551

(13 replies, posted in News)

Merci pour le patch Laurent, cela a fonctionné sans embûche.

Je suis bien content que ce système avec les UUID règle les problèmes d'ordre avec les éléments. Avant les UUID, j'avais des problèmes sur ma mise en armoire :

selon les ouvertures de QET, un coup les vignettes étaient en avant-plan des rails de montage, un coup en arrière plan.

Puis aussi des problèmes avec mes apercus d'E/S API puisque je superpose plusieurs éléments les uns sur les autres.

Le seul inconvénient, c'est qu'il n'est maintenant plus recommandé du tout de créer des éléments avec un éditeur de texte (ce qui se révèle parfois plus rapide quand on veut faire des vignettes à partir de copier/coller). Il faut obligatoirement passer par l'éditeur d'élément.

Sinon, pour écraser les anciens éléments sans UUID de mon projet en cours, est-ce que je peux faire comme ca :

drag/drop de ma collec utilisateur sur la collection embarquée puis "nettoyer le projet" avec les 3 options activées ?

552

(13 replies, posted in Import DXF)

For 2 weeks, I received a dxf file from my customer and this was generated from Inventor (3D CAD Software) and the dxf/elmt converter worked without any problem.

553

(13 replies, posted in Import DXF)

Hi Ronny,

I would like to say a big THANKS to you for the accomplished work on the dxf/elmt converter.
I use it sometimes, it works mostly nice and spare me a lot of time. I hope the converter will be someday integrated in QET.
Keep on the good work!

Mais ce n'est rien vu l'ampleur de certaines campagnes de crowdfunding vu ailleurs

C'est vrai que parfois, c'est du délire... quand tu vois certains projets et les sommes qu'ils ramassent...

a croire que ce soft intéresse peu de monde.

En fait, c'est difficile de le savoir. Il n'y a que les stats de downloads du serveur qui peuvent donner une information sur la popularité de QET.

Au niveau du logiciel, même si on peut très bien se débrouiller avec un peu d'expérience, il y a encore quelques facteurs assez limitatifs :
- la non gestion intégrée des =/+ (quoiqu'on en pense, c'est quand même beaucoup utilisé de part le monde)
- le fait que certains éléments importants en construction électrique, comme les borniers et les câbles, n'aient pas encore de "module dédié" pour faciliter et accélérer leur gestion
- le fait que le panel soit encore relativement rigide dans son focntionnement (pas d'arborescence, numéros des folios fixés par le logiciel)

Et puis il y a d'autres facteurs, indépendants de la qualité du logiciel :
- pas du pub, pas de marketing
- forum quasi exclusivement francophone
- documentation encore incomplète (beaucoup de boulot la doc...)

Bref... les sujets récurrents mis de côté par manque de bras et de temps.

Pour les nouveaux utilisateurs et les curieux, je pense que les premières utilisations de QET ne doivent pas donner un très bon apercu de ce que le logiciel peut faire (il n'existe pas de doc qui synthétise toutes les "features"). Personnellement, il m'avait fallu quelques mois pour comprendre toutes les possibilités du soft, tous les avantages d'un format ouvert en xml et d'un code source également ouvert.
Je comprends que cet investissement en temps ne soit pas à la portée de tous les électriciens/concepteurs dont la première priorité est plutôt de produire du schéma électrique.

Je ne sais pas trop comment vous voyez les choses, mais je pense que la version 1.0 de QET sera vraiment quelque chose digne de ce nom : un logiciel mûr, développé pendant plusieurs années par ses propres utilisateurs et réalisant un très bon compromis entre fonctionalité et complexité.
Il sera alors temps de penser au polissage des aspects marketing, promotion, publicité...

Et oui, je compte aussi refaire des dons. Vraisemblablement à chaque sortie de version nomicons/angel .

oui Laurent, j'avais aussi déjà essayé d'insérer le tableau sous forme html. Mais comme ta vidéo le montre, ca pose encore quelques petits problèmes de formatage. On est encore loin de la nomenclature éditée en 3 ou 4 clics de souris (ce qui est le but recherché).

En fait, personnellement, j'ai pas besoin d'avoir une nomenclature dans le projet. Mais les clients estiment (à juste titre) que cela doit être partie intégrante de la documentation.
Pour commander le matériel, on préfère un tableau xls ou ods à refiler au service achats.

On pourrait insérer des images mais le rendu est vraiment pas terrible, ca fait énormément gonfler les projets et on perd l'avantage de pouvoir faire une recherche sur du texte. Même le svg a un mauvais rendu.
La finalité est d'avoir une docu complète en pdf.
Alors je pourrais aussi compléter les schémas pdf avec la nomenclature LO édité en pdf en utilisant par exemple pdf-Shuffler. Mais c'est encore trop de travail nomicons/whistling
Et ca n'étend pas vraiment les fonctionalités de QET, ca reste du bricolage (en anglais : workaround nomicons/tongue  ).

Je pense que je vais quand même essayer de faire un peu de Basic (me demande pas quand, hein...) et ce, pour plusieurs raisons :
- j'ai envie de me faire les dents sur Basic LO
si ca marche :
- ca risque d'intéresser du monde
- ca ouvrira la porte à d'autres choses (E/S d'API, peut-être aussi les borniers semi-automatiques)
- ca permet d'étendre les possibilités de QET sans le compliquer

Seul Ronny pourrait peut-être t'aider mais avec MSO excel.

MSO --> nomicons/sick

Btw, tu pourrais peut-être tester XMLFox Advance , c'est pas libre, mais il semble capable de rechercher et modifier directement les attributs/valeurs dans le XML.

XMLFox Advance est uniquement disponible en .exe --> nomicons/sick
Cependant, sur le papier, l'idée à l'air plutôt bien, faudrait tester mais pour l'instant j'ai pas besoin d'un tel bouzin ("Microsoft Partner" qui plus est...).
Bon... je suis pas un puriste comme Richard Stallman mais j'ai presque les cheveux longs et j'aime bien mettre des sandales en été nomicons/tongue

Et ce n'est pas vraiment ce que je veux faire avec ma macro LO. Les données en entrée de la macro sont des csv, pas des données xml. Je veux créer du xml à partir du csv.
Il semblerait d'ailleurs que le Basic LO soit plus adapté (plus simple ?) pour accéder/lire/écrire des fichiers que le VBA (assertion de débutant, prière de ne pas m'allumer si je me plante nomicons/blush ).

Grosso-modo, la macro devra faire ceci :
- lire la nomenclature csv dans LO Calc
- (éventuellement faire tourner une macro intermédiaire pour ordonner les données en fonction des besoins utilisateur)
- récupérer la config par défaut des folios dans le .conf de QET (largeur et hauteur en pixel)
- créer un fichier elmt par page de nomenclature (la macro écrit les attributs xml des lignes, des colonnes et des textes)
Les fichiers elmt créés ne sont rien d'autre que le tableau de la nomenclature écrit en xml compréhensible par QET.
- enregistrer les fichiers elmt créés dans la collection utilisateur
- retour dans QET : créer à la main les nouveaux folios "nomenclature" et tirer/déposer à la main les tableaux elmt sur les nouveaux folios.

Je pense avoir trouvé une doc plutôt pas mal sur le Basic appliqué à LO (notamment le chapitre "Files and Directories"). Voir la pièce jointe. Et ca me semble un peu moins mystique que le Qt/C++ nomicons/alien

Je pense que si l’utilisateur n'active pas ou désactive le dock flottant le dialogue reprendra le pas.

Ah oui, pas bête !

Je pense qu'on laissera le choix à l'utilisateur de placer ce dock ou ça lui convient le mieux

ok, mais cela ne dit pas quelle sera la config par défaut à la première ouverture de QET.

Tes symboles me plaisent bien, comptes tu les reverser dans la collection officielle ensuite?

oui bien sûr mais ils ont tous été créés avec les données d'articles directement intégrées dans le nom des éléments, donc pour l'instant, ils ne sont pas vraiment compatibles avec la collection officielle.
Avec ces éléments, je comptais ouvrir le débat sur la gestion des articles qui est un gros chapitre dans mon boulot.
Je t'enverrai mon projet quand j'aurai fini (y'aura vraisemblablement une version en anglais). Comme ca tu pourras voir si cette manière de faire est intéressante ou pas, lourde, pénible, pratique... bref tu pourras peser le pour et le contre.

Dans mes quelques et rares temps libres, je réfléchie à une macro en Basic pour LibreOffice qui aura la tâche de créer des fichiers elmt à partir des données csv issues de la nomenclature. Pour par exemple réinjecter la nomenclature sous forme d'elmt dans le projet.
Et, par extension, peut-être réussir à faire des plans de borniers en elmt et peut-être aussi des apercus d'E/S API.
Mais bon, je m'égare... J'en suis encore à essayer de comprendre la syntaxe du Basic et de voir si ce langage permettrait de faire tout cela... vaste programme...

Bonjour :-)

3 petites choses :

1.
petit retour sur les basic schapes :

la check box "vérouiller la position" ne fonctionne que partiellement.
Si la check box est activée, effectivement, il est impossible de déplacer la basic shape avec la souris.
Par contre, si la check box est activé et que la basic shape est sélectionnée, il est toujours possible de déplacer la shape avec les flèches directionnelles.

Je me sers surtout des basic shapes lignes pour délimiter les localisations sur mes schémas et, souvent, il est bien pratique de pouvoir verrouiller la position de ces lignes quand je déplace un bloc d'éléments avec les flèches directionnelles.

2.
question :
lorsque le nouveau dock aura été testé dans tous les sens et qu'on estimera son fonctionnement sûr et fiable (pour l'instant je ne vois pas de points faibles) est-ce que vous comptez supprimer la fenêtre "widget de l'élément" ?
Personnellement, je ne vois l'utilité de la conserver à part pour désorienter les nouveaux utilisateurs !

3.
question :
quelle sera la config par défaut de la GUI pour la release de la 0.5 ?
Nouveau dock actif/inactif ? À droite, à gauche ? En split-view avec le panel ? En onglet avec le panel ?
Comme déjà dit, j'apprécie particulièrement le split-view avec le panel, super pratique !

je plussoie également !!!

De la même manière, ce serait aussi très pratique si cette fonctionnalité était étendu à TOUS les attributs des éléments :
"localisation" et "fonction" aussi, en plus des attributs d'article (fabricant, référence, etc.).

De plus, si l'affichage de "commentaire" pouvait être dissocié de celui de "label", cela permettrait quelques possibilités supplémentaires.
(pour l'instant, si la check box "label" est désactivée, "commentaire" ne s'affiche pas non plus sur le schéma)

Salut Stephan,

lors de mes premiers pas avec QElectroTech, l'ajustement des textes fut également un problème pour moi.
Je voulais quasiment tout aligner à droite.
Maintenant, avec l'habitude, ce n'est vraiment pas le truc qui me dérange. En fait, il y a toujours moyen de déplacer les textes pour qu'ils soient bien lisibles et n'empiètent pas sur un symbole ou autre.
Sur ton schéma, tu peux déplacer les textes très précisément en appuyant sur Ctrl pendant le déplacement avec la souris.

Concernant les textes des attributs des éléments, je ne vois pas trop non plus où tu veux en venir.
Peut-être qu'un coup d'oeil sur le fonctionnement de l'éditeur d'éléments pourra éclairer ta lanterne.
Voir la page pdf 19 (16 de 45) du manuel QElectroTech :
https://download.qelectrotech.org/qet/m … doc-en.pdf

Salut Blast,

à la vue de ton screenshot, je ne comprends pas vraiment ta demande !
Tu parles du repérage des câbles ou de celui de la filerie ?

Bonjour,

à ma connaissance ces symboles n'existent pas encore dans la collection officielle.
Tu peux créer tes propres symboles à l'aide de l'éditeur d'élément intégré à QElectroTech.
Voir la page pdf 19 (16 de 45) du manuel QElectroTech :
https://download.qelectrotech.org/qet/m … doc-en.pdf

563

(86 replies, posted in News)

Petit retour sur le nouveau dock d'édition des propriétés des éléments :

En split-view avec le dock au-dessus du panel (et non pas l'un sur l'autre avec onglets dissociés), je trouve le fonctionnement actuel très réussi.
On clique sur un élément du schéma et le dock s'agrandit en hauteur pour afficher les informations.
On clique sur le schéma (désélection des éléments) et le dock se fait tout petit et laisse la place au panel.
Vraiment très pratique.

Par contre j'ai remarqué que les check box (pour "label" et "commentaire") du dock ne fonctionnent pas à la volée, voire ne fonctionnent pas du tout. Petite correction prévue ?

564

(86 replies, posted in News)

Element info widget : enable the use of live edit mode

très pratique !
Merci, ca marche bien.

moi aussi je me suis refait des symboles bornes et reports de folio avec un boundingRec plus grand.
Comme ca les éléments sont nettement plus facile à attraper dans l'éditeur de schéma. Avant je luttais pour ne pas déplacer un texte alors que je voulais bouger un symbole.

Je ne continuerai pas le trollage fr/de, je savais d'avance que ce serait stérile nomicons/grin , alors que la discussion sur les borniers auto allait bon train nomicons/happy

@Nuri, Qet n'a pas de limites pour un hackeur électricien

à la base je suis ingé en mécanique... C'est déjà pas mal que j'arrive à gagner ma croûte en faisant des docs électrotechniques ;-)

De ce que je vois à mon travail, les tableaux type page 1 du pdf, ne font pas partis des usages en France. Un câbleur/installateur a besoin d'un schéma simple de bornier représentés sous forme de bornier.

oui, oui... faut pas se fixer sur les détails de représentation !
Enlève les lignes du tableau et laisse les rectangles autour des numéros des bornes et voilà, le plan "french-compatible" est terminé. Je voulais montrer que les informations contenues dans le tableau sont aussi celles que vous utilisez pour faire vos plans de borniers (le contraire aurait été étrange d'ailleurs...).
Moi aussi je les trouve vraiment pas terribles ces tableaux mais comme base de réflexion, c'est pas mal.
Ca montre aussi qu'on peut faire de la génération ligne par ligne alors que la représentation type page 3 est déjà trop complexe pour réfléchir sur la génération automatique.

Quand les allemands mettrons des repères fils ce sera un grand pas en avant.

Le vrai pas en avant arrivera quand les francais feront leurs propres bécanes et n'auront plus besoin d'acheter de la came allemande... mais bon, c'est pas trop la tendance du moment...

L'import  direct du XML dans MSO/LibreOffice avec filtres xlst sur les attributs, facile ensuite de renommer en masse toutes les informations du projet, et de ré injecter le tout dans le .qet.

mouais... sur la manip directe du xml, je suis encore un peu sceptique car j'ai peur de créer de graves inconsistances dans le *.qet.
Mais, pour être honnête, j'ai pas vraiment étudié la question de l'édition xml et des filtres xlst.

Pour l'instant je me cantonne au csv car les données sont externes au projet et on peut bidouiller à loisir sans détruire tout ou partie du *.qet. Si je me plante quelque part, elles sont rééditées en 2 clics depuis QET. Donc pas de souci !

Pour créer les listes et tableaux (E/S d'API, listes de câbles, nomenclature, etc...), j'avais aussi pensé faire une macro LO qui écrit les nouveaux folios avec toutes les données dedans directement dans le *.qet en prenant comme base de travail le fichier csv exporté par QET, mais :
- il faudrait d'abord que je rafraîchisse mes connaissances pour écrire des macros (ca fait 10 ans...)
- je sais pas si ca marche
- il me faudrait du temps et là j'en ai pas (mais ca reviendra...)
En gros, faire une macro qui écrit du xml compréhensible par QET.

Cependant, à terme, même si ca marche, c'est pas une bonne solution universelle car cela rend ces fonctions dépendantes de LibreOffice. Donc l'import csv serait mieux car QET ne serait pas lié à un tableur particulier.
Après, tu connais mon niveau en programmation...

Du moment qu'on a :
- le numéro de la borne,
- sa position dans le schéma,
- le repère du fil raccordé dessus,
- dessous le câble avec le repère ou la couleur du fil de celui-ci,
- la destination du câble
- repère du câble et type

C'est exactement ce qui est représenté dans le plan type page 1 (je savais que j'aurais du faire ca en francais nomicons/angry ...), sauf que c'est sous forme de tableau.
Bon, à l'occasion, je prendrai un peu de temps pour sortir ces plans en francais nomicons/kissing

Après, moi, les bidouilles par fichier csv, je suis pas super fan.

Faut aussi penser aux avantages du csv :
- c'est intersystème (windows, mac, linux)
- ca se travaille facile avec un tableur (Excel, LibreOffice...)
- c'est facile à automatiser
Et franchement, écrire des macros tableur, c'est quand même à la portée de pas mal de monde. Et ces macros peuvent être mises à disposition par la communauté sur le site QET dans la partie "download".

Alors que faire des scripts Python ou C++... --> nomicons/alien

Et puis, l'export csv est déjà fonctionnel, autant en profiter !

Le plus facile à générer en automatique, ce sont les tableaux de borniers (page 1 de mon pdf).
Eplan fait ca depuis au moins 25 ans, justement parce que c'est le plus facile. Dès qu'on veut rajouter des symboles, des conducteurs, etc., ca complique très sérieusement l'affaire.

Donc pour l'instant, je mets les réflexions sur les plans de type page 3 entre parenthèses, on pourra y réfléchir plus tard.

Je tourne et retourne les réflexions dans ma tête et j'arrive toujours à la même conclusion :
il y a un gros travail préalable à faire sur les éléments pour que la partie Data de la génération soit suffisamment alimentée en données (pour que QET sache, par ex., que l'aboutissant amont de la borne -X1:2 est le contacteur -KM1:2 et l'aboutissant aval le moteur -M1:U).

Et ensuite, pourquoi ne pas utiliser l'export csv pour que la partie Data soit réalisée par un tableur ?
L'utilisateur laisse tourner une macro "faire des tableaux de borniers" qui réalise, grossièrement, les opérations suivantes :
- effacer toutes les lignes des éléments qui ne sont pas des bornes (en utilisant la colonne "Désignation qet")
- effacer toutes les colonnes inutiles pour la génération de borniers ("fabricant", "référence fabricant"...)
- classer les bornes selon le champ "localisation"
- à l'intérieur d'une "localisation", classer les bornes suivant le label de bornier (-X1, -X2, -X3...)
- à l'intérieur d'un label de bornier, classer les bornes selon leurs numéros (1, 2, 3...)
- enregistrer le fichier en csv

QET prend alors le relais et lit le fichier csv. Avec une GUI, il demande à l'utilisateur s'il veut importer une nomenclature, une liste de câbles, une liste d'E/S d'API ou un tableau de borniers. Dans ce cas un tableau de borniers, ce qui appelle la réalisation d'une scène préconfigurée pour créer les folios "tableaux de borniers" ainsi que la génération des tableaux (un peu comme la génération du sommaire).

Et on retourne alors au sujet de ce topic :
il faudrait une interface pour réinjecter des données csv dans QET car cela permettrait de créer tous les listages et tableaux usuellement présents dans les documentations électrotechniques.

M'enfin, si tu veux faire un truc qui dessine tout tout seul, de un ça risque d’être un sacré foutoir pour l'utilisateur avec une check list et des options digne d'un Airbus.

nomicons/laughing  me suis bien marré, c'est clair nomicons/devil
J'ai bien conscience que le full-auto n'est pas faisable, moi je voulais juste montrer quelques exemples pour amorcer la discussion sur la v0.6 nomicons/wink

A la base, je trouve l'idée de Galexis pas mal, je compte d'ailleurs faire quelque chose de semblable pour ma machine CNC.
Je pense que c'est la voie à creuser.

Et comme disait Joshua sur le canal IRC, pour faciliter le travail et minimiser les erreurs, la génération peut se passer en 2 temps :

1. Partie "Data"
QET lit les données des schémas :
- noms des borniers (-X1)
- numéros des bornes (1, 2, 3...)
- positions des bornes (8.C2)
- numéros des fils raccordés aux bornes (001...)
- label des appareils raccordés aux bornes (-F01, -Q22...)
- numéros des bornes des appareils (13, 14, 21, 22...)
Ensuite, ces données sont classées et ordonnées suivant une méthode standard non configurable (sinon on en sort pas...) :
Ainsi, on peut imaginer que les bornes soient classées par odre alphanumérique par défaut, même si c'est pas toujours le cas en pratique.
Si 2 bornes sont adjacentes et sont reliées par un conducteur, alors QET crée par défaut une barrette de jonction.
Bref, on peut définir un algorithme standard. Le but étant, à l'issue de la partie "Data", de montrer à l'utilisateur à quoi ressemblent ses borniers. Vient ensuite la partie 2 :

2. Partie "interaction avec l'utilisateur"
Avec une GUI appropriée (qui devrait ressembler à la page 1 de mon exemple) QET donne à l'utilisateur la possibilité de modifier l'ordre des bornes, la présence de barette de jonction, le sens amont/aval des bornes, etc.
Ensuite, l'utilisateur choisi s'il veut faire des tableaux de borniers (page 1 de mon exemple) ou des plans de raccordement (page 3 de mon exemple).
S'il veut faire des tableaux, la configuration est déjà terminée et la génération des folios "tableaux de bornier" peut commencer.
S'il veut faire des plans de raccordement, l'histoire se corse car il faut encore comment savoir placer les éléments graphiques...
...et donc j'arrête là ma réflexion scabreuse... nomicons/dizzy nomicons/pinch nomicons/sleeping nomicons/wassat

Tiens, pour sortir du rêve et se coltiner des problèmes bien concrets, je vous ai mis quelques exemples de plans de borniers en pièce jointe. Désolé, c'est en allemand, mais je pense que les électriciens devraient s'y retrouver quand même. Si nécessaire, pour traduire le vocabulaire technique, utiliser www.linguee.de.

Parce que "bornier automatique", c'est bien beau, mais ca veut dire quoi exactement ?
Selon les logiciels, les époques, les savoirs-faire et les pays, il y a différentes facons de dessiner des plans de borniers.

Page 1 :
c'est du Eplan pur jus. Tableau de bornier totalement automatique : tu cliques sur un bouton et c'est fini.
Mais pour en arriver là, vous vous doutez bien que cela nécessite de configurer quelques trucs dans les bornes posées sur les schémas électriques. Ce temps de configuration est inexistant dans QET.
Le tableau est statique et est généré en post-traitement. Une modification dans les schémas ne se répercute pas automatiquement dans le tableau, il faut regénéré le tableau.

Page 2 :
encore du Eplan mais cette fois-ci avec du graphisme (avec symboles). Grosso-modo, c'est pareil que page 1 : totalement automatique, mais il faut configurer encore plus de choses pour en arriver là...
Danc ce cas, le temps de configuration et tellement long que je me demande sérieusement si je n'aurais pas été plus rapide en faisant tout à la main...
Parce que générer des trucs automatiquement, c'est bien, mais générer des trucs automatiquement JUSTE et CORRECTE, c'est une autre histoire...

Page 3 :
logiciel inconnu, peut-être Promis. J'en suis pas sûr mais je pense que le graphisme est généré semi-automatiquement en post-traitement. A vrai dire, je vois pas comment on peut faire proprement ce genre de plans de manière totalement automatique (gérer la position et la taille des symboles, les brins de câbles, le croisement des brins, les textes trop longs...). La gestion des cas particuliers doit être un cauchemar au niveau du code.


Pour construire les armoires électriques, on utilise plutôt les plans de type page 1, puisque tous les raccords des borniers sont explicitement détaillés.
En maintenance, on préferera les plans de type page 3 car ils donnent un meilleur apercu du câblage, les détails étant souvent examinés sur site.

Si vous avez d'autres exemples...

Non, il n'y aura pas de retour vers Eplan ! Donc QET va faire son débarquement dans le Colorado nomicons/smile .

Les symboles ANSI, c'est vraiment une question d'habitude, et comme je l'ai pas, et ben c'est pas facile de lire des plans. Mais bon, je ferais la doc en IEC.

Pas sérieux ton client pour te dire ça une fois le projet lancé.

C'est tout le temps comme ca... m'en fout, je suis payé à l'heure ! Par contre, je finirai jamais cette semaine, et ca aussi, c'était écrit d'avance...
Je dois beaucoup me renseigner sur les exigences de l'UL508A, c'est vraiment un autre monde, tout est surdimensionné, pas moyen d'utiliser les disjoncteurs IEC, faut repenser la distributiion, les protections...

@ Scorpio
ben je sais pas encore combien de folios j'aurais à la fin mais ce sera certainement moins de 150. La machine est petite : 7-8 moteurs, quelques capteurs, quelques vannes...
Fin de la semaine dernière, j'ai appris que c'est une machine pour les USA, donc il faut tout concevoir selon la norme américaine UL508A "industrial control panel"... Le cauchemar... Il faut tout repenser et je suis assez paumé.
Par chance, j'ai réussi à échapper aux symboles ANSI et je peux donc créer les nouveaux éléments selon IEC.

@ Galexis
si tu t'ennuies nomicons/wink , y'a la documentation html d'Arun à traduire de l'anglais au francais. Ca commence à devenir un sacré pavé. Je comptais la faire mais là j'ai vraiment pas le temps. En plus, c'est pas toujours facile à traduire et il faut bien écrire pour que ce soit facilement compréhensible.

@ tous
Ceci n'est pas une demande urgente de ma part, j'aimerais juste prolonger la réflexion sur l'histoire du csv, et donner mon point de vue sur le futur de la chose :

Je trouve très bien que QET exporte quasiment toutes les données des schémas en csv, cela permet de rester
flexible. Il ne faut pas oublier que QET est utilisé à quasiment toutes les sauces : électrique, hydraulique, pneumatique, schémas unifilaires d'installation, PID, mise en armoire, schémas logiques et programmation, électrotechnique pour automatisation... ca fait beaucoup ! Donc les besoins des utilisateurs sont très variés.

Une fois les données brutes exportées en csv, c'est à l'utilisateur de voir ce qu'il veut en faire. S'il est sous windows, il se fera des macros en Visual Basic avec Excel. S'il est sous Linux, il se fera des macros en Basic avec LibreOffice... Sachant qu'on peut aussi être sous windows et utiliser LibreOffice... bref, là aussi, les outils et systèmes sont assez variés.
Je pense qu'il faut laisser les tâches de tableur aux tableurs (Excel ou LibreOffice, ou autre chose) :
classer, trier, réordonner, effacer, chercher et remplacer...
D'une part, parce qu'ils font cela très bien et, d'autre part, parce que ce serait le bagne de coder toutes ces fonctions dans QET.

Ensuite, tous les tableurs peuvent enregistrer en csv et ainsi fournir un fichier qui sera réinjecter par QET dans le xml du projet *.qet.
Evidemment, cette interface manque encore. Et oui, il faudrait qu'elle soit paramétrable pour pouvoir définir :
- le nombre de lignes et de colonnes par folio
- les dimensions des lignes et colonnes
- la taille des polices (éventuellement)
- les titres des folios qui seront créés
- l'emplacement des folios dans la documentation...
Que faire des textes trop long ? Faudra-t-il les tronquer ? Les rapetisser ? Les mettre sur 2 lignes ?

@ Scorpio
en 2010, j'avais testé pour la première fois QET v0.22 sur les dépôts Ubuntu. Je me suis dit que jamais je pourrai bosser avec ce truc, à moins de mutltiplier mes prix par 3...
Donc oui, y'a pas photo, aujourd'hui je bosse avec QET v0.5dev, certes sur un petit projet et pour un seul client, mais quand même !
Beaucoup de choses ont évoluées dans le bon sens, sont devenues plus rapides et plus fiables. Et y'a aussi eu le passage à Qt5 qui n'était pas gagné d'avance... Continuez de finaliser le nouveau dock, avec le changement des données à la volée, c'est vraiment un plus.