1 (edited by Ives 2014-01-04 14:56:09)

Topic: Boîte noire

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce logiciel avec lequel j'ai dessiné le schéma unifilaire de mon installation électrique.

Comment créer de nouveaux symboles, à partir de ceux existants, et les sauvegarder sous un autre nom dans la collection utilisateur ?

En fait, je voudrais créer des boîtes noires pour les sauvegarder Dans les collection utilisateur :

J'ai commencé par éditer le symbole "boîte de malaxage" pour l'agrandir et ajouter des bornes
J'ai ensuite voulu créer une nouvelle catégorie dans l'item "Collection utilisateur" et sauvegarder le symbole modifié mais
1) Je n'arrive pas à changer le nom du dossier "Nom de la nouvelle catégorie" ; un clic droit sur le dossier ouvre bien la boîte d'édition mais le nouveau nom que j'entre dans le champ "Nom interne" n'est pas pris en compte
2) Lorsque je fais "enregistrer sous" pour le symbole c'est la même chose, il garde l'ancien nom "Boîte de malaxage"

Re: Boîte noire

Ives wrote:

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce logiciel avec lequel j'ai dessiné le schéma unifilaire de mon installation électrique.

Comment créer de nouveaux symboles, à partir de ceux existants, et les sauvegarder sous un autre nom dans la collection utilisateur ?

En fait, je voudrais créer des

Bonjour,

Ton post semble tronqué.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Boîte noire

Bonjour,

Oui je viens de l'éditer !

Re: Boîte noire

Tu ne peux que changer que le nom par langue de cette catégorie.
Une fois le nom changé, il faut appuyer sur la touche enter de ton clavier pour valider et ensuite sur le bouton ok.
Voila, ça devrait fonctionner.

Il est possible de faire des boites noires de plusieurs symboles, mais il faut bien aligner les bornes sur la grille, car une fois posé sur le folio si les bornes sont mal alignés les conducteurs posé en interne ne seront pas jolis nomicons/smile

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/boite%20noire.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Boîte noire

Le changement de nom fonctionne bien pour le dossier "Collection utilisateur" après validation par la touche enter
mais pour le symbole ce n'est pris en compte qu'à condition de refermer l'application puis de la ré-ouvrir.

Par ailleurs, dès que j'édite un symbole et que que l'enregistre sans le modifier j'ai le message d'erreur suivant : voir fichier joint

Post's attachments

erreur QElec.jpg, 28.21 kb, 508 x 175
erreur QElec.jpg 28.21 kb, 432 downloads since 2014-01-04 

Re: Boîte noire

Pour changer le nom du symbole il faut  éditer l’élément, cliquer sur l'icone A changer le nom du symbole dans la langue que tu veux.
Ensuite tu enregistre ton élément,  de retour sur l’éditeur de schéma tu rafraîchis la collection soit avec bouton vert ou F5.
Pas besoin de relancer QET.

Quand à ton message d'erreur, il semble que tu utilises la version 0.2 qui est maintenant dépassée.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Boîte noire

scorpio810 wrote:

Pour changer le nom du symbole il faut  éditer l’élément, cliquer sur l'icone A changer le nom du symbole dans la langue que tu veux.
Ensuite tu enregistre ton élément,  de retour sur l’éditeur de schéma tu rafraîchis la collection soit avec bouton vert ou F5.
Pas besoin de relancer QET.

avec le bouton vert c'est ok !

scorpio810 wrote:

Quand à ton message d'erreur, il semble que tu utilises la version 0.2 qui est maintenant dépassée.

Non c'est la 0.3
Compilation : Mar 23 2013. Dois-je en télécharger une plus récente ?

Re: Boîte noire

Accéder à la version la plus récente de QElectroTech

https://download.qelectrotech.org/qet/builds/20140101/

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Boîte noire

Merci, je n'ai plus le message d'erreur.

Si je crée des boîtes noires, comment dois-je procéder pour les récupérer lors des changements de version car lorsque j'ai installé celle-ci j'ai perdu les 2 boites (des essais) que j'avais enregistré dans le dossier "Collection utilisateur"

Un dernier petit détail, : le fichier d'installation est repéré 0.4 mais c'est indiqué 0.3 dans l'image qui apparaît pendant le lancement de l'application et dans le menu "à propos" (voir fichier joint)

Post's attachments

V-QElec.jpg, 21.22 kb, 540 x 167
V-QElec.jpg 21.22 kb, 385 downloads since 2014-01-04 

Re: Boîte noire

Entre ta version et celle que tu viens d'installer l'installateur gère maintenant les comptes user de windows.
Donc les symboles crées sur la session toto ne seront pas vu si on lance la session tata.
Avant tes symboles étaient stocké dans  ->programmes files(x86) ->qelectrotech -> conf ->elements et ils le sont toujours.
Maintenant c'est dans c:\utilisateurs\ton nom\AppData\Roaming\qet

Merci pour le détail, j'avais oublié

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Boîte noire

scorpio810 wrote:

Entre ta version et celle que tu viens d'installer l'installateur gère maintenant les comptes user de windows.
Donc les symboles crées sur la session toto ne seront pas vu si on lance la session tata.
Avant tes symboles étaient stocké dans  ->programmes files(x86) ->qelectrotech -> conf ->elements et ils le sont toujours.
Maintenant c'est dans c:\utilisateurs\ton nom\AppData\Roaming\qet

En cas d'ouverture du fichier sur un autre ordinateur, les "boîtes noires" seront elles visibles sur le schéma ?

Re: Boîte noire

Oui, Qet intégre les symboles du projet dans le fichier .qet,

sauf si tu décoches dans la configuration "intégrer automatiquement les éléments dans le projet"

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Boîte noire

C'est noté. Merci beaucoup !

Re: Boîte noire

J'ai vu que tu maîtrisais knx, si tu as des symboles ou boites noires à partager, ou des remarques sur la collection knx embarquée n’hésite pas, c'est un domaine que je ne connait pas du tout.
La traduction de certains symboles knx en français me semble pas évidente quand on connait pas ce matériel.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Boîte noire

Je suis encore loin de maîtriser complètement le KNX car je commence seulement à établir les schémas de l'installation électrique et domotique (full KNX) que je câblerai moi-même dans la maison dont la construction est en cours. Pour l’instant j'ai programmé quelques modules KNX sur une platine de test.

Du fait que ce n'est pas bâtiment, la structure KNX est assez simple (1 zone, 1 ligne, 2 segments) et je suis en train de réfléchir à une représentation facile à lire que je pourrai venir présenter ici.

Re: Boîte noire

Du fait que ce n'est pas bâtiment, la structure KNX est assez simple (1 zone, 1 ligne, 2 segments) et je suis en train de réfléchir à une représentation facile à lire que je pourrai venir présenter ici.

Merci ;-)

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."