Topic: Compte-rendu d'une formation à QElectroTech
La semaine dernière, j'ai donné une formation à l'utilisation de QElectroTech. En voici un petit compte-rendu.
Contexte de la formation :
Former 2 techniciens (25-30 ans) à l'utilisation de QElectroTech dans un cadre industriel et sous environnement Windows 7.
Les 2 techniciens sont employés dans une entreprise allemande qui concoit et fabrique des grosses machines CNC sur-mesure (plusieurs mètres carrés au sol et quelques mètres de hauteur) destinées, selon les contrats, à l'usinage des métaux, du bois, des matières plastiques...
Les 2 personnes à former ont chacune une expérience d'Eplan datant de leurs études, mais ne sont pas des spécialistes de la réalisation de documentations électrotechniques. Leur travail consiste essentiellement à construire et câbler des armoires électriques ainsi qu'à programmer les automates des machines CNC avant livraison chez le client final.
Préalablement à la formation, les participants ont "joué avec QElectroTech" pendant 4 ou 5 heures, sans aide extérieure et sans aucune indication de ma part. Je précise que je n'ai donné aucune information concernant le canal Youtube (j'ai fait exprès, pour voir les réactions).
La formation a durée environ 7 heures, en une seule journée.
Objectifs de la formation :
Donner un petit historique du projet et quelques explications sur le fonctionnement d'un logiciel open source développé exclusivement par une communauté d'utilisateurs (format xml, Qt framework, subversion, gratuité, dons, forum, contributions, etc).
Connaître en principe les différences entre versions stables, version de développement et ready-to-use.
Savoir où trouver la bonne version de QET, la télécharger et l'installer correctement.
Savoir administrer un minimum le ligiciel : emplacement de la collection perso, configuration du logiciel et petits paramètrages dans qelectrotech.conf.
Acquérir les bases nécessaires avec l'éditeur d'éléments et l'éditeur de schémas pour pouvoir démarrer par soi-même en sachant utiliser les fonctionnalités de QET correctement.
En cas de soucis, savoir où demander de l'aide (en l'occurence, c'est moi qui fait service de hotline). Mais aussi : l'aide en ligne, le forum et le canal Youtube.
L'objectif final était de rendre les participants capables de modifier des plans électriques existants et, si besoin, de créer des parties entières de documentation nouvelle (schémas électriques, sommaire et nomenclature).
Déroulement :
Nous étions donc 3 personnes : les 2 techniciens et moi.
Un PC sous Windows pour les participants et mon PC Ubuntu placé juste à côté.
Pour découvrir les fonctionnalités, les participants avaient pour tâche de suivre ce que je faisais sur mon PC et de répéter sur le leur, pas à pas.
Dans la première partie de la journée, nous avons découvert le ligiciel (histoire, développement, interface graphique, fonctionnement des collections...).
L'après-midi, nous sommes plus rentrés dans les détails : les éditeurs, les fonctionnalités (configuration projet, ref croisées, données d'article, impression papier et pdf, trucs et astuces pour combler les fonctionnalités encore manquantes, etc).
Vu le temps imparti, je n'ai pas abordé certains thèmes pour éviter qu'on s'éparpille de trop.
A titre de comparaison, une formation Eplan pour débutant, ca dure plus d'une semaine, voire deux, et ca coûte... je vous laisse deviner...
Donc, les points qui n'ont pas été abordés sont :
- l'éditeur de cartouches (car j'ai déjà fait un cartouche pour l'entreprise)
- l'import dxf (car encore un peu trop expérimental et pas assez "user-friendly", en plus j'avais des doutes sur le fonctionnement sous Windows)
- les nouvelles règles d'autonumérotation des folios et des éléments (car pas encore abouties et j'ai pas assez testé)
- les plans de bornier (car pas encore automatiques, pas envie de faire partir les gens en courant...)
Impressions et avis des participants :
(indirectement, ici, c'est ma propre perception de leurs impressions qui est relatée)
Globalement, les premiers pas avec QET sont assez faciles et intuitifs : drag & drop des éléments sur le schéma et connection des conducteurs.
Mais ca bloque assez vite quand on a pas assez d'expérience de ce genre de logiciel. Par exemple :
Avant la formation, une chose qui n'a pas été comprise intuitivement, ni par l'un, ni par l'autre participant, c'est la gestion des collections. Ils n'avaient pas compris que la collection officielle n'est pas éditable. Ils pensaient que c'était un bug. Donc, sans aide extérieure, ils n'auraient pas été capables de créer leurs propres éléments. L'intérêt de la collection personnel n'a pas été compris intuitivement. Evidemment, j'ai donné toutes explications nécessaires et après, oui, tout fait sens.
Le système des références croisées, une fois compris, est très apprécié. Notamment à cause du "halo bleu" et des sauts entre éléments. Mais là aussi, il faut donner au départ un petit coup de pouce, sinon ca coince : expliquer les maîtres/esclaves et leur définition dans l'éditeur d'éléments, les renvois de folio et la facon de sauter entre les différents éléments liés (pour les renvois, il faut double-cliquer sur la xref alors que pour les esclaves, il faut double-cliquer sur le label pour sauter sur le maître).
Sur la version Windows, on a eu 3 ou 4 crashs en effacant des cartouches de la collection personnelle. Bon, les crashs ne font jamais bonne impression mais quelque part, les participants semblaient rassurés sur le fait qu'on puisse rapidement remonter les crashs aux développeurs.
Après réflexion, j'avais fait exprès de prendre la 0.51-dev (et pas la 0.5 stable) pour mettre les petits crashs sur le dos des développements pas encore achevés ;-)
Les 2 participants apprécient le fonctionnement open source (politique pas chiante et ouverte, possibilité de bricoler à la maison avec QET) ainsi que le fait que les contributions d'utilisateurs puissent être intégrées au logiciel (ils avaient déjà repéré mes élements dans la collection officielle). Ils m'ont anoncé que le petit fabricant BWO (http://bwo-elektronik.de/en/bwo-elektronik/) de commande CNC serait flatté d'apprendre que les symboles de ses automates sont intégrés dans le logiciel ! (j'te vois venir Laurent...)
Le fait que la collection officielle contiennent aussi de nombreux éléments pneumatiques et hydrauliques est définitivement un plus.
Dans l'éditeur de schémas, la grille semble gêner la lecture des textes en petite police, même sur un écran full-HD (à écran égal, comparé à Ubuntu, Windows 7 laisse moins de place en hauteur pour l'application). On m'a demandé s'il était possible de cacher la grille.
Avis du formateur :
Quand on a soi-même déjà passé plusieurs centaines d'heures sur QET, une formation d'une journée pour des débutants, ca se fait "fingers in the noze" :-)
Quasiment pas de préparation nécessaire si on a déjà assez créé soi-même.
Evidemment, il faut venir avec ses propres documents (projets .qet, collections, trucs et astuces) pour avoir assez d'exemples à montrer.
Quand on a une seule journée et peu de participants pour une formation, il vaut mieux faire l'impasse sur une présentation (Powerpoint, Impress...) et attaquer directement sur l'ordinateur. C'est moins barbant et les gens apprennent tout de suite. C'est ce que j'ai fait.
Le forum QET ne leur semblait pas spécialement attractif. Je ne sais pas si c'est à cause de la langue ou simplement si les participants n'ont tout simplement pas l'habitude d'aller chercher des infos sur un forum.
Personnellement, je pense que l'objectif final de la formation a été atteint. Les vrais problèmes commencent donc maintenant, c'est-à-dire à l'utilisation :-)
Pour l'instant, m'a hotline est plutôt froide : pas un coup de fil en une semaine !
J'étais bien content d'avoir écrit mon tutoriel sur la gestion des données d'article, ca m'a évité de passer 1 heure là-dessus. Dommage que je ne l'ai pas aussi fait en allemand.
On verra pour la suite des développements (autonum, variables, projet en arborescence...). Si besoin, je ferai à nouveau une formation d'une journée.