Topic: QElectroTech pour les technologies du vide

Bien le bonjour camarades QElectroTechniciens,

Je viens tout juste de découvrir le logiciel. Je le trouve simple et efficace, parfaitement adapté à mes besoins de produire des schémas pour étayer mon doctorat.

Je ne suis encore que très débutant, j'ai cherché sur le forum des topics concernant une éventuelle collection de symboles adaptés aux technologies du vide mais je n'en trouve pas. Les symboles que j'aimerais manipuler sont sur cette page : http://www.fe.infn.it/~barion/docs/vacu … um_symbols

Auriez-vous déjà entendu parlé d'une telle collection ?

A bientôt !

--
Dinozzo

Re: QElectroTech pour les technologies du vide

Bonjour Dinozzo,

il y a quelques symboles dans le dossier pneumatique sur la 0.8-dev, après il est très facile de reprendre et adapter un symbole existant.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: QElectroTech pour les technologies du vide

Merci pour ta réponse scorpio, j'avais effectivement pu voir ces symboles mais ce n'est pas adapté aux technologies du vide. En pneumatique le vide est créé par effet venturi, ce qui n'est pas mon cas.

Du coup j'imagine qu'il faut que je créé une collection spécifique ?

Re: QElectroTech pour les technologies du vide

Dans la catégorie hydraulique ou 60_energy/21_refrigeration/Frio/sinopticosfrio/pompes tu as déjà des pompes qu'il suffit d’adapter légèrement.
Si tu crées une collection spécifique, partages là, je la rajouterai dans la collection officielle pour en faire profiter le plus grand nombre.

La version 0.8 contient :
./count_elements.sh
7034 elements dans 992 categories (soit 8026 fichiers)

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: QElectroTech pour les technologies du vide

Je me suis mis à jour pour la version du logiciel. Je me suis rendu compte que j'étais en 0.7

Je pense m'orienter vers la création d'une collection spécifique. Je vais me renseigner sur la méthode. Des conseils pour être le plus efficace ? nomicons/smile

Re: QElectroTech pour les technologies du vide

Tu drad and drop ou save to vers la collection user les symboles qui vont te servir de base de travail, ensuite il suffit de les adapter de faire des copier coller de certaines parties, etc de définir un nouveau nom FR en, et de l'enregistrer .

Çà date un peu pour la première video, mais le principe n'a pas trop changé :

https://download.qelectrotech.org/qet/m … index.html

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: QElectroTech pour les technologies du vide

Apres il existe le plugin DXF to elmt qui permet de transformer un DXF en symbole QET.
Mais on l'utilise surtout pour des symboles tres complexes et difficiles ou compliqué à dessiner.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

8 (edited by S.DEFFAUX 2020-05-01 11:58:38)

Re: QElectroTech pour les technologies du vide

tiens un début de collection

Post's attachments

Attachment icon vide.7z 2.48 kb, 268 downloads since 2020-05-01 

Re: QElectroTech pour les technologies du vide

Super ! J'ai intégré le premier symbole de la collection de Deffaux à la mienne et j'ai apporté les modifications pour le rendre quadripolaire (plus adaptable à la réalité, car plusieurs entrées/sorties de vide + branchements électriques voire résistances chauffantes).

Y'a plus qu'à faire le reste nomicons/smile Je vous solliciterai sûrement pour la transmission nomicons/grin

Re: QElectroTech pour les technologies du vide

Dinozzo wrote:

Super ! J'ai intégré le premier symbole de la collection de Deffaux à la mienne et j'ai apporté les modifications pour le rendre quadripolaire (plus adaptable à la réalité, car plusieurs entrées/sorties de vide + branchements électriques voire résistances chauffantes).

Y'a plus qu'à faire le reste nomicons/smile Je vous solliciterai sûrement pour la transmission nomicons/grin

j'ai repris 2/3 symboles pour te donner une base, je penses que es le plus à même de créer une collections selon tes besoin. nomicons/wink

11 (edited by Dinozzo 2020-05-02 16:51:10)

Re: QElectroTech pour les technologies du vide

Hello !
La collection est prête. Je vais regarder la méthode pour la partager. A moins qu'un dossier compressé suffise ?

Re: QElectroTech pour les technologies du vide

Oui ça suffit nomicons/wink

Re: QElectroTech pour les technologies du vide

Pour partager ton archive, édites ton post une option apparaîtra pour envoyer un fichier.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

14 (edited by Dinozzo 2020-05-03 15:01:57)

Re: QElectroTech pour les technologies du vide

Et voilà !

Post's attachments

Attachment icon vac-tech.zip 67.32 kb, 273 downloads since 2020-05-03 

Re: QElectroTech pour les technologies du vide

Je viens de me rendre compte que j'ai fait une petite faute de frappe sur la "traversée" à courant électrique. Rien de méchant.

Re: QElectroTech pour les technologies du vide

Merci Dinozzo beau travail,

après quelques retouches, repositionné quelques bornes sur la grille, je viens de les rajouter dans la collection.
J'ai aussi supprimé une courbe en dehors d'un symbole, c'étais voulu?  Jauge de vide avec enregistreur

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: QElectroTech pour les technologies du vide

Oups pas du tout !

Re: QElectroTech pour les technologies du vide

j'ai vu que parfois tu nomme les vannes "Vanne" et parfois "Valve"

Re: QElectroTech pour les technologies du vide

Je pense que, bien que le sens est proche, il existe une différence technique (qui m'échappe vu que je ne suis pas mécanicien). Néanmoins, je n'ai fait que traduire de l'anglais scrupuleusement un document issue d'une norme. Donc c'est que ça doit être utile nomicons/smile

20 (edited by S.DEFFAUX 2020-05-03 17:08:07)

Re: QElectroTech pour les technologies du vide

pour moi une valve ça à un claper anti-retour comme sur les chambre à air ou les valves cardiaques. Effectivement il n'est pas toujours évident de traduire.