scorpio810 wrote:

A deux on ne peux pas exaucer toutes vos demandes, et même si le framework Qt facilite beaucoup de choses c'est loin d’être facile et à la portée du premier venu.

Je comprends ça.

Nuri wrote:

le ré-import de données csv dans QET serait un gros bon en avant pour de nombreux utilisateurs !

Sans conteste!

Nuri wrote:

Hormis la nomenclature, cela permettrait d'intégrer des listes de câbles et des listes d'entrées/sorties d'API aux documentations. Cela pourrait aussi être une bonne base pour créer des plans de borniers (semi-)automatiques.

Je suggérerais aussi, dans ce cas, de rendre l'opération paramétrable, de manière à laisser à l'utilisateur le choix de ce qu'il veut exporter.

Nuri wrote:

En l'état actuel de mes connaissances pitoyables en programmation, je ne peux malheureusement pas apporter plus de pierres à votre édifice...

Pas de mal. À chacun son truc ;-) .

Prévois-tu une couche d'abstraction des sources de données? L'idée serait de fournir une interface, toujours la même à tous les consommateurs de données. De cette manière, on pourrait alimenter, par exemple, un tableau HTML avec une source statique comme un fichier CSV ou XML, un autre schéma QET, une base de données SQLite ou une source interne calculée comme la nomenclature ou le sommaire. Tu lies ainsi le code à l'interface plutôt que de le lier à la source. J'ai l'habitude de travailler avec les PHP Data Objects (PDO), c'est la raison de ma suggestion.

De même, la lecture et l'écriture de fichiers CSV a été traitée ad nauseam dans la plupart des langages et applications. Serait-il envisageable d'interfacer QET avec Python ou Perl par exemple? Le module csv de Python, par exemple, est déjà tout prêt et fonctionnel, ce serait dommage de réécrire le même code. D'un autre côté tu pourrais aussi accélérer le développement de manière considérable en permettant à d'autres développeurs (non spécialistes en C++ *et* QT) de fournir leurs propres modules.

Juste mes 2 eurocents ;-) .

Merci. J'y jetterai un œil à l'occasion. Au fait, pourquoi CsvReader? Ne s'agit-il pas d'exporter? (Je ne vois en fait aucune fonction dans le code qui écrive un fichier.)

Bonjour Laurent.

Justement, parlant du tableur, ce n'est pas du tout pratique pour moi. Par convention dans ma société, la nomenclature doit figurer dans le document final, soit dans un encadré présent sur chaque feuille, soit à la fin du document PDF généré. Je ne vois aucune méthode pratique et rapide pour y arriver:

  • soit générer la nomenclature en CSV, la modifier dans un tableur (éliminer lignes/colonnes inutiles), sauvegarder, imprimer dans un PDF, imprimer les schémas dans un autre PDF, ouvrir Gimp, ajouter un calque avec la nomenclature, ré-exporter en PDF.

  • soit soit générer la nomenclature en CSV, la modifier dans un tableur (éliminer lignes/colonnes inutiles), copier, coller dans un champ texte de QE... et jusqu'à présent, je n'ai pas encore réussi à faire quelque chose de propre, qui me convienne et ne soit pas détruit par des éditions successives du champ texte riche (j'ai essayé de modifier la source [X|HT]ML directement mais c'est loin d'être pratique et idéal car, pour bien faire, il faut passer par un éditeur externe et, si j'ai le malheur d'y indenter le code pour plus de clarté, l'éditeur de QE bousille complètement le champ texte en ajoutant des lignes vides, une fois le texte collé en mode source.)

Quelle que soit l'option, ça m'a pris beaucoup plus de temps que ce que j'aurais souhaité et ce n'est qu'un schéma relativement simple. Donc, non, hélas, passer par un tableur n'est pas une option.

De plus comme je ne suis pas la seule personne à dessiner ce genre de schéma, je ne peux raisonnablement pas demander à tous les intervenants de passer par toutes ces étapes si jamais un composant est modifié, par exemple dans le cas d'une maintenance ou d'une référence devenue obsolète. S'il existait une case à cocher pour chaque composant, cochée par défaut, pour contrôler son apparition dans la nomenclature, ce serait déjà une bonne chose.

À la limite, je pourrais me charger du code pour récupérer cette liste. Je n'ai aucune expérience en programmation avec Qt mais, s'il le faut...

Bonjour.

Lorsque j'exporte une nomenclature, tous les éléments sont exportés. Or parmi eux, certains sont totalement inutiles, comme les bornes (masse, etc). Est-il possible de ne pas référencer ces éléments? Ou existe-t-il une méthode pour exclure automatiquement un élément de la nomenclature?

Merci d'avance.

scorpio810 wrote:

@Galexis: te faudra faire attention le jour ou tu "upgrade" ta Mint d'enlever avant le PPA Qt5.3.

Pour ma part, j'ai une Mint 16 donc j'imagine que l'utilisation des versions de QT ne poseront pas de problème car je ne ferai pas d'upgrade [du système]. J'ai essayé juste une fois de mettre une Mint 16 à niveau vers  Mint 17. Je ne le ferai plus jamais, j'ai dû tout réinstaller. Mais c'est juste mon expérience perso. J'envisage d'ailleurs de passer à la version Debian Edition; je ne veux plus de saut de version.

Tilt! Je viens de lancer l'édition du symbole et j'ai un avertissement disant qu'il manque l'étiquette "label". Ce serait pas ça, par hasard?

Nuri wrote:

Exacte, c'est ca. Vraisemblablement, c'est un symbole dont la définition xml n'a pas été adaptée aux dernières fonctionalités implémentées dans QET.

Il y en a encore quelques autres comme ca qui ne sont pas complètement au goût du jour.

Si tu rencontres encore ce problème, copie le symbole de la collection officielle dans ta collection utilisateur, ajoute un champ de texte défini en tant que "label", enregistre et l'affaire est réglée.

Je confirme: l'affaire est réglée! J'en ai d’ailleurs profité pour définir mes propres éléments, réutilisés dans d'autres schémas.

Nuri wrote:

Sinon, pour tes variables de cartouche... je persiste et signe, la v0.5dev est nettement plus simple pour ce genre de choses.

Je te fais entièrement confiance. Je teste ASAP.

scorpio810 wrote:

C'est pas du dépôt Debian officiel que Nuri parle mais de celui de Qet, il y a deux branches: stable et unstable.
C'est les mêmes paquets, seules les librairies et compilateurs sont basés soit sur la Debian stable soit sur Debian sid.

Ok. Ceci dit j'essaierai d'abord sur une autre machine que mon poste de travail habituel, si jamais je foirais encore quelque chose, on ne sait jamais. Chat échaudé craint l'eau froide. Et Murphy n'étant jamais très loin nomicons/wink ...

Ahaa nomicons/wassat . Je ne me suis pas servi de cette résistance-là mais de celle sous Récepteurs > RLC > Normaux. Par contre, je n'arrive pas à la retrouver avec la version 0.4. J'ai en effet créé le schéma avec la version stable de Mint (0.22) et je suis passé à la version 0.4 par après.

Mais je viens de faire un essai avec une résistance sous Electrique > Multifilaire > Electronique et semi-conducteurs > Résistances et j'ai le même problème: le label ne s'affiche pas et le commentaire est calé sur le haut du cartouche à la même abscisse que la résistance dans le schéma. Si je prends une résistance chauffante, j'ai exactement ce qui se trouve dans l'image.

Tilt! Je viens de lancer l'édition du symbole et j'ai un avertissement disant qu'il manque l'étiquette "label". Ce serait pas ça, par hasard?

VinzC wrote:

[...] le nom des variables n'est pas tant problématique que le fait de devoir retaper leur valeur à chaque fois que je change de cartouche. Serait-il possible d'éviter que changer de cartouche "efface" la valeur des variables? (À moins que ce soit déjà corrigé dans la version 0.5?)

scorpio810 wrote:

Si tes deux cartouches contiennent les mêmes variables assignées dans la config du projet, il n'y a pas de raison.

Non, justement, c'est pendant la phase d'apprentissage, je concède, où je change de calque comme je change de pastille à la menthe et, lorsque j'aurai trouvé mes marques, je n'aurai plus à chipoter comme ça. Mais même pendant les essais, c'est casse-pied. Et je n'ai pas que deux variables à ajouter.

scorpio810 wrote:

C'est pas très pénible de copier une seule fois le chemin du dossier que ce soit sous Windows ou linux, et de le coller dans le tableau de variables personnalisées de ton cartouche.

Ça le devient quand le fichier est renommé quelque part, par quelqu'un ou un autre système (de manière générale). Personnellement, ça m'arrive de devoir changer le nom d'un fichier ou de le déplacer; et je sais que ça m'arrivera d'oublier le cartouche.

Par exemple, des collègues Graphistes qui travaillent avec Adobe Indesign (pas le même créneau, c'est exact mais c'est pour l'exemple) utilisent constamment ce genre de fonctionnalité car la gestion documentaire (pas très sophistiquée, certes mais c'est celle qui est en place et ils sont obligés de faire avec ça) oblige à changer le nom des fichiers (des modèles) dans le processus. Avec environ 400.000 fichiers, ce serait insupportable si une telle fonctionnalité n'existait pas.

En ce qui me concerne, je travaille sous Mint mais les personnes à qui le cartouche s'adressera travaillent toutes sous Windows. D'où l'intérêt de ne pas avoir à saisir de nouveau le chemin dans le cartouche, ne fût-ce que pour changer les "/" en "\" ou remplacer le point de montage par la lettre du partage réseau Windows. Sans compter que d'autres personnes pourraient très bien travailler collaborativement sur le même fichier mais depuis des plateformes différentes donc aux conventions de  nommage différentes.

En ce qui nous concerne, le nom du fichier (syntaxe Windows, évidemment) est utilisé pour des raisons de traçabilité. Donc le cas où un fichier doit changer de nom ou d'endroit sans qu'on soit obligé de refléter la modification à la main se présentera logiquement tôt ou tard. La preuve nomicons/grin .

VinzC wrote:

J'ai voulu modifier un cartouche système directement en l'enregistrant sur place et non autre part. Tout s'est passé comme si j'avais pu faire la sauvegarde, les modifications n'ont pas été prises en compte (ce qui est normal) mais je n'ai pas eu de message clair comme quoi rien n'a été sauvegardé (ce qui l'est moins). Les boutons de sauvegarde devraient être désactivés pour lever toute confusion.

scorpio810 wrote:

Tu avais déjà mis ce cartouche sur ton schéma avant de l’éditer?

Je ne crois pas mais je n'en suis pas certain; j'ai fait pas mal d'essais, impossible de te donner plus de précision. Tout ce dont je me souviens avec certitude, c'est d'avoir cliqué deux fois sur le nom du cartouche dans la liste des cartouches QET.

Merci pour ces infos, Nuri. Je ne me suis jamais aventuré dans les dépôts unstable de Debian. Je me limite jusqu'à présent au dépôt stable et active des paquets "testing" en cas d'absolue nécessité. Je préfère en rester là pour le moment et attendre que QET arrive dans le dépôt testing. J'essaierai la version 0.5 sur une autre machine dès que j'en ai l'occasion.

scorpio810 wrote:

Bonjour,
Oupss, ça fait beaucoup de réponses d'un coup.

De fait, j'ai mis à peu près une demi-journée pour préparer le tout, avec le programme à côté. Ne me sentais pas écrire un message par sujet nomicons/unsure .

scorpio810 wrote:

Pour tes résistances si elles ont bien un texte par défaut "_" mis en champ label, ça devrait s'afficher à coté de l’élément ou en bas de page.

J'ai essayé ça... mais non. En fait le label reste invisible (aucune trace visible sur le schéma, en tous cas) et le commentaire reste en bas du schéma, collé au cartouche, impossible de l'en déloger, il ne bouge pas avec la souris et il ne peut être sélectionné.

scorpio810 wrote:

Clair, fichier devrait être remplacer par dossier, se serait plus clair.

C'est le mot File qui pose problème en anglais: il se traduit par «classer» («to file») aussi bien que par «fichier» ou «dossier», ça risque d'être pénible pour les traducteurs, d'où mon "quoique" à propos de «dossier».

scorpio810 wrote:

Dans les préférences globales du programme, c'est le même widget, voila pourquoi certaines variables sont identiques.

Je comprends ça, le nom des variables n'est pas tant problématique que le fait de devoir retaper leur valeur à chaque fois que je change de cartouche. Serait-il possible d'éviter que changer de cartouche "efface" la valeur des variables? (À moins que ce soit déjà corrigé dans la version 0.5?)

scorpio810 wrote:

Est-il prévu d'écrire en gras(/italique/souligné) dans les cases texte? celles des cartouches? non

C'est peu important, juste un détail cosmétique. Aucun problème, je peux faire sans.

scorpio810 wrote:

Par ailleurs, le chemin complet du nom de fichier (ou, à tout le moins le nom et l'extension) est-il récupérable?, par défaut non.

Ça, par contre, c'est plus embêtant car nous faisons figurer le nom du fichier sur tous nos cartouches. Je préférerais éviter de le retaper à la main.

scorpio810 wrote:

Pour mettre plusieurs lignes je l'avais essayé à l’époque, faudra que je le retrouve. 

Editer le cartouche avec un éditeur:

<field valign="center" rowspan="3" row="0" hadjust="true" col="9" name="title" displaylabel="false" align="center">
            <value>
                <translation lang="fr">texte en deux
            partie</translation>
            </value>
            <label/>

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/label_saut_ligne.png

Bon à savoir, je vais essayer ça. J'imagine que ça résout la question de l'espace avant chaque nouvelle ligne? D'un autre côté, c'est vrai que centrer le tout élimine le problème de cet espace. J'aime moins l'effet visuel mais c'est juste une question de goût.

scorpio810 wrote:

Gestion des bibliothèques: pas compris

J'ai voulu modifier un cartouche système directement en l'enregistrant sur place et non autre part. Tout s'est passé comme si j'avais pu faire la sauvegarde, les modifications n'ont pas été prises en compte (ce qui est normal) mais je n'ai pas eu de message clair comme quoi rien n'a été sauvegardé (ce qui l'est moins). Les boutons de sauvegarde devraient être désactivés pour lever toute confusion.

Bonjour.

Voici plusieurs jours que je travaille avec QElectrotech. D'abord merci aux développeurs pour avoir dédié votre temps à ce logiciel. Pour info: je dispose de la version 0.4 sous Linux Mint, environnement de bureau Xfce 4.10 (GTK).

Voici le résultat de ma courte expérience, tant qu'à présent.

[size=4]Édition de schémas

J'ai utilisé des résistances dans un schéma et je ne vois pas apparaître l'étiquette (que j'ai utilisée pour la valeur de la résistance) ni le commentaire. Ce dernier, d'ailleurs, est impossible à cacher: la case "visible" revient, cochée, à chaque fois que j'affiche les propriétés de la résistance. Idem pour l'étiquette. Est-ce normal?

[size=4]Préférences et gestion des cartouches

Terminologie

  • L'utilisation du terme "file[name]" me paraît contre-intuitive, du moins dans la manière de s'en servir. Je m'attendais, probablement comme beaucoup de monde, à ce que QElectrotech fournisse le nom du fichier ouvert à travers cette variable. Or il s'agit d'une zone à remplir.

Un autre terme — catégorie, dossier (quoique...) ou encore rubrique — me semblerait plus approprié, surtout que j'aimerais récupérer le nom et le chemin complet de mon fichier projet QElectrotech pour l'afficher dans le cartouche.

  • À quoi servent "title" et "file[name]" dans les préférences globales du programme?

  • Par ailleurs, le chemin complet du nom de fichier (ou, à tout le moins le nom et l'extension) est-il récupérable?

Affichage du texte

  • Est-il prévu d'écrire en gras(/italique/souligné) dans les cases texte?

  • Par curiosité, j'ai essayé d'ajouter une valeur sur plusieurs lignes (e.g. une adresse complète comprenant plusieurs fois le caractère "\n") pour voir ce que ça donne dans l'affichage du cartouche. Le tout premier caractère dans la cellule est décalé d'exactement un espace, ce qui suggère que le code préfixe le texte d'une propriété par un espace avant de l'afficher.

Si je résous le problème assez facilement en remplaçant tous les "\n" par des "\n " (retour à la ligne, suivi d'un espace), ça n'est pas élégant. L'idéal serait de définir une marge à chaque cellule d'un cartouche.

Utilisation des propriétés utilisateur

J'ai prévu deux propriétés additionnelles: company et revision. La première est une propriété globale du programme (Settings > Configure QElectrotech), la seconde doit être définie au niveau du document (onglet Custom du document), logique. Par contre, si je modifie les préférences de mon projet, que je change le cartouche en cours ou que je change tout simplement de cartouche pour revenir au cartouche initial, je dois de nouveau affecter la propriété "company", alors qu'elle est définie globalement (en tout cas, c'est ainsi que je le perçois). De plus, je dois l'affecter au document; si je l'affecte au projet, elle n'est pas prise en compte.

  • Pourquoi ne pas avoir opté pour une fusion à reculons des propriétés en prenant celles du document, puis celles du projet, puis les propriétés globales et n'afficher une case vide que si la propriété est réellement vide ou non définie?

[size=4]Gestion des bibliothèques

Pour m'être fait avoir une fois, maintenant j'ai compris. Cependant je n'ai eu aucun message à la sauvegarde... "Paaaas bieeeeeeen" ;-) . En tout cas, je n'ai rien eu qui me saute aux yeux et m'évite d'insulter le programme alors que le problème était l'abruti entre la chaise et le clavier. Ceci dit, avertir que la sauvegarde est impossible est rigoureusement indispensable dans ces cas-là.

11

(128 replies, posted in Bar Fourre-tout)

scorpio810 wrote:

Bonjour Vincent et bienvenue,
[...]
Pour les cartouches quelques liens:
[youtube]Z1PzxSW5LPQ[/youtube]

La documentation de Arun:
[apparemment pas possible de citer les liens...]

Impec'! Merci Laurent.

scorpio810 wrote:

Pas mal le site de ta boite les photos font rêver. nomicons/wub

Et encore, cette version est plutôt ancienne; une version modernisée du site est en cours de préparation. Et c'est vrai que les voitures qu'on y voit passer font rêver nomicons/smile ...

12

(128 replies, posted in Bar Fourre-tout)

Bonjour.

Vincent, électronicien, je travaille pour une société belge de modification de voitures d'exception (principalement le blindage et l'allongement). Je suis amené à utiliser régulièrement QElectrotech, que j'ai d'ailleurs découvert par le biais du site linuxfr. J'apprécie énormément l'initiative derrière ce logiciel, merci aux développeurs.

Je fais en ce moment mes premières armes sur la gestion des cartouches, dont un devant refléter ma société et que je souhaite appliquer par défaut à tous les schémas (ou projets?). C'est un peu la prise de tête pour l'instant mais je dois certainement m'y prendre comme un manche nomicons/grin . Quelques didac' sur la question m'aideraient beaucoup.

Merci et longue vie à QElectrotech.