1 (edited by titivi 2010-09-08 22:34:36)

Topic: schéma unifilaire - aide pour détails

Bonjour à tous,
je cherchais un logiciel afin de réaliser un schéma unifilaire avant le passage du consuel ... et semble avoir trouvé mon bonhuer :-)
Même pas besoin de quitter ma machine qui ne tourne que sur Archlinux depuis quelques années ... juste la nécessité de passer à la version 0.3 afin de bénéficier de la rotation de textes : merci donc à tous les dévellopeurs et autres testeurs !!!

Juste trois petites questions après mes premiers essais :

1/ j'ai bien noté qu'il est possible de changer la taille des caractères dans la zone de texte ; mais comment retenir un choix par défaut ?

2/ j'aimerai ajouter la section des conducteurs entre les inters différentiels et les récepteurs : cela ne me semble pas possiblke dans les" propriétés d'un conducteur" lorsque l'on sélectionne l'unifilaire ?
'il faut choisir le mode "multifilaire"  )

3/ enfin, existe t'il une possibilité de faire cheminer un fil (que ce soit dans le cas d'un schéma en multifilaire ou monofilaire ou encore unifilaire ) par des points précis (angles droits par ex) sans nécessairement ajouter à ces lieux de "bifurcation" des bornes ?

Quoi qu'il en soit merci encore !

titivi

Re: schéma unifilaire - aide pour détails

titivi wrote:

Bonjour à tous,
je cherchais un logiciel afin de réaliser un schéma unifilaire avant le passage du consuel ... et semble avoir trouvé mon bonhuer :-)
Même pas besoin de quitter ma machine qui ne tourne que sur Archlinux depuis quelques années ... juste la nécessité de passer à la version 0.3 afin de bénéficier de la rotation de textes : merci donc à tous les dévellopeurs et autres testeurs !!!

Hmm, la 0.3. *jette un coup d'oeil à son emploi du temps pour les prochains mois* Hmm... faudrait p'tet faire une release ouais :-| D'un autre côté, je voulais voir ce qu'il était possible de faire pour rendre les champs de texte des éléments moins dépendants de leur position...
En tout cas n'hésite pas à signaler tout bug que tu rencontrerais au niveau de la gestion des textes.

titivi wrote:

Juste trois petites questions après mes premiers essais :

1/ j'ai bien noté qu'il est possible de changer la taille des caractères dans la zone de texte ; mais comment retenir un choix par défaut ?

Pas sûr de comprendre la question. Deux réponses possibles :
  1 - En l'état actuel des choses, non, il n'est pas possible de changer la taille de la police dans l'éditeur de schémas (ça devrait venir -- en fait, c'est la prochaine fonctionnalité à implémenter sur la TODO). C'est possible dans l'éditeur d'éléments, mais ça ne s'appliquera pas pour autant aux éléments déjà posés sur le schéma, sauf cas assez particulier où tu écrases un élément déjà intégré au projet et que tu rouvres le projet (ça fait partie des subtilités).
  2 - Si tu souhaites juste paramétrer la taille par défaut des textes dans QET, tu peux éditer ton fichier ~/.qet/qelectrotech.conf et ajouter dans la section [General] diagramsize=12 par exemple. Toutefois, ce paramètre est un peu trop générique puisqu'il impactera :

  • la taille des textes dans le cartouche

  • la taille des champs de texte indépendants

  • la taille des champs de texte rattachés à des conducteurs

Les champs de texte rattachés à des éléments reçoivent la taille spécifiée dans la définition de l'élément et y sont donc insensibles.


titivi wrote:

2/ j'aimerai ajouter la section des conducteurs entre les inters différentiels et les récepteurs : cela ne me semble pas possiblke dans les" propriétés d'un conducteur" lorsque l'on sélectionne l'unifilaire ?
'il faut choisir le mode "multifilaire"  )

En effet, il a été décrété que le type de conducteur unifilaire ne devait pas être accompagné d'un texte. Mais tu peux toujours contourner en ajoutant un champ de texte indépendant.

titivi wrote:

3/ enfin, existe t'il une possibilité de faire cheminer un fil (que ce soit dans le cas d'un schéma en multifilaire ou monofilaire ou encore unifilaire ) par des points précis (angles droits par ex) sans nécessairement ajouter à ces lieux de "bifurcation" des bornes ?

Quoi qu'il en soit merci encore !

titivi

Bah oui. Tu vois les petits carrés verts qui apparaissent sur les segments des conducteurs ? Ce sont des points de saisie pour modifier le tracé des conducteurs.
Astuces :

  • Si tu tires sur le point d'accroche le plus proche d'une borne, cela ajoute un segment au conducteur

  • Par défaut, le trajet du conducteur se fixe sur la grille. Tu peux empêcher cela en maintenant la touche Shift enfoncé

  • Une fois le trajet du conducteur personnalisé, la politique d'adaptation en cas de déplacement d'un des éléments change complètement. Tu peux revenir au trajet automatique avec l'action Édition > Réinitialiser les conducteurs (Ctrl+K)

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

3 (edited by titivi 2010-09-09 11:01:27)

Re: schéma unifilaire - aide pour détails

Bonjour à tous et merci beaucoup, Xavier, pour ta réactivité et pour ta réponse rapide et détaillée !

xavier wrote:

Pas sûr de comprendre la question. Deux réponses possibles :

le 1- répond à ma question et ta réponse 2- m'aide à découvrir ce fichier de config qelectrotech.conf :-)

xavier wrote:

Bah oui. Tu vois les petits carrés verts qui apparaissent sur les segments des conducteurs ? Ce sont des points de saisie pour modifier le tracé des conducteurs.

Grand honte à moi : je n'avais même pas saisi cette possibilité !

xavier wrote:

Astuces :
[*]Par défaut, le trajet du conducteur se fixe sur la grille. Tu peux empêcher cela en maintenant la touche Shift enfoncé[/*]

Super !
Evidemment, je me suis empressé de tenter une manoeuvre identique avec un champ de textes :-(
Pas moyen, semble-t-il , de désactiver l'attirance magnétique au pas de la grille ?
(mais ce n'est qu'un détail sans importance dans mon cas)

Je vais donc pouvoir maintenant imprimer un beau schéma unifilaire ... et enfiler le bleu pour passer à la réalisation !
@+
titivi

4 (edited by gruezi 2017-10-07 14:11:40)

Re: schéma unifilaire - aide pour détails

Bonjour

tu peux éditer ton fichier ~/.qet/qelectrotech.conf et ajouter dans la section [General] diagramsize=12 par exemple. Toutefois, ce paramètre est un peu trop générique puisqu'il impactera :

  • la taille des textes dans le cartouche

  • la taille des champs de texte indépendants

  • la taille des champs de texte rattachés à des conducteurs

Je suis sous Linux (ubuntu maté 16.04 ) avec Qet 5.5.1 , 
et je n'arrive pas à trouver ce fichier de config , que ce soit sur mon repertoire ou dans share

Une idée ?

Re: schéma unifilaire - aide pour détails

Bonjour,

Depuis la version 0.5 :

Configuration
Du fait de l'utilisation du format natif pour QSettings, les fichiers de configuration se trouvent dorénavant ici :

Pour les distributions GNU/Linux :
$HOME/.config/QElectroTech/QElectroTech.conf
Pour Mac OS X :
$HOME/Library/Preferences/QElectroTech/QElectroTech.plist

Pour Windows il est maintenant stocké dans le registre :
HKEY_CURRENT_USER\Software\QElectroTech\


Donc pour toi $HOME/.config/QElectroTech/QElectroTech.conf


Je suis sous Linux (ubuntu maté 16.04 ) avec Qet 5.5.1 , 

Edit : tu veux plutôt dire Qt 5.5.1 la version du framework Qt.

La version 0.5 commence à dater, elle est très très lente au lancement, consomme beaucoup de RAM, etc, je te conseille plutôt la 0.6RC3 ou mieux la 0.7-dev :
Tu trouveras des PPA compatibles pour la Ubuntu 16.04

En espérant que tu ne cherches pas le fichier de conf pour le contenu de ton quote, ce n’était valable que pour les textes des anciennes versions.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

6 (edited by gruezi 2017-10-07 19:45:50)

Re: schéma unifilaire - aide pour détails

Merci bien de tes infos nomicons/smile 

Effectivement la version 0.7 est plus rapide , du coup j'ai installé la même sous XP ( je suis en double boot )
... Qelectrotech , plus j'en fais , plus j'aime cà ... ( [color=#333366][size=1]cà me fait pareil avec la caïpirinha .. nomicons/laughing  )
[/color]


P.S. à l'occasion , cà m'intéresserai de savoir comment régler la taille par défaut des étiquettes des composants , puisque diagramsize n'est plus opérationnel

Re: schéma unifilaire - aide pour détails

Les étiquettes ?
Sous XP hum ? me rappelle plus d'avoir fait un builds spécial XP pour la 0.7.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: schéma unifilaire - aide pour détails

OK , autant pour moi , sous XP , je suis en 0.6 nomicons/blush 

etiquette = label
( désolé , je suis allergique à l'emploi systématique des anglicismes , bien que je passe 50% de mon temps professionnel à parler , lire et écrire l'anglais )  

Re: schéma unifilaire - aide pour détails

Ah, je comprend mieux, tu as du prendre le paquet ReadyToUse Win XP Vista de la 0.6RC3 que j'ai spécialement compilé avec une veille version de Qt 5 (Qt 5.5.1) pour ceux encore sur de vieilles machines XP ou Vista.

Je pensai d'ailleurs arrêter de faire ces builds là, ça me prend beaucoup plus de temps et c'est 20 fois plus long a compiler sous  Windows que sous ma Debian en cross-compil.

Tu remarqueras qu'on est quand même bien sympa, et on se fait bien chier nomicons/devil , n'ayons pas peur des mots ! pour produire pour vous des paquets pour de vieux OS obsolètes comme Windows XP, Vista,  Ubuntu 14.04 LTS, ou on doit revoir et reprendre du nouveau code car il ne compile plus avec de vieilles version de Qt  exemple : la vieille Ubuntu 14.04 LTS en Qt 5.3 et passer des heures, jours, voire des semaines  à chercher, tester, compiler pour que ça passe enfin, juste pour ceux restés ou coincés sur cette LTS !

Vous en trouverez pas beaucoup qui font et feront ces efforts !

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: schéma unifilaire - aide pour détails

Eh oui !
Et je te sais gré (au cube ) de ces efforts nomicons/wub 

Je trouve instructif que tu expliques les galères chronophages que t'induisent les O.S antédéluviens .

Mais d'un autre côté , pourquoi toujours faire de l'évolution perpétuelle de windows et rentrer dans le jeu pervers et coûteux des gafam ?
Par principe , niet , surtout quand je vois l'évolution actuelle ( j'ai aussi un Asus trio nomicons/smile ) , avec W10 (beurk) où on maîtrise de moins en moins de choses

Bon , j'arrête là ma philosophie
Encore merci et bon courage !

P.S. et à l'occasion , si y a moyen de paramétrer la taille de caractères par défaut des "labels" , je serai preneur

Re: schéma unifilaire - aide pour détails

P.S. et à l'occasion , si y a moyen de paramétrer la taille de caractères par défaut des "labels" , je serai preneur


Ceci ?
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/labels.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: schéma unifilaire - aide pour détails

toutafé !

pour un appareil particulier , je le fais
mais je veux juste savoir si pour toutes les etiquettes d'un schéma on peut choisir la taille des caracteres

mais , bon, je peux m'en passer si c'est pas possible , cà m'empêchera pas d'utiliser Qet nomicons/cool

Re: schéma unifilaire - aide pour détails

Un premier essais .... en me servant d' une variable globale enregistrée dans la conf de QET...mais comme Joshua dit revoir entièrement ces textes, on verra plus tard ...


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."