Topic: Numérotation à 2 niveaux

Bonjour à toutes et tous,
A moins d'avoir mal cherché, je ne trouve pas dans les sujets la réponse à mon problème que voici si vous le permettez...
J'aimerais "simplement" pouvoir numéroter les composants de mon schéma électrique sur 2 niveaux.  Je m'explique : pour éviter les confusions (je travaille avec des stagiaires ou avec des étudiants) dans les numérotation des contacts auxiliaires notamment, j'aimerais numéroter les contacts d'une même bobine avec un second "index" comme KA1.1 - KA1.2 - KA1.3 - KA2.1 - KA2.2 - KM1.x et ainsi de suite.  Pour un peu traduire, KA2.2 = le second contact auxiliaire de KA2 (pour n'avoir aucune confusion avec KA2.1 par exemple lors du câblage).
J'imagine devoir créer un second ou un troisième niveau dans la numérotation automatique du projet mais je ne sais pas vraiment comment l'aborder.
Je vais bien entendu effectuer des tests et si je trouve, je reviens vers vous bien entendu.
Merci d'avance pour vos réponses en attendant.
Cédric.

Re: Numérotation à 2 niveaux

Bonjour Cedric,

hmm ce que tu demandes n'est pas possible et aucun logiciel ne le fait, ça ne fait pas partie de la norme en dessin électrique.
De plus c'est leur apprendre quelque chose qu'ils ne retrouveront pas ailleurs.

Par contre leur apprendre à lire et comprendre un schéma électrique et savoir lire les renvois de folios, XRefs bobine/contacts sera bien plus utile pour eux plus tard.

Ce projet n'est pas le meilleur exemple, il manque les numéros de fils, etc mais va faire un tour dans les projets en PDF ici :
https://download.qelectrotech.org/qet/schemas_pdf/

Sinon en principe quand on dessine un contact qui sera ensuite un esclave d'une bobine on rajoute les numéros des bornes du contact exemple : 13 14 etc




https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img_2/other_option_improve10.png



https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img_2/other_option_improve6.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Numérotation à 2 niveaux

Superbe, merci beaucoup,
Effectivement, mauvais réflexe de vouloir mâcher le travail et "d'imposer" une méthode qui, finalement, ne fait pas partie de la norme.  La bonne méthode effectivement est d'apprendre à lire un schéma homologué qu'ils rencontreront finalement partout...  L'électricité est un langage, vous avez raison !  Je vais plutôt insister sur les renvois et la lecture et le déchiffrage de ceux-ci.
Merci beaucoup pour cet éclaircissement et ces exemples très utiles.
Cédric.

Re: Numérotation à 2 niveaux

Exactement, il n'y a que les tableautiers qui pré mâche le travail de la mise en coffret et le câblage avec des méthodes éprouvées en interne, surtout quant 'ils emploient du personnel non qualifiés.

Laurent

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Numérotation à 2 niveaux

cedric.cappe wrote:

La bonne méthode effectivement est d'apprendre à lire un schéma homologué qu'ils rencontreront finalement partout...  L'électricité est un langage, vous avez raison !  Je vais plutôt insister sur les renvois et la lecture et le déchiffrage de ceux-ci.

Par contre si jamais tu veux leur apprendre à aller un peu plus loin, afin de savoir lire et comprendre un schéma allemand ou de la norme internationale IEC 81346: Nuri nous avais fait une très bonne documentation là-dessus.

Présentation des identificateurs de structure:
https://download.qelectrotech.org/qet/n … ucture.odp

Voyons comment le très flexible et très professionnel Eplan Electric P8 permet la configuration des identificateurs de structure...:
https://download.qelectrotech.org/qet/n … cation.odp

Voir aussi https://qelectrotech.org/forum/viewtopic.php?id=848


https://www.aucotec.com/fr/plant-soluti … ring-base/

La norme IEC 81346 prescrit l’aménagement d’une installation en considérant celle-ci comme un modèle d’objet aux trois perspectives « Produit », « Fonction » et « Localisation » indépendantes. Elle est extrêmement complexe, tout comme les défis qu’elle pose à tous ceux qui veulent et doivent concevoir des projets en la respectant. Dans les activités de planification destinées au marché national, cette norme est encore très peu appliquée en pratique car elle exige d’énormes aptitudes de cohérence et de vue d’ensemble que les outils de CAO/IAO classiques maîtrisent très mal. Mais pour les projets internationaux, l’application de la norme IEC 81346 est obligatoire, et il est impossible de l’ignorer.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Numérotation à 2 niveaux

Merci beaucoup Laurent pour les infos.
Je tiens ça au chaud sous le coude...  Ca va servir !
Cédric.

Re: Numérotation à 2 niveaux

J'ajouterai en tant qu'ingénieur. Il faut habituer les travailleurs à regarder les nombres de conclusions sur les starters. Et numéroter les contacts dans le circuit. Ceci est facile à lire dans le schéma et facile à trouver sur les appareils eux-mêmes dans l'armoire.