1 (edited by papat 2021-10-06 10:26:16)

Topic: Problème impression

Bonjour,

Nouvel utilisateur, je rencontre des problèmes avec l'impression : je n'arrive pas à "remplir" ma feuille A4, même en modifiant le nombre de lignes et colonnes. Idem si je choisis une imprimante pdf générique (pdfCreator).

La possibilité d'imprimer directement en pdf semble générer une perte de qualité (si j'imprime ensuite le pdf généré, certaines lignes ont disparu).

Le plus problématique : dans la fenêtre d'impression, je clique sur "mise en page" puis sur "portait" : ça fonctionne. Mais ensuite j'ai beau y retourner et cliquer sur "paysage", là plus rien ne change et ça reste sur "portait" ! Ça sent le bug.

EDIT : Autre bizarrerie : si je décoche "Adapter le folio à la page" alors le nombre de feuilles augmente mais l'aperçu est vierge (tout blanc) ...

Pouvez-vous m'aider à réussir une impression correcte (feuille A4 remplie) et de qualité ?

Merci ...

Re: Problème impression

Bonjour,

sans le projet nous ne pouvons rien faire.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

3 (edited by papat 2021-10-12 09:38:37)

Re: Problème impression

OK, merci pour l'info.
Je n'ai pas le projet sous la main, je vais essayer de le joindre à ce sujet dès demain ...

[Edit] : une petite recherche m'a appris comment joindre un projet. Le voici ...

Post's attachments

Attachment icon TD Affutage Hall 4_.qet 1.07 mb, 152 downloads since 2021-10-12 

Re: Problème impression

Comme ça?

Post's attachments

Attachment icon TD Affutage Hall 4_.pdf 101.19 kb, 207 downloads since 2021-10-12 

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

5 (edited by papat 2021-10-12 16:40:27)

Re: Problème impression

Comme cela c'est parfait ! Ça ressemble à l'export PDF de QET (si je ne m'abuse).

Impression effectuée, je confirme le souci avec les lignes du cartouche qui ne s'impriment pas (voir la pièce jointe qui est un scan de l'impression du PDF soumis par scorpio810)

Après essais, ces lignes n'apparaissent à l'impression qu'en mode "qualité supérieure". Et encore, elles restent très fines !

Ma question devient donc : comment modifier l'épaisseur des lignes dans un modèle de cartouche ?

[Edit] : pour info, le cartouche utilisé est le "Modèle sigle-logo" fourni avec QET.

Merci pour votre aide.

Post's attachments

Attachment icon img20211012_16220786.pdf 366.87 kb, 206 downloads since 2021-10-12 

Re: Problème impression

Exact, c'est l'export PDF de qet.
Pour l'impression sur papier une imprimante laser 1200 dpi est conseillé.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème impression

scorpio810 wrote:

Exact, c'est l'export PDF de qet.
Pour l'impression sur papier une imprimante laser 1200 dpi est conseillé.

OK, merci.

Mais il n'y a vraiment pas moyen de modifier (aisément) ces lignes pour qu'elles soient plus épaisses ? J'ai ouvert le fichier avec un éditeur de texte, mais ce que j'y ai vu me dépasse totalement nomicons/laughing

Re: Problème impression

Même si le fichier ne te dépassais pas, tu n'aurais rien pu y faire car l'épaisseur des lignes est écrit en dur dans le code.
J'ai moi même déjà eu le problème avec certaine imprimantes (tu auras aussi le même problème sur les traits fin des éléments).
Actuellement tu ne peut rien y faire, cela dit ce défaut peut être vraiment problématique si on ne dispose pas d'imprimante avec une meilleur définition.
Je vais regarder ça dans les jours à venir, mais je pense pouvoir faire sans trop de difficulté un petit dialogue permettant de gérer l'épaisseur des traits.
Je vous retient au courant (il faudra utiliser la version de développement par contre).

Développeur QElectroTech

Re: Problème impression

Joshua wrote:

Même si le fichier ne te dépassais pas, tu n'aurais rien pu y faire car l'épaisseur des lignes est écrit en dur dans le code.
J'ai moi même déjà eu le problème avec certaine imprimantes (tu auras aussi le même problème sur les traits fin des éléments).
Actuellement tu ne peut rien y faire, cela dit ce défaut peut être vraiment problématique si on ne dispose pas d'imprimante avec une meilleur définition.
Je vais regarder ça dans les jours à venir, mais je pense pouvoir faire sans trop de difficulté un petit dialogue permettant de gérer l'épaisseur des traits.
Je vous retient au courant (il faudra utiliser la version de développement par contre).

Super !

Un grand merci pour la réactivité et l'aide apportée nomicons/smile

Bonne continuation.

Re: Problème impression

J'ai modifier la taille de certaine lignes (lignes des bordures et cartouches ainsi que les lignes fine des éléments) ainsi qu'une option qui faisais que celle ci gardais la même taille à l'écran peut importe le niveau de zoom, ce qui ne reflète pas du tout la réalité (en tout cas moi quand je zoom ma feuille A4 devant les yeux je vois les lignes de plus en plus grosse nomicons/grin).
C'est à essayer sur la dernière version de développement.
Fait nous un retour si ça fonctionne bien, si ça ne résous pas le problème je partirais sur ce que je disais un peu plus haut sur ce post.

Développeur QElectroTech