Topic: Eléments et filtre

Bonjour,
J'utilise QET 0.3dev sous Ubuntu 11.10.

L'utilisation de «Filtrer » dans le panel, sert pour la recherche d'un élément dans ce panel.

Dès lors que le filtre a filtré, le catalogue « Collection QET » a décliné son arborescence et propose l'élément recherché >>> Ok.

Alors que presque toutes les sous-catégories de la collection QET sont déclinées, je souhaite retrouver rapidement le panel du départ non décliné.
« Effacer le filtre », « fermer/ouvrir le panel », « réduire/ouvrir le catalogue QET », « recharger les éléments», « fermer/ouvrir un schéma » : rien n'y fait.

Réduire chaque sous-catalogue referme bien la déclinaison, mais prend du temps, et n'a rien d'informatique.

Seul « Quitter QET » puis « relancer QET » permet de retrouver le panel du départ non décliné. Bof !

Je pense que cela n'est pas la bonne solution, mais j'oublie peut-être une opération intermédiaire.

Est-ce normal ? Est-ce un bug ?
Comment faire pour retrouver simplement le panel du départ ?

Proposition : lorsqu'on efface le filtre, le panel doit revenir à sa configuration de départ, tous les sous-catalogues réduits.

Cordialement
ETICOA
***

Re: Eléments et filtre

Salut,

En fait, c'est le comportement normal par rapport à l'implémentation actuelle : à partir du moment où tu tapes une lettre, le filtre va immédiatement déplier plein de catégories car beaucoup d'éléments contiennent cette lettre. Il est techniquement possible de remettre l'arbo dans l'état où elle était avant la saisie du filtre, mais je ne te promets pas de pouvoir conserver les développements / replis de catégories faits juste après l'application  du filtre...

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: Eléments et filtre

Bonsoir Xavier,

Je te remercie pour la réponse rapide.

Quand tu dis : « ... comportement normal par rapport à l'implémentation actuelle ... », cela veut dire qu'il n'y a pas de bug. C'est une bonne chose.


Ta proposition « Il est techniquement possible de remettre l'arbo dans l'état où elle était avant la saisie du filtre ... » semble correspondre à la suggestion de mon message.
En fait, « Effacer le filtre » devrait refermer les catégories sous les répertoires QET et Utilisateur à l'identique de l'arborescence développée à l'ouverture de QET. Charge au créateur de schéma de refaire un filtre pour rechercher un nouvel élément (ou le même), s'il le souhaite. Autrement, il fait une recherche manuelle.
On peut éventuellement trouver un intérêt à utiliser le filtre pour ranger rapidement une arborescence qui a été trop développée par l'utilisation de beaucoup d'éléments.


Par contre, je dois dire qu'à mon niveau actuel de création de schéma (néophyte 1er degré), je n'ai pas d'idée sur l'intérêt de « ... pouvoir conserver les développements / replis de catégories faits juste après l'application  du filtre... ». A voir avec la pratique de QET.

Cordialement
Eticoat
***

Re: Eléments et filtre

Eticoat wrote:

En fait, « Effacer le filtre » devrait refermer les catégories sous les répertoires QET et Utilisateur à l'identique de l'arborescence développée à l'ouverture de QET.

"En quel honneur ?" Intuitivement, si on efface le filtre, je peux comprendre qu'on s'attende à retrouver l'arbo dans l'état où elle était avant la saisie du filtre, mais cela ne correspond à l'état de l'arbo à l'ouverture de QET que dans un cas particulier qui est "je tape directement un filtre après ouverture du logiciel". D'ailleurs, l'état de l'arborescence est déjà sauvegardé et restauré lorsque l'on recharge la collection ; sans cela, recharger la collection la remettrait dans l'état inital à l'ouverture du logiciel, et je ne pense pas que ce serait très pratique.

Eticoat wrote:

Charge au créateur de schéma de refaire un filtre pour rechercher un nouvel élément (ou le même), s'il le souhaite. Autrement, il fait une recherche manuelle.

De la même façon, je pourrais te répondre que comme il y a la possiblité de filtrer, tu n'as pas besoin d'avoir une arbo toute repliée quand tu cherches un élément, tu peux filtrer de nouveau.

Eticoat wrote:

On peut éventuellement trouver un intérêt à utiliser le filtre pour ranger rapidement une arborescence qui a été trop développée par l'utilisation de beaucoup d'éléments.

Ah non, là ça devient carrément foireux et contre-intuitif ; si je veux "ranger" une arborescence, je m'attends à un bouton / un menu / un raccourci pour ça, pas à un effet secondaire d'une autre fonctionnalité.

Eticoat wrote:

Par contre, je dois dire qu'à mon niveau actuel de création de schéma (néophyte 1er degré), je n'ai pas d'idée sur l'intérêt de « ... pouvoir conserver les développements / replis de catégories faits juste après l'application  du filtre... ». A voir avec la pratique de QET.

À mon sens, c'est le même besoin que pour les catégories ouvertes avant le fitre : quand on fait une action manuellement (ici : déplier une arbo, par exemple les catégories les plus souvent utilisées), on ne s'attend pas à ce que ce "travail" soit foutu en l'air par une fonction de filtrage.

Bref, je verrai ce que je peux faire, mais je travaille sur un autre sujet ces temps-ci...

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: Eléments et filtre

Bonsoir  Xavier,

Je te remercie pour la réponse rapide et étayée.

Je comprends tout à fait ton argumentation.
Je ne pourrais pas tenir bien longtemps un échange technique aussi pointu, d'autant plus que le néophyte ne souhaite pas tout « chambouler ».

Ceci étant dit, personnellement et intuitivement, je préfère travailler sur une arborescence claire et bien rangée.
Le copier-coller autorise l'extension du nombre des éléments identiques sur un schéma, le filtre permet les nouvelles recherches, ainsi que la recherche manuelle.

Multiplier le nombre des boutons n'est pas systématiquement la meilleure des choses. C'est pour cela que le bénéfice d'un « effet secondaire » me semblait être une solution élégante.
Et pas si aberrante que cela car « je filtre, tout est ouvert ; j'efface et tout se replie ».

Quant aux éléments les plus utilisés, j'en ferai une catégorie limitée à 20 ou 30 éléments dans la collection utilisateur.

Je comprends aussi que ce sujet n'est pas ta priorité actuelle.

Cordialement
Eticoat
***