Topic: Petits problèmes

Bonjour,

Merci pour le travail que vous réalisez. Je viens d'arriver dans une nouvel société et j'espère définir cet outil comme celui de référence (comme il n'y a que moi qui fait du schéma élec, ça risque d'être facile...).

J'ouvre ce thread pour échanger avec vous sur les petits problèmes que je rencontre.

Le premier (qui me pique les yeux !), lorsqu'on ajoute un élément qu'on a modifié, QET ouvre une boite de dialogue et nous propose (notamment) "d'écraser l'élément déjà intégé". Ce n'est qu'une faute de frappe (ligne 2781 du fichier lang/qet_fr.ts). Est-ce que vous pouvez changer "intégé" en "intégré" ? (Présent dans la V0.7-SVN5212)

Deuxième problème plus problématique (Testé 0.6rc4 32bits, 0.6rc4 64bits, 0.7 64bits-SVN5212 sous Win10) : Les éléments de dessin (Carré, polygone, rond) ont un rendu qui n'est pas le même entre les trois endroits suivants : édition de l'élément, folio et export (PDF, SVG, PNG). Le problème n'est pas présent pour les bornes. Je m'explique avec un exemple simple :
1) Nouveau projet , je crée un nouvel élément "test" composé d'un carré de 80x80 centré. A chaque angle du carré je positionne une borne (En Pj une image qui résume le process) Le fichier créé semble nickel :

        <rect y="-40" x="-40" style="line-style:normal;line-weight:normal;filling:none;color:black" width="80" height="80" antialias="false"/>
        <input y="55" text="_" size="9" x="-30" rotate="true" tagg="label"/>
        <terminal y="-40" x="40" orientation="n"/>
        <terminal y="40" x="-40" orientation="s"/>
        <terminal y="40" x="40" orientation="s"/>
        <terminal y="-40" x="-40" orientation="n"/>

2) J'intègre cet élément dans le folio. Le positionnement du carré par rapport aux bornes n'est plus le même.

3) J'intègre une deuxième fois l'élément (pour voir les bornes lors de l'export)

4) J'imprime en PDF (le résultat est le même pour un export SVG ou PNG, j'ai pas testé les autres). Le carré retrouve les dimensions qu'il avait lors de la créatioin de l'élément.

En résumé : En sortie, j'ai bien l'élément que j'ai créé. Par contre lorsque je suis dans le folio, les dimensions sont déformés.

Peux-être qu'un workaround existe, dans ce cas n'hésitez pas à me le dire.


J'ai essayé de me connecter à Mantis pour voir si les problèmes étaient déjà répertoriés mais lors de l'inscription, Mantis m'envoie bien un lien pour valider mon adresse mail. Quand je clique sur le lien, j'ai le droit à un beau message d'erreur :

  L'hyperlien de confirmation n'est pas valide ou a déjà été utilisé. Veuillez vous inscrire de nouveau.

Merci d'avance,

Post's attachments

Attachment icon forme_probleme.png 18.89 kb, 130 downloads since 2018-01-25 

Re: Petits problèmes

Bonjour,

tu as essayé de te connecter sur le Mantis, apparemment tu es bien activé.
J'ai aussi remarqué quelques soucis avec le rendu des basic shapes que ce soit à l'impression ou en export PDF avec des traits tirés, pointillés très fins (< 1), alors qu'avec un export en png on ne reproduit pas le phénomène.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Petits problèmes

Merci pour cette réponse rapide !

Je viens de faire le test avec l'export PNG (par rapport à mon exemple précédent, j'ai mis de la couleur sur les fils).

Le problème semble être exactement le même. En PJ je joins un imprime écran : a gauche la version dans le folio, à droite le résultat de l'export PNG.

Post's attachments

version_png.png, 42.46 kb, 819 x 967
version_png.png 42.46 kb, 353 downloads since 2018-01-25 

Re: Petits problèmes

tu peux joindre cet exemple qu'on le teste, merci.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

5 (edited by grico 2018-01-25 18:06:09)

Re: Petits problèmes

En PJ, le projet.

Post's attachments

Attachment icon demo.qet 6.81 kb, 276 downloads since 2018-01-25 

Re: Petits problèmes

Merci. nomicons/smile
Désolé mais je ne remarque aucun problème sur ma Debian avec QET 0.7-dev

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/grico.png
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/grico2.png

Post's attachments

Attachment icon demo.pdf 10.15 kb, 273 downloads since 2018-01-25 

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Petits problèmes

Donc ça ressemble à un problème propre au poste de travail...

Je vais faire des essais sur d'autres postes pour voir si reproduis le pb.

Merci d'avoir testé !

Re: Petits problèmes

J'ai trouvé comment reproduire le pb !

Un pc avec deux écrans de taille différente (dans mon cas un laptop 13" et un écran 24"), en mode bureau étendu. Ouvrir QET, charger le projet puis transférer QET sur l'autre écran et la magie : les éléments dans le folio changent de place au changement d'écran ! Quand on revient sur le premier écran, ils se remettent à leur place.

QET (ou Windobe) se souviens de quel écran a été utilisé la dernière fois. Dans mon cas, il l'ouvre sur le grand écran et donc je me retrouve par défaut avec presque tous les éléments redimensionnés (sauf les bornes...)

Re: Petits problèmes

Merci du retour.
Oui QET enregistre la disposition des widgets, dimensions de l’écran, etc
Exemple avec mon fichier QElectroTech.conf, bon sous Windows c'est dans la base de registre..

Post's attachments

Attachment icon QElectroTech.conf 6.04 kb, 296 downloads since 2018-01-25 

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Petits problèmes

Un autre (SVN 5212) :

Si le label contient un saut de ligne , le fichier de nomenclature généré n'est pas exploitable : Le saut de ligne est reporté dans le fichier ce qui fait qu'il y a deux lignes pour un seul élément. Dit comme ça c'est pas très clair. En PJ une illustration du problème.

Post's attachments

Attachment icon nomenclature.png 90.94 kb, 127 downloads since 2018-01-26 

Re: Petits problèmes

J'en profite pour faire une petite demande d'évolution : lors du choix du nom du fichier pour la génération de la nomenclature, pouvez-vous proposer par défaut l'emplacement du projet ?

A force de demander des trucs, il va falloir que je rentre dans le code !

Re: Petits problèmes

Hello Grico,

Pour ton problème de saut de ligne exporté en nomenclature, peut-être tenter de placer un LF (line feed), plutôt qu'un retour chariot. Tu pourras ensuite facilement les enlever dans le fichier CSV exporté.

Pour rappel : LF saisi avec <shift> <entrée>

A+