Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Revision: 5775
Author: blacksun
Date: 2019-03-10 18:58:33 +0100 (Sun, 10 Mar 2019)
Log Message:
-----------
Element editor :
The font of the dynamic text field can be edited.
The font of the static text field can be edited.
The color of the static text field can be edited.


La police des textes d'éléments est paramétrable depuis l'éditeur d'éléments.
Par la même occasion le travail a aussi été porté sur les textes statique (police + couleur de texte, qui anciennement ne pouvais que être en noir et blanc).

Développeur QElectroTech

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

We added KCoreAddons dependency in latest source code.

Revision: 5788
Author:   blacksun
Date:     2019-03-16 11:50:30 +0100 (Sat, 16 Mar 2019)
Log Message:
-----------
Use KAutoSaveFile for the backup system, instead of home made function.

For mainstream packagers or for compiling sources you need libkf5coreaddons-dev/kf5-kcoreaddons-devel libs.

Btw, macOS build fails with latest frameworks, 5.56 like this issue : https://github.com/KDE-mac/homebrew-kde/issues/285


t/5.12.1/lib -framework QtSvg -framework QtWidgets -framework QtGui -framework QtCore -framework DiskArbitration -framework IOKit -framework QtPrintSupport -L/usr/local/Cellar/kf5-kwidgetsaddons/5.56.0_1/lib -lKF5WidgetsAddons -framework QtNetwork -framework QtXml -framework QtSql -framework QtConcurrent -L/usr/local/Cellar/kf5-kcoreaddons/5.56.0_1/lib -lKF5CoreAddons -framework OpenGL -framework AGL   
Undefined symbols for architecture x86_64:
  "KColorButton::setColor(QColor const&)", referenced from:
      ConductorPropertiesWidget::setProperties(ConductorProperties const&) in conductorpropertieswidget.o
      ShapeGraphicsItemPropertiesWidget::updateUi() in shapegraphicsitempropertieswidget.o
      DynamicTextFieldEditor::updateForm() in dynamictextfieldeditor.o
      TextEditor::updateForm() in texteditor.o
  "KColorButton::KColorButton(QWidget*)", referenced from:
      Ui_ConductorPropertiesWidget::setupUi(QWidget*) in conductorpropertieswidget.o
      Ui_ShapeGraphicsItemPropertiesWidget::setupUi(QWidget*) in shapegraphicsitempropertieswidget.o
      Ui_DynamicTextFieldEditor::setupUi(QWidget*) in dynamictextfieldeditor.o
      Ui_TextEditor::setupUi(QWidget*) in texteditor.o
  "KAutoSaveFile::allStaleFiles(QString const&)", referenced from:
      QETApp::checkBackupFiles() in qetapp.o
  "KAutoSaveFile::KAutoSaveFile(QUrl const&, QObject*)", referenced from:
      QETProject::setFilePath(QString const&) in qetproject.o
  "KColorButton::color() const", referenced from:
      ConductorPropertiesWidget::properties() const in conductorpropertieswidget.o
      ShapeGraphicsItemPropertiesWidget::associatedUndo() const in shapegraphicsitempropertieswidget.o
  "KAutoSaveFile::managedFile() const", referenced from:
      QETApp::checkBackupFiles() in qetapp.o
      QETDiagramEditor::openBackupFiles(QList<KAutoSaveFile*>) in qetdiagrameditor.o
      QETProject::QETProject(KAutoSaveFile*, QObject*) in qetproject.o
ld: symbol(s) not found for architecture x86_64
clang: error: linker command failed with exit code 1 (use -v to see invocation)
make: *** [qelectrotech.app/Contents/MacOS/qelectrotech] Error 1

Btw, backup files is stored on ~.local/share/stalefiles/QElectroTech on Linux.
C:\Users\username\AppData\Local\stalefiles\QElectroTech on Windows
/Users/username/Library/Application Support/stalefiles/QElectroTech/ on macOS
 

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

  Revision: 5794
Author:   blacksun
Date:     2019-03-16 20:13:46 +0100 (Sat, 16 Mar 2019)
Log Message:
-----------
Fix DXF export

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Cool !

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Crash de QET lors de l'export ....

Post's attachments

Attachment icon M241_6GV560n°2.qet 741.55 kb, 283 downloads since 2019-03-17 

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

galexis wrote:

Crash de QET lors de l'export ....

Les crashs lors de l'export DXF sont  provoqués par les pages sommaires, il suffit de les décocher ou les supprimer et les re générer avant l'export.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

galexis wrote:

Cool !

L'export DXF re fonctionne depuis le dernier commit avec les modifications apportées à l'epoque sur le nouveau panel d’éléments (les QPictures des éléments sont maintenant générés en dehors des éléments) et des nouveaux textes dynamiques, mais l'export provoque suivant les schémas des bizarreries...et n'est pas encore compatible avec les cartouches verticaux..
Je conseille plutôt d'utiliser ce workaround :
https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 8996#p8996 

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

C'est pas mieux pour les textes des éléments, en plus de quelques bizarreries .... A mon avis, vaut mieux désactiver la fonction ....

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Fixed macOS builds.
https://github.com/KDE-mac/homebrew-kde … -475684448

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

460 (edited by Joshua 2019-03-23 21:09:59)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Nous y voila, c'est la dernière ligne droite avant une RC1 de QET 0.7,
Il n'y aura donc plus de nouvelle fonctionnalité (même mineur), en revanche il est encore temp de faire remonter les petits défauts et/ou modifications pouvant être apportées aux nouveautés de cette version, durant la période de RC, afin d'avoir une version 0.7 la mieux finie possible.

Développeur QElectroTech

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Joshua wrote:

Nous y voila, c'est la dernière ligne droite avant une RC1 de QET 0.7,
Il n'y aura donc plus de nouvelle fonctionnalité (même mineur), en revanche il est encore temp de faire remonter les petits défauts et/ou modifications pouvant être apportées aux nouveautés de cette version, durant la période de RC, afin d'avoir une version 0.7 la mieux finie possible.

L'export dxf qui fonctionne mal ...

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Oui effectivement, il faut que je regarde un peu ça.
Je dit 'un peu' car c'est du code qui n'est plus maintenue par la personne qui l'a crée, et je n'ai pas le temps (et j'avoue pas trop l'envie) d'apprendre le dxf.
Donc ce sera uniquement de la correction si besoin, mais en aucun cas du nouveau code.
L'export en dxf est donc expérimental à partir de QET 0.7 et le restera faute de mainteneur.

Développeur QElectroTech

463

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Malgré tout, l'export svg est là et permet d'exporter les schémas en vectoriel.

Dans QCAD, c'est très facile d'importer un svg, de le travailler et de l'enregistrer en dxf.

Certes, certains auraient préféré s'économiser cette étape de conversion... Ce que je peux comprendre.

Perso, ici en Allemagne, j'ai jamais vu quelqu'un faire des plans électriques en format dxf. C'est un pur format graphique, incapable de gérer les ref. croisées etc.
Il vaut toujours mieux télécharger gratuitement QET et travailler les fichiers en format natif.
Je comprends finalement pas trop l'intérêt de pouvoir exporter en dxf.

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Je trouve dommage de lancer une ""version stable" avec une fonctionnalité qui reste boiteuse.
Dans l'usine où je travaille, le dwg/dxf en schéma élec est le standard, mais c'est en train d'évoluer.

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Je comprend bien que c'est dommage, mais je peut pas me permettre pendant 6 mois d'apprendre le format dxf (et donc stoppé le dev de Qet, et j'avoue que ça me botte pas non plus) alors qu'il reste une quantité astronomique de chose à apporter à Qet ( et ça, sa me botte nomicons/smile )
Avec Laurent on s'est posé la question de laisser ou non l'export dxf.
Nous avons choisis de le laisser mais de le marquer expérimental.

Développeur QElectroTech

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

C'est dommage, mais je comprends...
Qu'est devenu le développeur de cette partie ?

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Joshua wrote:

Nous y voila, c'est la dernière ligne droite avant une RC1 de QET 0.7,
Il n'y aura donc plus de nouvelle fonctionnalité (même mineur), en revanche il est encore temp de faire remonter les petits défauts et/ou modifications pouvant être apportées aux nouveautés de cette version, durant la période de RC, afin d'avoir une version 0.7 la mieux finie possible.

Quel est le programme pour la 0.8 ?

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

galexis wrote:

Quel est le programme pour la 0.8 ?

On ne le sait pas encore, mais Joshua aimerai faire une refonte du code en profondeur,  ce serait un nouveau logiciel avec des éléments au format SVG, et qui serait incompatible avec vos anciens projets.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Qu'apporte le SVG ? Le redimensionnement possible des éléments ?

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Création d’éléments facilitée par d'autres logiciels, plus besoin de passer par le convertisseur DXF->elmt pour les éléments complexes.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

471 (edited by galexis 2019-04-01 17:18:15)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

C'est quand même embêtant l'incompatibilité des anciens projets ... Un petit sondage serait à mon avis pertinent ....

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Je suis d'accord la dessus, après il est facile de switcher de version avec les ReadyToUse sous Windows, les dmg sous macOS, et les AppImages sous Linux.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

scorpio810 wrote:

Je suis d'accord la dessus, après il est facile de switcher de version avec les ReadyToUse sous Windows, les dmg sous macOS, et les AppImages sous Linux.

Ok, mais les anciens projets ne profiteraient plus des évolutions de QET autre que svg....

474 (edited by Joshua 2019-04-01 19:42:53)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

scorpio810 wrote:

On ne le sait pas encore, mais Joshua aimerai faire une refonte du code en profondeur,  ce serait un nouveau logiciel avec des éléments au format SVG, et qui serait incompatible avec vos anciens projets.

Oui c'est un truc que j'aimerais faire, mais ça ne sera pas pour la 0.8.

galexis wrote:

Un petit sondage serait à mon avis pertinent ....

Je comptais en faire un pour la 0.8 peut être en passant par framform histoire que la prochaine grosse fonctionnalité soit profitable au plus grand nombre.

En revanche pour le svg il n'y aura pas de sondage, ce sera imposé mais voici quelque explications:



à la base le format de fichier des éléments est très proche du svg, puis avec le temps il l'est devenue de moins en moins....
Avec le recule et l'expérience (si je peut me permettre) je me rend compte que c'est une grosse erreur, pourquoi réinventer la roue (notre propre format) alors qu'une belle roue qui dispose de plus de fonctionnalité que nous en avons besoins existe et en plus est standardisé (svg).
Le xml dispose d'un système d’espace de nom, qui pour résumer permet d'inclure plusieurs norme xml (le svg par ex) au sein d'un même fichier xml. Ainsi le fichier .elmt aurai deux parties : un sous ensemble 100% svg et un autre propre à qet (borne, texte dynamique, info d'élément etc....).

Pour moi en tant que dev ça m'arrange bien la vie car :
-Si un jour je veut ajouter un nouveau truc graphique, par exemple une courbe de Bézier, le format svg possède déjà tout ce qu'il faut pour enregistrer ça, pas besoins de réinventer la roue qui en plus sera probablement moins bien que ce que propose le svg (c'est du vécu).
-Réduction du code coté éditeur de schéma, actuellement on parse le fichier .elmt pour créer toute la partie graphique. Avec le sous ensemble svg pas besoins, Qt possède déjà tout ce qu'il faut il me suffit de donner à la bonne classe le bout de svg puis il me ressort l'image de l'élément.
-Mélange des deux précédents : Avec le format actuel si j'ajoute une courbe de bezier, je suis obligé dans l'éditeur de schéma de codé un truc pour faire le rendu de la courbe depuis la description xml, alors qu'avec le svg, ba absolument rien à faire je donnerais toujours mon bout de svg à Qt qui lui me ressortira tout comme il faut.

Pour vous en tant qu'utilisateur.
-Format standard et ouvert, cad que vous pouvez créer/récupérer un svg puis l'importé directement dans l'éditeur d'élément tout simplement, pas de bidouille ou hack tordu à la scorpio nomicons/wink.
Bon attention si vous importez un truc de ouf genre ça il est évident qu'il n'en sortira rien, ce sera une implémentation basique du svg (uniquement ce qui est utile à qet), on code pas un éditeur svg nomicons/smile, mais je resterais ouvert par exemple si un truc sympa existe en svg, mais pas dans qet de l'implémenter.
-Sur le net il existe une multitude de convertisseur dxf -> svg.
-Redimensionnement, c'est pas prévu, mais pas exclu non plus car svg est prévu pour (cas concret de l'avantage d'utilisé un format standard).
-De l'animation, encore une fois pas prévu, mais svg sait le faire.

Mais tout cela est une partie d'un chantier beaucoup plus gros dont entre autre un nouveau format de fichier pour les projet (.qet) qui serais en fait une archive zip.
Encore une fois je ne vais pas faire la liste des avantages, mais il y en a pas mal et ça ouvre la porte sur beaucoup d'autre chose.
Bien entendue cela représente une bonne quantité de code à ajouter et modifier, et ce serais donc le bon moment pour faire une refonte sur des truc tordue que l'on traine depuis un moment (bonjours les couches de rétrocompatibilité) qui pollue le code.
Tout ça, ce sont des choses que je voie avec le recule et l'expérience (si je peut me permettre encore une fois) qui à mon avis seront nécessaire un jour ou l'autre.
Tout ça mènerais à un fork de QET (et donc l’abandon de QET), afin de repartir sur un nouveau logiciel et surtout un nouveau format de fichier mieux réfléchie.

Bon je vais m’arrêter la, le post est déjà bien assez long, et je pourrais écrire un romans sur tout les idées que j'ai vis à vis de qet.

Développeur QElectroTech

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

http://libregraphicsworld.org/blog/entr … g-libresvg
https://github.com/RazrFalcon/resvg

resvg vs QtSvg
Without a doubt, QtSvg is heavily used in Qt applications. But QtSvg itself is very limited. It officially supports only a tiny portion of the SVG Tiny 1.2 subset. In simple terms - it correctly renders only primitive SVG images. Also, it's deprecated.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."