1 (edited by Nuri 2018-09-24 07:49:02)

Topic: Nouveau système

...Juste pour die que mon nouveau système productif est maintenant Debian Stretch (stable) avec le bureau Gnome Shell.
Adieu Unity et Ubuntu, snif...
Après avoir essayé Ubuntu 18.04 et Linux Mint 19 Cinnamon, j'ai préférer me mettre enfin sous Debian.

J'ai installé QElectroTech v0.7 dev en tant que programme principal.
J'utlise l'AppImage v0.6 pour ouvrir les projets déjà réalisés sous cette version.

Encore un grand merci à Laurent pour avoir fait les Appimages nomicons/smile 
C'est vraiment top pour avoir plusieurs versions de QET sous Linux sans se prendre la tête et, surtout, cela facilite grandement la migration vers la v0.7 sans bousiller les projets existants.
Chapeau nomicons/cool

Re: Nouveau système

Merci Nuri,

je ne me sert que de la version 0.7-dev mais parfois aussi je me sert aussi des AppImages  0.5, 0.6 sur la Debian Stretch du boulot (plasma kde)  quand je dois apporter des modifications mineures sur des anciens projets.

Pour les autres projets j'ai faits les quelques retouches et ils sont convertis en version 0.7-dev et prêts pour de grosses modifications si besoin.

A la maison sur mes machines c'est Debian sid (unstable) of course . nomicons/cool

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveau système

Et tu n'as jamais de problème avec ta sid?
Moi perso, il arrive toujours un moment avec ma testing où une mise à jours (souvent liée a gnome, X, gdm, bref du desktop) provoque un gros bordèle, malgré apt-list-bug.
Du coup maintenant c'est stable + petit passage à testing pour mettre à jours gnome (3.30 dans testing, mais j’attends la première update avant de passé dessus).
Dernièrement ~2 semaines j'ai fait une grosse MAJ sur mon laptop que j'utilise peut, résultat X est mort obligé de me connecter sous wayland.... j'ai tout désinstallé pour tout réinstaller (quand je dit tout, il ne me restais que le minima, tty) mais rien n'y fait X ne veut pas, même avec les divers fichier de log + internet je trouve pas la solutions.... bref je suis bon pour un réinstalle nomicons/unsure.

Développeur QElectroTech

Re: Nouveau système

@Joshua :  ça arrive malgré ma vigilance et 17 ans de sid...., bien que des fois je le cherche un peu : et vais taper directement dans le dépôt experimental.
J'ai un disque qui  fait office de backup, de plus j'ai ajouté  timeshift super logiciel prévu pour pouvoir revenir en arrière sur une distro rolling release, basé sur RSYNC ou BTRFS.

https://github.com/teejee2008/timeshift

Çà m'est aussi arrivé cet été en vacances au bord de la mer, gros upgrade, et ce vilain de grub uefi  non signalé par apt-list-bug n'a pas voulu de l'ancien config, no boot ! rien a faire et pas de clé usb pour réparer, heureusement j'avais pris le ssd de backup dans la sacoche, ça m'a bien dépanné. nomicons/cool

Vu que je m'en sert très peu du laptop je sent que je vais le downgrader en stable.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveau système

C'est bien ce qu'il me semblait :

If install Debian
then stable
else "tu vas ramer comme un malade"

nomicons/alien
nomicons/laughing

Je confirme, Timeshift c'est vraiment bien quand on a système toujours au bord du gouffre.nomicons/dizzy
Timeshift est maintenant livré d'office avec Mint car ils ont laissé tomber leur politique étrange de mise à jour.

Re: Nouveau système

@ Nuri : une Debian stable sur du matériel très récent c'est là ou tu vas galérer, Ryzen, Threadripper,  Polaris 12, Vega, etc à moins de compiler les derniers kernels, mesa, amdgpu,  ajouter les derniers firmwares (GIT linux-firmware), etc. Çà se fait , je continu d'ailleurs de compiler mes kernels vanilla même avec mes sid.

$ uname -a
Linux debian 4.18.10-vanilla1 #1 SMP Wed Sep 26 13:20:06 CEST 2018 x86_64 GNU/Linux

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveau système

Il y a 3 mois, j'ai acquis un iMac 2017 21" Retina d'occaz.
C'est maintenant ma machine principale pour travailler. Fini de trimballer un portable + écran + clavier + souris nomicons/smile.

Après bricolage du hardware (installation d'un i7-7700 à la place du i5-7500, extension à 16GB de RAM et échange du très lent HDD 1TB contre und SSD 1TB), c'est une machine agréable à utiliser et malgré tout transportable grâce à cette housse.

Oui Laurent, je te vois venir nomicons/smiley-green  :
non, je peux pas tester QET sur MacOS, car j'ai tout viré pour installer Win10 (au cas où...) et Ubuntu 18.04.
Pour la couverture du hardware, j'ai préféré revenir sur Ubuntu. Debian Sid n'étant pas à ma porté (sur une machine productive) et Debian Stable est un peu à la traîne pour ce genre de machine. Bref, j'avais la flemme... nomicons/blush

Finalement, Ubuntu marche très bien sur ce hardware Apple. Le seul truc impossible à faire fonctionner est le son :
le chip audio (Cirrus Logic CS8409) n'est pas supporté par ALSA. Ca me dérange pas pour travailler. Quand j'ai besoin de son, il faut que je branche une carte externe par USB et là, pas de problème.

J'utilise donc maintenant QET en résolution 4K.
Pas de gros problème à signaler pour l'instant avec le passage de FullHD à 4K.

Re: Nouveau système

Ne t’inquiète pas, je ne vais pas te demander de faire les paquets macOS ... ça compile aussi vite qu'en natif sur ma machine Debian.


Joshua devrait aussi s’amuser un peu avec macOS quand j'aurai le temps de passer à la poste.. hum j'ai peur qu'il soit moins productif après ... nomicons/whistling 
Et m'aider a débuger association fichiers QET et lancement du programme quand on click sur un fichier projet, cartouche ou élément...

Pour le chip audio tu peux tenter ta chance ici : https://github.com/CirrusLogic/linux-drivers

Merci pour le retour.

A acheter du hardware moi ce n'est pas chez la pomme que je pendrai mais du gros Threadripper de chez amedé. nomicons/smiley-green

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveau système

A acheter du hardware moi ce n'est pas chez la pomme que je pendrai mais du gros Threadripper de chez amedé.

Ben ouais, mais mon matos doit rester transportable, surtout quand je suis en mission directement chez mes clients, comme en ce moment. Trimballage et connexion du iMac le matin en arrivant et déconnexion et trimballage du bouzin en fin d'après-midi pour rentrer à la maison.
Donc, il me fallait un all-in-one et le iMac 21" est quasiment le seul machin à peu près transportable et disponible à l'heure actuelle.
Pas que je sois très copain avec la firme à la pomme... Mais y'a pas d'alternative en format 21" ou 22".

Joshua devrait aussi s’amuser un peu avec macOS quand j'aurai le temps de passer à la poste.. hum j'ai peur qu'il soit moins productif après ...

Ce serait dommage car il commence à être vraiment bon le Joshua nomicons/cool .
Depuis un an ou deux, on sent nettement la progression de ses capacités C++ nomicons/alien .
J'peux pas en dire autant...

Re: Nouveau système

Tu sais beaucoup font le chemin inverse... et installent macOS sur de grosses machines Threadripper ou Ryzen pour travailler ou coder..les mac pro xeons coûtant une blinde et moins puissants  .. nomicons/grin
Chacun ses goûts, moi je préfère une Debian Sid .. nomicons/cool

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveau système

C'est loin d’être gagné pour ton chip audio ..

https://www.spinics.net/lists/alsa-devel/msg81167.html
https://forum.manjaro.org/t/sound-not-w … tina/43638
https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=195671


https://github.com/joelkraehemann/hda-t … us.c.patch


https://www.spinics.net/lists/alsa-devel/msg62776.html 

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveau système

C'est loin d’être gagné pour ton chip audio ..

Je sais, j'ai abandonné pour l'instant. J'attends que le support soit intégré au noyau.
Y'a des mecs qui planchent dessus en ce moment et, visiblement, ils ne sont plus très loin du but :
http://mailman.alsa-project.org/piperma … 41942.html

Re: Nouveau système

Oui, j'avais posé le patch dans les liens plus haut.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveau système

Belle machine , un peu étriquée, mais Ouch le prix nomicons/blink
https://www.tomshardware.fr/apple-imac- … 339-euros/

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveau système

256Go de ram ???
Bon ok je suis pas un passionné de hardware, mais c'est pas un peu trop la ?
Ils ont confondu poste de travail et serveur.

Développeur QElectroTech

Re: Nouveau système

nomicons/laughing  Le prix !!!

A ce tarif tu peux t'acheter quelques stations Threadripper et les faire bosser en parallèle, ce sera toujours plus rapide, et de loin, que le Xeon cadencé à 2,3GHz.

La machine est sûrement super à l'utilisation mais, à ce prix, on a tellement d'autres possibilités que cela remet franchement en cause le bien-fondé d'une telle config hardware.

256Go de RAM, c'est bien pour faire tourner une cinquantaine de machines virtuelles en même temps nomicons/smiley-green .
Ou alors faire du montage vidéo en 4K...

Re: Nouveau système

Clair, il y a bien plus puissant et bien moins cher du coté des rouges.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."