désolé, me suis mal exprimé.
Si j'ai bien compris, on peut aussi empaqueter le langage avec le programme, ce qui aurait quelques avantages :
- l'utilisateur n'a plus rien à installer, simplement faire tourner l'éxécutable
- on évite les problèmes de compatibilité de version de Python
L'inconvénient, c'est la taille de l'appli qui devient assez conséquente.
Il y a quelques semaines de cela, je m'étais intéressé à Python pour voir si je pouvais porter ma macro LibreOffice vers ce langage. J'en aurais aussi profité pour rendre la macro (le script Python, en l'occurence) plus universelle et donc utilisable pour tout le monde (d'avantage configurable et moins portée sur mes propres besoins). Mais en fait, faut tout ré-écrire...
J'avais donc créé un fichier *.ui avec QtDesigner pour faire la petite GUI du programme.
Ensuite je l'ai convertie en Python en utilisant PyQt5.
C'est super pratique : on peut très rapidement créer une GUI sans faire une ligne de code C++. Et ensuite, toutes (mais j'en suis pas sûr) les classes Qt et tous les widget Qt peuvent être utilisés par le script Python. Donc facile de faire un FilePicker pour choisir le fichier csv.
Je précise que je n'ai pas porté la macro LibreOffice vers Python. J'ai simplement créé une GUI pour faire quelques essais.
Après, j'ai essayé d'empaqueter le tout avec PyInstaller. Cela a fonctionné : j'avais donc un petit éxécutable Python avec toutes ses bibliothèques. Puis après, ca a commencé à devenir plus difficile car j'ai remarqué que l'appli ne tournait que sur ma machine, donc j'ai dû manquer quelque chose pendant l'empaquetage (visiblement, le langage Python n'était pas empaqueté dans l'éxécutable).
Puis, finalement, j'ai laché l'affaire car, même en portant vers Python, le script resterait assez lourdingue pour l'utilisateur vu qu'il faut toujours passer par la collection utilisateur pour lui fournir les éléments nomenclature. Et il faut lui demander où elle se trouve, où est le fichier csv, etc.
Bref... Pour moi, c'était trop peu de gains pour beaucoup de travail.
Si un jour l'édtition de nomenclature était intégrée à QET, y'aurait moyen de faire ca en 2 clics de souris (sous-réserve d'utiliser un fichier config).