1

Topic: projet multiple dans un projet

Bonjour,

Je dois recréer des schema pour de grosses installations.
Ce qui manque c'est la possibilité d'avoir plusieurs projets (tableaux electriques) dans un seul projet (site).
Actuellement c'est un fichier QET par tableau. Sans possibilité de créer des références entre ces tableaux (bus, etc)

Pensez-vous qu'il est envisageable à l'avenir ?

Merci

Électricien

2

Re: projet multiple dans un projet

Bonsoir,

je ne vois pas le problème, avec les éléments de type maitre/esclaves ou avec les éléments xrefs en principe tu devrais t'en sortir?!
Je veux bien que tu nous partagent un exemple de projet basé la dessus. ci besoin en MP!

Ps des projets QET peuvent aller a plusieurs centaines de folios, ok c'est mieux sous Linux que sous Windows....
Je ne sais pas si c'est la cause du pc du taff  un dell I5 ...mais j'ai eu de gros crashs, des conducteurs en diagonales .....ce que nous interdisons dans le code .....du rétropédalage de W11 a W10, bref j'ai switché sur le double boot Debian et la no soucis!

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."Questions regarding QET belong in this forum and will NOT be answered via PM! – Les questions concernant QET doivent être posées sur ce forum et ne seront pas traitées par MP !

3

scorpio810 wrote:

Bonsoir,

je ne vois pas le problème, avec les éléments de type maitre/esclaves ou avec les éléments xrefs en principe tu devrais t'en sortir?!
Je veux bien que tu nous partagent un exemple de projet basé la dessus. ci besoin en MP!

Ps des projets QET peuvent aller a plusieurs centaines de folios, ok c'est mieux sous Linux que sous Windows....
Je ne sais pas si c'est la cause du pc du taff  un dell I5 ...mais j'ai eu de gros crashs, des conducteurs en diagonales .....ce que nous interdisons dans le code .....du rétropédalage de W11 a W10, bref j'ai switché sur le double boot Debian et la no soucis!

L'avantage d'avoir une arborescence, c'est que ça rend le projet plus clair au niveau hiérarchie du site avec des références internes sur plusieurs tableaux sur un même site.
Sinon avoir 300 folio voir beaucoup plus en vrac ça devient vraiment pas pratique(principalement le scroll).

A moins qu'il soit possible de faire xref à un objet d'un autre fichier qet (avec mise à jour automatique si par exemple il y modif)

J'ai pas d'exemple pour le moment.  QET toujours en phase de test chez nous.

En faite, le titre est mal formulé (je peux pas l’éditer). C'est surtout pouvoir classer dans un treeview et dérouler/réduire les branches qui est utile sur un très gros site (BT+process)

Électricien

4

oc67 wrote:
scorpio810 wrote:

Bonsoir,

L'avantage d'avoir une arborescence, c'est que ça rend le projet plus clair au niveau hiérarchie du site avec des références internes sur plusieurs tableaux sur un même site.
Sinon avoir 300 folio voir beaucoup plus en vrac ça devient vraiment pas pratique(principalement le scroll).

A moins qu'il soit possible de faire xref à un objet d'un autre fichier qet (avec mise à jour automatique si par exemple il y modif)

J'ai pas d'exemple pour le moment.  QET toujours en phase de test chez nous.

En faite, le titre est mal formulé (je peux pas l’éditer). C'est surtout pouvoir classer dans un treeview et dérouler/réduire les branches qui est utile sur un très gros site (BT+process)

Après réflexion, s'il n'y a pas de limites au nombre de folio, avoir la possibilité de faire des sous dossiers à la manière de l'arborescence "collection" pour ranger les folio par armoire, ça règle mon problème.Un site avec plusieurs armoires dans le même projet.

Électricien

5

La plus grosse limite n'est pas le nombre de folios, si tu ajoutes trop d'images de tailles importantes, la oui car elles sont encodées en base 64 et décodées lors du lancement du projet.
Apres si tu as aussi des symboles DXF de plusieurs MO chacun il va te falloir une grosse machine ou une grosse workstation pour que le travail reste fluide...

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."Questions regarding QET belong in this forum and will NOT be answered via PM! – Les questions concernant QET doivent être posées sur ce forum et ne seront pas traitées par MP !

6

scorpio810 wrote:

La plus grosse limite n'est pas le nombre de folios, si tu ajoutes trop d'images de tailles importantes, la oui car elles sont encodées en base 64 et décodées lors du lancement du projet.
Apres si tu as aussi des symboles DXF de plusieurs MO chacun il va te falloir une grosse machine ou une grosse workstation pour que le travail reste fluide...

Je ne suis pas dans ce cas là. J'ai bien une image de fond en N&B dans un folio par étage pour la localisation physique des différentes armoires électriques.

Électricien

7

Avec ces revois de folios modifiés on peut creer des liens dans un gros projet vers des sous tableaux par exemple?
Il est clair qu'il te faudra les adapter!!
https://download.qelectrotech.org/qet/e … index.html

C'est ce que j'avais utilisé comme workaround en 2015 pour lier mes entées sortie PLC en se basant sur le label du conducteur:

8

Il est aussi possible de decouper un gros projets en sous groupes, de la documentation machine, instrument, mais pour cela il faut un ordinateur, tablette.. connectée!!

9

scorpio810 wrote:

Avec ces revois de folios modifiés on peut creer des liens dans un gros projet vers des sous tableaux par exemple?

Je ne cherche pas à faire des renvois ni insérer des URL (enfin si, qrcode pour les url, mais c'est pas le sujet pour le moment), mais juste à classer les folio. Et je constate dans tes vidéos que tu as un grand nombre de folio et que la vue treeview est déjà compatible avec le principe des "sous-dossiers"
Vu ce que font les autres logiciels que j'ai testé avant QET, je pense vraiment que ça apportera un plus sans beaucoup de code vu que le principe est déjà présent dans le treeview

PAr exemple:
https://www.ige-xao.com/wp-content/uploads/Guide-de-demarrage_V8R2.pdf

Électricien

10

On peut pas éditer les post ?

Mise à jour du lien image

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR8sZO1Adb1oz3GRbEmtYCn1OZpElM0vaWlUeVIrIg1R0YVbmWvmMo2C9Fe5l71sKazT_0&usqp=CAU

Électricien

11

Vu ce que font les autres logiciels que j'ai testé avant QET, je pense vraiment que ça apportera un plus sans beaucoup de code vu que le principe est déjà présent dans le treeview

Si tu examines le code source en détail, tu remarqueras que c'est loin d’être facile, et c'est aussi une demande récurrente depuis très longtemps.

Les autres logiciels ne permettent pas de gérer un ou des projets depuis une arborescence projets dans l'onglet projet et aussi depuis la barre horizontale qui sur de très gros projet me semble aujourd’hui inefficace ou tres peu utile...
Mais sur de petits projets c'est cool de switcher ou de se déplacer rapidement facilement ou déplacer un folio de place dans le projet juste en le sélectionnant et le déplaçant avec la souris dans la barre horizontale..