Topic: HDPI, PPA, Fedora nightly builds

Bonjour,

quelques nouvelles sur les dernières avancées:
Du coté des traductions: 

  • OSSau2mation nous a rejoint, il est en charge de traduire Qet en Danois, à ce jour l'interface du logiciel est entièrement traduite.

  • Hilário de son coté me signale qu'il a entièrement traduit Qet pour le Portugais brésilien.

 QElectroTech fonctionne maintenant sur les écrans QHD et 4k avec les librairies Qt 5.6.

A ce jour, seul ceux sous Windows peuvent en profiter, les paquets Windows sont cross-compilés avec les dernières librairies du framework (Qt5.6).


Pour Debian Sid il faudra attendre l'arrivée de Qt 5.6.1 dans Unstable pour en profiter.
Sous Ubuntu c'est raté, la version LTS qui vient juste de sortir est limitée à Qt 5.5.1.

Fedora RPM Nightly Builds:
Remi Collet a mis en place un dépôt nightly auto build pour Fedora / RHEL et CentOS 7 :
Une nouvelle construction est lancée chaque soir (à 02h21 UTC) si des changements ont
été fait dans le dépôt SVN.

https://copr.fedorainfracloud.org/coprs … ectrotech/

Ubuntu PPA Nightly Builds:
De mon coté j'ai mis en place un PPA pour ceux sous Ubuntu/Mint en parallèle du dépôt Debian.
Ce PPA fourni des paquets 32 et 64 bits, pour les distributions Xenial (16.04), Wily (15.10), Vivid (15.04) et Trusty (14.04).

https://qelectrotech.org/wiki_new/doc/install_ubuntu


Joshua continu de progresser sur le code du nouveau panel d’éléments.

Mac OS X:
Yoann a packagé le convertisseur DXF pour MAC OS X (version du 2015-Nov-15)
Il est disponible ici :
https://download.qelectrotech.org/qet/b … ET.app.zip


Nuri par ce tuto explique sa méthode pour la Gestion des données d'article et l'édition de nomenclature:

QETTUTO001V02_article_data_and_parts_list_edition.pdf
La macro LibreOffice a été mise à jour, elle fonctionne maintenant aussi sous Windows.

Galexis a mis à jour son Script pour génération borniers :
https://qelectrotech.org/forum/viewtopic.php?id=841


Un nouveau développeur argentin Leonardo nous a rejoint, il va essayer d'implémenter de nouvelles fonctionnalités à QElectroTech pour faciliter la gestion des données d'article dans le logiciel.

Les entités Web du projet Qet pour plus de sécurité sont dorénavant en HTTPS.

Enjoy ! nomicons/smile

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: HDPI, PPA, Fedora nightly builds

Bonjour,

Depuis la dernière news certains changements sont apparus:

Hilário a rejoint l’équipe il est charge de la traduction en Brésilien, l'interface est maintenant presque entièrement traduite et activée dans le logiciel.

Davi nous a aussi rejoint comme développeur, il a la charge d'ajouter de nouvelles fonctions aux cartouches, numérotation de composants, etc.

* Ajout de folios non conséquents par leur numérotation, possibilité de numérotation avec des lettres et des caractères */=- +, etc.

* Gestionnaire de règles de numérotation de folios.
* Widget d'ajout de folios multiples suivant des règles.

ex: ajout 25 folios à la suite avec une règle "X0" -> "X1", "X2" ... "X25"

* Widget de renommage en masse des numérotations de folios sélectionnés.

Example: User has 4 folios:
Folio 1:
-title: "Folio1"
-folio: "1/4"
Folio 2:
-title: "Folio2"
-folio: "2/4"
Folio 3:
-title: "Folio3"
-folio: "3/4"
Folio 4:
-title: "Folio4"
-folio: "4/4"
User selects From "Folio2", To "Folio4", Folio Auto Numbering "auto1" 
and applies the autonumbering. The result would be:
Folio 1:
-title: "Folio1"
-folio: "1/4"
Folio 2:
-title: "Folio2"
-folio: "X0"
Folio 3:
-title: "Folio3"
-folio: "X1"
Folio 4:
-title: "Folio4"
-folio: "X2"

Il va de soit que les renvois de folios, l'auto numérotation des conducteurs et références croisées vont tenir compte de ce changement de numérotation des folios.
Ce qui n'est pas encore le cas actuellement, le widget correspondant est pour l'instant non commité.

Le déplacement dans un projet au clavier est maintenant géré par les touches PgUp, PgDn, Home et End : ces touches permettent de se déplacer de folio en folio en avant, arrière, de retourner en tout début ou fin de projet. (Davi)

La touche "suppr" dans le panel d’élément sur un folio donné supprime directement ce folio.(Davi)

Scrollaera dans les widgets regles de conducteurs, folios. (Davi)

Et comme toujours : Joshua continu de progresser sur le code du nouveau panel d’éléments.

* Une fois l’édition d'un élément fini il est rafraîchi instantanément dans le panel, prêt à poser sur le folio.
* Les copies de dossier dans les collections sont pareillement instantanées, les éléments sont prêts à être posés sur les folios.

Fini le rechargement des collections avec ce nouveau panel. 

Re-écriture et suppression de certaines classes.


Enjoy ! nomicons/smile

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

3 (edited by Nuri 2016-05-16 16:03:05)

Re: HDPI, PPA, Fedora nightly builds

scorpio810 wrote:

Ajout de folios non conséquents par leur numérotation, possibilité de numérotation avec des lettres et des caractères */=- +, etc

C'est bon ca ! nomicons/wub c'est Galexis qui va aussi être content !
Par la suite, il faudra voir comment ce système s'intègrera dans le panel (arborescence) du projet.
Pour l'instant, je pense pas encore qu'on puisse faire des documentations =/+ avec le nouveau widget de numérotation.
L'idéal serait que les conteneurs = et + aient leur propres variables dans les cartouches.
En plus, ce sera plus facile pour créer le QTreeView du panel projet.
Bon... j'avoue que j'ai pas encore compris toutes les subtilités du nouvel outil de numérotation nomicons/whistling

scorpio810 wrote:

Le déplacement dans un projet au clavier est maintenant géré par les touches PgUp, PgDn

Cool ! Comme dans un certain logiciel commercial que j'utilise trop souvent...

scorpio810 wrote:

Et comme toujours : Joshua continu de progresser sur le code du nouveau panel d’éléments.

* Une fois l’édition d'un élément fini il est rafraîchi instantanément dans le panel, prêt à poser sur le folio.
* Les copies de dossier dans les collections sont pareillement instantanées, les éléments sont prêts à être posés sur les folios.

Fini le rechargement des collections avec ce nouveau panel.

Alors là, merci, ca m'enlève vraiment une grosse épine du pied. En conception, quand on crée beaucoup d'éléments, le rechargement des collections était parfois assez pénible car ca cassait constamment "le workflow" avec QET.


@Laurent
ce serait pas une bonne idée de faire toutes les news en anglais et francais à partir de maintenant ?
Je pense que les nouveaux développeurs brésiliens et argentins apprécieront, ainsi que tous les users non francophones.
Je veux bien faire les traductions en anglais mais faut pas s'attendre à une extrême réactivité de ma part (disons 1 à 3 jours pour la traduction, selon la taille de la news et mon temps libre).

Re: HDPI, PPA, Fedora nightly builds

Nuri wrote:
scorpio810 wrote:

Ajout de folios non conséquents par leur numérotation, possibilité de numérotation avec des lettres et des caractères */=- +, etc

C'est bon ca ! :love: c'est Galexis qui va aussi être content !

Ça risque d'être très utile, exemple : on doit modifier les schémas d'un ancien projet papier (fait avec un autre logiciel) et donc redessiner les folios puissance : {178,179}  et commande : {203, 204} de ce projet !

Tu n'auras plus besoin d'utiliser de tours de magie et de workaround, et de copier péniblement des Xrefs, renvoi, etc à la main, juste besoin de créer tes 4 folios, ajouter la variable %autonum sur le projet, renommer tes folios ou te servir du widget règles de folio pour les créer, tes XRefs, renvois de folios, etc ne seront plus basés sur le numéro d'index folio dans le projet mais liront ce nouveau %autonum/%id du cartouche.

Le but de Davi c'est d'ouvrir la voie vers une numérotation automatique d’éléments, de câbles, etc suivant la localisation: tes =+-, etc.

Nuri wrote:

Par la suite, il faudra voir comment ce système s'intègrera dans le panel (arborescence) du projet.
Pour l'instant, je pense pas encore qu'on puisse faire des documentations =/+ avec le nouveau widget de numérotation.
L'idéal serait que les conteneurs = et + aient leur propres variables dans les cartouches.
En plus, ce sera plus facile pour créer le QTreeView du panel projet.
Bon... j'avoue que j'ai pas encore compris toutes les subtilités du nouvel outil de numérotation :whistling:

Ça n'a rien a voir, la vue projet en mode Eplan c'est autre chose, c'est juste une vue en arbre de ton projet avec des sous dossiers. Pour moi c'est juste cosmétique ou alors j'ai pas tout compris comment fonctionne ton Eplan, mais le nouvel panel d’éléments devrait pouvoir avoir cette vue du projet en mode QTreeView.

Nuri wrote:
scorpio810 wrote:

Le déplacement dans un projet au clavier est maintenant géré par les touches PgUp, PgDn

Cool ! Comme dans un certain logiciel commercial que j'utilise trop souvent...

Les touches Home et End sont aussi très appréciables et c'est bien plus rapide qu'avec la souris pour naviguer sur des gros projets.

Nuri wrote:

@Laurent
ce serait pas une bonne idée de faire toutes les news en anglais et francais à partir de maintenant ?
Je pense que les nouveaux développeurs brésiliens et argentins apprécieront, ainsi que tous les users non francophones.
Je veux bien faire les traductions en anglais mais faut pas s'attendre à une extrême réactivité de ma part (disons 1 à 3 jours pour la traduction, selon la taille de la news et mon temps libre).

Bien sur, je veux bien, mon anglais est un peu rouillé en ce moment, il est aussi plus technique que littéraire. 
:D

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: HDPI, PPA, Fedora nightly builds

scorpio810 wrote:
Nuri wrote:
scorpio810 wrote:

Ajout de folios non conséquents par leur numérotation, possibilité de numérotation avec des lettres et des caractères */=- +, etc

C'est bon ca ! nomicons/wub c'est Galexis qui va aussi être content !

Ça risque d'être très utile, exemple : on doit modifier les schémas d'un ancien projet papier (fait avec un autre logiciel) et donc redessiner les folios puissance : {178,179}  et commande : {203, 204} de ce projet !

Tu n'auras plus besoin d'utiliser de tours de magie et de workaround, et de copier péniblement des Xrefs, renvoi, etc à la main, juste besoin de créer tes 4 folios, ajouter la variable %autonum sur le projet, renommer tes folios ou te servir du widget règles de folio pour les créer, tes XRefs, renvois de folios, etc ne seront plus basés sur le numéro d'index folio dans le projet mais liront ce nouveau %autonum/%id du cartouche.

Le but de Davi c'est d'ouvrir la voie vers une numérotation automatique d’éléments, de câbles, etc suivant la localisation: tes =+-, etc.

C'est cool tout ça !

Re: HDPI, PPA, Fedora nightly builds

galexis wrote:

C'est cool tout ça !

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: HDPI, PPA, Fedora nightly builds

scorpio810 wrote:
galexis wrote:

C'est cool tout ça !

Il est bien ce nouveau dev !nomicons/wink

Re: HDPI, PPA, Fedora nightly builds

T'as essayé, testé?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: HDPI, PPA, Fedora nightly builds

Oui, j'ai fais quelques test ! Que de changements !
Bien sûr ce n'est pas finit (xref, renvoie, arborescence projet, ..), mais c'est vraiment prometteur et vous avez déjà poussé la réflexion loin ! J'ai un peu tatonné, mais au delà de la numérotation automatique, rien que le fait de pouvoir mettre le numéro de folio de notre choix, c'est déjà pratique. L'onglet du panneau de propriété "Folio auto numbering" ne me parait pas forcément mis à l'endroit le plus intuitif. De plus, l'accès au panneau propriété du projet projet pourrait être appelé à la manière de celui de l'onglet : en double-cliquant sur l'onglet du projet et avoir un bouton dans la barre d'outils.
Après, je me suis aperçu avec ces modifications, que je ne maîtrise pas bien le fonctionnement des variables cartouches .... J'ai bloqué au début sur la variable cartouche "%folio" qui appelle la fonction "autonum", que j'avais nommé d'ailleurs "%autonum".

Beau boulot. Continuez comme ça.

Re: HDPI, PPA, Fedora nightly builds

Bien sûr ce n'est pas finit (xref, renvoie, arborescence projet, ..), mais c'est vraiment prometteur et vous avez déjà poussé la réflexion loin ! 

En vérité .. pas tout à fait à vrai dire, mais plutôt un peu pris de court, et agréablement surpris par les idées et les patchs déja prêts de l’équipe Brésilienne pour améliorer QET. nomicons/smile

Il est vrai qu'une gestion de projet plus poussé avec des découpages de zones en "= , +, etc", dans la vue projet de nouvelles variables de cartouches, et donc la gestion future des composants, câbles, Xrefs etc, est à l’étude pour la version 0.6, hélas mis de coté depuis quelques temps à cause de fonctions plus urgentes qui sont actuellement en cours  de développement !

Il est clair, qu'on va devoir réfléchir ensemble et aussi avec Davi et Hilario, et définir au plus tôt des maquettes de la gestion future des identificateurs de structure dans QET, cher à certains nomicons/ninja, pour coder dans le même sens.

=INST1
     +LIEU1
         /1
         /2
         /3
         /4
     +LIEU2
         /5
         /6
         /7

Une nouvelle variable %F, devrait être bientôt ajoutée pour différencier les %{folio-id} des %folio dans la config utilisateur des renvois de folios.

La variable %f  correspond à la variable "%{folio-id}" cartouche : c'est la position numérique du folio dans le projet, cette variable est dynamique et change de valeur à la volée si on déplace le folio dans le projet.

La nouvelle constante %F correspond à un nouveau label "%folio" cartouche statique dont tu peux te servir pour numéroter un projet avec des folios non consécutifs, ou comme dans mon exemple (mal fait au passage) nomicons/blush, découper ton projet en plusieurs parties, pneumatique, hydraulique, élec.

Pour les Xref, je pense qu'il faudra aussi comme pour les renvois, laisser le choix aux utilisateurs sur la façon dont ils veulent afficher leurs références croisées soit dynamique, statique ou les deux combinées.

Dans le cas de l'export d'une nomenclature je viens d'ajouter cette nouvelle valeur, il faudra surement retoucher vos scripts, macros..et attendre que je compile les paquets...nomicons/whistling

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: HDPI, PPA, Fedora nightly builds

Une nouvelle variable %F, devrait être bientôt ajoutée pour différencier les %{folio-id} des %folio dans la config utilisateur des renvois de folios.
La variable %f  correspond à la variable "%{folio-id}" cartouche : c'est la position numérique du folio dans le projet, cette variable est dynamique et change de valeur à la volée si on déplace le folio dans le projet.
La nouvelle constante %F correspond à un nouveau label "%folio" cartouche statique dont tu peux te servir pour numéroter un projet avec des folios non consécutifs, ou comme dans mon exemple (mal fait au passage) , découper ton projet en plusieurs parties, pneumatique, hydraulique, élec.

Voila, je viens de l'ajouter au saut du lit avant d'aller bosser nomicons/blink , par défaut on reste sur une représentation en %f-%l%c. c'est à l'utilisateur de passer en %F-%l%c dans le cas d'une restauration de projet.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: HDPI, PPA, Fedora nightly builds

@Galexis.
Comme ça?
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/Folio_xref.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: HDPI, PPA, Fedora nightly builds

Yes ! Super rapide ! nomicons/grin 

Je me pose la question du positionnement du texte : si texte à rallonge du genre "=ARMOIRE", est-ce l'xref ne risque pas de chevaucher le symbole ?

Re: HDPI, PPA, Fedora nightly builds

Un petit tuto pour le convertisseur DXF sur MAC OS X serai le bienvenu nomicons/tongue.

Re: HDPI, PPA, Fedora nightly builds

galexis wrote:

Yes ! Super rapide ! nomicons/grin 

Pour le test j'avais fait les changements en dur dans le code, mais Davi aura été plus rapide : il propose en plus un bouton permettant de switcher les XREfs à la volée du mode classique basé sur l'index des folios au mode basé sur le nouveau label folio. nomicons/shocked nomicons/smile

galexis wrote:

Je me pose la question du positionnement du texte : si texte à rallonge du genre "=ARMOIRE", est-ce l'xref ne risque pas de chevaucher le symbole ?

Oui, tu fais bien, un texte long est tronqué car alignement droit, si je me rappelle bien à cause des références en affichage en mode croix, il faudra regarder ça de plus prés.

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/Folio_xref1.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: HDPI, PPA, Fedora nightly builds

Bonkers95 wrote:

Un petit tuto pour le convertisseur DXF sur MAC OS X serai le bienvenu nomicons/tongue.

Crée un nouveau sujet, s'il te plait, merci. nomicons/smile
Apres ça part dans tous les sens, la recherche d'informations s'en trouve plus difficile pour ceux qui nous lisent.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: HDPI, PPA, Fedora nightly builds

scorpio810 wrote:
galexis wrote:

Yes ! Super rapide ! nomicons/grin 

Pour le test j'avais fait les changements en dur dans le code, mais Davi aura été plus rapide : il propose en plus un bouton permettant de switcher les XREfs à la volée du mode classique basé sur l'index des folios au mode basé sur le nouveau label folio. nomicons/shocked nomicons/smile

galexis wrote:

Je me pose la question du positionnement du texte : si texte à rallonge du genre "=ARMOIRE", est-ce l'xref ne risque pas de chevaucher le symbole ?

Oui, tu fais bien, un texte long est tronqué car alignement droit, si je me rappelle bien à cause des références en affichage en mode croix, il faudra regarder ça de plus prés.

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/Folio_xref1.png

Comment pensez-vous faire pour les XRef ? Comment choisir si les xref doivent afficher le numéro de folio ou le label folio ?
Je verrais bien le même système que pour pour le renvoies : définir le format d'affichage avec les %f, %F, etc ... En passant, cela permettrai de pouvoir uniformiser l'affichage entre renvoie et xref. Cela m'a toujours chagriné, de ne pas pouvoir avoir le même format car au boulot on n'utilise pas les lignes, qu'on masque, seulement les colonnes.

Re: HDPI, PPA, Fedora nightly builds

Bonjour,

réponse rapide avant d'aller au boulot.

pour les XRef, tu as maintenant un bouton pour changer l'affichage des références croisées de l''une à l'autre à la volée. svn 4495

Revision: 4493
Author:   dfochi
Date:     2016-05-20 22:31:55 +0200 (Fri, 20 May 2016)
Log Message:
-----------
Added view mode in Cross References - included Folio Field

https://listengine.tuxfamily.org/lists. … llist.html

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/view_mode_XREF.png

Il est aussi en étude de pouvoir changer le format d'affichage, comme pour les renvois de folio.

Mais sans le choix des %f/%F puisque qu'il est maintenant possible de basculer d'un format à l'autre.
C'est à réfléchir.

800x708

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: HDPI, PPA, Fedora nightly builds

scorpio810 wrote:

Bonjour,

réponse rapide avant d'aller au boulot.

pour les XRef, tu as maintenant un bouton pour changer l'affichage des références croisées de l''une à l'autre à la volée. svn 4495

Revision: 4493
Author:   dfochi
Date:     2016-05-20 22:31:55 +0200 (Fri, 20 May 2016)
Log Message:
-----------
Added view mode in Cross References - included Folio Field

https://listengine.tuxfamily.org/lists. … llist.html

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/view_mode_XREF.png

Il est aussi en étude de pouvoir changer le format d'affichage, comme pour les renvois de folio.

Mais sans le choix des %f/%F puisque qu'il est maintenant possible de basculer d'un format à l'autre.
C'est à réfléchir.

800x708

Ok, à voir.

Re: HDPI, PPA, Fedora nightly builds

Je vais vous supprimer les boutons quote si vous continuez en abuser. nomicons/rolleyes
nomicons/tongue

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: HDPI, PPA, Fedora nightly builds

Ok, désolé ...nomicons/blush

Re: HDPI, PPA, Fedora nightly builds

En revanche, je ne suis pas sûr qu'il soit utile de pouvoir régler par type le format d'affichage : si on utilise le label folio pour les bobines, on l'utilisera aussi pour les protections et les commutateurs.

Re: HDPI, PPA, Fedora nightly builds

Pas sur, te connaissant un peu, tu serais peut-être le premier à le demander. nomicons/whistling
On préfère prendre une longueur d'avance ....nomicons/grin

Non, mais certains voudront un format différent suivant si c'est une bobine, protection ou bouton, voire plus tard des entrées/sortie PLC etc.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: HDPI, PPA, Fedora nightly builds

nomicons/laughing  ben pour le moment, je ne vous pas, mais je peux chercher!
En même  temps, ces nouveautés  ne font pas beaucoup réagir  .....

Re: HDPI, PPA, Fedora nightly builds

galexis wrote:

En revanche, je ne suis pas sûr qu'il soit utile de pouvoir régler par type le format d'affichage : si on utilise le label folio pour les bobines, on l'utilisera aussi pour les protections et les commutateurs.

Je rejoins Galexis sur cette histoire. Je vois pas l'intérêt de séparer les formats pour les références croisées. J'ai jamais eu de cas où cela aurait pu être utile "dans la vraie vie". Je gratte, je gratte... mais je vois pas.
Mais bon, comme Laurent, je pense qu'il vaut mieux ne pas y toucher pour l'instant, surtout si ca permet de faire les entrées/sorties d'API.

galexis wrote:

En même  temps, ces nouveautés ne font pas beaucoup réagir

Attends, ca va venir... rien qu'en faisant la traduc en allemand j'ai eu plein de petites propositions d'améliorations qui me sont passées par la tête. Mais en ce moment, pas trop le temps pour QET car j'ai plein de boulot pour un client qui n'utilise pas QET.