Topic: Vertical titlebloc(cartridge)

Bonjour,
Quelques nouvelles des derniers travaux:

  • Il est maintenant possible de mettre le cartouche sur la droite en mode vertical.

  • Dans l’éditeur de folio, la grille n'est plus affichée par défaut en dehors du cadre, le dé zoom minimum est bloqué.

  • Mais pour ceux qui on besoin de mettre des éléments en dehors du cadre pour agencer leurs plans, une option permet d'afficher la grille sur toute la zone de travail et le dé zoom n'est plus limité!

  • La traduction russe à repris grâce au travail d'un nouveau traducteur: Evgeny.

  • La traduction de l'interface en Russe est presque finie (~99%), la traduction des dossiers est en cours.

  • L'outil de conversion DXF vers elmt à été mis à jour par Ronny, il tourne maintenant avec les librairies  Qt5,  corrections de bugs: l'élément converti était parfois non valide, est réglé.

  • Pour l'instant seul un binaire Qt 5.4.1 arch:X86_64 est disponible pour gnu/linux.

  • La conversion vers un projet fichier.qet n'est pas encore fonctionnel.

Pour installer les versions 0.5 en cours de développement sur les Ubuntu 14.04, Mint etc, il vous faut  les librairies Qt 5.3 installées.
Vous pouvez ajouter ce PPA:

deb http://ppa.launchpad.net/packetlost/qt-opensource/ubuntu trusty main 

Enjoy!

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Vertical titlebloc(cartridge)

Bonjour Scorpio810
Je vois encore beaucoup de modification sur la nouvelle version de Qet 0.5 je suis encore a la version 0.4 comme je dépend du service informatique pour les mises à jour, je me demande si je dois encore attendre pour mettre à jour Qet 

Merci de me dire si la version 0.5 est stable et que le gros des bugs de jeunesse et derrière vous pour ne pas déranger le service info tout les 4 matins

Laurent D

Re: Vertical titlebloc(cartridge)

Bonjour Laurent,
Oui elle est tout à fait stable, je teste avant d'en faire des paquets. D'ailleurs je m'en sert au boulot sur ma Debian sid.

Apres c'est une version en cours de développement, il arrive que des bugs soient introduits que j'ai pas vu.

Dans ton cas pourquoi ne pas utiliser la ReadyToUse?, elle ne nécessite pas d'installation, et tourne sur une clé USB.

Laurent

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Vertical titlebloc(cartridge)

merci pour l'info je vais y regarder de très prés
encore merci pour votre travail

Bon courage à tous
Laurent D

5 (edited by scorpio810 2015-04-08 11:06:58)

Re: Vertical titlebloc(cartridge)

Paquet Windows pour le nouveau convertisseur dxf to elmt:
https://download.qelectrotech.org/qet/b … import.zip

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

6 (edited by Nuri 2015-04-04 20:01:50)

Re: Vertical titlebloc(cartridge)

Salut Scorpio,

petit retour sur les dernières nouveautés :
- le "zoom adapté" ne prend pas en compte la nouvelle géométrie du folio quand le cartouche est à droite en vertical.
- quand l'option "dézoom infini" est active, il ne faudrait pas bloquer la vue sur le coin supérieur gauche du folio car cela rend le zoom quasiment inutilisable en dehors du folio (et donc l'option perd quasiment tout son intérêt, dommage).

Je suis en train de préparer un petit exemple sous QET pour le présenter à un client prochainement et je dois dire que le fait d'avoir constamment le cartouche par défaut lors de la création d'un nouveau folio est assez gênant. Y a-t-il quelque chose qui m'échappe ou cela n'est-il pas implémenté ?

Sinon, bon boulot, j'ai pas eu de plantage ni détecté de bug.

Re: Vertical titlebloc(cartridge)

Nuri wrote:

Salut Scorpio,


- le "zoom adapté" ne prend pas en compte la nouvelle géométrie du folio quand le cartouche est à droite en vertical.

Je suis en train de préparer un petit exemple sous QET pour le présenter à un client prochainement et je dois dire que le fait d'avoir constamment le cartouche par défaut lors de la création d'un nouveau folio est assez gênant.

Pas remarqué pour le zoom adapté ....

Je partage ton avis pour le cartouche par défaut.

Re: Vertical titlebloc(cartridge)

Salut vous deux,
Pas remarqué ces histoires de zoom.
Pour le cartouche par défaut ça n'a jamais été implémenté, mais je vous file mon petit hack. nomicons/tongue


Dans le xml du projet (ouvrir le fichier.qet avec un bon éditeur coloration syntaxique XML), trouver la chaîne: <newdiagrams>, puis <inset

<newdiagrams>
        <border rows="8" cols="17" displaycols="true" colsize="60" displayrows="true" rowsize="80"/>
        <inset displayAt="bottom" title="" date="null" filename="" author="" folio="%id/%total"/>
        <conductors type="multi" num="_" displaytext="1" horizrotatetext="0" onetextperfolio="0" numsize="7" vertirotatetext="270"/>
        <report label="%f-%l%c"/>

On rajoute dans la chaîne  <inset comme ce-ci:


<newdiagrams>
        <border rows="8" cols="17" displaycols="true" colsize="60" displayrows="true" rowsize="80"/>
        <inset displayAt="bottom" title="" titleblocktemplate="DIN_A4" date="null" filename="" author="" folio="%id/%total"/>
        <conductors type="multi" num="_" displaytext="1" horizrotatetext="0" onetextperfolio="0" numsize="7" vertirotatetext="270"/>
        <report label="%f-%l%c"/>
        <xrefs>

Juste ajouté l'élément titleblocktemplate="DIN_A4" dans le  <inset.
Tous les prochains folios ajoutés prendront par défaut ce Template de cartouche.
çà fonctionne aussi pour les cartouches utilisateurs.

<inset date="null" folio="%id/%total" author="" titleblocktemplate="fa00_00_0001_schriftfeld_din6771_iso7200_A3_de" displayAt="bottom" title="" filename=""/>

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Vertical titlebloc(cartridge)

scorpio810 wrote:

Juste ajouté l'élément titleblocktemplate="DIN_A4" dans le  <inset.
Tous les prochains folios ajoutés prendront par défaut ce Template de cartouche.
çà fonctionne aussi pour les cartouches utilisateurs.

Bonsoir,
je verrais bien ça dans la fenêtres des paramètres du projet moi .... nomicons/wink

Re: Vertical titlebloc(cartridge)

Bonsoir,
Clair, mais en attendant c'est pas compliquer à faire. De plus tes folios "sommaire" garderont ton Template de cartouche mis en "defaut" pour tout le projet. nomicons/grin
AMHA c'est un point qui devrait t'intéresser.

Pour cela faudrait refaire le BorderPropertiesWidget en se basant sur le TitleBlockPropertiesWidget::setTitleBlockTemplatesList

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

11 (edited by Nuri 2015-04-08 12:45:13)

Re: Vertical titlebloc(cartridge)

merci pour le petit hack, cela fonctionne à merveille nomicons/cool
Comme galexis, je verais bien l'option dans la fenêtre "Propriétés du projet". Pas besoin de l'implémenter aussi dans "Configurer QElectroTech".
D'ailleurs, cela m'étonne que le cartouche par défaut ne soit pas une question récurrente sur le forum nomicons/whistling (j'ai presque l'impression d'être le seul qui ne connaissait pas ce hack !).

Si c'était dans mes capacités et si j'avais le temps en ce moment, j'aurais bien essayé d'implémenter cette option moi-même... nomicons/getlost

Re: Vertical titlebloc(cartridge)

Il me semble que le sujet est déjà sortit sur le forum ....
Après, moi le trafic de code, je suis pas bien pour.

Re: Vertical titlebloc(cartridge)

Revision: 3901
Author:   blacksun
Date:     2015-04-09 11:39:34 +0200 (Thu, 09 Apr 2015)
Log Message:
-----------
Add possibility to choose the default title block for a new project (User title block isn't supported yet)

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Vertical titlebloc(cartridge)

merci beaucoup Joshua !
nomicons/laughing

Re: Vertical titlebloc(cartridge)

Cool ! Quelle réactivité !

Re: Vertical titlebloc(cartridge)

Fonctionne bien, pour les cartouches horizontaux comme verticaux. Mémorisé dans le projet : impec !

Re: Vertical titlebloc(cartridge)

Fonctionne aussi sur le sommaire !

18 (edited by Nuri 2015-04-11 17:24:44)

Re: Vertical titlebloc(cartridge)

Petit workaround pour utiliser ses cartouches personnalisés, en attendant que cela soit aussi implémenté :
Placer le cartouche personnalisé dans /usr/share/qelectrotech/titleblocks (évidemment en tant que "root"), il est alors disponible comme tous les autres cartouches fournis avec QET.

Re: Vertical titlebloc(cartridge)

Attend un peu Nuri, on étudie la question.
Apres je peux passer directement sur les Templates de cartouche utilisateur, le patch est déjà prêt.


Index: sources/configpages.cpp
===================================================================
--- sources/configpages.cpp    (révision 3901)
+++ sources/configpages.cpp    (copie de travail)
@@ -44,7 +44,7 @@
     // dimensions by default for diagram
     bpw = new BorderPropertiesWidget(BorderProperties::defaultProperties());
     // default titleblock properties
-    ipw = new TitleBlockPropertiesWidget(QETApp::commonTitleBlockTemplatesCollection(), TitleBlockProperties::defaultProperties(), true);
+    ipw = new TitleBlockPropertiesWidget(QETApp::customTitleBlockTemplatesCollection(), TitleBlockProperties::defaultProperties(), true);
     // default conductor properties
     cpw = new ConductorPropertiesWidget(ConductorProperties::defaultProperties());
     // default propertie of report label
Index: sources/qetproject.cpp
===================================================================
--- sources/qetproject.cpp    (révision 3901)
+++ sources/qetproject.cpp    (copie de travail)
@@ -456,7 +456,7 @@
     if (!titleblock.template_name.isEmpty())
     {
         QScopedPointer<IntegrationMoveTitleBlockTemplatesHandler> m(new IntegrationMoveTitleBlockTemplatesHandler);
-        integrateTitleBlockTemplate(QETApp::commonTitleBlockTemplatesCollection()->location(titleblock.template_name), m.data());
+        integrateTitleBlockTemplate(QETApp::customTitleBlockTemplatesCollection()->location(titleblock.template_name), m.data());
     }
}

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Vertical titlebloc(cartridge)

480x430

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Vertical titlebloc(cartridge)

Good !nomicons/smile

Re: Vertical titlebloc(cartridge)

dxfelmt X86_64 Qt5.3

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

23 (edited by Nuri 2015-04-16 16:48:48)

Re: Vertical titlebloc(cartridge)

merci pour le convertisseur dxf en lib Qt 5.3 !

Mais j'ai toujours beaucoup de mal à convertir mes dxf. Disons même que cela n'a jamais marché chez moi...  nomicons/sad 

Quand j'essaie avec le petit fichier en pièce jointe, je laisse le convertisseur lire le fichier en cliquant sur "load dxf file" - jusque là tout va bien - ensuite, je rentre un répertoire où enregistrer le fichier elmt puis je clique sur "save to elmt file" et le convertisseur affiche le message "l'élément blablabla a bien été enregistré".

Puis, je remarque 2 problèmes, le premier pas bien grave :
le convertisseur enregistre toujours le fichier dans le même répertoire que le fichier source dxf.
Le second problème, beaucoup plus embêtant :
le fichier elmt est complètement vide !

Question : est-ce qu'il y aurait encore quelque chose qui m'échappe ? nomicons/ermm

fichier dxf

Re: Vertical titlebloc(cartridge)

Essayes avec celui-la, et il faut attendre que la conversion se fasse:
fichier_dxf


Faut voir avec Ronny, mais ça n'accepte pas les dxf crées avec dxflib donc pas mal de softs sous gnu/linux.
T'as essayé avec draftsight?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Vertical titlebloc(cartridge)

Revision: 3912
Author:   blacksun
Date:     2015-04-17 13:36:28 +0200 (Fri, 17 Apr 2015)
Log Message:
-----------
Allow user to select common or custom title block as default title block for a new project / diagram in project

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."