1 (edited by Michel69 2023-03-31 08:14:27)

Topic: Problème de N° manquant sur référence croisée

Bonjour à tous,
Tout d'abord, je tiens à remercier le travail pour ce super logiciel.
Cependant, j'ai un petit problème avec la référence croisée des contacts. J'utilise le "mode liste". Les contacts sont bien référencés. Le seul bémol, c'est qu'il n'y a pas de numéro représentant le contact. J'ai beau cherché, je n'ai pas trouvé de réponse. Pouvez-vous m'aider. Est-ce que le problème vient de l'élément créé ?
J'utilise la version 5.15.8
Merci d'avance pour vos réponses.
Michel.

Re: Problème de N° manquant sur référence croisée

Tu peux mettre une capture de ce que tu obtiens et de ce que tu penses qu'il manque ? Ce numéro de contact serait quoi ? Le numéro des bornes du contact?

Re: Problème de N° manquant sur référence croisée

Tu peux mettre une capture de ce que tu obtiens et de ce que tu penses qu'il manque ? Ce numéro de contact serait quoi ? Le numéro des bornes du contact?

Re: Problème de N° manquant sur référence croisée

Bonjour galexis,
Merci de m'avoir répondu. Oui, c'est les numéro de bornes du contact.

Post's attachments

Attachment icon ED.qet 133.33 kb, 75 downloads since 2023-03-31 

Re: Problème de N° manquant sur référence croisée

Bonjour Michel,
ce n'est pas encore possible.
Il n'y a que la représentation graphique du contact qui est dessiné par le code.

Gérer et dessiner dans le code tous les contacts possibles imaginable pour les NO, NC, serait un sacré bazar à coder.
Sans parler des temporisations et contacts puissances..
https://git.tuxfamily.org/qet/qet.git/t … efitem.cpp

Ne serais-ce que rajouter un autre type comme "other" a représenté de nombreuses heures de travail:
https://qelectrotech.org/forum/viewtopic.php?id=2264

https://git.tuxfamily.org/qet/qet.git/l … e0f67ef859

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème de N° manquant sur référence croisée

Schémas de commande : Les bornes des contacts auxiliaires sont repérées par deux chiffres. Les chiffres des unités indiquent la fonction du contact :

    • 1 et 2 : contact à ouverture (de repos) - "O"
    • 3 et 4 : contact à fermeture (de travail) - "F"
    • 5 et 6 : contact à ouverture à fonctionnement spécial
    (Exemples: contact temporisé, contact de protection. . .)
    • 7 et 8 : contact à fermeture à fonctionnement spécial
    (Exemples: contact temporisé, contact de protection. . .)
Le chiffre des dizaines indique son numéro d'ordre sur l'appareil correspondant.
    • Le rang 9 (et 0, si nécessaire) est réservé aux contacts auxiliaires des relais de protection.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème de N° manquant sur référence croisée

Bonjour Scorpio810,
Merci pour votre réponse. Je pensais que c'est possible vu la suggestion de bernard_andre vu en peu plus bas dans le forum avec insersion des taggs.
J'en profite en vous remerciant à votre aide, de vous demander quelle est le symbole avant #10 dans le topic "aller à la ligne dans un cartouche".
Merci pour votre travail.

Re: Problème de N° manquant sur référence croisée

Bonsoir Michel et merci,

si tu pouvais mettre le lien du topic en question?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème de N° manquant sur référence croisée

On va supposer que pour chaque groupe de contacts

exemple relais

NO:

13/14
23/24
33/34
43/44


Additif  4X NO:
53/54
63/64
73/74
83/84

qu'il faudrait gérer en tant que contact additionnels....



NC:

11/12
21/22
31/32
41/42

Additif  4X NC:
51/52
61/62
71/72
81/82



Tempo on delay (travail)

NO
67/68

NC
55/56


Tempo off delay (repos)

NO
57/58

NC
65/66

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème de N° manquant sur référence croisée

Peut-etre que le plus simple serait de rajouter une QString aux chaque extrémités du dessin représentant le contact dans le code et l'utilisateur peut ensuite modifier les numéros lui même manuellement dans le dessin?

Autre solution c'est de faire du code spaghetti et avoir des types d'éléments différents pour chaque contact?
Et dans la collection on rajoute une liste de NO 13/14 , etc
Une autre liste NC 11/12, etc

Pareil pour les temporisations, etc?

Pour l'instant on ne représente que https://git.tuxfamily.org/qet/qet.git/t … item.h#n62

        */
        enum CONTACTS {
            NO        = 1,
            NC        = 2,
            NOC        = 3,
            SW        = 4,
            Power        = 8,
            DelayOn        = 16,
            DelayOff    = 32,
            DelayOnOff    = 64,
            Delay        = 112,
            Other       = 128

Avantage pouvoir plus tard gérer les contacts et signaler au dessinateur: attention le contact 13/14 de KA1 est déjà relié a KA1, veuillez remplacer votre contact esclave NO par un autre type de NO ex: 23/24, si vous voulez le relier à la bobine maître KA1?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème de N° manquant sur référence croisée

Il me semble de mémoire que des logiciel comme Winrelais fonctionne dans ce style, tu veux ajouter un contact No dans ton schéma te faut rechercher dans liste la bonne référence constructeur, donc tu perd un temps fou à dessiner, bon après tu le re gagnes ce temps sur la nomenclature, il est vrai...
Mais quant tu dessines un nouveau projet c'est un frein important, tu ne sais pas encore de quoi tu vas avoir besoin comme matériel.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème de N° manquant sur référence croisée

Bonjour scorpio810,
Désolé de vous répondre si tard.
Je pensais pouvoir modifier à notre guise dans l'éditeur des éléments. C'est juste pour que le câblage soit plus aisé à faire.
Autrement, super logiciel.
Cordialement.

Re: Problème de N° manquant sur référence croisée

Je ne sais pas comment insérer un lien car à chaque fois, il y a un message qu'il y a trop de liens et je ne peux pas envoyer le message. Pardon pour mes non-compétences.

Re: Problème de N° manquant sur référence croisée

Bonjour Michel et merci pour les compliments.

Pour le reste on doit y réfléchir si on doit ajouter en dur dans le code toute la liste des numéros de NO, NC, etc, possibles ou pas?
Tout le monde est partant pour ça?
De plus il faudrait laisser des contacts NO, NC, etc de base comme actuellement pour la rétrocompatibilité.

Pour les liens, on est obligé pour les nouveaux inscrits de les limiter à cause des spammers.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème de N° manquant sur référence croisée

Petit test

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img_2/test_xref_contactnumber.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème de N° manquant sur référence croisée

scorpio810 wrote:

Bonjour Michel et merci pour les compliments.

Pour le reste on doit y réfléchir si on doit ajouter en dur dans le code toute la liste des numéros de NO, NC, etc, possibles ou pas?
Tout le monde est partant pour ça?
De plus il faudrait laisser des contacts NO, NC, etc de base comme actuellement pour la rétrocompatibilité.

Partant : oui. A voir comment cela fonctionnerait ? Une propriété pour chaque contact posé et on choisit dans un menu déroulant:
- "pas de numéro"
- "13-14" pour un No
- "11-12" pour un NC
- "11-12-14" pour un inverseur
- "23-24" pour un NO
- ....etc ?
Dans le cas d'un inverseur, il faut que le NO et le NC soit au bon endroit ?

Re: Problème de N° manquant sur référence croisée

Incrémenter les numéros de contacts en automatique comme dans ma capture d'écran, n'est pas une bonne idée!

La solution la plus logique serait:
Il faudrait dessiner
Pour les contacts NO dans la collection 8 autres symboles identiques mais avec les numéros de bornes dessinées, chaque NO aurait un type particulier,
exemple no-13-14 no-23-24, etc

Autre propriété additif NO
no-53-54 no-63-64, etc

Comme ça quand tu drag and drop un NO-13-14 dans ton schéma, une fois lié à une bobine maître KA1 la représentation du contact apparaissent ainsi que leurs numéros de bornes.


Inconvenants de cette solution:
On va avoir une bonne vingtaine de doublons en plus, et une liste de propriété contact à rallonge.
pour les numéros on ne peux pas servir des textes fixes de l'éditeur car on a enlevé la fonction pivoter les textes quand on pivote le symbole dans le schéma.

Il faudrait donc des textes dynamiques pour les numéros de bornes, on peut les pivoter, les déplacer changer leur tailles, leur couleur, police etc, mais si l'utilisateur change manuellement leurs numéros dans le schéma la propriété type sera faussée.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème de N° manquant sur référence croisée

Ha ok. C'est le plus simple à mettre en place peut-être bien mais effectivement peut-être pas l'idéal....

Re: Problème de N° manquant sur référence croisée

Souvent le plus simple est la meilleure façon de faire, si les champs textes fixes dans l'éditeur d'élément pouvaient suivre la rotation du symbole comme les textes dynamiques l'utilisateur ne pourrait pas truander en éditant les numéros des contacts et il serait bien obligé de remplacer son contact par celui correspondant, s'il veut que sa présentation graphique du contact sous la bobine corresponde a son emplacement réel sur le relais. 1er contact NO , 2eme contact NO, etc

Autant sur un contact esclave et lié tu peut rajouter des informations "textes dynamiques" du maître: comme le commentaire de la bobine, la localisation, etc... dans l'autre sens il n'y a pas de code prévu il me semble.

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img_2/master_informations_on_slave_contact.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème de N° manquant sur référence croisée

galexis wrote:

Ha ok. C'est le plus simple à mettre en place peut-être bien mais effectivement peut-être pas l'idéal....

On attendra l'avis de Joshua.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

21 (edited by Joshua 2023-04-06 19:45:53)

Re: Problème de N° manquant sur référence croisée

Bon j’arrive un peu en retard sur le sujet…. nomicons/grin

Bon alors déjà écrire les choses en dure dans le code c’est non. Je comprends bien que dans un premier temps ça arrange tout le monde, mais ensuite après plusieurs versions on veut faire un truc avec plus d’automatisation et/ou poussé tout en gardant la rétrocompatibilité et là je me casse les dents un truc de fou, et de plus du côté utilisateur il y a toujours des pertes qui se produisent….

Aujourd’hui la seule bonne manière c’est à l’utilisateur de faire tous les types de contact dans sa propre collection. Donc pour donner mon avis c’est non pour mettre tous ça dans la collection officielle. QElectroTech semble maintenant pas mal utilisé (aux vues des retours que l’on a) et tout le monde s’accommode de cette lacune donc ça continuera ainsi. Je préfère 1000x ne rien coder (et encore plus si c’est coder un truc « en attendant mieux ») mais une fois lancer faire un truc complet, solide et réfléchie ensemble.

Ensuite voici comment je ferais la chose, et j’y ai déjà réfléchi par le passé.

Il faut que les bornes d’élément possèdent plus de propriété et pas que pour les contacts, ainsi on sait quoi faire avec la borne (ça résous déjà le problème que soulève galexis au sujet des contacts inverseurs) il faut que les bornes possèdent leurs propres textes (résous le problème des rotations de texte).
Avoir en dehors du code (un fichier) la liste des numéros de borne de contact, là je m’avance, mais je pense que les numéros sont standard relais / contacteur / bloc aux / bloc aux tempo peut importe la marque. Si c’est bien le cas alors ça rend les choses plus faciles, car il suffit d’incrémenter les numéros de contact au fur et à mesure.

*Avoir les numéros de contact et connaître le standard permet aussi de savoir si le nombre de contact liée à un maître est cohérent (actuellement on peut bien avoir 100 contacts esclave sans sourciller). Alors oui cela pourrait sembler secondaire, mais je sais que ce sera demandé un jour donc autant tout bien faire dès le début.
Il y a sûrement des choses que j’oublie mais voila l’idée.

Je peux peut-être sembler pénible mais avec l’expérience je sais que c’est une très grosse erreur de faire un truc qu’à moitié. Je ne compte plus le temps que j’ai perdu et la dette technique à cause de chose qu’on a mal fait et/ou pas très poussé, car on voulait rester simple, puis que j’ai repris car QElectroTech à évoluer et nos/vos exigences aussi.

Pour rebondir sur le sujet du paragraphe avec l’étoile *, avec le peu de vrai schéma que je fais, à chaque fois je me rends compte d’une chose qui manque c’est la possibilité (une fonctionnalité) de vérifier que le schéma est valide c’est-à-dire sans être exhaustif : tous les conducteurs ont un nom, tous les contacts sont liés à un esclave (et donc aussi que le nombre de contact est correct), toutes les bornes sont attribuées à un groupe de bornes, tous les éléments ont un label.
Je suis surpris que personne n’a jamais fait cette demande (ou alors j’ai oublié).

Pfiu quel pavé nomicons/grin

Développeur QElectroTech

Re: Problème de N° manquant sur référence croisée

@Joshua: c'est pour ça que je me suis pas emballé pour le mettre en place, d'ailleurs ma santé étant je n'avais pas la force de m'y coller ces derniers temps, et j'ai bien fait. Pas que ce soit compliqué, mais la force de rien.. et ne pas se précipiter...

En bidouillant le code existant, j'ai su que tu y avais déjà réfléchi , on pouvait déjà se servir du code et des fonctions en place pour calculer le positionnement pour faire des règles et calculs et ainsi incrémenter en automatique les numéros des bornes des contacts en fonction de leur type, mais ça n'aurait eu aucun sens ...SI dans le schéma le dessinateur mets d'autres repères en éditant manuellement le texte des bornes sur ces contacts sur le schéma.

Par contre on peut définir une propriété: nom pour chaque borne en éditant le symbole, A réfléchir si il est possible de le re trouver et le faire apparaître dans la représentation graphiques des contacts liées à un élément maître?!

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème de N° manquant sur référence croisée

Ma vision de la chose,
a voir si c'est possible de le coder: quand on relie des contacts esclave à un maître, une fois lié une liste apparaît en fonction du contact et te donne le choix de choisir dans la liste les numéros de bornes disponibles normalisées et qui sont non utilisées.

Suivant les installations ont est parfois amenés à des modifications.. au gré de l’évolution de certains procès.

Déjà ça te permet de choisir l'ordre de câblage et préférer utiliser plutôt des additifs que les contacts existants d'un contacteur, suivant le concepteur cela peut avoir du sens, et laisse une marge de manœuvre si modifications ultérieures ou en dépannage.

Certains vont préférer câbler leurs entrées automates dites ""retours contacteurs" en haut de leurs additifs sur les chiffres impairs des NO et les communs en bas sur les chiffres pairs, personnellement je préfère l'inverse... la aussi ça peut représenter un problème et gêner le dessinateur... A étudier!



Une fois le choix fait les labels numéros des bornes du contact sont défini sur le schéma et apparaissent en tant que textes aux emplacements des bornes, ainsi que sur leurs représentation graphique de la Xref en mode liste du maître.


Les numéros des contacts suivant leur type et emplacements sont normalisés, voir ma liste plus haut, même si je n'ai rien trouvé de concret à ce sujet... sauf relais ou contacteur de marques exotiques ça ne devrait pas changer d'un iota..

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème de N° manquant sur référence croisée

scorpio810 wrote:

Ma vision de la chose,
a voir si possible à le coder: quand on relie des contacts esclave à un maître, une fois lié une liste apparaît en fonction du contact et te donne le choix de choisir dans la liste les numéros de bornes disponibles normalisées et qui sont non utilisées.

Une fois le choix fait les labels numéros des bornes du contact sont défini sur le schéma et apparaissent en tant que textes aux emplacements des bornes, ainsi que sur leurs représentation graphique de la Xref en mode liste du maître.


Les numéros des contacts suivant leur type et emplacements sont normalisés, voir ma liste plus haut, même si je n'ai rien trouvé de concret à ce sujet... sauf relais ou contacteur de marques exotiques ça ne devrait pas changer d'un iota..

Concept intéressant...

Re: Problème de N° manquant sur référence croisée

@Galexis,: j'ai édité mon message pour qu'il soit plus clair. nomicons/wink

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."