1 (edited by PierreP 2020-03-11 12:54:04)

Topic: Schémas électro-pneumatique et références croisées

Bonjour à tous,

Sur un folio, je représente mes électro-vannes (commandées par une sortie d'API). Sur un second folio, je représente mon circuit pneumatique avec, par exemple, des distributeurs double commande.

Sur le folio électrique, chaque EV est repérée (si j'ai bien compris, cela correspond au label du symbole).
Sur le folio pneumatique, je souhaite faire apparaître le repère du distributeur (si j'ai bien compris, c'est le label) et les repères des commandes (je ne sais pas faire apparaître ces repères proprement).

J'aimerai utiliser les références croisées : chaque EV est « maître ». Dans ce cas, au niveau du distributeur chaque commande devient « esclave ».
Pour faire cela, la seule idée qui m'est venue est, sur le folio pneumatique, d'utiliser un élément pour représenter le distributeur et deux éléments pour représenter les commandes du distributeur. Chaque commande serait alors « esclave » de l'élément EV correspondant.

Y-a-t-il une autre solution ?
Avez-vous un fichier exemple à me proposer ?

Merci
-
PS : actuellement, j'utilise la version QElectroTech V 0.70+a375424c0 (appImage, Linux mint)

Re: Schémas électro-pneumatique et références croisées

Tu as un exemple des symboles que tu utilises ?
Dans tes références croisées, tu ne veux pas de symbole de contact NO ou NC ?

Re: Schémas électro-pneumatique et références croisées

Sinon, il faut que tu modifies ton symbole EV et que tu lui affectes la fonction "maître".Tu as plusieurs type de maître qui permettent les label: bobine, protection  et commutateur.
Pour ton élément de commande, tu lui affectes la fonction esclave.

4 (edited by PierreP 2020-03-12 18:43:53)

Re: Schémas électro-pneumatique et références croisées

En PJ,…
j'ai construit un schéma en exemple.

Sur le folio 2, les électrovannes YV0, 1YV14, 1YV12 sont des éléments « maître ». (À propos du type, je viens de m'apercevoir que j'ai choisi « Commutateur/bouton » à la place de « Bobine » : quelle est la conséquence ?)

Sur le folio 3, le démarreur progressif et les commandes d'EV sont des éléments « esclave » (J'ai choisi comme Type de contact « Puissance » : est-ce le meilleur choix ?)

En conséquence pour représenter le distributeur 1V, j'ai utilisé 3 éléments : commande de gauche, distributeur 5/2, commande de droite. Y-a-t-il une autre solution ?

Post's attachments

Attachment icon Exemple-ElectroPneumatique.qet 219.58 kb, 254 downloads since 2020-03-12 

Re: Schémas électro-pneumatique et références croisées

Tu cherches à obtenir quoi la position de 1YV14 en folio pneumatique, sous la bobine du folio électrique ? Représenté comment ?
Tu peux faire apparaitre la position des contacts et masquer la représentation du contact par un carré blanc ....
Par contre, je n'avais jamais vu qu'on pouvais masquer les contacts de puissance dans la représentation en croix ! Ca ouvre des possibilités ...mais pourquoi qua dans la représentation en croix ?

Re: Schémas électro-pneumatique et références croisées

galexis wrote:

Tu cherches à obtenir quoi la position de 1YV14 en folio pneumatique, sous la bobine du folio électrique ?

Ce que j'obtiens là, je m'en contente. Mais il est vrai, que si je pouvais avoir la position de l'EV, ce serait pratique.
En fait, ce qui me gêne c'est d'être obligé d'utiliser 3 éléments pour représenter le distributeur. Y-a-t-il une autre solution ?
Utiliser 3 éléments me gêne car ils vont apparaître tous les 3 dans la nomenclature. À moins qu'il y ait une solution pour indiquer que les commandes d'EV ne doivent pas apparaître dans la nomenclature… ?

galexis wrote:

Tu cherches à obtenir quoi la position de 1YV14 en folio pneumatique, sous la bobine du folio électrique ?
Représenté comment ?

Je ne sais pas, car je ne souhaite pas avoir une usine à gaz, je ne souhaite pas “inventer” une représentation qui n'est pas communément utilisé et… je ne sais pas ce qui est habituel.

galexis wrote:

Tu peux faire apparaitre la position des contacts et masquer la représentation du contact par un carré blanc ....

Comment tu fais ? Je ne sais pas si j'utiliserai cela mais ça m'intéresse d'en savoir plus.

galexis wrote:

Par contre, je n'avais jamais vu qu'on pouvais masquer les contacts de puissance dans la représentation en croix ! Ca ouvre des possibilités ...mais pourquoi qua dans la représentation en croix ?

Sauf que je n'ai strictement rien fait de particulier… j'ai remarqué que si je choisissais « puissance » alors la représentation en croix disparaissait.
Tu sembles écrire qu'il y a une autre représentation que celle en croix ?!?

Re: Schémas électro-pneumatique et références croisées

Dans les propriété du projet, tu définis la représentation pour chaque type de maitre : en tableau en crois ou en contact

Post's attachments

Capture du 2020-03-12 21-36-22.png, 88.03 kb, 1031 x 719
Capture du 2020-03-12 21-36-22.png 88.03 kb, 189 downloads since 2020-03-12 

Re: Schémas électro-pneumatique et références croisées

PierreP wrote:
galexis wrote:

Tu peux faire apparaitre la position des contacts et masquer la représentation du contact par un carré blanc ....

Comment tu fais ? Je ne sais pas si j'utiliserai cela mais ça m'intéresse d'en savoir plus.

Une basic shape, remplit de blanc. J'ai mis le fond gris pour te le mettre en évidence...

Post's attachments

Capture du 2020-03-12 21-39-39.png, 11.41 kb, 535 x 397
Capture du 2020-03-12 21-39-39.png 11.41 kb, 203 downloads since 2020-03-12 

Re: Schémas électro-pneumatique et références croisées

On pourrait je pense facilement ajouter un autre type d'esclave type vanne, avec une représentation dans ce type |><| comme XREF au lieu des contacts pour représenter la vanne, NO, NF, vous en pensez quoi?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

10 (edited by galexis 2020-04-13 19:24:02)

Re: Schémas électro-pneumatique et références croisées

Je ne connais pas la représentation officiel de ce genre de schéma, mais je dirais pourquoi pas si c'est pas un gros boulot....
J'ai les essais sur une copie de projet ....car on peut pas supprimer les tableaux !

Re: Schémas électro-pneumatique et références croisées

Le plus difficile c'est de dessiner le symbole dans le code.
https://git.tuxfamily.org/qet/qet.git/t … m.cpp#n577

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Schémas électro-pneumatique et références croisées

scorpio810 wrote:

Le plus difficile c'est de dessiner le symbole dans le code.

Plus long que difficile car il faut dessiner à 'l'aveugle'.
Il est vrai qu'il serais bien d'ajouter de nouvelle Xref comme les E/S api ou vanne ou autre.
Le mieux serais de créer un topic et d’établir les besoins.

Développeur QElectroTech

Re: Schémas électro-pneumatique et références croisées

Clair, c'est très chronophage de dessiner et bien positionner ces symboles en aveugle ...
Apres on peut aussi implémenter une XREFs sans symbole, c'est plus propre que la méthode "Blanco" du carré blanc.

Bref ! j'attend qu'on nous proposent des idées ou des patchs et définir ensemble les besoins.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Schémas électro-pneumatique et références croisées

Joshua wrote:

Il est vrai qu'il serais bien d'ajouter de nouvelle Xref comme les E/S api ou vanne ou autre.
Le mieux serais de créer un topic et d’établir les besoins.

Je valide ! ;-)

Re: Schémas électro-pneumatique et références croisées

scorpio810 wrote:

Clair, c'est très chronophage de dessiner et bien positionner ces symboles en aveugle ...
Apres on peut aussi implémenter une XREFs sans symbole, c'est plus propre que la méthode "Blanco" du carré blanc.

Bref ! j'attend qu'on nous proposent des idées ou des patchs et définir ensemble les besoins.

Je pense aussi que des Xref sans symbole pourrais permettre de se sortir de pas mal de cas. Notamment pour les cartes d'entrées sorties je pense
Il pourrait être bien que dans les textes dynamiques on puisse avoir, xref seul, label seul et label+xref.

Re: Schémas électro-pneumatique et références croisées

Olá. Ao menos para mim seria muito útil ter a opção de Xref sem simbolos. Não só para integrção entre esquemas pneumáticos e elétricos, mas tambem para referencias entre layouts e esquemas. Claro que sepudessemos ter a representação gráfica de cada Xref seria luxuoso.

E a propósito, parabéns pelo trabalho realizado.

Re: Schémas électro-pneumatique et références croisées

Google traduction propose en français
Bonjour, au moins pour moi, il serait très utile d'avoir l'option Xréf sans symboles. Non seulement pour l'intégration entre les schémas pneumatiques et électriques, mais aussi pour les références entre schémas et schémas. Bien sûr, si nous avions une représentation graphique de chaque Xréf, ce serait luxueux.

Et en passant, félicitations pour le travail accompli.

La traduction automatique ayant traduit par le même mot « layouts » et « esquemas », je n'ai pas compris ce que pouvait être « les références entre schémas et schémas ».

18 (edited by palhenrique 2020-05-19 01:00:00)

Re: Schémas électro-pneumatique et références croisées

Poder criar links entre o esquema multifilar e o Design da placa de montagem sem o desenho do contato no 'Xref'.