Topic: Problème affichage fenêtre configuration

Bonjour

Suite au changement d'ordinateur portable (écran 15'), la fenêtre configuration dépasse la hauteur de l'écran et je n'ai donc pas accès aux boutons annuler et OK.
Si je branche un écran qui a une configuration différente (19') et que je glisse la fenêtre configuration dessus, je vois la totalité de la fenêtre.
Je pense que cela a un rapport avec QT car j'ai eu le même problème avec un autre logiciel sous QT (scribus).
Ma version de qet 
[size=4]QElectroTech V 0.70-dev+svn5129
p, li { white-space: pre-wrap; } Compilation : GCC 5.4.0 20160609 - built with Qt 5.5.1 - run with Qt 5.5.1

Je sous xubuntu 16
ma configuration d'écran 1366x768

Merci

Re: Problème affichage fenêtre configuration

Bonsoir Olivier,

ça devrait être mieux avec la svn 5147 en cours de build.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème affichage fenêtre configuration

@ oliver17 :
garde la touche ALT appuyée, clique gauche sur la fenêtre et garde le clic enfoncé pour déplacer la fenêtre qui sort de l'écran. Il me semble que ca fonctionne aussi avec XFCE.

Re: Problème affichage fenêtre configuration

Bonjour

Merci pour vos réponses.
En attendant la prochaine version, la solution de Nuri fonctionne très bien et elle a l'avantage de fonctionner aussi avec les autres logiciel.

Merci pour votre travail

Re: Problème affichage fenêtre configuration

Tu devrais voir la nouvelle version sur le PPA dans ton gestionnaire de paquet.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème affichage fenêtre configuration

J'ai téléchargé la dernière version


[size=4]QElectroTech V 0.70-dev+svn5147
Compilation : GCC 5.4.0 20160609 - built with Qt 5.5.1 - run with Qt 5.5.1

Par contre le problème d'affichage persiste toujours notamment dans la fenêtre A propos de Qelectrotech où le bouton fermer n'apparait pas.

Re: Problème affichage fenêtre configuration

olivier17 wrote:

J'ai téléchargé la dernière version


[size=4]QElectroTech V 0.70-dev+svn5147
Compilation : GCC 5.4.0 20160609 - built with Qt 5.5.1 - run with Qt 5.5.1

Par contre le problème d'affichage persiste toujours notamment dans la fenêtre A propos de Qelectrotech où le bouton fermer n'apparait pas.

Oui c'est possible je ne l'ai pas retouché celle-la, mais pour le widget configuration du projet, etc ce doit être mieux, non?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

8 (edited by Nuri 2017-12-06 15:38:01)

Re: Problème affichage fenêtre configuration

@ olivier17 :

Pour nous, ca va être difficile de redimensionner ces fenêtres de config car certaines d'entre elles doivent afficher beaucoup de widgets et d'informations.
Ne pas oublier que QELectroTech est une application graphique qui nécessite une certaine surface d'affichage pour être confortablement utilisable. Bon... ca veut pas dire qu'il faut s'acheter un écran 4K mais disons qu'une résolution au-delà de 800px en hauteur, ca aide bien.
Et donc, il ne faut pas en espérer des miracles sur des écrans à résolution réduite.
Va falloir t'en sortir avec ALT+souris pour bouger les fenêtres "trop grandes".

Je sais pas si tu as customisé ton XFCE, mais certains thèmes GTK ont tendance à agrandir à outrance les marges et retraits autour des widgets (textes, boutons, listes déroulantes...).
Sous XFCE, je crois que c'est Greybird le thème GTK standard. C'est un thème super bien fait qui justement n'abuse pas avec les marges et retraits. Le thème standard de Windows 10 utilise également de très petits marges et retraits (comparé à Linux, tout semble plus petit, voire étriqué).

Alors voilà, si tu utilises un thème autre que Greybird, il est possible que cela agrandiisse les fenêtres plus que raison.

Re: Problème affichage fenêtre configuration

Après ce serais possible de réorganiser le dialogue de config, afin que celui ci soit plus adapté aux petits écrans.
Mais pour l'instant je suis trop concentré sur les groupes de textes pour m'en occuper.
Je met ça dans ma todo list.

Développeur QElectroTech

Re: Problème affichage fenêtre configuration

Merci pour vos réponses.
Effectivement pour un logiciel graphique un bon écran cela aide.
Mais mon utilisation de qet ne demande pas d'autre écran je me débrouillerais très bien avec Alt+souris.
Continuez ainsi votre travail. Je suis un utilisateur occasionnel et je suis toujours impressionné des évolutions d'une version à l'autre.

Re: Problème affichage fenêtre configuration

Bon, ça pourrait donner ceci et contenter même ceux avec des écrans avec résolution basse.

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/qscrollarea_aboutqet.png

Ou ça :

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/qscrollarea_aboutqet1.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

12 (edited by Nuri 2017-12-07 16:27:15)

Re: Problème affichage fenêtre configuration

La résolution mini pour utiliser QET, c'est vraisemblablement 1440x900px.
On devrait l'écrire sur le site web dans la config minimum requise (2GB RAM, proco 2 cores, xMo de mémoire graphique, etc.).
C'est la "solution" usuelle à ce genre de problèmes : on écrit ce qui est nécessaire.
On ne fait pas du Catia, du Solidworks, du Inventor et de l'AutoCAD avec un écran cathodique VGA 640x480px nomicons/tongue
Et on joue pas au dernier "Call of Duty, tue tout le monde" avec un pentium 133MHz.

Chez moi, la fenêtre "Config du projet" a 843px en hauteur. Et comme je disais, ca va être dur de la comprimer.

@ Laurent :
soit tu bouges tout avec des barres de défilement (qui sont pas pratiques pour ceux qui ont de la surface d'affichage), soit tu bouges tout avec ALT+souris.
Dans les 2 cas, il faut bouger un truc.
Donc c'est peut-être pas la peine de se créer un problème là où il n'y en a pas.

Re: Problème affichage fenêtre configuration

@ Nuri : oui mais le but de la manœuvre sur le widget "à propos de QET" étant de recenser tous les traducteurs, contributeurs ayant participer aux projet et je préfère conserver même ceux qui ont quitté le projet, certes ont pourrait ré arrangés ces pages.

De plus ont ne vas pas chaque fois augmenter la taille de ce widget pour afficher sans élargissement manuel par l'user tous les contributeurs anciens et nouveaux ( je préfère que tout ceux qui ont contribué soit affichés ... dans le but de ne froisser personne), liste qui devrait grossir dans le futur, et demander un écran 4k juste pour elle. nomicons/smiley-green

Revision: 5149
Author:   scorpio810
Date:     2017-12-07 15:41:07 +0100 (Thu, 07 Dec 2017)
Log Message:
-----------
Improve aboutqet widget and layout

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème affichage fenêtre configuration

scorpio810 wrote:

De plus ont ne vas pas chaque fois augmenter la taille de ce widget pour afficher sans élargissement manuel par l'user tous les contributeurs

C'est vrai, tu as raison.

Je croyais que le but de ta manip était d'appliquer la modif à toutes les fenêtres "tros grosses".
Mais si c'est juste pour "à propos de QET", effectivement on aura besoin d'une liste déroulante pour l'affichage de tous les contributeurs.

N'empêche qu'on devrait afficher sur le site web la config mini requise pour utiliser QET à peu près confortablement.
---> sur ma to do liste.

Re: Problème affichage fenêtre configuration

I have same problem, please help us

Re: Problème affichage fenêtre configuration

Alt+souris pour déplacer la fenêtre.