Topic: Attente de QET

QET retient toute mon attention car il est multiplateforme. On voit l’essor de ce genre de logiciel comme LOO ou Gimp. C'est fabuleux. De plus le plantage à répétition des logiciels propriétaires, incite à utiliser QET. Je me demande même si les grandes marques comme Legrand , schneider, Hager, ne collaboreraient pas à QET. De plus c'est un outil pédagogique, donc il relie l'école à l'entreprise. Je souhaite que notre application grandisse rapidement, car elle a du potentiel et on en attend beaucoup. Voici quelques exemples:
- A l'exemple de Legrand, on voudrait un assistant à l'élaboration des tableaux de protections.
- On aimerait mettre en fond de page un plan d'architecte et dessiner dessus. 
- Puis on voudra faire des métrés et ainsi sortir une liste de matériel à utiliser. 
- En connexion avec un fabriquant comme Legrand, on y retrouvera les références matériel et les prix indicatifs.
Pour une réalisation plus rapide, je propose de greffer le projet sur github. https://fr.wikipedia.org/wiki/GitHub

Re: Attente de QET

Salut thierryR,

A l'exemple de Legrand, on voudrait un assistant à l'élaboration des tableaux de protections.

J'ai déjà fait plusieurs mises en armoire avec QET, dont celle-ci :
https://qelectrotech.org/gallery/photos … nsicht.png
Bon, faut être honnête, pour faire ca rapidement, il faut que tout soit bien préparé : dimensions folio, vignettes à l'échelle, etc. Mais quand tout est prêt, ca va vite, voire plus vite qu'avec les assistants des logiciels pros.

On aimerait mettre en fond de page un plan d'architecte et dessiner dessus.

Si le plan de l'architecte est dispo en image (jpg, png ou svg), il suffit de l'insérer sur un folio et de vérouiller sa position. Ensuite, placer les symboles de prises, interrupteurs, etc. Je vois pas ce qui empêche de faire cela actuellement.

Puis on voudra faire des métrés et ainsi sortir une liste de matériel à utiliser.

Pareil, c'est déjà faisable en l'état actuel du logiciel.

En connexion avec un fabriquant comme Legrand, on y retrouvera les références matériel et les prix indicatifs.

mmh... moi aussi j'aimerais bien que quelques entreprises mettent la main à la pâte mais bon, l'équipe QET n'a pas de réel statut juridique avec lequel une entreprise a l'habitude de collaborer.
Après, QET est un projet totalement libre, tout le monde peut y contribuer, même les entreprises !

Re: Attente de QET

thierryR wrote:

QET retient toute mon attention car il est multiplateforme. On voit l’essor de ce genre de logiciel comme LOO ou Gimp. C'est fabuleux. De plus le plantage à répétition des logiciels propriétaires, incite à utiliser QET. Je me demande même si les grandes marques comme Legrand , schneider, Hager, ne collaboreraient pas à QET. De plus c'est un outil pédagogique, donc il relie l'école à l'entreprise. Je souhaite que notre application grandisse rapidement, car elle a du potentiel et on en attend beaucoup. Voici quelques exemples:
- A l'exemple de Legrand, on voudrait un assistant à l'élaboration des tableaux de protections.
- On aimerait mettre en fond de page un plan d'architecte et dessiner dessus. 
- Puis on voudra faire des métrés et ainsi sortir une liste de matériel à utiliser. 
- En connexion avec un fabriquant comme Legrand, on y retrouvera les références matériel et les prix indicatifs.
Pour une réalisation plus rapide, je propose de greffer le projet sur github. https://fr.wikipedia.org/wiki/GitHub

Presque multiplateforme : on a eu des demandes en ce sens pour faire des port IOS ou android de QET !
Mais il ne suffit pas de recompiler, il faut re écrire en partie le code de QET je pense.
Pour github j'y ai déjà réfléchi, certes ont auraient surement plus de contributions, un enchaînement de fork aussi...
Le soucis de ces forges propriétaires c'est quelles peuvent poser parfois des problèmes sur le long terme, suffit de voir l'histoire de Sourceforge.
Je préfère rester maître des sources de QET !

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Attente de QET

Nuri wrote:

mmh... moi aussi j'aimerais bien que quelques entreprises mettent la main à la pâte mais bon, l'équipe QET n'a pas de réel statut juridique avec lequel une entreprise a l'habitude de collaborer.
Après, QET est un projet totalement libre, tout le monde peut y contribuer, même les entreprises !

Tiens j'en profite, si certains ont deja monté une association loi 1901, je serai intéressé, n'y connaissant rien du tout, je voudrais éviter les pièges qui ne manquent pas !
Une des contraires c'est que nous sommes tous éloignés de plus de 800 kilomètres ..

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Attente de QET

undefined wrote:

Une des contraires c'est que nous sommes tous éloignés de plus de 800 kilomètres ..

( contraintes)  Les musiciens aussi travaillent comme ça. ça ne pose aucun problème. Il faut seulement une petite organisation.

Re: Attente de QET

http://www.associations.gouv.fr/kitgratuit.html

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Attente de QET

scorpio810 wrote:

Le soucis de ces forges propriétaires c'est quelles peuvent poser parfois des problèmes sur le long terme, suffit de voir l'histoire de Sourceforge.
Je préfère rester maître des sources de QET !

Je me pose une question. Serait-il possible de faire connaître QET sur github pour juste attirer les devs tout en laissant les sources ici.

Re: Attente de QET

Puis on voudra faire des métrés et ainsi sortir une liste de matériel à utiliser.
Pareil, c'est déjà faisable en l'état actuel du logiciel.

Bonjour Nuri. Aurais tu un lien à me donner pour apprendre ça ?

9 (edited by Nuri 2017-11-16 04:55:19)

Re: Attente de QET

Salut thierryR,

j'ai pas vraiment de documentation super détaillée à te fournir mais disons qu'en épluchant mes posts sur les fils suivants, tu devrais pouvoir t'en sortir pour faire une mise en armoire :
https://qelectrotech.org/forum/viewtopic.php?id=1015
https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 38&p=2

Sinon, pour l'édition de nomenclature, j'avais écrit un tutoriel qui décrit de manière détaillée comment mettre en place les informations dans les éléments et comment utiliser une macro LibreOffice pour créer des tableaux de nomenclature à insérer dans le projet .qet.
Voir ici :
tuto nomenclature
Attention, ce tutoriel n'est valable que pour les versions 0.5 et 0.6 de QET et décrit un workaround pour attribuer des données commerciales dans les éléments.
Vraisemblablement, la version 0.7 de QET à venir rendra ce système obsolète. Ca vaut peut-être pas le coup de se lancer dans ce workaround, il vaudrait mieux attendre la sortie de la version 0.7 en tant que version stable (pour l'instant, c'est la version de développement).