Topic: presentation et ambition

Bonjours, j'ai déjà poster sur ce forum mais je ne me suis jamais présenter.
Donc petite présentation.
J'ai 23 ans et je suis techniciens de maintenance industrielle, j'utilise quelque fois qelectrotech  (pas à mon boulot, j'avoue que je ne l'ai jamais présenter(je devrais)).
Je trouve ce logiciel formidable malgré sont manque de fonctionnalité due à sa jeunesse.
J'ai donc décidé d'apprendre le c++ et qt dans le but de contribué à ce projet. j’apprends avec  le site du zero et j'en suis actuellement a la fin de la deuxième partie juste avant  les cours sur qt.
Pour l'instant je reste en console et fait des exercices pour me faire la main.
j'aurais voulu avoir des conseils sur les chose a voir en particulier ou autre afin de mieux comprendre votre code/pouvoirs contribuer.

Je ne prétend pas qu'a la fin de ces cours je serait en mesure de vous aider, ni même de pouvoir aider un jours et je risque même d’être un boulet car je vais sûrement vous poser beaucoup de questions sur le code pour sa comprention.
Voila j'ai fini les présentations et mes ambitions...
En espérant faire avancé les choses cordialement...

Développeur QElectroTech

Re: presentation et ambition

Salut

je te conseille plutôt ce site http://qt.developpez.com/

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: presentation et ambition

Je voudrai pas te démoraliser, mais les bases que tu acquières simplement avec le site du zéro sont largements insuffisantes.
Si tu es vraiment motivé, je te conseil de télécharger les sources de qet et déjà de les lire, en essayant de les comprendre. Même avec une expérience plus grande que la tienne j'ai du mal à comprendre tout le code.

Re: presentation et ambition

scorpio810 -> j'avais déjà songé à allé faire un tour sur ce site mais une fois que j’aurais les base enseigné sur le site sdz. je pense que ce sera pas un mal.....

Nishiki-> hoooo je savais d’emblée que je visait quelqu'chose de très haut, et je savait aussi que les base acquis avec sdz était minime....mais faut bien commencer quelque par..... et comme c'est très bien expliqué pour un zéro comme moi qui n'avais absolument aucun enseignement en programmation. (sauf les autom industrielle mais sa n'a rien a voir)
j'ai déjà z'yeuté le code, mais comme je ne connaît pas qt j'ai pas bien compris, mais j'ai quand même reconnu certaine syntaxe et autre.
Bon je me prépare déjà a échoué.... mais au moins si c'est le cas, j’aurais essayé.

Développeur QElectroTech

Re: presentation et ambition

Bonjour je reviens à la charge.
Alors mes tentatives d'apprendre le c++ étant infructueuse (autodidacte et surtout manque de temps), je souhaite quand même apporté mon caillou à l’édifice. Je teste régulièrement les svn debian à la recherche de bug...qui sont très rare et donc je devient peut utile. Je voulait donc savoir si la rédaction de doc est toujours souhaité?

Développeur QElectroTech

Re: presentation et ambition

Salut black_sun_2012 ,

Oui , nous sommes toujours à la recherche de personnes pour faire une documentation pour la 0.3 , qui devrait sortir sous peu .
Il existe déjà une doc , qui n'est plus très a jour , faudrait la traduire en français et en anglais , et ajouter les dernieres nouveautés :
https://download.qelectrotech.org/qet/p … QET_pl.pdf
et
http://pl.wikibooks.org/wiki/QElectroTe … %C5%82adka

C'est un gros morceau , beaucoup ont essayé et abandonné :p

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: presentation et ambition

On a du taff à revendre...

La documentation a clairement besoin de main d'oeuvre ; à noter que le document que mentionne scorpio est non seulement à traduire mais aussi à mettre à jour avec les nouveautés de la version 0.3 (modèles de cartouches notamment).

Concernant les tests, il faudrait les formaliser par écrit pour obtenir une liste complète des actions à reproduire pour tester QElectroTech de manière exhaustive, avant une release par exemple. C'est un travail plutôt pénible (car répétitif) mais qui apporte beaucoup à la fiabilité de l'application.

Enfin, si par hasard tu as les compétences suivantes :

  • savoir lire et écrire correctement en anglais

  • connaître Subversion (c'est beaucoup plus accessible que C++)

  • savoir ce qu'est un fichier texte (problématiques d'encodage, de retours chariot, de BOM, ...)

  • être patient

... alors je pourrais te déléguer la gestion des traductions, c-à-d non pas la traduction elle-même, mais le fait d'accueillir, former, relancer et dialoguer avec les traducteurs qui se proposent.

Oh, j'oubliais : pour contribuer au projet, il est fortement conseillé de rejoindre (et rester) sur le channel IRC. C'est un peu la condition sine qua none pour s'intégrer efficacement dans le projet.

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: presentation et ambition

Oula....
Scorpio-> ba en faite sa ne me générai pas de traduire la doc, si  seulement je comprenais la langue (polonais ?) donc sur ce coup la je ne pense pas pouvoirs être d'une grande aide.... A moins qui existe des outils pouvant m'aider ? (peut être commencer par google traduction pour comprendre sommairement la doc) en revanche je ne connaissais pas l’existence de ces deux doc, elle sont mentionné quelque par sur le site ?
Ensuite je ne connais pas wikibook mais je suppose que sur ce qui existe déjà, wikibook propose des outils pour crée des liens d'une même doc en plusieurs langue afin de centralisé tout sa?

xavier

Qui devrait formaliser par écrit les différents test à faire et comment établir ceci (car je suppose qu'on balance pas comme sa en disant tien on clic par ci par la voir si sa marche. Il doit y avoir une méthodologie en fonction du code à certain endroit qui est susceptible de posée problème).

concernant mes compétences :
anglais -> je comprend le sens général d'un texte quand je lie mais pas assez pour le comprendre comme le français. donc dans notre cas ->0.

Subversion -> connais ce que c'est, mais je ne sait pas l'utilisé. En revanche si sa s’avère nécessaire je peut apprendre. (surtout si c'est plus accessible que le c++, qui soit dit en passant m'interresse réellement mais très chronophage, et pour arriver à un niveau suffisant pour contribuer au code j'ai énormément à apprendre. Je ne possède pas le temps nécessaire à tout sa, et après tout programmeur c'est un métier on ne ce l'improvise pas)

fichier texte -> 0 . Je suppose que je peut trouvé de la doc la dessus ( Mais pourquoi avoir besoin de savoir sa ?  c'est en vue de l’intégré dans le site, genre en html ?)

la patience ba sa dépend des jours.....

J'ai rejoint le canal IRC la semaine dernière. Mais je ne sait pas trop l'utilisé/le fonctionnement. c'est un tchat qui permet de dialoguer facilement en fait? Et pour qet sa permet au contributeur du projet de conversé et échanger des idées/ de l'aide facilement?

Bref la encore je ne sait pas si au final je pourrait vous aider.... Mais Qet est un logiciel auquel j'ai envie d'aider à son développement dans la mesure de mes moyens car:
1° c'est un logiciel libre
2° qui plus est, est le seul dans sont domaine (A ma connaissance)
3° c'est une partie de mon métier, ce qui m'aide à comprendre les fonctions et l'utilisation que l'on peut en faire
4° vous êtes français ce qui m’arrange bien pour vous parlé nomicons/smile

Développeur QElectroTech

Re: presentation et ambition

re:

Sinon il reste encore pas mal de symboles a dessiner , dans les catégories :

* automates
* variateurs
* démarreurs
* knx
* controleurs de process

pour se faire c'est soit dessin à partir de la doc constructeurs , soit avec le symbole dans un autre soft :p
soit avec https://download.qelectrotech.org/qet/s … xf_elmt.py
qui permet de convertir un fichier dxf en elmt

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: presentation et ambition

black_sun_2012 wrote:

Qui devrait formaliser par écrit les différents test à faire et comment établir ceci (car je suppose qu'on balance pas comme sa en disant tien on clic par ci par la voir si sa marche. Il doit y avoir une méthodologie en fonction du code à certain endroit qui est susceptible de posée problème).

Les techniques de tests automatisés se multiplient pour le web, mais pour les applications standards GUI, je ne connais rien. De fait, la ou les personnes qui endossent ce rôle ont carte blanche au niveau des outils et méthodes.

black_sun_2012 wrote:

fichier texte -> 0 . Je suppose que je peut trouvé de la doc la dessus ( Mais pourquoi avoir besoin de savoir sa ?  c'est en vue de l’intégré dans le site, genre en html ?)

Les fichiers .elmt, qet_directory et .titleblock sur lesquels les traducteurs travaillent sont des fichiers textes ; dans un but de propreté et d'harmonisation, il y a une petite palanquée de règles à faire respecter (ce que j'ai cité + l'indentation en fait) au sein de la collection, d'où le besoin de maîtriser le concept de fichiers textes. C'est une notion sur laquelle j'insiste pas mal ces temps-ci, ayant croisé trop d'ingénieurs en informatique n'ayant aucune notion sur ce sujet qui s'avère rapidement handicapant.

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks