Topic: WANTED : Fichiers projets exemples / de tests

Bonjour,

Dans le cadre de la release à-venir-mais-on-sait-pas-quand de QElectroTech v0.2, nous aurions besoin de fichiers projets (.qet) exemples à fournir avec l'application. Nous recherchons typiquement des projets accueillant plusieurs schémas, arborant des éléments personnalisés intégrés dans la collection embarquée du projet. Idéalement, il doit s'agir d'un ensemble de schémas réels[1] ou au moins réalistes[2]. Le tout serait distribué sous licence GNU/GPL, comme le programme en lui-même.

Bonus appréciés :

  • Éléments et catégories intégrés conformes à nos guidelines

  • Rectangles et embouts de lignes dans le dessin des éléments persos

  • Cartouches bien remplis :

    • Tous les champs remplis

    • Configuration du cartouche par défaut au niveau du projet

    • Utilisation de %id et %total dans le cartouche

Si vous avez réalisé de tels fichiers avec la version en cours de développement de QET 0.2, et que vous êtes prêts/autorisés à les publier sous licence GNU/GPL, envoyez-les nous[3] nomicons/smile

[1] utilisés chez vous, à l'école ou au boulot...
[2] donc pas un assemblage aléatoire d'éléments quelconques, comme le fait le développeur pour ses tests...
[3] faites un mail aux 3 zozos principaux : Xavier, Benoît, Youssef. Ou alors, fournissez-nous un lien vers vos œuvres dans ce topic.

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: WANTED : Fichiers projets exemples / de tests

Salut,

Bravo pour cet excellent outil,

D'ici peu je pourrait vous envoyer le shema unifilaire d'une habitation de 100 m2, dans le
cadre d'une construction neuve : donc après passage du consuel...(et tout ce qu'impose la nf c 15 100 !)
Pour que d'autres évitent de galerer comme moi (car ce shéma est obligatoire) ....

Il me manque juste des "icones" en matière d'electricité du batiment...
J'ai télécharger les add-ons des modérateurs mais tout n'y est pas ...

Petite question : comment peut-on dessiner des nouvelles icones (par exemple un parafoudre qui occupe 2 à 4 modules dans  un GTL )

Re: WANTED : Fichiers projets exemples / de tests

Euh... j'ai trouvé...

Tellement l'habitude de truc toujours trop compliqué...

Re: WANTED : Fichiers projets exemples / de tests

alcatraz wrote:

Salut,

Bravo pour cet excellent outil,

D'ici peu je pourrait vous envoyer le shema unifilaire d'une habitation de 100 m2, dans le
cadre d'une construction neuve : donc après passage du consuel...(et tout ce qu'impose la nf c 15 100 !)
Pour que d'autres évitent de galerer comme moi (car ce shéma est obligatoire) ....

Il me manque juste des "icones" en matière d'electricité du batiment...
J'ai télécharger les add-ons des modérateurs mais tout n'y est pas ...

Petite question : comment peut-on dessiner des nouvelles icones (par exemple un parafoudre qui occupe 2 à 4 modules dans  un GTL )

Bonjour alcatrz, et bienvenue sur ce forum. Je vois que tu as trouvé la réponse tout seul. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Dis-moi, tu utilises la version 0.11 ou 0.2 ?

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: WANTED : Fichiers projets exemples / de tests

Bonjour alcatraz et bien venu dans le coin.

Re: WANTED : Fichiers projets exemples / de tests

Bonjour,
j'utilise la 0.11.
Est-il possible d'utiliser des couleurs (rouge, bleu, vert, orange, violet, noir) pour les fils de connexion en unifilaire simple ? Sinon je finirai au feutre et ferai une photocopie couleur.
Le rendu imprimé en n/b est excellent.
J'ai crée une bonne vingtaine d'icone (pour le batiment la shématique 2D est autorisée...).
A bientôt

Re: WANTED : Fichiers projets exemples / de tests

Bonsoir.
Pour ce qui est de la couleur il as été décidé que pour le moment il n'y en aurais pas, et ceci pour plusieurs raison.

En premier lieux être en accord avec nos deux objectifs principaux que sont la facilité d'utilisation et la qualité de rendu graphique.

Le noir et blanc a un coté assez universel : Passe sur les imprimante quelque sois leur type (les imprimante Noir et Blanc sont courante dans le milieux pro), se photocopie facilement, prend moins de place sous forme d'image (pas besoin de définir des couleurs inutilisé dans le fichier, d'où gain de place), apporte une meilleur lisibilité (Pas de problème de perception des couleurs).

De plus la couleur apporte finalement que peu de chose.
- Distinguer les différents conducteurs ?
--> Ceci n'est utilisé que dans certaines phases spécifique de l'apprentissage de l'électricité, et n'as pas sa place dans un vrai schémas d'électricien.

- Séparer les différentes partie fonctionnelle ?
--> La version en développement actuellement (0.2) intègre a l'heure actuelle le principe de folio qui est justement fait pour séparer les différentes partie fonctionnelle. Pas besoin de faire de doublon, d'autant que les folio (comprendre plusieurs pages) est la solution utilisé par les professionnels travaillant correctement (ce qui est loin d'être le cas de tous).

- Car la couleur c'est plus joli ?
--> QET est avant tout un logiciel technique, pour faire de joli dessin The Gimp est bien plus adapté.


Enfin c'est ici une réponse un peu type (la couleur nous ayant été demandé a plusieurs reprises), Mais il serais intéressant de savoir en quoi tu as toi même un besoin de couleur.

Re: WANTED : Fichiers projets exemples / de tests

alcatraz wrote:

Bonjour,
j'utilise la 0.11.

Ok, simple curiosité. Si tu veux, tu peux tester la version 0.2, en cours de développement.

alcatraz wrote:

Est-il possible d'utiliser des couleurs (rouge, bleu, vert, orange, violet, noir) pour les fils de connexion en unifilaire simple ? Sinon je finirai au feutre et ferai une photocopie couleur.

Pour les couleurs sur les conducteurs, on n'est pas très chaud, du moins pour le moment. Cf la réponse de slowbrain nomicons/smile

alcatraz wrote:

Le rendu imprimé en n/b est excellent.
J'ai crée une bonne vingtaine d'icone (pour le batiment la shématique 2D est autorisée...).
A bientôt

Tu as créé quoi comme éléments ? On est toujours intéressé par ce que les utilisateurs ne trouvent pas dans QET nomicons/smile

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: WANTED : Fichiers projets exemples / de tests

bonjour,

en fait il me semble avoir "détournée"
l'utilisation première de ce logiciel, car j'ai eu besoin de créer un schéma électrique pour une habitation privée, j'avais besoin de "modéliser" sur plan un tableau électrique complet (et au norme niveau" consuel ") pour quantifier l'appareillage nécessaire pour l'habitation.
Le fait de pouvoir réaliser les connexions sur les bornes réelles était une contrainte impérative pour moi car je ne suis peut être pas celui qui réalisera les câblages au niveau du tableau.
(d'où ma pensée à des fils de couleur différentes pour que cela soit bien claire pour le monteur...)
j'ai donc "dessiner" le 500 mA les 30 mA, les 2, 10, 16 20 et 32 A, le jour:nuit, le télerupteur, les prises tableaux ect..
le resultat est très satisfaisant, en tout cas ce logiciel m'a bien aidé, merci pour cela à vous.