Topic: Visualiser une implantation d'armoire

Bonjour,

J'utilise QET de temps en temps et je viens de decouvrir une collection qui s'appelle Thumbnails for mounting assembly.
Apparement ces elements sont a un echelle precise.

Serait il possible, quand on cree un element, d'associer un thumbnail a l'echelle et que a la fin de la creation du schema electrique on ai un bouton qui mets tous les thumbnails sur une nouvelle page et a partir de la on peut dessiner l'implantation d'une armoire.

Un peu dans le principe de creation de carte electronique ou l'on passe de la schematique a la creation du pcb en associant des elements a des modeles physique.

Ou alors c'est deja implemente et je n'ai pas trouve l'option:)

Re: Visualiser une implantation d'armoire

Bonjour toffe82,

tu as bien cherché, cette fonctionnalité n'existe pas !
Pour ma part, quand je veux dessiner une implantation armoire, je fais comme cela :
Lorsque je crée un élément, je crée également dans la foulée sa miniature dans un deuxième élément.

Et donc, quand j'insère un élément sur le schéma, j'insère également la vignette correspondante sur le folio de mise en armoire et je lui attribue le même "label" que le symbole électrique.

Ainsi, lorsque les plans électriques sont terminés, y'a plus qu'à placer correctement toutes les vignettes sur la plaque de montage.

Pour faire les mise en armoire, je considère que 1 pixel = 1 mm. Ce qui signifie que la distance entre 2 points de la grille dans QET correspond en réalité à 1cm. Cela fait un folio beaucoup plus grand que ceux des schémas électriques et, pour cette raison, il faut créer un cartouche adapté à ces dimensions.

Quand tout est en place (folio de mise en armoire, cartouche approprié, vignettes du matériel électrique) c'est très rapide de faire une mise en armoire.
La plaque et les rails de montage ainsi que les goulottes de câblage sont réalisés avec des formes basiques (rectangles) pour pouvoir être facilement modifiés en fonction des besoins.

Au final, ca donne un plan qui ressemble à ca :
Exemple de mise en armoire

Re: Visualiser une implantation d'armoire

Bonjour Nuri,

Merci pour l'info, c'est une bonne solution.
Mais si on pouvait automatiser un peu le processus, ce serait pas mal, peut etre dans une future version nomicons/smile

Re: Visualiser une implantation d'armoire

Tu dois pouvoir le faire en te basant sur l'export de la nomenclature, avec quelques filtres et macros dans ton tableur.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."