1 (edited by Cyro_Qet 2022-09-23 12:53:47)

Topic: [RESOLU] Plantage de Qelectrotech lors d'un clic droit sur conducteur

Bonjour,
depuis quelques jours, je suis confronté à un problème récurrent:
sur un schéma électrique, lorsque je fais un clic droit pour éditer un conducteur, généralement la deuxième fois, mais pas systématiquement, parfois c'est plus, jamais la première fois, l'application s'arrête brutalement.
Heureusement, lors du redémarrage, une récupération m'est proposée et je ne perds pas tout mon travail.
Mais c'est assez agaçant.
Avez-vous une piste sur une cause de ce plantage ?
Une proposition pour éliminer ce bug ?
Merci d'avance !

Pour info, je suis sur un ordinateur sur lequel j'ai:
Système d'exploitation : Kubuntu 20.04
Version de KDE Plasma : 5.18.8
Version de KDE Frameworks : 5.68.0
Version de Qt : 5.12.8
Version de noyau : 5.4.0-126-generic
Type de système d'exploitation : 64-bit
Processeurs : 4 × Intel® Core™ i7-3537U CPU @ 2.00GHz
Mémoire : 7,7 Gio de mémoire vive

Concernant Qelectrotech, voici les précisions de ce que j'ai chez moi:
QElectroTech V 0.80
Compilation : GCC 11.3.0
Built with Qt 5.15.4 - Date : Jun 15 2022 : 05:56:23
Run with Qt 5.15.6 using 4 thread(s)
CPU : model name : Intel(R) Core(TM) i7-3537U CPU @ 2.00GHz
RAM Total : 7843 MB
RAM Available : 5044 MB
GPU : Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)
GPU RAM : @ToDo
OS : linux - x86_64 - Version : KDE Flatpak runtime - Kernel : 5.4.0-126-generic
*** Qt screens ***
( 1 : 1366 x 768 )
( 2 : 1440 x 900 )

Re: [RESOLU] Plantage de Qelectrotech lors d'un clic droit sur conducteur

Bonjour,

je te conseilles de tester la 0.9-dev et voir si le problème est encore là.
Le plus simple est d'essayer la version AppImage.
https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 718#p16718

Ps: la version 0.9-dev est plus stable que l'ancienne 0.8, voir https://git.tuxfamily.org/qet/qet.git/log/?h=0.8.1

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: [RESOLU] Plantage de Qelectrotech lors d'un clic droit sur conducteur

Ou le Flatpak de la 0.9-dev
https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 859#p15859

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: [RESOLU] Plantage de Qelectrotech lors d'un clic droit sur conducteur

Merci scorpio810,
Je t'avoue que cette idée m'est venue en parcourant le forum après avoir posté ce message et en rencontrant d'autres sujets de bugs auxquels tu répondais en proposant d'installer la 0.9.

Je suis donc allé sur la page des téléchargements.
J'ai vu AppImage mais je n'ai rien compris. Je ne sais pas quelle version prendre, ni quoi en faire...
Je précise que je suis débutant en systèmes GNU/Linux et ancien de Windows.

J'ai tout de même persévéré et je suis allé suivre le lien vers Debian stable (Buster). Ici, même problème.
J'ai téléchargé les fichiers
qelectrotech_0.90.r7679-1.debian.tar.xz
et
qelectrotech_0.90.r7679-2.debian.tar.xz
J'ai extrait les archives et là... Comme une poule devant un couteau: je n'ai pas su quoi faire...

Je n'ai pas abandonné pour autant...
J'ai suivi le lien des les PPA nightly builds sous la mention Ubuntu.
Je suis sur Kubuntu mais j'ai cru comprendre que ce qui fonctionne pour l'un fonctionne souvent pour l'autre...
Bref, je suis arrivé sur la page, j'ai lu les instructions et j'ai courageusement ouvert mon terminal, tapé les quelques lignes de commande et...
Je suis allé ouvrir l'application depuis mon lanceur.
Je vois maintenant 2 versions qui coexistent: la 0.8, que j'ai installé via Discover et une autre, que je lance aussitôt.
En ouvrant mon projet, je vois le message qui indique plus ou moins: "attention, ce projet a été fait avec une version ultérieure"
Oups !
Je vais vérifier la version: c'est la 0.7... :-(

Je démarre alors mon gestionnaire de paquets Muon et constate qu'il y a 2 versions:
1:0.7.0-1build1
et
0.90.r7679-2ubuntu2
Je force la version 0.9 malgré l'indication de Muon qui me dit qu'il s'agit d'une version plus ancienne... Comment se fait-il ? Je n'en sais rien...

Bref, au terme de ce parcours du combattant, je parviens enfin à ouvrir Qelectrotech dans sa version 0.9.

Voici ce que ça me donne, j'espère que c'est la bonne...

QElectroTech V 0.90-DEV+d7e1813ffb0a58100c957a06d79751d3
Compilation : GCC 9.4.0
Built with Qt 5.12.8 - x86_64 - Date : Aug 16 2022 : 09:05:15
Run with Qt 5.12.8 using 4 thread(s)
CPU : model name : Intel(R) Core(TM) i7-3537U CPU @ 2.00GHz
RAM Total : 7 GB
RAM Available : 4 GB
GPU : Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)
GPU RAM : Video memory: 1536MB
OS : linux - x86_64 - Version : Ubuntu 20.04.5 LTS - Kernel : 5.4.0-126-generic
*** Qt screens ***
( 1 : 1366 x 768 )
( 2 : 1440 x 900 )

Re: [RESOLU] Plantage de Qelectrotech lors d'un clic droit sur conducteur

Je suis donc allé sur la page des téléchargements.
J'ai vu AppImage mais je n'ai rien compris. Je ne sais pas quelle version prendre, ni quoi en faire...
Je précise que je suis débutant en systèmes GNU/Linux et ancien de Windows.

C'est simple tu télécharges la derniere version de la 0.9-dev, ou une vieille version si ton projet est trop ancien:

wget https://download.qelectrotech.org/qet/builds/AppImage/QElectroTech_0.9-DEV-r7679-x86_64.AppImage

Maintenant que tu l'as, suffit de faire un click droit dessus et là rendre executable, ou de le faire depuis le terminal:

chmod +x QElec*.AppImage

Maintenant te suffit de faire un click dessus pour la lancer, c'est une version autonome comme la version Windows ReadyToUse.


J'ai tout de même persévéré et je suis allé suivre le lien vers Debian stable (Buster). Ici, même problème.
J'ai téléchargé les fichiers
qelectrotech_0.90.r7679-1.debian.tar.xz
et
qelectrotech_0.90.r7679-2.debian.tar.xz
J'ai extrait les archives et là... Comme une poule devant un couteau: je n'ai pas su quoi faire...


Edit: Ce n'est pas conseillé d'installer les fichiers deb manuellement, surtout si tu es débutant, aux risque de casser ta distrib..
https://download.qelectrotech.org/qet/d … ectrotech/

qelectrotech-data_0.90.r7687-1_all.deb
qelectrotech-examples_0.90.r7687-1_all.deb
qelectrotech_0.90.r7687-1_amd64.deb

le -1 sigignifie que ce sont des paquets pour Debian Sid aka Unstable ..
-2 c'est pour Debian Bullseye, l'actuelle stable.

Mais dans ton cas il vaut mieux passer par un gestionnaire de paquet qui sera gérer les dépendances et installer les paquets complémentaire. Ou l'installer manuellement avec gedi ...


Je démarre alors mon gestionnaire de paquets Muon et constate qu'il y a 2 versions:
1:0.7.0-1build1
et
0.90.r7679-2ubuntu2
Je force la version 0.9 malgré l'indication de Muon qui me dit qu'il s'agit d'une version plus ancienne... Comment se fait-il ? Je n'en sais rien...

Il faut lire les recommandations sur la page du PPA ou du Wiki, on joue avec le pinning pour forcer l'installation et oui celles officielles sur les dépôts Debian/Ubuntu commence par un chiffre 1 et celles que j'empaquette par 0.. donc la 0 est vu comme numérotation inférieure.

https://qelectrotech.org/wiki_new/doc/install_ubuntu

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: [RESOLU] Plantage de Qelectrotech lors d'un clic droit sur conducteur

Merci pour les précisions !
En effet, je n'ai pas insisté pour l'installation en manuel de mon paquet deb. J'avais lu ailleurs que ce n'était pas conseillé.

Par ailleurs, je comprends mieux pourquoi le gestionnaire de paquets considère la version plus récente comme "plus ancienne".
Mais maintenant que j'ai forcé l'emploi de la version 0.9 dans Muon (mon gestionnaire de paquets), je pense que je vais en rester là pour le moment et je ne vais pas jouer avec le pinning. En effet, même si la page wiki semble expliquer cela de façon claire, je suis arrivé au résultat que j'attendais.

Je me demande seulement comment ça se passera pour les mises à jour.
En effet, pour le reste de mes activités, j'utilise Discover comme Logithèque (ou magasin d'applications, si le jargon est bon...) et je gère les mises à jour de mes logiciels/applications depuis Discover.

Dans le cas de Qelectrotech, j'ai 2 versions installées: la v0.8 qui est "reliée" à Discover et la v0.9 que je peux gérer avec Muon.

Re: [RESOLU] Plantage de Qelectrotech lors d'un clic droit sur conducteur

Merci pour les précisions !
En effet, je n'ai pas insisté pour l'installation en manuel de mon paquet deb. J'avais lu ailleurs que ce n'était pas conseillé.

;-)

Par ailleurs, je comprends mieux pourquoi le gestionnaire de paquets considère la version plus récente comme "plus ancienne".
Mais maintenant que j'ai forcé l'emploi de la version 0.9 dans Muon (mon gestionnaire de paquets), je pense que je vais en rester là pour le moment et je ne vais pas jouer avec le pinning. En effet, même si la page wiki semble expliquer cela de façon claire, je suis arrivé au résultat que j'attendais.

Le pinning te permettra de pouvoir upgrader automatiquement ta version 0.9-DEV quand je compilerai et enverrai de nouvelles versions ou paquets, de plus dans le cas d'une mise à jour si tu ne fais pas attention ton gestionnaire de paquet, Discover, Muon, apt, Synaptic, etc, la liste est longue ...  va automatiquement te proposer d'installer la version qu'il considérera supérieure par son numero de version donc les versions en 1: donc tu vas sans t'en apercevoir downgrader ta 0.9 en version 0.8, voire 0.7 suivant ta distribution et sa version. 

Je me demande seulement comment ça se passera pour les mises à jour.

Cf voir réponse au dessus.

En effet, pour le reste de mes activités, j'utilise Discover comme Logithèque (ou magasin d'applications, si le jargon est bon...) et je gère les mises à jour de mes logiciels/applications depuis Discover.

L'un t'a installé la version Flatpak en version 0.8 , ce qui est étrange pour Kubuntu qui privilégie plutôt les paquets deb ou de type snap ..avec l'autre gestionnaire tu as installé les paquets deb de mon dépôt en version 0.9-dev.

Le plus simple pour avoir plusieurs versions de QET sur son PC Linux c'est d'avoir les vieilles versions 0.5, 0.6, 0.7, 0.8 au format AppImage dans un coin de son HD/SSD et les lancer au cas par cas, suivant les vieux projets à modifier ou reprendre,  retravailler, voir les convertir vers version plus récente du logiciel de schéma si le projet doit évoluer dans le futur, c'est ce que je fais à mon boulot sur la machine Debian que je me sert au boulot.


Je me sert principalement de la version 0.9-dev par défaut au boulot quand je fais des schémas (ce qui n'est pas très fréquent), d'une part parce qu'elle est plus stable, les bugs remontés et corrigés sont envoyés que sur la version de développement (0.9 en ce moment) et d'un autre coté pour contrôler son fonctionnement en situation réelle sur de tres gros projets en cours de création et de dessin. Ça me permet aussi de m'assurer du contrôle qualité des paquets que je compile et empaquette pour votre plus grand plaisir pour Debian Stable aka Bullseye et Debian sid aka unstable at home off course ... nomicons/smiley-green.




Dans le cas de Qelectrotech, j'ai 2 versions installées: la v0.8 qui est "reliée" à Discover et la v0.9 que je peux gérer avec Muon.

Voila.

Laurent

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."