Topic: Comment supprimer un backup "fantôme" ?

Bonjour à tous,

j'ai un petit souci avec avec une sauvegarde automatique.

Il y a une semaine, mon projet était sauvegardé sous :
/home/nuri/monclient1/projet11/machin.qet

Il y a 2 jours, je change le répertoire "projet11" en "super_projet". Le chemin actuel vers mon projet QET est alors :
/home/nuri/monclient1/super_projet/machin.qet

Depuis, à chaque ouverture de machin.qet, QET me demande si je veux charger un backup se trouvant dans /home/nuri/monclient1/projet11 alors que le répertoire "projet11" n'existe plus.
Si je réponds par OUI, QET ne trouve rien et plante.
Si je réponds par NON, tout va bien et je peux continuer à travailler avec la bonne version de mon projet.

Question :
comment supprimer cette référence inutile à un backup qui n'existe pas, dans un répertoire qui n'existe plus ?

Demande d'amélioration :
le système de sauvegarde automatique devrait prendre en compte les changements de répertoire (déplacement, changement de nom).

Re: Comment supprimer un backup "fantôme" ?

Salut Nuri,

rien qui correspond a ton projet11 dans ton $/.local/share/stalefiles/QElectroTech/  ?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Comment supprimer un backup "fantôme" ?

Merci Laurent, j'avais cherché partout mais pas là dedans !
J'ai supprimé le backup inutile et QET ne demande plus rien lorsque j'ouvre le projet machin.qet.

nomicons/smile

Re: Comment supprimer un backup "fantôme" ?

Je me suis déjà fait la réflexion d'ajouter (probablement dans le dialogue de conf de qet) d'ajouter des boutons afin d'aller dans les différents dossier utilisé par qet.
Vous en pensez quoi ?

Développeur QElectroTech

Re: Comment supprimer un backup "fantôme" ?

@ Joshua

oui pourquoi pas.

Re: Comment supprimer un backup "fantôme" ?

Moi je pense qu'il faudrait ajouter un bouton qui permettrait de faire le nettoyage de tous les différents répertoires et fichiers temporaire.
Un peu à la manière du nettoyage du navigateur internet (historique, cookies, ...).

Ainsi le fonctionnement resterai simple et accessible à tous le monde d'un simple clic.

Re: Comment supprimer un backup "fantôme" ?

Bah il suffit de supprimer des morceaux du fichier config de QET, alors c'est vrai sous Linux et macOS c'est très facile puisque c'est un simple fichier texte, mais Windows avec sa politique ancienne de vouloir tout stocker dans le registre font que c'est plus compliquer pour mde Michu de supprimer des clés dans la base de registre Windows.

Il semblerai que chez Redmon ils se sont aperçu de leur erreur et commence à faire machine arrière, la base de registre étant devenue un sacré foutoir au fil du temps et des installations de logiciels.

Exemple de fichier conf sur une machine Linux:

Post's attachments

Attachment icon QElectroTech.conf 9.09 kb, 235 downloads since 2019-08-28 

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Comment supprimer un backup "fantôme" ?

Oui c'est tout à fait possible de supprimer les divers fichier de conf, avec un petit avertissement avant l’opération afin de prévenir l'utilisateur que l'action est irréversible.

scoprio810 wrote:

Bah il suffit de supprimer des morceaux du fichier config de QET, alors c'est vrai sous Linux et macOS

Sans vouloir prendre les utilisateurs pour des idiots, c'est déjà trop avancé comme méthode amha (et on parle que de mac et linux).

Et puis bon si je met des boutons pour se rendre dans les dossiers concerné plus la possibilité de faire une raz depuis qet, je pense que ça couvre tous les besoins cité ici.

Développeur QElectroTech

Re: Comment supprimer un backup "fantôme" ?

Le mieux serait de ne pas avoir besoin de nettoyer quoique ce soit !
Comme ca on évite d'alourdir la GUI du logiciel et on évite à Mme Michu de se prendre la tête avec des trucs qui ne l'intéresse pas.

Pourquoi vouloir supprimer les "divers" fichiers conf ?
Normalement il n'y en a qu'un seul. S'il y en a plusieurs, alors c'est l'utilisateur qui les a créés, dans ce cas, il est assez grand pour se débrouiller tout seul (trouver les fichiers, les créer, les modifier avec un éditeur texte, etc.).
Il serait plus intéressant de donner la possibilité à Mme Michu de pouvoir switcher entre différentes configs de QET (au pire avec un redémarrage de QET pour charger le nouveau fichier conf).
Config 1 pour client 1
Config 2 pour client 2
etc...

Pour en revenir à mon premier post et au problème originel :
Quand la boîte de dialogue s'ouvre et que QET demande si on veut charger un backup, on peut répondre par oui ou non.
On pourrait rajouter un bouton "effacer ce backup", comme ca, ca reste simple et Mme-Michu-compatible, you know ?!?

Sinon je vois pas trop ce qu'on peut effacer ou "nettoyer", j'ai pas l'impression que QET produise beaucoup de déchets nomicons/laughing