1 (edited by betasub 2016-01-27 15:09:19)

Topic: Ordre des folios

Bonjour à tous, moi c'est Tristan, et j'utilise Qelectrotech 0.4 dans le cadre de mon travail, sous Opensuse 42.1

Je viens vers vous pour une petite question ; j'ai un schéma avec 9 folios, et quand j'ouvre mon fichier, j'ai systématiquement un de ces folios avant la liste qui énumère ces mêmes folios. Je remets tout ça, à chaque fois, dans l'ordre, et quand je réouvre, c'est à nouveau dans le mauvais ordre.

Des idées, des suggestions, quelqu'un a t'il rencontré le même soucis?

Merci beaucoup, Tristan.

Re: Ordre des folios

Bonjour Tristan,

La liste des folios est toujours replacée par le code en seconde position pour laisser la place à une page de garde sur le premier folio.

Pas de version 0.5 sur Opensuse?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Ordre des folios

Ah ok je comprends mieux! Mais si je n'ai pas de page de garde, c'est ennuyant. Bon, de toutes façons, je vais en rajouter une, ça fera plus pro!

Et non pas de 0.5 sous Opensuse. Je vais voir sur le forum alionet, si quelqu'un peut m'aider à faire un paquet.

Merci pour ta réponse!

Re: Ordre des folios

La version 0.5 est basée sur les librairies Qt 5 et non plus Qt 4, au pire tu peux toujours la compiler, ou compiler à partir du trunk Subversion la version en cours de développement.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Ordre des folios

Ah ok. Je verrai ça alors, après c'est vrai que je passe déjà pas mal de temps sur le PC et je ne sais pas si je me rajouterai cette charge vu que la 0.4 marche au poil à deux détails un peu ennuyants près.

Super logiciel en tout cas!

Re: Ordre des folios

betasub wrote:

vu que la 0.4 marche au poil à deux détails un peu ennuyants près.

Quels sont-ils?
Peut-être que la version 0.5 règle ces détails gênants?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Ordre des folios

Alors la numérotation des câbles n'est à mon sens pas vraiment utilisable, je fais donc tout ça moi même manuellement (je les veux rouges et en gras, et par exemple, si on efface un numéro et on reprend la numérotation, il saute un chiffre vu qu'apparemment ça n'est qu'un compteur). 

Et ensuite, quand je modifie un composant de la bibliothèque, j'aimerais pouvoir actualiser le schéma, simplement (surtout si je ne touche pas aux bornes). Au lieu de ça, je dois supprimer le composant, avec tous les câbles que j'ai identifiés, colorés, fais passer à tel endroit... et replacer le nouveau.

Bref j'espère que ces critiques ne vexeront personne car comme je l'ai dit, je l'utilise au travail, je l'ai imposé à tout le monde, et j'en suis très content ; très simple à prendre en main, la résultat final est vraiment à la hauteur.

Re: Ordre des folios

Et ensuite, quand je modifie un composant de la bibliothèque, j'aimerais pouvoir actualiser le schéma, simplement (surtout si je ne touche pas aux bornes). Au lieu de ça, je dois supprimer le composant, avec tous les câbles que j'ai identifiés, colorés, fais passer à tel endroit... et replacer le nouveau.

Pas besoin ! nomicons/smile
Suffit de recharger la collection par le bouton ou la touche F5, puis de poser l’élément modifié : un message apparaîtra proposant l’écrasement de l'ancien symbole ou la cohabitation, on écrase l'ancien, on le pose n'importe ou, à la ré ouverture du projet l'ancien élément est remplacé par le nouveau dans tout le projet là ou il est utilisé.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

9 (edited by scorpio810 2016-01-27 18:27:11)

Re: Ordre des folios

Alors la numérotation des câbles n'est à mon sens pas vraiment utilisable, je fais donc tout ça moi même manuellement (je les veux rouges et en gras, et par exemple, si on efface un numéro et on reprend la numérotation, il saute un chiffre vu qu'apparemment ça n'est qu'un compteur). 

Personnellement je ne m'en sers jamais !
Au travail QET me sert à reprendre et à mettre à jour de vieux schémas, gros projets industriels, donc numéros des conducteurs, noms des bobines, repères borniers, etc, sont entrés manuellement.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

10 (edited by Nuri 2016-01-27 20:18:39)

Re: Ordre des folios

Concernant la numérotation automatique de la filerie, je l'ai utilisée pour un projet et je l'ai trouvée pas mal du tout.
Après, c'est vrai que si on veut absolument une numérotation continue, c'est difficilement faisable. Mais qui a dit qu'il fallait numéroter "sans trou" ?!?
L'essentiel étant que le numéro du conducteur soit unique pour chaque conducteur, et pour cela, un simple compteur suffit.

Suffit de recharger la collection par le bouton ou la touche F5, puis de poser l’élément modifié : un message apparaîtra proposant l’écrasement de l'ancien symbole ou la cohabitation, on écrase l'ancien, on le pose n'importe ou, à la ré ouverture du projet l'ancien élément est remplacé par le nouveau dans tout le projet là ou il est utilisé

oui, mais cela ne marche seulement si on ne modifie pas trop le graphisme de l'élément en question.
Ce qui est déjà pas mal vous me direz...


Sinon, je recommande grandement le passage à la version 0.5. Y'a quelques fonctionalités qui facilitent bien la vie.
Notamment la prise en compte d'un type de cartouche pour tous les folios du projet, le nouveau dock flottant pour éditer les propriétés à la volée.

Et si tu aimes bien faire du coloriage, prends la version 0.51 nomicons/tongue nomicons/whistling
http://qelectrotech.org/forum/viewtopic.php?pid=4385#p4385
Elle tue !

Re: Ordre des folios

Ah, mais c'est facile de revenir en arrière avec ... "le compteur", on rappelle la règle et on décrémente l'unité, et on reprend la pose numérotée des [s]câbles[/s] conducteurs.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Ordre des folios

Ahhhhhhh OK pour l'actualisation des éléments! En effet y'a un petit menu qui demande ce qu'on veut faire, et je n'en avais pas saisi les subtilités! J'apprends quelque chose là! (et me sens con!)

Nuri, pour la 0,50 ou 0,51, je vais attendre que ça soit dispo dans les dépôts OpenSuse... Malheureusement, j'ai tellement de travail que je ne veux/peux pas me lancer dans la création de paquets. Après, pour numéroter sans trou, ok ok (et encore, faut pas être atteint de TOC comme moi xD ), mais (je dis ça de mémoire sans vérifier à l'instant t), je crois que je ne peux pas les mettre rouges et gras (qui est mon "code" pour les choses identifiées physiquement, entre les commentaires et références), et il me semble qu'il ne numérotait que d'un seul côté du fil. Ce qui m'ennuyait sur un gros schéma bien chevelu où je faisais se confondre les câbles qui passaient dans une gaine pour plus de lisibilité.

En tout cas merci pour vos conseils, et vive le libre! QET est un sacré bon logiciel!
Tristan.

Re: Ordre des folios

La 0.5.1 tu ne devrais pas l'avoir sur Opensuse car elle encore en développement.
A moins qu'ils ne proposent des paquets nightly de la version en cours de développement, comme je le fait ici pour MS Windows et pour les Debian stable & unstable , ou pour Fedora sur le dépôt de Remi, ou encore des ebuild Gentoo.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Ordre des folios

et il me semble qu'il ne numérotait que d'un seul côté du fil.

Les textes des conducteurs sont aussi déplaçables, dans une certaine limite de la zone du conducteur et peuvent pivoter sur 4 ou 8 axes par le clavier ou le menu contextuel clic droit, ou paramétrable suivant l'orientation du conducteur, leur tailles est aussi paramétrables. Mais pas de styles ni de couleurs, pour l'instant.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."