Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Revision: 5603
Author:   blacksun
Date:     2018-11-24 22:12:27 +0100 (Sat, 24 Nov 2018)
Log Message:
-----------
Dynamic text item : load the good font from xml.
Laurent, you can now sleep well nomicons/smile

T'as bien raison Joshua,  je me suis bien arraché les cheveux sur ce truc ..



Revision: 5604
Author: blacksun
Date: 2018-11-24 22:26:24 +0100 (Sat, 24 Nov 2018)
Log Message:
-----------
Change xml tag name : dynamicitemfont
by : font_family

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Revision: 5605
Author: scorpio810
Date: 2018-11-25 10:55:11 +0100 (Sun, 25 Nov 2018)
Log Message:
-----------
Enable the possibility to define the path of user tbt template
collection.



https://qelectrotech.org/bugtracker/view.php?id=166

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/custom_tbt.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Pour info, en jouant sur la font des textes dynamiques ont peut changer le rendu des polices affichées sur vos projets, ce n'est que le rendu et n'est pas sauvegardé dans le XML. Donc si on change la font dans la config qu'on ferme le projet qu'on le ré ouvre l'apparence  des fonts change.
Attention donc avec certaines polices exotiques, certains y trouverons leur compte pour embellir leurs schémas, hein Nuri... nomicons/smile

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/font_element.png
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/font_element1.png
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/font_element2.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Pour info, étant donné que Laurent joue depuis un moment avec les polices (que ce soit pour les textes d'éléments ou autre), et qu'il n'est sûrement pas le seul nomicons/wink , j'ai donc décidé d'inclure la possibilité de choisir la police pour les nouveaux textes d'éléments, pas en configuration global, mais bien de manière indépendante pour chaque texte.
Pour l'instant je suis encore sur les rechercher / remplacer, mais les polices seront bien pour la 0.7.

Développeur QElectroTech

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

nomicons/smile

Des polices adaptées peuvent rendre vos schémas bien plus présentables.

J'avais pensé à ce petit patch pour l’éditeur d’élément et les textes dynamiques, mais les polices se configurant dans la conf, ça pouvait être un peu pénible.. et  seulement limité aux textes dynamiques dans l’éditeur.

--- sources/editor/graphicspart/partdynamictextfield.cpp
+++ sources/editor/graphicspart/partdynamictextfield.cpp
@@ -165,10 +165,13 @@
                               dom_elmt.attribute("y", QString::number(0)).toDouble());
     setZValue(dom_elmt.attribute("z", QString::number(zValue())).toDouble());
     QGraphicsTextItem::setRotation(dom_elmt.attribute("rotation", QString::number(0)).toDouble());
-    setFont(QETApp::diagramTextsFont(dom_elmt.attribute("font_size", QString::number(9)).toInt()));
+    //setFont(QETApp::diagramTextsFont(dom_elmt.attribute("font_size", QString::number(9)).toInt()));
     m_uuid = QUuid(dom_elmt.attribute("uuid", QUuid::createUuid().toString()));
     setFrame(dom_elmt.attribute("frame", "false") == "true"? true : false);
     setTextWidth(dom_elmt.attribute("text_width", QString::number(-1)).toDouble());
+    QFont font_(dom_elmt.attribute("font_family", font().family()),
+                dom_elmt.attribute("font_size", QString::number(9)).toInt());
+    setFont(font_);
 
     QMetaEnum me = DynamicElementTextItem::textFromMetaEnum();
     m_text_from = DynamicElementTextItem::TextFrom(me.keyToValue(dom_elmt.attribute("text_from").toStdString().data()));

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

scorpio810 wrote:

Revision: 5605
Author: scorpio810
Date: 2018-11-25 10:55:11 +0100 (Sun, 25 Nov 2018)
Log Message:
-----------
Enable the possibility to define the path of user tbt template
collection.




https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/custom_tbt.png

Est-ce que cela va fonctionner pour la readytouse ? La configuration de QET est stockée où ? Dans le fichier dézippé et remplacé à chaque version ou alors c'est stocké à côté ?

382

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Petite proposition d'amélioration :

lorsqu'on ajoute un nouveau texte dynamique à un élément, ce serait bien si la largeur du texte était fixée à -1 par défaut.
C'est, je pense, la configuration qui fonctionne le mieux pour la plupart des cas (textes sur une ligne dans 95% des cas).

Pour l'instant, le défaut est à 0 et cela provoque un comportement qui n'est pas facile à comprendre au premier abord (faut faire joujou quelques minutes avant de capter les différences).
Le réglage à -1 est aussi celui qui fonctionne le mieux avec l'option d'alignement.
Le comportement de l'option d'alignement est assez dépendante du réglage de largeur. Pour les débutants, c'est assez déroutant et, si on n'expérimente pas assez, on a même l'impression que le comportement d'alignement est bogué.

383

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

scorpio810 wrote:

Attention donc avec certaines polices exotiques, certains y trouverons leur compte pour embellir leurs schémas, hein Nuri...

J'utilise la police Arimo car elle ne pose aucun problème sous Linux, est libre et a exactement la même métrique qu'Arial.

sudo apt install fonts-croscore

.

Quand j'utilise Arial directement sous Linux, je sais pas pourquoi mais QET me met tous les textes en Arial Bold nomicons/pinch .
J'ai pas trouvé d'où cela venait, aucune idée...

Par contre, quand je livre un fichier *.qet à ma clientèle sous Windows, je remplace "Arimo" par "Arial" avec XML Copy Editor.

Moi ce qui m'intéresse, c'est qu'on puisse utiliser une police qui ait le même rendu sous tous les OS pour éviter les décalages et les empiètements qui font dégueulasse et qui rendent certains textes illisibles.
L'idéal serait que QET embarque une petite panoplie de polices libres avec lui et puisse les déployer indépendamment de l'OS.
Disons une petites dizaines de polices, ca devrait largement suffire.

Et pour ceux qui ont besoin de plus, on leur permet de faire des surcharges en utilisant les polices installées dans l'OS en question, comme actuellement avec les options de police implémentées par Laurent.

384 (edited by Joshua 2018-11-28 12:06:02)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Je regarderais ce soir, c'est pas grand chose, mais il me semble avoir vue un comit de Laurent ou il à déjà fait ça.
Edit :
Oui dans le comit 5596, mais c'est sur la GUI, et pas sur le texte lui même par défaut.

Développeur QElectroTech

385

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Remonté d'un petit bug :

Dans l'éditeur d'élément, bouton "Editer les propriétés de l'élément", puis onglet "informations".
Les valeurs entrées dans le tableau ne se laissent pas effacer.

Par exemple :
je rentre la valeur "Leroy Somer" dans le champ fabricant et j'enregistre l'élément.
Ensuite, je fais "enregistrer sous" pour créer un nouvel élément à partir du précédent.
Je retourne dans le tableau pour effacer "Leroy Somer". J'enregistre et je ferme l'éditeur.

J'insère l'élément dans l'éditeur de schéma et la valeur "Leroy Somer" est toujours présente dans le champ fabricant.
Si j'ouvre l'élément à nouveau avec l'éditeur d'éléments, la valeur "Leroy Somer" reste effectivement dans le tableau. Pas moyen de l'effacer.

386 (edited by McCormick 2018-11-29 00:32:43)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

oui le type d'autonumerotation m+chifre est selectionné ainsi que celui des fils lors du multipaste.
(bug identique sous windows 7)

387 (edited by Joshua 2018-11-29 19:43:40)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Revision: 5620
Author: blacksun
Date: 2018-11-29 18:34:03 +0100 (Thu, 29 Nov 2018)
Log Message:
-----------
Search and replace : Add two search options, contain text/entire word and case sensitive/insensitive


Deux nouvelles options de recherche :
texte brut ou mot entiers.
sensible à la casse oui / non.

Développeur QElectroTech

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Revision: 5625
Author: blacksun
Date: 2018-12-01 21:12:24 +0100 (Sat, 01 Dec 2018)
Log Message:
-----------
Element editor bug fix : Unable to clear an information of the edited element (label, manufacturer etc...).

Développeur QElectroTech

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Revision: 5626
Author:   scorpio810
Date:     2018-12-02 16:54:08 +0100 (Sun, 02 Dec 2018)
Log Message:
-----------
Add new fields "Quantity, Unity" on properties of the selection widget
and for csv export

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

  https://blog.qt.io/blog/2018/12/04/qt-5 … y-updates/


http://blog.qt.io/blog/2018/11/08/qt-ma … 14-mojave/


http://blog.qt.io/blog/2018/12/06/qt-5-12-lts-released/






Hier j'ai recompilé les environnements de cross-compilation pour Windows vers Qt 5.11.3 (security fix) ,   et  fait la mise à jour pour macOS dans la foulée ! ça a occupé la machine une bonne partie de la nuit  ..  et aujourd'hui la version 5.12 vient pointer son nez  ..  nomicons/dizzy    :'(   Bon ... la machine va encore compiler pendant des heures .. les nouveaux environnements..


Les prochains paquets pour Windows et macOS seront avec la version 5.12 du framework Qt. 

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Revision: 5636
Author:   scorpio810
Date:     2018-12-06 16:48:45 +0100 (Thu, 06 Dec 2018)
Log Message:
-----------
Dynamic text item :  load the requested font style name, like: italic,
bold, regular, etc

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Revision: 5641
Author: blacksun
Date: 2018-12-09 12:50:07 +0100 (Sun, 09 Dec 2018)
Log Message:
-----------
Search and replace : conductors properties can now be replaced



Les propriétés de conducteurs peuvent maintenant être remplacé.

Développeur QElectroTech

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Revision: 5648
Author:   blacksun
Date:     2018-12-13 22:39:44 +0100 (Thu, 13 Dec 2018)
Log Message:
-----------
Fix : On windows when user drag and drop an element from the common elements collection to the custom elements collection,
the element file stay in read only mode, and so user can't save the element

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

394 (edited by Joshua 2018-12-21 20:25:49)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Revision: 5658
Author: blacksun
Date: 2018-12-21 19:08:58 +0100 (Fri, 21 Dec 2018)
Log Message:
-----------
Search and replace : We can now replace a properties text (diagram, element, conductor, diagram text) with regular expression


Un nouveau "genre" de remplacement fait sont apparition.
Jusqu'à présent, pour changer le texte d'une propriété, il faillais changer le texte entier.
Le nouveau "genre" accessible avec le bouton avancé, agit uniquement sur les propriétées textuel et ressemble beaucoup à ce que l'on peut trouver dans un éditeur de texte.
Il permet de remplacer un morceau de texte dans un mot, et non pas le mot entier.

Un petit exemple vaut mieux que de longues explications.
Votre projet possède plusieurs conducteurs avec les formules suivante:
0220VRMV
220API
220CF
EV220V

Dans le petit dialogue de remplacement avancé on choisi :
Qui->conducteur.........................Quoi -> Formule du texte
Remplacer->220.........................par -> 230.

Valider, puis cliquer sur Tout remplacer, les conducteurs cité plus haut on maintenant les formules suivantes.
0230VRMV
230API
230CF
EV230V

Voila nomicons/smile il ne vous reste plus qu'à essayer et remonter les bugs.

PS le champ "Remplacer" du dialogue supporte les expressions régulière.

Développeur QElectroTech

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

nomicons/smile

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

396 (edited by Joshua 2018-12-21 23:23:27)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Une vidéo de démonstration du commit 5658

Développeur QElectroTech

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

  https://doc.qt.io/qt-5/qtwidgets-tools- … ample.html
https://doc.qt.io/qt-5/qregexp.html#details

http://jkorpela.fi/perl/regexp.html

Not the same regexp in katepart

https://docs.kde.org/trunk5/en/applicat … sions.html 

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Fyi, I synced latest Fernando manual documentation work nomicons/smile


rsync -e ssh -av --delete-after --no-owner --no-g --chmod=g+w --progress /media/backup6/download/manual/manual/  johndoe@ssh.tuxfamily.org:/home/qet/qet-repository/manual_0.7/

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Hi,

well, the path is doubtlessly scattered with pitfalls, but latest 5659 AppImage use now Qt 5.11.3 libraries instead of old Qt 5.7.1.


Enjoy ! nomicons/smile

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Revision: 5662
Author:   blacksun
Date:     2018-12-26 21:32:11 +0100 (Wed, 26 Dec 2018)
Log Message:
-----------
Search and replace : improve the search for elements.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."