Bonjour à tous,
Une nouvelle version de la norme a été publiée en Août 2019. Tous les documents qui traitent de ce sujet disponibles sur la toile semblent se baser sur la version de Décembre 2009.
“ NF EN IEC 81346-2 : Systèmes industriels, installations et appareils, et produits industriels – Principes de structuration et désignations de référence Partie 2 : Classification des objets et codes pour les classes ”
La nouvelle version propose de désigner les appareils (ou équipements) avec 1, 2 ou 3 lettres.
Exemple : un condensateur, C (objet servant à stocker des éléments à des fins de récupération ultérieure), CA (objet de stockage d'énergie électrique dans un cham électrostatique) ou CAA (objet de stockage capacitif de charge électrique).
À mon humble avis, le repérage par 2 lettres est suffisamment précis et c'est sur ce repérage que j'ai travaillé.
En PJ, vous trouverez mon fichier de travail.
Je cherche ici à échanger sur l'interprétation de cette norme. Nous pourrions donner nos avis sur le choix de tel ou tel repérage.
Exemples :
+ un distributeur pneumatique : QM ; mais, la bobine de commande… KH ou KZ ? (la version de 2009, suggérait KK mais cette classe a disparu).
+ un détecteur de position : BG ; cela va s'appliquer à un détecteur (mécanique) de fin de course, un détecteur capacitif, photoélectrique. Ce n'est pas le type de détecteur qui est différencié mais la grandeur qu'il détecte. Comment repère-t-on un détecteur inductif si celui-ci sert à déterminer la nature d'une pièce (métallique) ?