Topic: Régulation vanne 3 voies automate programmable

Bonjour,
je souhaite réaliser une régulation de vanne 3 voies d'un chauffage par chaudière gaz dans un automate schneider M221.

J'ai 2 sondes: 1 extérieur et 1 sur le retour d'eau.
Dans ce cas de figure c'est la loi d'eau qui est utilisée, celle-ci définit quelle température doit avoir l'eau en fonction de la consigne, de la température extérieur et d'une pente:

T°eau_retour_théorique = (T°ambiante + T°extérieure) × pente + T° ambiante


Ce calcul est simple a réaliser dans un automate. On peut facilement utiliser un PiD pour faire évoluer un 0-100% par exemple en fonction de la température d'eau mesurée. Mais je n'arrive pas à voir comment faire pour traduire ensuite cela en des mouvements d'ouverture ou fermeture impulsionnels sur la vanne (pas à pas).

Est-ce que quelqu'un aurais déjà réalisé cela dans un automate programmable ne possédant pas de bloc fonction tout fait ?

Merci pour votre aide.
Cordialement.

Re: Régulation vanne 3 voies automate programmable

Bonjour Galexis ou est le rapport avec QET?

Re: Régulation vanne 3 voies automate programmable

Plus sérieusement j'ai quelque bases dans le chauffage et la régulation d'ailleurs on me paye pour cela.

tout d'abord tu dois réguler sur le départ chaudière.

avec par exemple une lois d'eau en 4 points

départ à 18°C= 20°C     Je pars du principe qu'on dessus de 18°c extérieur ne n'est pas besoin de chauffer
départ à  12°C= 32°C
départ à   0°C= 45 °C
départ à -7°C=  55°C

il existe des servomoteurs en 0-10V

Re: Régulation vanne 3 voies automate programmable

S.DEFFAUX wrote:

Bonjour Galexis ou est le rapport avec QET?

Je pense que cette section est la pour ça , non ?

Re: Régulation vanne 3 voies automate programmable

galexis wrote:
S.DEFFAUX wrote:

Bonjour Galexis ou est le rapport avec QET?

Je pense que cette section est la pour ça , non ?

Honnêtement je ne sais pas. Mais ta question peu intéressé quelqu’un

Re: Régulation vanne 3 voies automate programmable

Je ne suis pas expert mais une electro-vanne proportionnelle 4-20mA  dans ton cas ne serait-elle pas mieux que ton  electro-vanne pas à pas..

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Régulation vanne 3 voies automate programmable

scorpio810 wrote:

Je ne suis pas expert mais une electro-vanne proportionnelle 4-20mA  dans ton cas ne serait-elle pas mieux que ton  electro-vanne pas à pas..

Le matériel est existant et c'est tout à fait standard sur les chaudière. Mais c'est sûr que ce serait plus simple...

Re: Régulation vanne 3 voies automate programmable

Un automate gérera plus facilement une sortie 4-20mA ou 0-10V  qu'une sortie pas a pas, c'est a toi d’écrire le programme il me semble.

Suivant la valeur  de %I = ta consigne:
envoyer une impulsion fermeture si %I > %consigne
envoyer une impulsion ouverture si %I < %consigne

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Régulation vanne 3 voies automate programmable

Déjà que je m’énerve avec ma régulation Redox, c'est à n'y rien comprendre une sonde ORP PRO de chez Hanna qui coûte une blinde fonctionne nickel dans le bassin mais veux rien savoir dans la chambre de mesure  WTF ... ou avec ses presse étoupes ? et des sondes Redox HS ..... qui me font faire les aller retours chez mon pisciniste ...toute la journée .... raz le c..l ..

Very bad day !

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Régulation vanne 3 voies automate programmable

On a aussi le problème chez les pro avec les sonde de PH et chlore tout le temps obligé de les re-étalonner

Re: Régulation vanne 3 voies automate programmable

J'ai passé un temps fou a retaper un régulateur de PH pompe doseuse a membrane refilé par un pote, impossible de retrouver la tète et il est impossible sur le WWW d'avoir les cotes exactes...une galère sans nom .. mais par magie le l'ai retapée ..

Mais je m'avoue épuisé par les sondes ORP ... Today ...
J'ai meme investi dans une regul Redox I/O mais la sonde est HS ...

WTF j'aurai du investir dans un ilo connecté ... si c'est fiable dans le temps ces joujoux ..

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

12 (edited by S.DEFFAUX 2020-08-29 22:11:16)

Re: Régulation vanne 3 voies automate programmable

Tu régules pas avec une IPX?

Re: Régulation vanne 3 voies automate programmable

S.DEFFAUX wrote:

Tu régules pas avec une IPX?

Une IPX ? c'est adressé a moi ou a Alexis?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Régulation vanne 3 voies automate programmable

A toi Laurent

Re: Régulation vanne 3 voies automate programmable

Bah je viens de remplacer mon lecteur de labo PH/ mV par une Regul ORP /I/O non connectée que j'ai payé un fort prix ..ou du quel je dois ensuite plus tard  rajouter une pompe doseuse Chlore liquide afin de remplacer les galets manuels ou mon Chorinateur difficilement gérable ..
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41Mda3nHFsL._AC_.jpg

Je pensais pas Y investir autant un IOpool ou un blue connect .. etc ..a 130€ ... m'aurai au moins averti par email .. pour la moitié du prix .. dommage que je n'ai plus le temps de rien mais un arduino ou p-e un raspberry été aurai génial pour ça mais ça aurait été niet pour QET ...
https://github.com/Loic74650/PoolMaster
https://github.com/Loic74650/PoolMaster/raw/master/docs/PoolMaster_2.jpg
https://github.com/Loic74650/PoolMaster/raw/master/docs/Grafana.png

https://github.com/Loic74650/PoolMaster/raw/master/docs/PoolMasterBox_pf.jpg


https://forum.jeedom.com/viewtopic.php? … ;start=320

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Régulation vanne 3 voies automate programmable

SPX? quoi es-ce?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Régulation vanne 3 voies automate programmable

scorpio810 wrote:

SPX? quoi es-ce?

Je pensait que tu avait une IPX800 pour réguler ta piscine

Re: Régulation vanne 3 voies automate programmable

Si tu me l'offres <3

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Régulation vanne 3 voies automate programmable

scorpio810 wrote:

Un automate gérera plus facilement une sortie 4-20mA ou 0-10V  qu'une sortie pas a pas, c'est a toi d’écrire le programme il me semble.

Suivant la valeur  de %I = ta consigne:
envoyer une impulsion fermeture si %I > %consigne
envoyer une impulsion ouverture si %I < %consigne

Dans le chauffage on utilise beaucoup de 3 points (ou pas à pas)
Nos régulateurs savent bien le gérer mais je pense que le  0-10V es plus simple.

Re: Régulation vanne 3 voies automate programmable

C'est qu'une petite piscine 20 M3 beaucoup de sang et de sueur..je comptais il ya 15 ans l'automatiser avec un omron CQM1 + HMI mais malheureusement j'ai pas trouvé de carte 4-20 I/O  et maintenant je n'ai plus le temps de rien sinon je ne repond plus aux mails et forums, hélas..

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

21 (edited by S.DEFFAUX 2020-08-29 22:45:46)

Re: Régulation vanne 3 voies automate programmable

moi sur ma piscine (au boulot) j'avais un Swan
https://eau2.fr/analyseur-syclope-swan- … 10001.html
qui contrôlais deux pompe doseuse basique en tout ou rien

Re: Régulation vanne 3 voies automate programmable

Je t'arette de suite, SWAN ce ne n'est pas pour les particuliers c'est du matos haut de gamme chambre ampèremétrique etc, prix hors de portée pour un particulier et jolies hôtesses <3  aux CPM avec qui j'ai adoré discuté technique. :p

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

23 (edited by S.DEFFAUX 2020-08-29 22:57:35)

Re: Régulation vanne 3 voies automate programmable

Je sais m’occuper d'une piscine publique nomicons/wink et maintenant je gére un réseaux de chauffage 25 000 KW de puissance

Re: Régulation vanne 3 voies automate programmable

Je comprend,  mais tu connais mon adresse si t'as du matos de trop . ;p ou qui sert plus ..

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Régulation vanne 3 voies automate programmable

je prend note nomicons/wink