Topic: Superposition d'objet

Bonjour,

J'essaye de dessiner un implantation mais j'ai un petit soucis avec les formes (rectangle, cercle..).
Je dessine un rectangle et lui donne un couleur  grise.
Je dessine un rond et lui donne une couleur blanche
Je place ce rond sur le rectangle pour visualiser une ouverture.
Quand je ferme et je reouvre le projet, le rond apparait de facon aleatoire.
Voir images (a gauche resultat voulu, a doirte apres fermeture et ouverture du projet).
Y a t il un moyen de garder l'odre de superposition des objets ?
Serait il possible d'avoir une option "mettre en avant plan" " mettre en arriee plan".
En regardant dans le fichier du projet avec un editeur de texte, je vois que quand l'affichage est bon, les rond sont definis apres les rectanlge, quand l'affichage est mauvais, c'est l'inverse.


Merci d'avance pour votre aide

Post's attachments

forme superposition.jpg, 13.51 kb, 600 x 138
forme superposition.jpg 13.51 kb, 293 downloads since 2017-08-22 

Re: Superposition d'objet

Effectivement c'est un problème qui à déjà été rapporté.
Il n'y a (actuellement) pas moyen de gérer la position en profondeur, et comme tu l'as remarqué, lors de l'enregistrement, les formes ne sont pas enregistrer dans le même ordres, ce qui provoque lors de l'ouverture du projet des profondeurs différente.
En l'état actuel des choses, je te conseil de crée un élément, au lieu de "dessiner" depuis l'éditeur de schéma.

Développeur QElectroTech

Re: Superposition d'objet

Il est clair que depuis un temps ancien 2 ou 3 ans environ Qt n'en fait qu'a sa tête ! lit et enregistre les attributs dans le fichier  XML dans l'ordre qui lui chante ... c'est la raison principale de l'ajout de la fonction UUID sur les éléments.

Un possible workaround serait de rajouter en superposition sur ton élément déjà inséré dans ton schéma une basic shape ellipse couleur blanche, pour cela clique sur le bouton pour assombrir la zone de dessin de la parie schéma..

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Superposition d'objet

Pour le coup, ce n'est pas liée au xml (Qt écrit les attributs dans l'ordre qui lui chante, en revanche les éléments xml sont bien inséré dans l'ordre), c'est juste que lors de l'enregistrement, on "prend" chaque formes puis on les enregistres dans le XML, seulement quand on les "prend", elles ne sont pas forcement dans le même ordre. http://doc.qt.io/qt-5/qgraphicsscene.html#items

En fait on enregistre les coordonné X.Y dans le XML mais pas Z.
Je met dans la todo list l'édition de la coordonné Z plus l'enregistrement dans le XML.

Développeur QElectroTech

Re: Superposition d'objet

Revision: 5394
Author: blacksun
Date: 2018-06-17 20:21:56 +0200 (Sun, 17 Jun 2018)
Log Message:
-----------
Diagram editor : add 4 tools for edit the depth (Z value) of items.
La coordonné Z est maintenant éditable.

Développeur QElectroTech