1 (edited by epsyl 2010-05-20 23:25:41)

Topic: des tirets partout ? pourquoi ? [RESOLU]

bonjour,

alors je suis étudiant et c'est la première fois que j'utilise qelectrotech d'ailleurs la première fois que j'utilise un logiciel de ce domaine.

je voudrais savoir pourquoi qelectro m'affiche des tirets partout dans mon schéma ( au dessous des conducteurs ) et comment m'en débarasser.

je voudrais réaliser tout simplement un schéma unifilaire.

voilà.

http://i50.tinypic.com/2zz3sex.png

Re: des tirets partout ? pourquoi ? [RESOLU]

Salut,

Le tiret (en fait un underscore) est la valeur par défaut dans les champs de texte, que ceux-ci soient indépendants, associés à un conducteur ou à un élément. Cela permet de rendre visible le champ de texte lorsque sa valeur n'a pas encore été spécifiée. Sinon il serait invisible tant qu'il n'est pas sélectionné.

Par défaut, QElectroTech travaille en multifilaire : les conducteurs possède un champ de texte visible.
Pour un conducteur déjà posé, tu peux changer cela en double-cliquant sur le conducteur et en choisissant son type (simple, multifilaire, unifilaire).
Tu peux également appliquer ce paramétrage à tous les futurs conducteurs du schéma courant dans Édition > Conducteurs par défaut.
Tu peux aller plus loin en l'appliquant aux futurs conducteurs de ton projet dans Projet > propriétés du projet.
Enfin, si tu travailles exclusivement en unifilaire, tu peux l'appliquer pour tes futurs projets dans Configuration > Configurer QElectroTech > Nouveau schéma.

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: des tirets partout ? pourquoi ? [RESOLU]

je te remercie xavier pour toutes ces informations.
ça a résolu mon problème.

je crois que l'underscore ne devrait pas être visible en imprimant ( mais il l'est ) alors ça serait peut-être une proposition au développeur de mettre par défaut quelque chose d'autre si possible...

enfin qElectrotech est déjà très bien il fait ce dont j'ai besoin et il le fait bien. nomicons/smile

Re: des tirets partout ? pourquoi ? [RESOLU]

Je me suis rendu compte que vous êtes bien le développeur du projet ..

Alors d'abord je vous félicite du très bon travail que vous faites.

J'aurais une deuxième question, c'est un problème en fait : quand je copie un élèment vers une catégorie où que j'en crée un nouveau celui-ci ne s'affiche pas et je dois attendre beaucoup pour le voir. alors n'y aurait-il pas moyen de raffraichir la liste des élèments ??

merci d'avance et keep up the good work nomicons/wink

Re: des tirets partout ? pourquoi ? [RESOLU]

oh je viens de trouver c'est le premier bouton ( et pourtant jé beaucoup cherché hahah )  merci quand même ^^

Re: des tirets partout ? pourquoi ? [RESOLU]

salut ,

Ce post  t'aideras a faire ton premier élément
http://qelectrotech.org/forum/viewtopic … d=507#p507

sinon voir aussi
http://scorpio810.blogdns.net/generatio … t.0.02.pdf
@+

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: des tirets partout ? pourquoi ? [RESOLU]

epsyl wrote:

J'aurais une deuxième question, c'est un problème en fait : quand je copie un élèment vers une catégorie où que j'en crée un nouveau celui-ci ne s'affiche pas et je dois attendre beaucoup pour le voir. alors n'y aurait-il pas moyen de raffraichir la liste des élèments ??

merci d'avance et keep up the good work nomicons/wink

epsyl wrote:

oh je viens de trouver c'est le premier bouton ( et pourtant jé beaucoup cherché hahah )  merci quand même ^^

Oui, c'est une des limitations actuelles du logiciel : le panel d'élément n'est pas une vue en temps réelle de l'arborescence qu'il affiche. Les changements sur les projets et schémas sont pris en compte tout de suite dans le panel, mais il n'y a pas de rechargement partiel pour les arborescences d'élément. Il y a une solution technique à ce problème, j'avais commencé à travailler dessus, mais il y a d'autres fonctionnalités prioritaires qui ont pris le pas (l'amélioration de la gestion des textes notamment), donc ça viendra un jour, mais pas tout de suite...

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: des tirets partout ? pourquoi ? [RESOLU]

epsyl wrote:

je crois que l'underscore ne devrait pas être visible en imprimant ( mais il l'est ) alors ça serait peut-être une proposition au développeur de mettre par défaut quelque chose d'autre si possible...

Pour ce point-là : je ne suis pas pour. Certes, nous avons déjà quelques options d'export/impression qui permettent d'obtenir un rendu différent de la zone d'édition (cassant donc un peu le concept WYSIWYG), mais celui-là ne me semble pas pertinent dans la mesure où cet underscore n'est qu'un texte par défaut, le plus souvent pour des champs de texte qui peuvent être cachés (conducteurs), supprimés (indépendants) ou bêtement vidés (éléments). De plus, si un champ de texte est visible, c'est qu'il n'est pas là pour rien, il a une sémantique (numéro de conducteur multifilaire, indication pour un élément, ...).

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

9 (edited by epsyl 2010-05-23 01:38:36)

Re: des tirets partout ? pourquoi ? [RESOLU]

hmm ...

merci scorpio pour le pdf, j'ai dejà feuilleté. ^^

Pour l'underscore en tant que texte par défaut je dis seulement que ça serait mieux si tout ces petits tirets n'étaient pas visible lors de l'impression; certes on peux les supprimer manuellement mais c'est pas vraiment une solution. enfin moi je met en type de conducteur : simple, comme ça y'a plus de textes à coté.

enfin, c'est rien ça. Le logiciel est déjà très bien et il est même pas encore en version 1.0 !

EDIT : Je voudrais te proposer d'intégrer une fonctionnalité si possible, de pouvoir remplacer un élément par autre (avec le même nombre de bornes ) sans pour autant supprimer les fils conducteurs.

voilà, si j'avais ça en main j'aurait sauvé plusieurs minutes à remettre les fils.

Re: des tirets partout ? pourquoi ? [RESOLU]

epsyl wrote:

Pour l'underscore en tant que texte par défaut je dis seulement que ça serait mieux si tout ces petits tirets n'étaient pas visible lors de l'impression; certes on peux les supprimer manuellement mais c'est pas vraiment une solution.

Euh, si, c'est LA solution. Résumons les champs de texte auxquels tu peux être confrontés :

  • les champs de texte indépendants : seul toi peut en ajouter ; donc si tu n'en veux pas, tu n'en ajoutes pas

  • les champs de texte rattachés à un conducteur : si tu as un conducteur avec un champ de texte visible alors que tu n'en voulais pas, c'est que tu t'es trompé de type de conducteur ; et vu tout ce qui a été mis en place pour gérer les types de conducteurs (au niveau de l'application, du projet, du schéma et enfin du conducteur lui-même), on ne va pas s'amuser en plus à virer certains champs de texte à l'impression.

  • Les champs de texte rattachés à un élément : ils ne sont pas supprimables, seulement vidables, mais s'ils sont présents, c'est que l'auteur de l'élément estime qu'on ne doit pas mettre cet élément sur un schéma sans l'accompagner d'un texte. D'ailleurs, le texte par défaut est parfois différent de "_"

epsyl wrote:

enfin moi je met en type de conducteur : simple, comme ça y'a plus de textes à coté.

Bah tu vois nomicons/smile Comme ça, tu as la même chose à l'édition et à l'impression -- c'est quand même plus simple, non ?

epsyl wrote:

enfin, c'est rien ça. Le logiciel est déjà très bien et il est même pas encore en version 1.0 !

EDIT : Je voudrais te proposer d'intégrer une fonctionnalité si possible, de pouvoir remplacer un élément par autre (avec le même nombre de bornes ) sans pour autant supprimer les fils conducteurs.

voilà, si j'avais ça en main j'aurait sauvé plusieurs minutes à remettre les fils.

J'y ai déjà pensé et je pense que ce sera fait un jour ; c'est juste que, d'un point de vue technique, c'est beaucoup plus chiant à réaliser qu'on ne l'imagine...

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: des tirets partout ? pourquoi ? [RESOLU]

oh eh bien voilà je crois que ça résume tout.


Bonne continuation et au plaisir.

cordialement
epsyl

Re: des tirets partout ? pourquoi ? [RESOLU]

xavier wrote:
epsyl wrote:

EDIT : Je voudrais te proposer d'intégrer une fonctionnalité si possible, de pouvoir remplacer un élément par autre (avec le même nombre de bornes ) sans pour autant supprimer les fils conducteurs.

voilà, si j'avais ça en main j'aurait sauvé plusieurs minutes à remettre les fils.

J'y ai déjà pensé et je pense que ce sera fait un jour ; c'est juste que, d'un point de vue technique, c'est beaucoup plus chiant à réaliser qu'on ne l'imagine...

personnellement je ne suis pas pour . hé oui ça m'arrive d'être réfractaire à certaines propositions :p
Ce serait la possibilité de laisser des conducteurs volants  O_o , chose impensable même dans les éditeurs professionnel et j'en ai passé du temps dessus .
La gestion des cartouches , pouvoir utiliser du texte enrichi  , les références croisées , sont  AMA plus prioritaires pour le projet Qet

@+ scorpio

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: des tirets partout ? pourquoi ? [RESOLU]

scorpio810 wrote:

personnellement je ne suis pas pour . hé oui ça m'arrive d'être réfractaire à certaines propositions :p
Ce serait la possibilité de laisser des conducteurs volants  O_o , chose impensable même dans les éditeurs professionnel et j'en ai passé du temps dessus .

Je crois que tu extrapoles un peu sur ce que j'avais en tête ; je pensais plutôt à un dialogue de remplacement accessible via le menu contextuel d'un élément, avec choix du nouvel élément, mappage des anciens conducteurs sur les nouvelles bornes, suppression des conducteurs en trop, et zouh. Plus les annulations à gérer, ça complique toujours tout. Mais non, pas de conducteurs volants à l'horizon.

La gestion des cartouches , pouvoir utiliser du texte enrichi  , les références croisées , sont  AMA plus prioritaires pour le projet Qet

Va donc chercher d'autres développeurs pour m'aider si tu y tiens tant...

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: des tirets partout ? pourquoi ? [RESOLU]

xavier wrote:

Va donc chercher d'autres développeurs pour m'aider si tu y tiens tant...

Que dire de plus , je sais que tu y tiens à cette fonctionnalité et que tu n'en feras qu'a ton envie ..... donc "wait and see"
nomicons/grin

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: des tirets partout ? pourquoi ? [RESOLU]

Bonjour, j'ai un problème similaire. En fait, pour des schémas simples, je ne veux pas de texte aux côtés des appareillages, donc je supprime les underscores, mais quand j'exporte en PDF, les pointillés du dernier élément sélectionné (bien que désélectionné au moment de l'impression) sont imprimés, par exemple pour la terre ici:
http://i47.tinypic.com/24vmyrm.png
Comment s'en débarrasser? Merci.

Re: des tirets partout ? pourquoi ? [RESOLU]

xavier wrote:

Salut,

Le tiret (en fait un underscore) est la valeur par défaut dans les champs de texte, que ceux-ci soient indépendants, associés à un conducteur ou à un élément. Cela permet de rendre visible le champ de texte lorsque sa valeur n'a pas encore été spécifiée. Sinon il serait invisible tant qu'il n'est pas sélectionné.

Par défaut, QElectroTech travaille en multifilaire : les conducteurs possède un champ de texte visible.
Pour un conducteur déjà posé, tu peux changer cela en double-cliquant sur le conducteur et en choisissant son type (simple, multifilaire, unifilaire).
Tu peux également appliquer ce paramétrage à tous les futurs conducteurs du schéma courant dans Édition > Conducteurs par défaut.
Tu peux aller plus loin en l'appliquant aux futurs conducteurs de ton projet dans Projet > propriétés du projet.
Enfin, si tu travailles exclusivement en unifilaire, tu peux l'appliquer pour tes futurs projets dans Configuration > Configurer QElectroTech > Nouveau schéma.

Tres simple en fait , avant de commencer ton schéma
icone : conducteurs par défaut
tu supprimes Le tiret (en fait un underscore)  et tu valides (ok)
Les conducteurs suivants n'auront plus d ' underscores et n' apparaîtrons encore moins dans ton pdf
voila
@+
laurent

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: des tirets partout ? pourquoi ? [RESOLU]

Hello, je crois que l'on a déjà parlé du bug dont tu parles,
(les tirets du dernier symbole cliqué à l'exportation en PDF)
J'ai une combine simple, tu enregistre ton fichier puis tu le quittes.
Ensuite tu l'ouvres, et sans rien cliquer (à cause du dernier clic) tu lances l'exportation.
Ca devrais marcher, enfin chez moi oui.

Bosses bien.

Re: des tirets partout ? pourquoi ? [RESOLU]

Akrobat: Merci, c'est chiant mais ça marche pour l'instant, en attendant que le bug soit réparé.