment1.png
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/comment2.png


https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/comment3.png

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/comment4.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Nuri wrote:
scorpio810 wrote:

Je pensai au fait que ça pourrait être parfois utile d'avoir pour le QtreeWidget un QlineEdit avec un petit QCompleter basé sur la liste des items champ texte de l’élément : rechercher directement un item, filtrer, trier les items textes "champ texte" par ordre alphanumérique dans le même style que la recherche de liaison report folio/maître/esclave, mais c'est probablement inutile pour 90% des utilisateurs.

Bref ! du moment qu'on pointe un champ texte avec la souris dans l’élément le focus est mis sur l'entrée correspondante dans le widget comme on peu le voir dans la vidéo ci-dessus, ce n'est pas très utile de compliquer le code pour si peu.

Normalement, les textes des bornes d'un élément devraient être réalisés avec des textes fixes non éditables. Pour ma part, j'utilise seulement les champs de textes quand il faut pouvoir les traduire (et donc les modifier) directement depuis l'éditeur de schémas. Par ex. "alim 24V" --> "power supply 24V".
Mais c'est vrai que si tu as un variateur de fréquence avec 60 bornes dont les textes sont des champs de texte et non des textes fixes, ca te fait une sacrée panoplie de textes dynamiques dans le widget "Propiétés de l'élément"...

Pour ma part sur certains éléments je préfère mettre des champ textes, il m'est souvent arrivé de m'en sortir juste en éditant ces champs directement dans l'éditeur de schémas sans passer par la case modification du symbole dans l’éditeur d’élément.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

scorpio810 wrote:
joshua wrote:

Je trouve que ce comportement fait doublon avec les nouvelles possibilités offertes par les "nouveaux textes dynamiques", car il est possible de créer un texte avec comme source de texte "commentaire".

Je trouvais bien pratique cette fonction pour ajouter des informations rapidement sous le label d'un element: calibre du fusible, disjoncteur, entrée/sortie PLC, fonction du relais, contacteur, je l'ai beaucoup utilisé et l'utilise encore très souvent sur mes schémas au boulot. Je ne dois pas être le seul, sa suppression impliquerai de reprendre nos anciens schémas et rajouter ce champ sur chaque élément ce qui serait un travail long et fastidieux..

Effectivement, ce serait moins pratique et du coup se serait plus long d'avoir les fonctions bobines bien alignées, par exemple.

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Nuri wrote:

Quelques petits souhaits de ma part :
1.
Quand on veut ajouter un texte dynamique depuis le widget "Propriétés de l'élément" en cliquant sur le bouton [+], ce serait bien que le QTreeMachin soit totalement ouvert (déroulé) par défaut, ca éviterait 3 clics de souris inutiles.
2.
Est-ce possible de faire bouger les textes "en temps réel" avec les nouveaux champs X et Y ?
Pour l'instant, les textes changent de position seulement quand on valide la nouvelle valeur de X ou Y.

Tel un génie nomicons/cool  tes souhaits sont exaucés.

Développeur QElectroTech

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Est-ce normale que dans l'éditeur d'éléments, les champs X, Y et rotation ne soit pas réglable ? Voir image.

Autre question, les textes dynamiques ne respectent pas la même logique pour le positionnement  ? Une position identique à un texte ordinaire, ne positionne pas le texte dynamique au même endroit.

Post's attachments

Capture du 2017-11-05 17-21-41.png, 11.96 kb, 412 x 311
Capture du 2017-11-05 17-21-41.png 11.96 kb, 348 downloads since 2017-11-05 

100

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Joshua wrote:

Tel un génie, tes souhaits sont exaucés.

Merci !
Quelque part, ouais, t'es un génie car pour bouffer, et surtout digérer, du C++ comme te le fais, chapeau nomicons/cool

Sinon, je confirme le problème exposé par Galexis.

Et un autre :
Dans l'éditeur de schéma, le comportement des listes déroulantes disponibles pour les textes dynamiques (source du texte, etc.) est assez inhabituel, par exemple :
si "source du texte" est sur "texte utilisateur", je choisi alors "texte composé" et il ne se passe rien. Il faut d'abord valider la nouvelle valeur de la liste déroulante pour que le champ "texte composé" ne soit effectivement plus grisé.
Et ca marche comme ca pour toutes les entrées de la liste déroulante.
Après quelques utilisations on commence à piger, mais au début, ca donne l'impression d'être bogué alors que c'est juste un petit problème d'actualisation.

Galexis wrote:

Autre question, les textes dynamiques ne respectent pas la même logique pour le positionnement

Il me semble que les textes fixes et les textes dynamiques n'utilisent pas le même point de référence.
Peut-être que je dis une connerie, mais il me semble que c'est une propriété (un défaut ?) de Qt et qui n'a rien à voir avec la facon dont les textes ont été programmés.