Re: Présentation c'est par ici.

Salut,

electrx wrote:

Par contre si j'ouvre un projet déja sauvegardé, je le modifie, je l'enregistre et le referme, a la réouverture les modifs n'ont pas étées prises en compte??
J'ai bien essayé aussi de faire enregistrer sous mais c'est pareil.
Avez vous une solution?
Merci

Nous n'arrivons pas à reproduire ton problème pour le diagnostiquer/solutionner ; en plus des questions de scorpio, as-tu la possibilité de nous faire parvenir le fichier qui pose problème ?
Au passage, la dernière build est dispo ici : https://download.qelectrotech.org/qet/builds/20111229/ -- même si ça ne devrait pas arranger ton problème en particulier.

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

27 (edited by romill 2011-12-29 21:20:36)

Re: Présentation c'est par ici.

Bonjour à tous,

Romain 31 ans ingenieur electronique et informatique industrielle

Tres beau soft merci.

@ xavier: desole mon jugement était un peu hatif

Re: Présentation c'est par ici.

Bonjour romill,

Dans la mesure où electrx mentionne des "modifs" de manière générique, je pense qu'il s'agit d'un problème différent du tiens (que je viens de résoudre).

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

29 (edited by lebardix 2012-02-05 03:52:46)

Re: Présentation c'est par ici.

bonsoir à tous

Ingénieur automatisme - informatique industrielle
(retraité de Edf nucléaire et hydraulique), utilisateur Linux depuis 1994 et d'Unix 1981, petit développeur, je viens de découvrir ce logiciel avec grans plaisir.
Professionnellement j'ai utilisé de nombreuses années Orcad, autocad and Co et j'ai eu à faire à toutes sortes de logiciel  puisque j'ai eu en charge, durant  quelques années, la documentation et schémathèques de la filière REP CP0.

De logiciels complexes spécifiques à EDF (base de données) qui permettaient d'extraire les équations d'automatisme pour les simulateurs, en passant par des produits de CAO-DAO de conception d'ensembles industriels  jusqu'à des applications de dessin simplissimes, j'ai retenu :

* pour un schéma de présentation, l'utilisation de sous-couches "raster" permettent de simplifier les fonctions de dessin vectoriel, ou même de palier l'absence de certaines fonctions, par exemple dans qelectrotech, il manque la possibilté de tracé des boites autour d'éléments, d'ajouter des objets d'un plan d'installation, etc

On pourrait par exemple associer une couche raster par schéma, que l'on pourrait éditer comme un élément,
mais aussi associer à chaque élément une image de fond qui serait déposable sur la couche raster, ce qui simplifierait la création des boites métiers.

Ou encore pour limiter le nombre d'éléments, par exemple pour l'élément protection, on créerait des éléments "boite" avec le nombre de connexions (multifilaire, unifilaire, biphasé, etc....) avec les champs texte nécessaire, et on choissirait enfin le fond image d'un disjonsteur, sectionneur, fusible.......... le choix s'effectuant au sein d'une fenêtre de thumbnail.

En désespoir d'une solution libre, avant de vous rencontrer, je m'étais lancé dans une adaptation du logiciel dia, je vous félicite de ce logiciel, je vais pouvoir enfin éditer les schémas d'installation auxquelles j'ai encore à faire (persos, amis, famille, ...)

Merci

Re: Présentation c'est par ici.

Bonjour lebardix & bienvenue ,

Désolé pour le retard , nous sommes très occupés la plus part du temps .
Je vois que tu as le temps et p-e les connaissances pour participer au projet , dans ce cas épluche le code de Qet et rejoint nous sur IRC pour en discuter .

Pour tes demandes , on en a discuté avec xavier, on n'est pas contre , seulement c'est pas la priorité du moment

@+
laurent

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Présentation c'est par ici.

Bonsoir,
Yves, aveyronnais
J'ai un petit parc locatif et je recherche un logiciel de dessin pour représenter le cablage général de maisons ou d'immeubles, y compris courant faible (Controle d'acces, Interphone, Vidéo, GTC, sécurité etc etc)
Merci pour votre soft, je le trouve intuitif et simple d'emploi
J'utilise la version 0.3 sous windows 7
Pour mon utilisation, j'aimerai bien pouvoir importer une image (photo d'un module électronique par exemple) afin de simplifier la création des objets, d'autant plus que je ne les utilise souvent qu'une fois ou deux, car les installations et le matériel utilisé sont souvent différents. Mais bon, je conçois bien sûr que chaque demande ne peut être prise en compte !!!!

Encore merci pour votre bon boulot
++
Yves

Re: Présentation c'est par ici.

Bonjour

Je suis artisan électricien dans le nautisme,
J'étais (car maintenant j'ai trouvé merci à vous) à la recherche d'un logiciel libre pour la création de schéma électrique d'installation de bord.
Ce logiciel correspond à mes attentes car il est sombre bien pensé et relativement simple (prise en main environ 2h).
N'étant pas tous à fait novice en informatique, j'ai pris la version  V 0.3a.
Pour laquelle je ne manquerais pas de vous transmettre les bugs que je rencontrerais.

Merci encore.

Re: Présentation c'est par ici.

Bonjour bienvenue  Offroad .

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Présentation c'est par ici.

Bonjour à tous
Je me prénomme Jean-René, je suis ouvrier électricien généraliste après avoir été électronicien en SAV,  j'ai découvert QElectrotech il y a peu, et j'en suis très satisfait car il convient à mes besoins basiques par sa simplicité et sa souplesse par la création d'éléments.
Je félicite tout le team pour la progression intelligente de ce logiciel.
MERCI à vous.

Re: Présentation c'est par ici.

Merci
ça nous encourage pour la suite ;-)

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Présentation c'est par ici.

Bonjour à tous,

Même si je suis inscrit sur le forum depuis trois jours, je n'avais pas trouvé le lieu pour me présenter...pas trop cherché probablement.

Dans le forum "Eléments", j'ai déjà participé en posant une question puis en déposant des éléments nouveaux.

Je suis retraité, je participe à plusieurs associations dont les activités sont diverses et pour lesquelles je développe (bénévolement) des sites web sous Joomla.
L'une de ces associations réunit les passionnés du travail du bois (j'en suis actuellement le président) à Lyon.

Pour cette association, je travaille sur un projet de supervision de la centrale d'aspiration des copeaux, pour alerter lorsque les sacs pleins, détection à l'aide de capteur à ultrasons et en même temps surveiller les aspects contrôle/commande du moteur de manière à optimiser la maintenance.

Pour ce faire je prévois d'utiliser une carte Arduino Mega interfacée avec l'armoire électrique et connectée au réseau informatique de l'association.
Ce projet associant électronique et électrotechnique, je suis très satisfait d'avoir découvert QET qui permet de dessiner autant des composants électroniques que des disjoncteurs, contacteurs ou moteurs...et de les créer facilement lorsqu'ils n'existent pas.

Lorsque j'en aurai le temps, je me promets de reprendre proprement le schéma des tableaux électriques de ma maison, mais tout le monde sait bien que paradoxalement, le temps est une ressource rare pour les retraités nomicons/wink

L'ergonomie de ce logiciel me convient parfaitement, autant pour la création ou modification d'éléments que pour les feuilles de dessin.

Merci et félicitations à toute l'équipe de développement de QET.

Charles

Re: Présentation c'est par ici.

Welcome Charles ;-)

Merci pour tes compliments, pour joomla je ne connais que de nom, j'ai administré pendant quelques années du drupal, et je passai le plus clair de mon temps à patcher les mises a jour.....hors de question que j'utilise la fonction intégrée de maj. (pareillement pour dokuwiki, phpBB 3.)
Donc je ne compte pas faire évoluer le site Qet fais par Xavier, il me convient amplement nomicons/grin
Même si faut écrire certaines pages en html directement .

Maintenant si tu fais des projets avec tes arduino, et si tu es d'accord je veux bien les integrer dans les exemples fournis avec Qet.

Pour Qet nous voulons une interface claire et facile à utiliser, ayant bossé sur d'autres logiciel dit professionnel et coûtant plus d'un bras, nous ne voulons pas re créer ce type d'usine à gaz, ou il faut une formation spécifique et assez longue pour en maîtriser toutes les fonctions, non je ne citerais pas de nom :p

Laurent

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Présentation c'est par ici.

Chajo wrote:

Pour cette association, je travaille sur un projet de supervision de la centrale d'aspiration des copeaux, pour alerter lorsque les sacs pleins, détection à l'aide de capteur à ultrasons et en même temps surveiller les aspects contrôle/commande du moteur de manière à optimiser la maintenance.

Dans l'industrie on travaille plutôt avec des sondes micro-ondes, ultrasons, ou mieux des sondes radioactives dans certaines applications très spécifique.
Mais pour toi le plus simple étant je pense de peser le sac.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Présentation c'est par ici.

Merci pour tes suggestions !

Le pesage n'est pas utilisable car pendant leur remplissage, ils sont sanglés de manière hermétique et donc quelque peu rigide à la structure de la centrale. Il y a 4 sacs de 200 litres.
De plus, le poids peut varier pour un même volume, nous avons une dizaine de machines raccordées au réseau d'aspiration, dégauchisseuses, raboteuses, scies circulaires, scie à ruban, toupie. Selon l'utilisation par les adhérents, ils contiennent des copeaux, de la sciure de bois massif ou de dérivés, donc le poids est très variable.

Pour valider le principe, j'ai réalisé quelques manips avec un capteur HC-SR04 qui me renvoie la distance du capteur à la surface des copeaux dans le sac ; malgré une surface peu lisse et très inégale, les valeurs renvoyées restent cohérentes, donc je pense qu'un filtrage logiciel devrait permettre des conclusions pertinentes. Le capteur sera installé au dessus du flux de copeaux arrivant dans les sacs; le flux n'étant pas très dense, le filtrage des mesures devrait éliminer les valeurs incohérentes, d'autant plus que je peux faire un très grand nombre de mesure, le niveau ne monte pas très vite...

Charles

Re: Présentation c'est par ici.

http://itechnofrance.wordpress.com/2013 … -larduino/
donc dans ton cas un émetteur et un récepteur en barrage sur le haut du sac , barrière Ultrason, je vois ;-)

http://smartrobotics.wordpress.com/2011/11/22/hc-sr04/

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Présentation c'est par ici.

Salutàtous,
Je me prénomme Salvatore alias Ploumploumtralala. Je pratique l'électricité industrielle depuis + de 30 ans. Avec une incursion dans le dév en info industrielle pendant une dizaine d'années en autodidacte. Malheureusement mon manque de diplôme officiel m'a contraint à abandonner à très grands regrets.
Mais bon cette page est définitivement tournée...

Aujourd’hui je bosse dans une petite PME où les techniciens font tout de l'étude à la mise en route en passant par l'installation sur site. Nos domaines vont de la gestion de puits de géothermie à l'installation de système de relevage par pompes en passant par l'installation de variateurs de fréquence.

Adepte des Logiciels Libres, j'ai démarré en 1993 avec une Slackware 3.0, lorsque mon entreprise a cherché à remplacer la version d'Autocad elle m'a demandé de rechercher un logiciel. C'est alors tout naturellement que je me suis tourné vers les LL. J'y ai découvert Qet que j'ai proposé à mon responsable technique qui l'a écarté avec les sempiternels arguments opposés aux LL !

Ils ont investi dans un outil privatif « Elecworks » version de base limitée en nb de folio qui plante à tours de bras, avec une bib de symboles à pleurer surtout quand on la compare à celle de Qet...
J'ai eu tellement les boules que lorsque l'on m'a affecté à une affaire, j'ai pris sur mon temps libre pour en réaliser les schémas en un week-end avec Qet. Histoire de leur apporter la preuve que l'on pouvait sortir du boulot pro avec des logiciels libres et totalement gratuits. Cela concernait la piscine olympique de Nanterre. Composé de 5 variateurs de fréquence ATV61 de Schneider dont les symboles étaient déjà existants dans la bib Qet contrairement à Elecworks où il a fallu les créer !

Mais comme beaucoup de partisans du privatif, ils sont indécrotables...

[color=blue][i]Le progrès n'est que l'accomplissement des utopies.
OSCAR WILDE[/i][/color]

Re: Présentation c'est par ici.

Avec une incursion dans le dév en info industrielle pendant une dizaine d'années en autodidacte. Malheureusement mon manque de diplôme officiel m'a contraint à abandonner à très grands regrets.

Hallucinant de voir que les compétences se mesure aux diplômes ;/
Si tu suis ce post tu verras que ce n'est pas toujours vrai :-)
http://linuxfr.org/users/snarky/journau … ompetences

Sincèrement, comme moi je suis technique, si dans ton CV tu as en expérience 15 ans de boulangerie, mais dans tes loisirs tu es développeur de GIMP/Blender/Gnome/Kde… je t'appelle dans les 10mn. Je préfère 100 fois un réel passionné autodidacte, qu'un ingénieur qui rale car il est pas assez payé pour son diplome.

Mais comme beaucoup de partisans du privatif, ils sont indécrotables...

Pour leur défense, il manque encore à Qet de quoi faire gagner du temps sur un projet conséquent, génération des références croisées, sommaire, liste de câbles, génération de borniers etcc..
ça viendra ...

'ai eu tellement les boules que lorsque l'on m'a affecté à une affaire, j'ai pris sur mon temps libre pour en réaliser les schémas en un week-end avec Qet. Histoire de leur apporter la preuve que l'on pouvait sortir du boulot pro avec des logiciels libres et totalement gratuits. Cela concernait la piscine olympique de Nanterre. Composé de 5 variateurs de fréquence ATV61 de Schneider dont les symboles étaient déjà existants dans la bib Qet contrairement à Elecworks où il a fallu les créer !

Si la collection de symbole s'étoffe c'est grâce à vous tous, qui font qu’aujourd’hui elle dépasse les 1800 éléments.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

43 (edited by Ploumploumtralala 2013-12-08 14:51:47)

Re: Présentation c'est par ici.

scorpio810 wrote:

Si tu suis ce post tu verras que ce n'est pas toujours vrai :-)

J'en suis intimement persuadé aussi. Ça a été le cas des dirigeants de l'entreprise qui m'ont laissé ma chance dans l'info indus. Mais quand tu te retrouves sur le marché du travail face à des recruteurs et à d'autres candidats diplômés, ben c'est une autre chanson. En tant qu'autodidacte on te demande d'être très au dessus du lot. Même s'il ne faut pas en tirer des conclusions globales, en tout cas ce fut le cas pour moi il y a une quinzaine d'années.

scorpio810 wrote:

Pour leur défense, il manque encore à Qet de quoi faire gagner du temps sur un projet conséquent, génération des références croisées, sommaire, liste de câbles, génération de borniers etcc..

On est d'accord concernant les gros projets à plusieurs dizaines de folios mais dans ma boite on ne dépasse pas les 15 folios. Et là les réf croisées, les renvois de folios, les borniers se gèrent aisément à la mimine. Il suffit juste d'un peu de méthode...

[color=blue][i]Le progrès n'est que l'accomplissement des utopies.
OSCAR WILDE[/i][/color]

Re: Présentation c'est par ici.

Nous recherchons justement des autodidactes pour rejoindre l’équipe de développement.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Présentation c'est par ici.

Si l'on étaient dix ans en arrière cela aurait été avec grand plaisir. Mais depuis j'ai totalement laissé tomber la prog info, je ne programme plus qu’occasionnellement de petits API...

[color=blue][i]Le progrès n'est que l'accomplissement des utopies.
OSCAR WILDE[/i][/color]

Re: Présentation c'est par ici.

Je comprend tout à fait, je suis un peu dans le même cas que toi nomicons/wink
J'avais plus de facilité il y a quinze en arrière quand j'ai développé une appli acces + VB "gestion d'un parc moteur" pour mon service, pendant mon temps libre, vacances, etcc..
On s'en sert encore de nos jours, ce qui me ravi  :-)
Quand à Qet et le C++ j'ai un peu perdu pied récemment suite à des problemes de santé, mais Joshua et Cyril s'en tirent très bien sur le code.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Présentation c'est par ici.

bonjour à tous, puisque c'est ici qu'il "faut " se présenter.. je m'appelle Patrick, je suis marin. j'avais découvert qet il y a quelques temps avec la version des dépôts d'ubuntu (0.22) qui était déjà prometteuse. ce week end, je susi passé à la 0.3. A ce stade Qet rempli avec un peu d'huile de coude ce que j'attends de lui.Grace à lui, je vais pouvoir  recopier sur format informatique et aux nouvelles normes des plans de 35 ans d'age! Ce logiciel me servira surtout dans le domaine de production/distribution d’électricité et instrumentation machine. J'ai vu les besoins en programmation pour le projet qet,, malheureusement, mes connaissance en POO sont trop faibles et s'articulent surtout autour de C#(vive le projet mono) et vb;net. ma "collaboration" bien modeste à ce projet, vu son ampleur et son avenir prometteur, sera dans la création de nouveaux éléments d’instrumentation. en attendant, merci pour ce projet. déjà qu'il soit libre est un plus, mais c'est surtout son adaptabilité et sa simplicité d'utilisation qui sont impressionnantes. pour des montages simples j’utilisais souvent shemaplic (reste du bts..) qui à le gros avantage d'avoir un mode simulation, mais qui n'est pas aussi adaptable que Qet pour des projets industriels.
encore merci!

Re: Présentation c'est par ici.

j'avais découvert qet il y a quelques temps avec la version des dépôts d'ubuntu (0.22) qui était déjà prometteuse.

Faudra que je trouve le temps de pousser la 0.3 dans les dépôts debian officiel.

ce week end, je susi passé à la 0.3.

On a mis en place un dépôt apt ou tu pourras avoir les derniers deb de Qet.

je vais pouvoir  recopier sur format informatique et aux nouvelles normes des plans de 35 ans d'age!

Wow, j’espère qu'avec Qet tu réussiras ta mission sans trop de difficultés.

J'ai vu les besoins en programmation pour le projet qet,, malheureusement, mes connaissance en POO sont trop faibles et s'articulent surtout autour de C#(vive le projet mono) et vb;net.

Tu peux toujours nous envoyer un patch pour ajouter une fonctionnalité, régler un bug etc . nomicons/wink

vu son ampleur et son avenir prometteur

Oui le code commence à être très gros de cela on peux remercier Xavier le premier développeur, pour le travail titanesque qu'il à produit en six ans.

pour des montages simples j’utilisais souvent shemaplic (reste du bts..) qui à le gros avantage d'avoir un mode simulation, mais qui n'est pas aussi adaptable que Qet pour des projets industriels.

Joshua et moi même sommes dans la maintenance électrique/automatisme en milieu industriel, on est donc content quand des symboles industriel viennent gonfler la collection Qet. (process, variateurs, automates, régulation, etc.)

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Présentation c'est par ici.

Bonjour,
je m'appelle Arnaud, je suis un électrotechnicien français, expatrié au Canada depuis 20 ans. Je suis passionné d'informatique et depuis quelques années plus particulièrement par le monde du libre et de GNU/Linux. J'ai découvert QET récemment, je trouve que cette application répond parfaitement à certaines situations que je vis souvent comme technicien de maintenance : dessiner rapidement et facilement, contrairement à d'autres trop lourds, trop chers ou trop compliqués. Bravo à toute l'équipe de développeurs et contributeurs pour tout le beau travail.
J'espère contribué en commençant par proposer des éléments (symboles américains ou autres P&ID). Je peux aussi traduire vers l'anglais si besoin est.
Merci et longue vie à QET :-)
Arnaud

Re: Présentation c'est par ici.

Bonjour et bienvenue Arnaud ;-)

Le premier but de QET était de fournir un logiciel pour les électrotechniciens, libre et de maniement simple pour les OS gnu/linux, et d’être traduit dans le plus de langues possible.

Merci d'avance pour tes futurs éléments.
Quand à la traduction des éléments en anglais si tu vois des âneries (merci de le signaler).

Exemple type de traduction non évidente pour un français:

QQues remarques cependant :
Les termes differential breaker n'existent pas en anglais.
On parle plutot de
MCB : (thermal magnetic) Miniature Circuit Breaker
RCD : dispositif différentiel seul (Residual Circuit Device)
RCCB : Interrupteur différentiel (Residual Current Circuit Breaker)
RCBO : Disjoncteur différentiel (Residual Circuit Breaker with Overload)
Sectionneur : break isolator
Sectionneur à fusibles : switchfuses
Interrupteur : load break isolator
Interrupteur principal : main load break isolator

Donc RCD + load break isolator = RCCB
RCD + MCB = RCBO

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."