J'ai lu le fil sur linuxfr.org. J'ai l'impression de mieux comprendre
En fait, la technologie snap est à double-tranchant. C'est bien et c'est pas bien...
Si j'ai bien compris, tant qu'un logiciel est libre (sources, empaquetage, distribution...) il vaut mieux rester sur du paquetage deb car le paquet est plus compact. Et surtout, apt-get garanti la cohérence et la sécurité du système et des librairies, justement en utilisant les dépendances.
C'est un des grands avantages à utiliser des distribs GNU/Linux en deb ou rpm et c'est pour ca qu'on les aime.
Toutefois, l'empaquetage snappy peut faciliter le travail des développeurs de logiciels propriétaires et je pense que c'est la véritable finalité de snapcraft. De cette manière, ils pourront faire comme sous Windows : fournir un binaire éxécutable avec toutes ses dépendances et donc fonctionnel "out of the box". Ainsi, le support et la maintenance de l'application sont clairement plus faciles qu'avec un système deb, ce qui ouvre la porte au business sur Linux.
Snappy va favoriser les applications propriétaires car les développeurs n'auront plus d'excuses du genre :
"on peut pas développer pour Linux car il y a trop de versions différentes. C'est un travail qui ne sera jamais rentable."
"la maintenance est impossible car les systèmes Linux sont trop hétérogènes"
"on peut pas vous proposer de support car votre problème vient de cette librairie que nous n'avons pas créée"
etc...
Revers de la médaille avec snappy : le système finira par devenir vulnérable et l'anti-virus sera obligatoire, et là, ca me plaît déjà beaucoup moins
Par contre, pour certaines applications "pro" ou "semi-pro", snappy offrira de gros avantages, notamment pour réaliser des pilotes (drivers) pour du matériel spécifique, ce qui, jusqu'à aujourd'hui, est LE GROS TALONT D'ACHILLE de GNU/Linux.
Perso, je suis bassiste amateur et j'essaie depuis 2008 de faire de la MAO sous Linux. Mission impossible
J'ai une carte son RME multicanaux (http://www.rme-audio.de/en/products/fireface_800.php) qui tourne sur une interface Firewire.
Tiens d'ailleurs le forum de la société RME m'en rappelle un autre :
https://www.forum.rme-audio.de/
Bref, pas moyen d'en faire quelque chose sous Linux. Y'a bien le projet FFADO (http://www.ffado.org/) mais c'est pas encore au point... et vraisemblablement, ca ne le sera jamais...
Je fini donc toujours les nerfs à vif et puis vient la phase de déprime : installer Windows sur une machine dédiée à la MAO.
Donc pour ce genre de trucs, snappy, pourquoi pas ?...