Topic: Raccourcis clavier et autres suggestions

Bonjour,

Merci pour ce programme bien sympathique qui me permet de faire mes fiches de cours facilement nomicons/smile

J'ai quelques suggestions à faire dont la principale est de pouvoir tourner les éléments facilement grâce à la touche "espace".
Une autre fonctionnalité intéressante pourrai être de pouvoir déplacer les éléments grâce aux flèches.


Je n'ai personnellement que rarement besoin de noter des noms sur les fils donc ça serai agréable de pouvoir désactiver l'affichage automatique du "_" de chaque liaison (à partir de la configuration). Voir plutôt mettre automatiquement le texte sur les composants.

Enfin pour le moment j'ai pas d'autres suggestions pour le moment nomicons/wink
Très bon boulot ! merci pour ce que vous faites !

Re: Raccourcis clavier et autres suggestions

p2s wrote:

J'ai quelques suggestions à faire dont la principale est de pouvoir tourner les éléments facilement grâce à la touche "espace".

Tiens, c'est pas bête, il faut que je vois dans quelle mesure c'est réalisable (il ne faudrait pas que ça entre en conflit avec l'édition des champs de texte par exemple).

p2s wrote:

Une autre fonctionnalité intéressante pourrai être de pouvoir déplacer les éléments grâce aux flèches.

Eh bien, c'est déjà possible, du moins dans l'éditeur de schémas. Quelle version de QElectroTech utilises-tu ? Sous quel système ?

p2s wrote:

Je n'ai personnellement que rarement besoin de noter des noms sur les fils donc ça serai agréable de pouvoir désactiver l'affichage automatique du "_" de chaque liaison (à partir de la configuration). Voir plutôt mettre automatiquement le texte sur les composants.

Là encore, c'est déjà faisable. Tu peux définir les caractéristiques par défaut des conducteurs aux emplacements suivants :

  • au niveau de l'application : Configuration > Confgurer QElectroTech > Nouveau schéma > Type de conducteur > choisis le type "simple"

  • au niveau de chaque projet : Projet > Propriétés du projet > Type de conducteur > choisis le type "simple"

  • au niveau de chaque schéma : Édition > Propriétés du schéma > Type de conducteur > choisis le type "simple"

p2s wrote:

Enfin pour le moment j'ai pas d'autres suggestions pour le moment nomicons/wink
Très bon boulot ! merci pour ce que vous faites !

De rien nomicons/smile

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

3 (edited by p2s 2009-11-22 17:25:15)

Re: Raccourcis clavier et autres suggestions

Pour la rotation, lorsque l'on sélectionne un élément je vois pas pourquoi ça peut entrer en conflit avec l'édition de texte. (J'ai vu ça sous Altium et c'est bien pratique !)

Effectivement le déplacement avec les flèches fonctionne pour l'éditeur de schema :s autant pour moi, je suis sous Kubuntu v0.3+SVN792.
Mais pour l'éditeur d'éléments ça serai bien pratique aussi ! Au lieu de changer les coordonnées "à la main" 3 petits coup de flèches et voila déplacé rapidement de 3px.

Ah oui j'avais regardé les menus mais j'avais pas vu ...


Sinon un autre truc qui pourrai être sympa, mais je pense que ça demanderai pas mal de boulot peut-être, mais sous KDE pour ajouter des nouveaux thèmes ou plasmoide on peux directement naviguer dans KDE-looks pour les télécharger.
Donc un base de donnée des éléments utilisateur et qu'on puisse importer directement grâce au logiciel.

Voila voila, merci de ta réponse rapide nomicons/smile
Bonne continuation !


Edit : l'amélioration de la personnalisation du texte des champs texte serai bienvenu aussi ( pour insérer une légende par exemple, donc modifier la taille du texte, la couleur...)

Re: Raccourcis clavier et autres suggestions

p2s wrote:

Effectivement le déplacement avec les flèches fonctionne pour l'éditeur de schema :s autant pour moi, je suis sous Kubuntu v0.3+SVN792.

Ah oui, c'est vraiment la toute dernière version issue du trunk (elle ne mérite donc pas d'être estampillée 0.3 mais c'est pas grave).

Puisque tu es sous Kubuntu, j'en profite pour te poser une petite question : quel style graphique utilises-tu ? Oxygen, Plastique, un autre ? Si tu utilises Oxygen, est-ce que tu constates un problème de rendu avec le rectangle de sélection dans l'application ? Celui-ci tend à laisser des "traces" lorsqu'on l'utilise. Tu peux si besoin forcer le style Oxygen seulement pour qelectrotech en le lançant comme suit :

qelectrotech -style oxygen

p2s wrote:

Mais pour l'éditeur d'éléments ça serai bien pratique aussi ! Au lieu de changer les coordonnées "à la main" 3 petits coup de flèches et voila déplacé rapidement de 3px.

Ok, je note l'idée.

p2s wrote:

Sinon un autre truc qui pourrai être sympa, mais je pense que ça demanderai pas mal de boulot peut-être, mais sous KDE pour ajouter des nouveaux thèmes ou plasmoide on peux directement naviguer dans KDE-looks pour les télécharger.

Oui, ça s'appelle "Get Hot New Stuff", un composant bien sympa sous KDE.

p2s wrote:

Donc un base de donnée des éléments utilisateur et qu'on puisse importer directement grâce au logiciel.

On y avait songé ; ça n'est pas super facile (d'autant que ça reste spécifique à KDE, ce qui implique quelques complications en terme de compilation), mais ça viendra peut-être un jour.

=p2sEdit : l'amélioration de la personnalisation du texte des champs texte serai bienvenu aussi ( pour insérer une légende par exemple, donc modifier la taille du texte, la couleur...)

Bon ben ça, pas de secret, la branche 0.3 est dédiée à ces changements (et ça avance assez lentement, maheureusement).

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: Raccourcis clavier et autres suggestions

Oui de plus quand le logiciel démarre l'image de démarrage indique v0.2 nomicons/wink

J'avais remarqué le problème du rectangle de sélection nomicons/wink et oui ça me le fait : http://img509.imageshack.us/img509/7113/qelec.jpg

Oui je viens de voir la roadmap nomicons/wink je vois que tout va être fait quasiment, manque que les raccourcis clavier (surtout l'espace ^^)

Enfin bon courage et si vous avez besoin de tests hésitez pas nomicons/wink

Re: Raccourcis clavier et autres suggestions

p2s wrote:

Oui de plus quand le logiciel démarre l'image de démarrage indique v0.2 nomicons/wink

Uhuh. Comme c'est une version tirée du dépôt Subversion, elle est plus récente que la vraie 0.2 stable, mais elle n'est pas encore la 0.21 ni la 0.3. D'où le fait qu'elle soit toujours une 0.2 de notre point de vue. Le nom du package reflète le fait que l'on avance vers la 0.3 nomicons/smile

J'avais remarqué le problème du rectangle de sélection nomicons/wink et oui ça me le fait : http://img509.imageshack.us/img509/7113/qelec.jpg

Et tu tolères ça nomicons/grin ? Tu peux éviter le bug en lançant QElectroTech avec un autre style :

qelectrotech -style plastique

Oui je viens de voir la roadmap nomicons/wink je vois que tout va être fait quasiment

Oui, mais il va falloir être patient car nous sommes loin d'être une armée de développeurs sur ce projet.

manque que les raccourcis clavier (surtout l'espace ^^)

C'est si frustrant que ça Ctrl+R ?

Enfin bon courage et si vous avez besoin de tests hésitez pas nomicons/wink

Si tu veux, tu peux nous rejoindre de temps en temps sur notre chan IRC (#qet sur irc.tuxfamily.org)

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: Raccourcis clavier et autres suggestions

Voici les commits effectués suite à ce topic :

  • Révision 794 : Editeur d'elements : il est desormais possible de deplacer les parties selectionnees avec les fleches du clavier.

  • Révision 795 : Le raccourci clavier pour pivoter les elements est desormais la touche espace.

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: Raccourcis clavier et autres suggestions

Hello !

Je vois pour la numérotation nomicons/wink

Effectivement en changeant de thème c'est plus agréable !

Je suis pas hyper pressé, tant que ça avance un petit peu régulièrement c'est sympa. J'aiderai bien mais je galère encore à compiler alors faire des modifs...
Je regarde le code source en attendant et je regarde comment ça marche à peu près ^^ faudrait que je m'y mette vraiment mais il faut du temps pour arriver à quelque chose, dans 1 ans peut-être !

En fait j'avais pas connaissance du Ctrl+R, déjà mieux que la souris mais la j'ai compilé la 0.2 +svn795 et c'est plus agréable quand même je trouve.


Et oui à l'occasion je passerai sur IRC même si je servirai pas à grand chose je pense.

Enfin sympa les révisions ! Encore merci et bonne aprèm.

Re: Raccourcis clavier et autres suggestions

p2s wrote:

Effectivement en changeant de thème c'est plus agréable !

Il faut que je regarde si ça se produit encore avec Qt 4.6 ; si oui, je ferai un bug report à Nokia (parce que c'est pas de ma faute hein :p).

p2s wrote:

Je suis pas hyper pressé, tant que ça avance un petit peu régulièrement c'est sympa. J'aiderai bien mais je galère encore à compiler alors faire des modifs...
Je regarde le code source en attendant et je regarde comment ça marche à peu près ^^ faudrait que je m'y mette vraiment mais il faut du temps pour arriver à quelque chose, dans 1 ans peut-être !

Tu as quelles connaissances en développement ?

p2s wrote:

En fait j'avais pas connaissance du Ctrl+R, déjà mieux que la souris mais la j'ai compilé la 0.2 +svn795 et c'est plus agréable quand même je trouve.

Pas connaissance du Ctrl+R ? C'est indiqué dans les menus normalement (menu contextuel et menu Édition) => tu peux vérifier que ça apparaît bien ?

p2s wrote:

Et oui à l'occasion je passerai sur IRC même si je servirai pas à grand chose je pense.

Bah, comme tout le monde sur IRC nan ? nomicons/grin

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

10

Re: Raccourcis clavier et autres suggestions

Bah oui ce qui est bizarre c'est que c'est qu'un thème ...

Pas grand chose en développement... fait 2-3 site web, et des cours de Pascal et C mais bon ça va pas bien loin ... Mais je sais pas, en ce moment j'ai envie de programmer xD et de m'y remettre pour pousser un peu plus loin mes connaissances !

Effectivement c'est écrit dans le menu (maintenant c'est écrit espace d'ailleurs :p) mais j'avais vu le logo "tourner" et j'avais pas chercher plus loin ne voyant pas l'habituel Configuration => configurer les raccourcis claviers :°

D'ailleurs je sais pas si un système d'astuces qui s'ouvre au démarrage serai pas utile.


Je suis pas un habitué d'IRC donc je sais pas ce que vous y faite ! Mais dès que j'ai le temps je passe faire un tour nomicons/wink

Bonne soirée nomicons/smile

Re: Raccourcis clavier et autres suggestions

p2s wrote:

Bah oui ce qui est bizarre c'est que c'est qu'un thème ...

J'ai du neuf à ce sujet. Je me suis finalement décidé à faire un bug report. Le problème vient donc de chez KDE, au niveau du thème Oxygen qui ne fournissait pas la bonne zone à mettre à jour à Qt. Il paraît que le problème est résolu côté KDE. Reste à voir quand la correction sera released et dans les dépôts.

p2s wrote:

Pas grand chose en développement... fait 2-3 site web, et des cours de Pascal et C mais bon ça va pas bien loin ... Mais je sais pas, en ce moment j'ai envie de programmer xD et de m'y remettre pour pousser un peu plus loin mes connaissances !

OK. Bon ben, si tu veux nous envoyer un patch un jour, n'hésite pas.

p2s wrote:

Effectivement c'est écrit dans le menu (maintenant c'est écrit espace d'ailleurs :p) mais j'avais vu le logo "tourner" et j'avais pas chercher plus loin ne voyant pas l'habituel Configuration => configurer les raccourcis claviers :°

Oui, il faudra que je code ça un de ces 4, mais, comme nous ne sommes pas une application KDE, il faut le faire soi-même et ça demande pas mal de temps.

p2s wrote:

D'ailleurs je sais pas si un système d'astuces qui s'ouvre au démarrage serai pas utile.

Idem, sauf qu'en plus, il faut établir une liste d'astuces avant de mettre la fonctionnalité en place, sans parler du travail supplémentaire pour les traducteurs.

p2s wrote:

Je suis pas un habitué d'IRC donc je sais pas ce que vous y faite ! Mais dès que j'ai le temps je passe faire un tour nomicons/wink

Euh, bah, majoritairement on y dort nomicons/grin

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

12

Re: Raccourcis clavier et autres suggestions

Si je remarque que les traces apparaissent plus j'essayerai de te tenir au courant nomicons/wink

Bah c'est une habitude de le voir dans les applis mais c'est intégré à KDE je savais pas ^^

Moi j'ai un lit pour dormir c'est plus confortable que le clavier xD

bon weekend nomicons/smile