Tiens, pour sortir du rêve et se coltiner des problèmes bien concrets, je vous ai mis quelques exemples de plans de borniers en pièce jointe. Désolé, c'est en allemand, mais je pense que les électriciens devraient s'y retrouver quand même. Si nécessaire, pour traduire le vocabulaire technique, utiliser www.linguee.de.
Parce que "bornier automatique", c'est bien beau, mais ca veut dire quoi exactement ?
Selon les logiciels, les époques, les savoirs-faire et les pays, il y a différentes facons de dessiner des plans de borniers.
Page 1 :
c'est du Eplan pur jus. Tableau de bornier totalement automatique : tu cliques sur un bouton et c'est fini.
Mais pour en arriver là, vous vous doutez bien que cela nécessite de configurer quelques trucs dans les bornes posées sur les schémas électriques. Ce temps de configuration est inexistant dans QET.
Le tableau est statique et est généré en post-traitement. Une modification dans les schémas ne se répercute pas automatiquement dans le tableau, il faut regénéré le tableau.
Page 2 :
encore du Eplan mais cette fois-ci avec du graphisme (avec symboles). Grosso-modo, c'est pareil que page 1 : totalement automatique, mais il faut configurer encore plus de choses pour en arriver là...
Danc ce cas, le temps de configuration et tellement long que je me demande sérieusement si je n'aurais pas été plus rapide en faisant tout à la main...
Parce que générer des trucs automatiquement, c'est bien, mais générer des trucs automatiquement JUSTE et CORRECTE, c'est une autre histoire...
Page 3 :
logiciel inconnu, peut-être Promis. J'en suis pas sûr mais je pense que le graphisme est généré semi-automatiquement en post-traitement. A vrai dire, je vois pas comment on peut faire proprement ce genre de plans de manière totalement automatique (gérer la position et la taille des symboles, les brins de câbles, le croisement des brins, les textes trop longs...). La gestion des cas particuliers doit être un cauchemar au niveau du code.
Pour construire les armoires électriques, on utilise plutôt les plans de type page 1, puisque tous les raccords des borniers sont explicitement détaillés.
En maintenance, on préferera les plans de type page 3 car ils donnent un meilleur apercu du câblage, les détails étant souvent examinés sur site.
Si vous avez d'autres exemples...