Je pense ne pas avoir bien compris la question car pour moi c'est déjà possible ce que tu demande.

galexis wrote:

On peut ouvrir un vote pour la grosse fonctionnalités de la 0.8 ?

https://qelectrotech.org/forum/viewtopic.php?id=1382

La sortie de la version 0.7 est proche, il est temps de réfléchir quel sera la prochaine grosse fonctionnalité de la version 0.8

La liste suivante est découpé en trois parties : du plus long au plus cours en temps de dev, bien sûr ce n'est qu'une estimation.
J'ai volontairement découpé en trois parties, pour choisir deux fonctionnalités (une longue et une moyenne ou courte) à crée pour la 0.8.
A vous de voir si vous voulez une fonctionnalité longue à développez puis sortir une version stable, ou une longue + une moyenne/courte puis sortir une version stable plus tardivement.

La liste ci dessous n'est pas figé (j'ai écrit de tête) j'étofferais cette liste avec vos idées.
Une fois la liste terminé, je pense ouvrir un système de vote chez framasoft https://framaforms.org/ qui semble pas mal.

Long :

-Générateur de borniers
-Numérotation des bornes d'éléments (en sois pas long mais il faut ensuite appliqué ça au ref croisé entre autre chose)
-Générateur gestions des câbles (je pense qu'il faut au préalable faire les borniers ainsi que les bornes d'éléments afin d'avoir une gestion de câble complète, je vous laisse juger)
-Identificateurs de structure selon norme IEC 81346

Moyen:

-Traduction des projets
-E/S automate (il risque d'y avoir quelque difficulté auquel on pourra débattre dans un autre topic si vous le souhaitez)
-Liste de filerie
-Outils de vérification d'erreurs (Élément portant le même label, élément sans label, conducteur sans numéro etc...)

court:

-Édition de nomenclature intégré dans QET (en plus de l'export csv)
-Refonte du générateur de sommaire afin que celui-ci soit paramétrable.
-Édition de nomenclature intégré dans QET (en plus de l'export csv)

Page de vote chez framasoft

Page de vote chez Framasoft (en)

T’inquiète pas, si je parle de tout ça c'est que Laurent avais évoqué le svg pour la 0,8 mais j'ai bien précisé que ce ne serais pas le cas pour la 0,8. Et comme je disais quelque post plus haut

Joshua wrote:

Je comprend bien que c'est dommage, mais je peut pas me permettre pendant 6 mois d'apprendre le format dxf (et donc stoppé le dev de Qet, et j'avoue que ça me botte pas non plus) alors qu'il reste une quantité astronomique de chose à apporter à Qet ( et ça, sa me botte nomicons/smile )

Joshua wrote:

Je comptais en faire un pour la 0.8 peut être en passant par framform histoire que la prochaine grosse fonctionnalité soit profitable au plus grand nombre.

Donc oui je parle de tout ça car ce sont des choses qui me trotte dans le tête, mais pour la 0,8 (et sûrement les autres aussi) c'est vous qui choisirez la grosse fonctionnalité à venir.

Puisque on est en train de parler du format svg, il y a aussi quelque chose à laquelle je pense depuis un petit moment.
Alors c'est un truc qui aurais été possible avec le format actuel (.elmt) mais ce format n'a pas été pensé pour (et serais donc une sorte de rustine si devais être implémenté).
Avec la création d'un nouveau format (.selmt ?) ce 'truc' peut être pensé dès la conception.
Allé trêve de bavardage nomicons/smile

Avoir plusieurs représentation graphique d'un même élément.
Je m'explique :
Vous créez un élément contacte, ensuite vous lui crée plusieurs 'apparence' ouvert, fermé, ouvert tempo travail, fermé tempo travail etc...
Pour chaque apparence les propriétés changeront, pour un contacte les numéro de bornes changeront mais aussi le type (tempo, NC, NO etc....) les informations etc....
Ensuite sur l'éditeur de schéma vous posez votre élément puis dans les propriétés de celui il y aura la possibilité de changer d'élément (oui car au final ce n'est pas que l'apparence mais toutes les propriétés qui vont avec, donc pour résumer, ce qui définit un élément).
Les deux seul contrainte serais les bornes qui devront resté au même nombre, le changement du nombres de bornes risque d'être complexe à gérer, et la seconde l'emplacement des bornes (et encore celui-ci j'en suis pas sure), bon au vue des possibilités les contraintes me semble mineurs.

Bien entendue j'ai pris en exemple un contacte mais ça peut être n'importe quoi d'autre.
-Une carte automate, de nombreux constructeur crée des cartes rackable ayant la même taille le même nombre de bornes...
-Un capteur, changer facilement entre inductif, capacitif, ultrason etc...

Bref voila une des nombreuses idée que j'ai (quand je dit que je pourrais bosser des année sur qet tellement j'ai d'idées).

Comme dit au début ce n'est pas le fait de passer au svg qui permettra ça, mais bien de revoir le format de fichier .elmt
Après l'utilité de la chose, je vous laisse juger (Dans tous les cas, le format de fichier sera pensé pour afin de ne pas fermer la porte).

Oui le bus factor est très faible, mais comment l'augmenter ?
Il n'y a pas vraiment grand chose à faire, besoins de contributeurs C++.
Pour info depuis les débuts de qet ça à toujours été le cas, je dit pas que c'est top mais c'est ainsi.

Pour le rapprochement avec freecad, c'est un modeleur mécanique 3D, pas vraiment proche de l'elec...
De ce que j'ai pu lire, Kicad ses rapproché de freecad, non pas pour être incorporé mais pour créer une passerelle entre les deux soft pour la représentation 3D des cartes.
De plus bien que proposant un statue intermédiaire entre logiciel basique et pro, les sources de qet sont déjà conséquente. Autant dire que si on voulaient s’intégrer dans un autre soft, cela reviendrai à repartir de zéro.
En revanche un avenirs (lointain ?) avec une passerelle entre qet et freecad par le biais d'un workbench et quelques script python afin de crée le rendu 3D d'une armoire peut être possible.

Revision: 5819
Author: blacksun
Date: 2019-04-02 19:36:32 +0200 (Tue, 02 Apr 2019)
Log Message:
-----------
Improvement : minimize the unwanted gap of the top right folio of the view


J'ai encore amélioré voir supprimé (c'est comme les conducteurs fantôme, je comprend pas pourquoi ça agit comme ça) le problème du bord supérieurs gauche du folio qui est décalé par rapport à la vue.
Pour les schémas existant avec ce problème, il suffit de tout sélectionné (ctrl+a) déplacer un petit coup par exemple flèche haut puis bas (comme ça tout revient à sa position initial) et le problème est réglé.
Attention fait bien les mouvements avec retour à la position initial vous même, si vous faite une annulation (ctrl+z) ça ne sera pas pris en compte.

Pour le coup je pense que Qtsvg sera suffisant car justement avec Qet nous avons besoins de chose simple.
Après l'avantage encore une fois c'est standard, donc rien n’empêche de changer de moteur de rendue svg dans le code.

scorpio810 wrote:

On ne le sait pas encore, mais Joshua aimerai faire une refonte du code en profondeur,  ce serait un nouveau logiciel avec des éléments au format SVG, et qui serait incompatible avec vos anciens projets.

Oui c'est un truc que j'aimerais faire, mais ça ne sera pas pour la 0.8.

galexis wrote:

Un petit sondage serait à mon avis pertinent ....

Je comptais en faire un pour la 0.8 peut être en passant par framform histoire que la prochaine grosse fonctionnalité soit profitable au plus grand nombre.

En revanche pour le svg il n'y aura pas de sondage, ce sera imposé mais voici quelque explications:



à la base le format de fichier des éléments est très proche du svg, puis avec le temps il l'est devenue de moins en moins....
Avec le recule et l'expérience (si je peut me permettre) je me rend compte que c'est une grosse erreur, pourquoi réinventer la roue (notre propre format) alors qu'une belle roue qui dispose de plus de fonctionnalité que nous en avons besoins existe et en plus est standardisé (svg).
Le xml dispose d'un système d’espace de nom, qui pour résumer permet d'inclure plusieurs norme xml (le svg par ex) au sein d'un même fichier xml. Ainsi le fichier .elmt aurai deux parties : un sous ensemble 100% svg et un autre propre à qet (borne, texte dynamique, info d'élément etc....).

Pour moi en tant que dev ça m'arrange bien la vie car :
-Si un jour je veut ajouter un nouveau truc graphique, par exemple une courbe de Bézier, le format svg possède déjà tout ce qu'il faut pour enregistrer ça, pas besoins de réinventer la roue qui en plus sera probablement moins bien que ce que propose le svg (c'est du vécu).
-Réduction du code coté éditeur de schéma, actuellement on parse le fichier .elmt pour créer toute la partie graphique. Avec le sous ensemble svg pas besoins, Qt possède déjà tout ce qu'il faut il me suffit de donner à la bonne classe le bout de svg puis il me ressort l'image de l'élément.
-Mélange des deux précédents : Avec le format actuel si j'ajoute une courbe de bezier, je suis obligé dans l'éditeur de schéma de codé un truc pour faire le rendu de la courbe depuis la description xml, alors qu'avec le svg, ba absolument rien à faire je donnerais toujours mon bout de svg à Qt qui lui me ressortira tout comme il faut.

Pour vous en tant qu'utilisateur.
-Format standard et ouvert, cad que vous pouvez créer/récupérer un svg puis l'importé directement dans l'éditeur d'élément tout simplement, pas de bidouille ou hack tordu à la scorpio nomicons/wink.
Bon attention si vous importez un truc de ouf genre ça il est évident qu'il n'en sortira rien, ce sera une implémentation basique du svg (uniquement ce qui est utile à qet), on code pas un éditeur svg nomicons/smile, mais je resterais ouvert par exemple si un truc sympa existe en svg, mais pas dans qet de l'implémenter.
-Sur le net il existe une multitude de convertisseur dxf -> svg.
-Redimensionnement, c'est pas prévu, mais pas exclu non plus car svg est prévu pour (cas concret de l'avantage d'utilisé un format standard).
-De l'animation, encore une fois pas prévu, mais svg sait le faire.

Mais tout cela est une partie d'un chantier beaucoup plus gros dont entre autre un nouveau format de fichier pour les projet (.qet) qui serais en fait une archive zip.
Encore une fois je ne vais pas faire la liste des avantages, mais il y en a pas mal et ça ouvre la porte sur beaucoup d'autre chose.
Bien entendue cela représente une bonne quantité de code à ajouter et modifier, et ce serais donc le bon moment pour faire une refonte sur des truc tordue que l'on traine depuis un moment (bonjours les couches de rétrocompatibilité) qui pollue le code.
Tout ça, ce sont des choses que je voie avec le recule et l'expérience (si je peut me permettre encore une fois) qui à mon avis seront nécessaire un jour ou l'autre.
Tout ça mènerais à un fork de QET (et donc l’abandon de QET), afin de repartir sur un nouveau logiciel et surtout un nouveau format de fichier mieux réfléchie.

Bon je vais m’arrêter la, le post est déjà bien assez long, et je pourrais écrire un romans sur tout les idées que j'ai vis à vis de qet.

galexis wrote:

Oui monsieur nomicons/smile

Ok, (C'est par pur curiosité) on est pas excessivement loin l'un de l'autre (je suis à 15min de lons le saunier)

scorpio810 wrote:

Tu peux aussi recopier le texte "comment" extrait du cvs et le remplacer dans le champ commentaire de tes deux éléments fautifs, régénérer l'export, ça évite de bidouiller le fichier XML de ton projet, ce qui peut faire un peu peur aux novices.

Avec le dernier commit encore plus simple, sur les éléments posant problème tu copie le champ problématique, tu l’efface puis tu le colle problème réglé.
(En fait ça colle avec le retour chariot, mais dans le code on efface tout les retours chariot et nouvelle ligne qui sont écrit dans les champs d'information d'élément).

Tu est du coté de bourg en bresse Galexis ?

Normal il faut aussi enlever les 

Pour info les derniers commits enlève les 'retour chariot' et 'nouvelle ligne', uniquement sur les nouvelles information renseigné, cad que ceux existant dans vos projet ne seront pas résolut, pour ça un simple éditeur de texte réglera le problème.

C'est bien pour ça que je te demande si ça provient d'un copier/coller depuis une page web.
Je me doute bien que ce n'est pas fait exprès, et pour moi ce serai l'explication la plus logique.

https://doremifaso.ca/archives/unicode/latin1.html

Salut galexis,

bon ce n'est pas un bug nomicons/smile, mais j'ai mis du temp à trouver.
Dans le xml du projet j'ai trouver ceci :

&#xd

et

&#xa

bon je n'ai pas tout cherché mais l'un d'eux correspond à un retour à la ligne en html, ce qui lors de l'export en csv crée un saut à la ligne qui n'est pas voulue
et donc crée ton problème.
Les éléments JM Concept, le commentaire n'aurais tu pas fait un copié/coller depuis un site web ? Ce qui aurais eu pour effet d'embarqué le fameux &#xd ? Idem pour le texte à l’intérieur de l'élément qui a plein de &#xa ?

Pour que tu puisse mieux visualiser le problème, crée un nouveau projet, copie/colle un élément XALIS 9000U1 de ton projet qui pose problème vers le nouveau projet vide (n’oublie de décocher "Ne pas conserver les labels des éléments lors des copier coller" dans la conf général de qet).
Fait un export de la nomenclature et sauvegarde le projet.
Maintenant ouvre le csv de la nomenclature ainsi que le .qet avec un éditeur de texte, et analyse le truc tu comprendra vite.

Malgré que ce ne soit pas un bug, je vais quand même voire si je peut faire quelque chose.
Peut tu me confirmer (ou non) que tu as fait un copier coller depuis un site web, ce qui expliquerais ce que font ces caractères dans les textes.

Solved with comit 5813.
Wait for new build.

Very strange, I don't know why the previous code bug.

I also have the same problem both with debian testing and ubuntu neon.
Open qet, create a new project and save it to get the default.
Save an existing project, or save a new project to an existing work well.

Je comprend bien que c'est dommage, mais je peut pas me permettre pendant 6 mois d'apprendre le format dxf (et donc stoppé le dev de Qet, et j'avoue que ça me botte pas non plus) alors qu'il reste une quantité astronomique de chose à apporter à Qet ( et ça, sa me botte nomicons/smile )
Avec Laurent on s'est posé la question de laisser ou non l'export dxf.
Nous avons choisis de le laisser mais de le marquer expérimental.

Oui effectivement, il faut que je regarde un peu ça.
Je dit 'un peu' car c'est du code qui n'est plus maintenue par la personne qui l'a crée, et je n'ai pas le temps (et j'avoue pas trop l'envie) d'apprendre le dxf.
Donc ce sera uniquement de la correction si besoin, mais en aucun cas du nouveau code.
L'export en dxf est donc expérimental à partir de QET 0.7 et le restera faute de mainteneur.

Nous y voila, c'est la dernière ligne droite avant une RC1 de QET 0.7,
Il n'y aura donc plus de nouvelle fonctionnalité (même mineur), en revanche il est encore temp de faire remonter les petits défauts et/ou modifications pouvant être apportées aux nouveautés de cette version, durant la période de RC, afin d'avoir une version 0.7 la mieux finie possible.

498

(16 replies, posted in Bar Fourre-tout)

256Go de ram ???
Bon ok je suis pas un passionné de hardware, mais c'est pas un peu trop la ?
Ils ont confondu poste de travail et serveur.

Revision: 5775
Author: blacksun
Date: 2019-03-10 18:58:33 +0100 (Sun, 10 Mar 2019)
Log Message:
-----------
Element editor :
The font of the dynamic text field can be edited.
The font of the static text field can be edited.
The color of the static text field can be edited.


La police des textes d'éléments est paramétrable depuis l'éditeur d'éléments.
Par la même occasion le travail a aussi été porté sur les textes statique (police + couleur de texte, qui anciennement ne pouvais que être en noir et blanc).

Revision: 5764
Author:   blacksun
Date:     2019-03-08 11:27:33 +0100 (Fri, 08 Mar 2019)
Log Message:
-----------
Dynamic element text item : The font of the dynamic texts can be individually be setted.

La police des textes d'élément peut maintenant être modifié directement depuis le panneau latéral "propriétés de la sélection" et de manière indépendante pour chaque texte.



Revision: 5766
Author:   blacksun
Date:     2019-03-08 14:47:33 +0100 (Fri, 08 Mar 2019)
Log Message:
-----------
Independent text can have custom font.

Les textes indépendant peuvent maintenant eux aussi avoir une police personnalisé, idem la police est éditable depuis le panneau latéral.