Topic: recherche de schéma "exemple" domotique

Bonjour,
Mon constructeur m'a "planté" en me laissant me débrouiller pour faire toute mon électricité (par ce que je n'avais pas les moyens de payer leur plus value exorbitante pour faire un câblage domotique), du coup je me retrouve à devoir tout faire tout seul et pour que ça se passe bien avec le consuel je dois également faire le schéma électrique!
Etant un peu prit par le temps et ne connaissant pas ce logiciel j'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvait m'envoyer un schéma déjà tout fait pour que je puisse l'adapter à mon besoin (pour m'éviter de partir de 0)?
Merci d'avance.

Re: recherche de schéma "exemple" domotique

Bonjour,
https://download.qelectrotech.org/qet/s … otique.pdf
Tu auras plus de chance en cherchant ici : https://forum.gce-electronics.com/search?q=qelectrotech

https://www.google.com/search?q=qelectr … knx-fr.com

Post's attachments

Attachment icon domo.vince.qet 184.76 kb, 232 downloads since 2020-07-14 

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: recherche de schéma "exemple" domotique

Super, génial, merci beaucoup :-)

Re: recherche de schéma "exemple" domotique

S.DEFFAUX wrote:

moi j'ai ca mais sans domotique

Super, parfait, merci beaucoup :-)

cela dit, je m'étonne de trouver sur le site officiel des .pdf exemples, mais pas de .qet !...

Re: recherche de schéma "exemple" domotique

Le seul schéma que j'ai pu trouver sur leur site c'est celui là:

Post's attachments

Attachment icon Câblage éclairages SIKLI V5.qet 241.13 kb, 286 downloads since 2020-07-14 

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: recherche de schéma "exemple" domotique

neonavy wrote:
S.DEFFAUX wrote:

moi j'ai ca mais sans domotique

Super, parfait, merci beaucoup :-)

cela dit, je m'étonne de trouver sur le site officiel des .pdf exemples, mais pas de .qet !...


Scorpio810 il serait bien de rajouter dans QET un onglet pour retrouver les modèles de schéma

Re: recherche de schéma "exemple" domotique

Dans chaque paquet il y a quelques petits exemples fournis avec le logiciel dans le dossier example.

Sinon sur Github :
https://github.com/qelectrotech/qelectr … r/examples

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: recherche de schéma "exemple" domotique

Je ne peux pas mettre dans les paquets de gros projets, industriel, etc, par contre je peux en mettre sur le serveur de download.
Vous êtes les bienvenus si vous voulez partager vos projets.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: recherche de schéma "exemple" domotique

scorpio810 wrote:

Je ne peux pas mettre dans les paquets de gros projets, industriel, etc, par contre je peux en mettre sur le serveur de download.
Vous êtes les bienvenus si vous voulez partager vos projets.

promis, dès que j'aurais fini mon schéma je le mets en partage... mais je dois l'envoyer à qui? quel est le lien où le charger?

Re: recherche de schéma "exemple" domotique

Tu pourras trouver mon adresse email dans le menu aide->A propos de QElectroTech
Sinon édite ton message, et tu pourras mettre en partage un fichier dans ton post.
Pour info un fichier .qet se compresse très bien et on réduit la taille par 10 voir plus.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: recherche de schéma "exemple" domotique

scorpio810 wrote:

Tu pourras trouver mon adresse email dans le menu aide->A propos de QElectroTech
Sinon édite ton message, et tu pourras mettre en partage un fichier dans ton post.
Pour info un fichier .qet se compresse très bien et on réduit la taille par 10 voir plus.

ok, c'est noté, merci :-)
ce ne sera pas pour tout de suite car j'ai encore toute la partie automatisme à faire (pour le moment j'ai juste fait le plus facile avec le tableau de disjoncteur et les prises).
d'ailleurs est ce qu'il existe des "boites noires" (comme chez SeeElectrical Expert) pour fabriquer soit même les symboles qui nous manquerait? Car je doute fortement de trouver les symboles du matériel que j'utilise (S7-1200 + tête de station entrées/sorties déportée Weidmuller + carte 16 entrées Weidmuller + carte 16 sorties Weidmuller + carte 4 entrée ANA Weidmuller), aussi j'aurais pu me contenter d'un truc "passe partout" pour symboliser mes cartes...

Re: recherche de schéma "exemple" domotique

Alors pour fabriquer des symboles tu as un éditeur d'élément , et même un convertisseur DXF-> elmt pour les symboles trop complexes a dessiner dans l'éditeur.
https://qelectrotech.org/forum/viewforum.php?id=12
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/wirdmc3.png
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/wirdmc2.png

Tu as regardé dans les dossiers Siemens et Weidmuller?
Si tu crées de nouveaux symboles n'hésite pas a les partager, je les rajoutai avec plaisir dans la collection.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: recherche de schéma "exemple" domotique

je reconnais que je suis bluffé!!! il y a mon APÏ dans le dossier SIEMENS! :-)
Par contre (sans trop de surprise) le dossier Weidmuller est assez vide (un seul symbole qui n'a rien à voir avec mon besoin)

Re: recherche de schéma "exemple" domotique

neonavy wrote:

je reconnais que je suis bluffé!!! il y a mon APÏ dans le dossier SIEMENS! :-)
Par contre (sans trop de surprise) le dossier Weidmuller est assez vide (un seul symbole qui n'a rien à voir avec mon besoin)

Non, 2 symboles ... nomicons/tongue
https://github.com/qelectrotech/qelectr … weidmuller

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: recherche de schéma "exemple" domotique

du coup pour utiliser les fichiers/symbole .elmt il suffit simplement de les coller dans le répertoire allpole correspondant?!

Re: recherche de schéma "exemple" domotique

Non, dans le répertoire éléments utilisateur suivant ton OS?

Windows :
c:\users\user_name\AppData\Roaming\qet\elements\

La collection utilisateur ne sera pas écrasée lors d'une maj de QET, par contre si tu les mets dans la collection officielle ils seront perdus lors de la mise à jour, voila pourquoi on interdit les modifications de symboles dans le dossier de la collection officielle.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: recherche de schéma "exemple" domotique

scorpio810 wrote:

Non, dans le répertoire éléments suivant ton OS?

Windows :
c:\users\user_name\AppData\Roaming\qet\elements\

J'utilise Windows 10
Donc si je copie le ficheir .elm directement dans le bon (sou)répertoire il va directement apparaitre dans ma bibliothèque (il faut peut être redémarrer QElectroTech?!)
C:\Program Files\QElectroTech\elements\10_electric\"sous-répertoire choisi"

Re: recherche de schéma "exemple" domotique

neonavy wrote:
scorpio810 wrote:

Non, dans le répertoire éléments suivant ton OS?

Windows :
c:\users\user_name\AppData\Roaming\qet\elements\

J'utilise Windows 10
Donc si je copie le ficheir .elm directement dans le bon (sou)répertoire il va directement apparaitre dans ma bibliothèque (il faut peut être redémarrer QElectroTech?!)
C:\Program Files\QElectroTech\elements\10_electric\"sous-répertoire choisi"

Non, comme dit plus haut il ne faut pas toucher à C:\Program Files\QElectroTech\elements\ c'est la collection qui sera remis à jour à chaque maj de QET.

Le bon dossier c'est
c:\users\user_name\AppData\Roaming\qet\elements\

Pour recharger le panel de symbole suffit de faire un click droit et recharger les collections pour voir les changements, pas besoin de relancer QET.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: recherche de schéma "exemple" domotique

parfait, merci beaucoup!!! :-)

Re: recherche de schéma "exemple" domotique

Bah si tu viens après à apprécier QET plutôt que SEE electrical expert, nous en seront ravis. ;-)
Je vois que tu es du métier.
L'avantage de QET est aussi de pouvoir travailler sur ses projets chez soi quelque soit l'OS que tu as chez toi, Linux, mac, windows.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

21 (edited by neonavy 2020-07-14 17:04:48)

Re: recherche de schéma "exemple" domotique

plus ou moins, je suis automaticien, il m'arrive juste de mettre à jour les schéma de mes amis électriciens, mais ce n'est pas mon domaine de compétence principal... Mais le jour où je vous enverrai mon schéma je pense que vous devinerez que c'est un autom qui l'a fait! :-)
J'utilise SeeElec juste au boulot, et là je dois faire les schémas de ma maison.

Re: recherche de schéma "exemple" domotique

tkt moi je suis chauffagiste nomicons/wink et je m'en sort avec QET

Re: recherche de schéma "exemple" domotique

Ce post devrait te plaire :
https://forum.gce-electronics.com/t/pre … rojet/8848

Edit: en fait non, puisque tu pars sur de l'industriel S7-1200 + Weidmuller.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: recherche de schéma "exemple" domotique

Un exemple de ce qu'on peut faire avec QET, je ne me rappelle plus si j'ai le droit de le partager.. -_/°\_-
J'ai d'autres super projets avec des SIEMENS mais malheureusement je ne peux pas les partager.

Post's attachments

Attachment icon Самара_схема_ok.zip 2.69 mb, 236 downloads since 2020-07-14 

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: recherche de schéma "exemple" domotique

scorpio810 wrote:

Un exemple de ce qu'on peut faire avec QET, je ne me rappelle plus si j'ai le droit de le partager.. -_/°\_-
J'ai d'autres super projets avec des SIEMENS mais malheureusement je ne peux pas les partager.

il y a des élément intéressant dans celui la.