titivi wrote:Bonjour à tous,
je cherchais un logiciel afin de réaliser un schéma unifilaire avant le passage du consuel ... et semble avoir trouvé mon bonhuer :-)
Même pas besoin de quitter ma machine qui ne tourne que sur Archlinux depuis quelques années ... juste la nécessité de passer à la version 0.3 afin de bénéficier de la rotation de textes : merci donc à tous les dévellopeurs et autres testeurs !!!
Hmm, la 0.3. *jette un coup d'oeil à son emploi du temps pour les prochains mois* Hmm... faudrait p'tet faire une release ouais :-| D'un autre côté, je voulais voir ce qu'il était possible de faire pour rendre les champs de texte des éléments moins dépendants de leur position...
En tout cas n'hésite pas à signaler tout bug que tu rencontrerais au niveau de la gestion des textes.
titivi wrote:Juste trois petites questions après mes premiers essais :
1/ j'ai bien noté qu'il est possible de changer la taille des caractères dans la zone de texte ; mais comment retenir un choix par défaut ?
Pas sûr de comprendre la question. Deux réponses possibles :
1 - En l'état actuel des choses, non, il n'est pas possible de changer la taille de la police dans l'éditeur de schémas (ça devrait venir -- en fait, c'est la prochaine fonctionnalité à implémenter sur la TODO). C'est possible dans l'éditeur d'éléments, mais ça ne s'appliquera pas pour autant aux éléments déjà posés sur le schéma, sauf cas assez particulier où tu écrases un élément déjà intégré au projet et que tu rouvres le projet (ça fait partie des subtilités).
2 - Si tu souhaites juste paramétrer la taille par défaut des textes dans QET, tu peux éditer ton fichier ~/.qet/qelectrotech.conf et ajouter dans la section [General] diagramsize=12 par exemple. Toutefois, ce paramètre est un peu trop générique puisqu'il impactera :
la taille des textes dans le cartouche
la taille des champs de texte indépendants
la taille des champs de texte rattachés à des conducteurs
Les champs de texte rattachés à des éléments reçoivent la taille spécifiée dans la définition de l'élément et y sont donc insensibles.
titivi wrote:2/ j'aimerai ajouter la section des conducteurs entre les inters différentiels et les récepteurs : cela ne me semble pas possiblke dans les" propriétés d'un conducteur" lorsque l'on sélectionne l'unifilaire ?
'il faut choisir le mode "multifilaire" )
En effet, il a été décrété que le type de conducteur unifilaire ne devait pas être accompagné d'un texte. Mais tu peux toujours contourner en ajoutant un champ de texte indépendant.
titivi wrote:3/ enfin, existe t'il une possibilité de faire cheminer un fil (que ce soit dans le cas d'un schéma en multifilaire ou monofilaire ou encore unifilaire ) par des points précis (angles droits par ex) sans nécessairement ajouter à ces lieux de "bifurcation" des bornes ?
Quoi qu'il en soit merci encore !
titivi
Bah oui. Tu vois les petits carrés verts qui apparaissent sur les segments des conducteurs ? Ce sont des points de saisie pour modifier le tracé des conducteurs.
Astuces :
Si tu tires sur le point d'accroche le plus proche d'une borne, cela ajoute un segment au conducteur
Par défaut, le trajet du conducteur se fixe sur la grille. Tu peux empêcher cela en maintenant la touche Shift enfoncé
Une fois le trajet du conducteur personnalisé, la politique d'adaptation en cas de déplacement d'un des éléments change complètement. Tu peux revenir au trajet automatique avec l'action Édition > Réinitialiser les conducteurs (Ctrl+K)
Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.
Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks